LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SNC 2016 : C’est bien fini pour la 18ème édition

Publié le lundi 4 avril 2016 à 12h28min

PARTAGER :                          
SNC 2016 : C’est bien fini pour la 18ème édition

Les rideaux se sont refermés sur la 18ème édition de la Semaine nationale de la Culture ce samedi 2 avril à Bobo-Dioulasso. La cérémonie officielle de clôture ponctuée par la proclamation du palmarès a eu lieu à la Maison de la Culture Mgr Anselme Titianma Sanon, en présence du Chef de l’Etat Roch Kaboré.

« Culture et cohésion nationale ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 18ème édition de la Semaine nationale de la Culture du 26 mars au 2 avril 2016. Elle a été parrainée par le chef suprême des bobos mandares et le PDG du groupe Ebomaf. Une semaine durant, des artistes venus d’horizons divers du Burkina ont rivalisé de talents à travers les compétitions. Les meilleurs ont été retenus et primés.

Contrairement à la cérémonie d’ouverture au stade Omnisport où la mobilisation était « maigre  », celle de la clôture à la Maison de la Culture a connu une forte affluence. La cérémonie était prévue pour 16h mais une heure avant, il manquait déjà de la place assise, ce qui a obligé certains à s’asseoir à même le sol. En attendant l’arrivée du Président du Faso, ils sont bercés par des prestations d’artistes aussi talentueux les uns que les autres. A 16h35, Roch Kaboré, son épouse et des membres du gouvernement font leur entrée dans la salle. Et c’est le début de la cérémonie avec la proclamation des résultats.

On retiendra avec Tahirou Barry que la SNC 2016 a été une réalité grâce à l’engagement de l’Etat, mais surtout aux soutiens des partenaires et sponsors. Pendant une semaine, fait-il entendre, il a été donné au burkinabè et au monde entier, et ce par le truchement des médias, de découvrir ou de redécouvrir la diversité culturelle du Burkina. Avec plus de 1000 artistes qui ont revisité le patrimoine et renforcé la création artistique à travers les compétitions du grand prix national des arts et des lettres. Pour le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, tous doivent être fiers de l’organisation de la SNC sans discontinuer depuis 1983. Aux candidats malheureux, Tahirou Barry a estimé que cet échec est loin d’être une défaite.

Quant aux heureux lauréats, il leur a adressé ses encouragements, mieux, il a les exhortés à plus de professionnalisme et de rigueur. L’importance de la tenue de la SNC, fait-il noter, n’est plus à démontrer. D’où la nécessité de mener des réflexions à même de consolider les acquis de la culture burkinabè. En termes de suivi, outre les enregistrements, les réalisations de clips vidéo, des tournées seront organisées à l’endroit des lauréats de la 18ème édition de la SNC dans toutes les régions du Burkina. Le marché des arts a permis la formulation d’au moins une dizaine de contrats. Ils seront soumis à la direction générale de la SNC.

Tahirou Barry n’oublie pas le sinistre qui a eu lieu jeudi sur l’aire de la foire. Il dit compatir et rassure que toutes les dispositions seront prises pour faire face au sinistre. Saluant la disponibilité du Président du Faso qui n’a pas hésité à revenir sur Bobo, après sa participation à l’investiture du Président Nigérien, pour la clôture officielle de la biennale de la Culture. « Je voudrais que la SNC constitue un bouclier résistant contre l’impérialisme culturel étranger qui nous impose des visions et des pratiques contraires à nos valeurs », a-t-il, en substance lancé, avant de dévoiler les dates prochaines de la SNC : du 24 au 31 mars 2018.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2016 à 21:02 En réponse à : SNC 2016 : C’est bien fini pour la 18ème édition

    tchieeeeeee !!!!!!!!!!!!!!le pouvoir la est doux dêh,regardez cmen le president,son epouse et le ministre invite a la soupe brillent.je comprend pourquoi blaise livoiren ne voulait pas partir.

  • Le 4 avril 2016 à 09:08, par kwiliga En réponse à : SNC 2016 : C’est bien fini pour la 18ème édition

    On devrait organiser les championnats du monde de l’auto-satisfaction.
    Franchement, si on gagne pas, en tous cas, on sera sur le podium.
    Qui veut défendre sa culture, la promeut aux yeux du monde !
    Qu’en est-il de la fréquentation de cette SNC par les occidentaux ?

  • Le 5 avril 2016 à 08:57, par Yembiim En réponse à : SNC 2016 : C’est bien fini pour la 18ème édition

    La fréquentation des occidentaux à la SNC n’est pas un critère primordial d’appréciation de notre culture. Je suis désolé, Kwiliga

  • Le 6 avril 2016 à 11:28, par L’Oeil du peuple En réponse à : SNC 2016 : C’est bien fini pour la 18ème édition

    Il faut plus de professionnalisme dans l’organisation. Après la 18ème édition de la SNC, force est de constater que rien ne bouge en matière d’organisation de la manifestation. C’est un tâtonnement total qui ne dit pas son nom. Il faut donner à la ville de SYA toutes les commodités totales pour abriter cette manifestation culturelle biennale. Il faut des salles de spectacle digne de ce nom avec des jeux de lumière et une sonorisation haut de gamme. La foire de la SNC doit attirer le monde artistique des autres pays africains et d’Europe. Que la créativité culturelle soit une réalité à la foire, pas d’à peu près. Pour ce faire une un encadrement des artistes entre deux biennales à travers le pays. Il faut suivre les artistes dans leur localité afin que leurs créativités répondent aux normes internationales de qualité. Nous ne pouvons valoriser nos artistes que s’ils sont bien encadrés et que leurs œuvres soient des œuvres de qualité qui peuvent s’exporter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique