LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la Poliomyélite au Nord : Près de 600 000 enfants à prémunir

Publié le dimanche 3 avril 2016 à 02h22min

PARTAGER :                          
Lutte contre la Poliomyélite au Nord : Près de 600 000 enfants à prémunir

La Direction régionale de la santé (DRS) du Nord a procédé ce vendredi 1er avril 2016 au lancement du second passage de l’année de la campagne de vaccination contre la poliomyélite virus sauvage. C’était en présence de plusieurs personnalités de l’administration, de la chefferie coutumière, des cadres du Programme Elargi de Vaccination de la DRS et des partenaires du ministère de la santé.

Pour le deuxième passage de la campagne 2016 de lutte contre la poliomyélite, les autorités sanitaires de la région ont sollicité l’accompagnement de plusieurs personnalités administratives, coutumières et religieuses pour assurer un succès à leur mission de la lutte contre cette maladie avilissante. C’est le CSPS de Bissighin, localité située à quelques encablures de la banlieue Ouest de Ouahigouya qui a été choisi pour le top de départ de la campagne. Le Dr Traoré Hamado directeur régional de la santé du Nord a justifié le choix de Bissighin dont l’aire sanitaire couvre 6003 habitants par le fait que lors du dernier passage, il y a eu des cas de résistance de certains chefs de ménages pour la vaccination de leurs enfants. Dans le cadre donc de l’amélioration de la compréhension de l’importance de la vaccination, les autorités ont voulu s’impliquer dans la sensibilisation afin de donner une chance au public cible d’éviter le virus de la poliomyélite.

Une communication de proximité pour mieux se faire comprendre

Avant le lancement officiel de la campagne, le représentant du roi du Yatenga en sa qualité de parrain s’est adressé aux parents sur le bien fondé de la vaccination dans un monde où plusieurs maladies tuent les populations et handicapent le développement de nos sociétés. Dans la même logique, Hassane Sawadogo gouverneur de la région du Nord a profité inviter les parents à faire vacciner les enfants afin qu’ils soient valides, en très bonne santé pour être utiles à eux-mêmes, et à la région du Nord. « Je vous invite à soutenir les efforts du gouvernement dans sa recherche permanente de l’amélioration de la santé des populations. C’est pourquoi je vous prie de ne pas écouter les intoxications colportées ça et là et qui peuvent vous induire dans une erreur qui peut être fatale à l’avenir de vos enfants » a martelé le premier responsable de la région aux parents venus écouter le message de lancement de la campagne.

Plusieurs vaccinateurs communautaires ont été mobilisés à travers tous les villages, secteurs de la région sous la conduite des agents superviseurs pour interrompre la transmission de la poliomyélite. Ainsi donc, 559772 enfants de 0 à 59 mois recevront une dose de 02 gouttes sur les sites indiqués des CSPS, CMA des districts sanitaires de Gourcy, Ouahigouya, Séguénéga, Thiou, Titao et Yako.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique