LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet Ziga II : Le Premier ministre satisfait de l’avancement des travaux

Publié le vendredi 15 avril 2016 à 15h42min

PARTAGER :                          
Projet Ziga II : Le Premier ministre satisfait de l’avancement des travaux

Le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba était en visite cet après-midi du 14 avril 2016 sur le site du barrage de Ziga. Il y est allé se rendre compte de l’avancement des travaux du projet Ziga II. Au sortir de la visite, il s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux.

Arrivé aux environs de 14h30, c’est au pas de course que le Premier ministre a débuté sa visite sur le site de Ziga. Il a d’abord eu droit à une présentation du directeur de l’exploitation Lassina Sanou, sur la situation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou.
D’une capacité de 200.000.000 m3, le barrage de Ziga fournit 108.000 m3 d’eau potable à la ville de Ouagadougou, alors que les besoins en temps normal sont estimés à 165.339 m3 ; et en période chaude, le besoin est de 183.738 m3. Il y a donc un déficit de 28908m3/j en temps normal. Et en période de chaleur, le déficit passe à 47307m3/j.

C’est donc pour satisfaire les besoins en eau des populations et atteindre 0% de corvée d’eau à l’horizon 2030 que le projet Ziga II a été mis en œuvre. L’exécution des travaux est prévue pour s’achever en fin juin 2017.
Le projet comprend la construction d’une nouvelle station de traitement d’eau et la construction d’un réservoir de 6 000m3 à Boudtenga en plus de celui déjà existant qui fait 5400 m3.

En ce qui concerne les difficultés rencontrées dans l’approvisionnement en eau potable de la ville de Ouagadougou, le directeur des ressources a cité entre autres la perturbation dans la fourniture d’électricité, l’extension de la ville, la non maîtrise du taux d’accroissement de la population. L’une des difficultés relevées également est le dispositif sécuritaire insuffisant sur les différents sites de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

Le Premier ministre a poursuivi sa visite par la station de traitement d’eau ainsi que le chantier de la nouvelle station de traitement d’eau.
Il s’est ensuite rendu sur les berges du barrage de Ziga.
Puis sur le site du réservoir en construction de Boudtenga situé sur une colline.

« Ziga, notre assurance eau »

Sur l’objet de sa visite à Ziga, le Premier ministre répond : « L’eau c’est la vie. Sans eau, il n’y a pas de vie. Donc c’est un devoir pour moi d’abord en tant que Premier ministre, mais également un grand plaisir de venir ici pour visiter cette grosse infrastructure qui est un peu notre assurance eau pour la ville de Ouagadougou(…) Grace à Ziga I et bientôt aussi grâce à Ziga II, l’ONEA va disposer d’une capacité d’adduction d’eau potable pour la ville de Ouagadougou qui va nous donner une assurance en eau potable à l’horizon 2030, ce qui est considérable (…) une ville ne peut vivre sans eau potable. Donc cette installation est vitale pour le pays. C’est pour ça, c’était d’abord un devoir et un plaisir pour moi de venir ici pour saluer le courage, l’abnégation et le professionnalisme de toutes ces équipes- là qui se dévouent matin et soir pour assurer notre alimentation en eau potable. »

Concernant l’état d’avancement des travaux, Paul Kaba Thiéba s’est dit satisfait bien que le taux d’exécution soit de 15%. Il dit avoir espoir que les travaux seront achevés d’ici juillet 2017.

Le Directeur général de l’ONEA, Amadou Ouédraogo s’est quant à lui réjoui de la visite du Premier ministre et a tenu à rassurer l‘ensemble des journalistes présents quant au respect de l’échéance, c’est- à dire fin juillet 2017, « Je pense qu’on sera au rendez-vous. Vous avez vu, les entreprises se sont engagées (…) Je pense que s’il plaît à Dieu, on sera au rendez-vous. »

Justine Bonkoungou (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)