Sidwaya Bobo : Bientôt une imprimerie pour rendre plus disponible et accessible le journal

samedi 13 février 2016 à 00h43min

Fini le calvaire de distribution des titres de Sidwaya dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest. Avec l’implantation très bientôt d’une imprimerie d’une valeur de 82 millions FCFA. Le bâtiment devant abriter les installations a été gracieusement offert par le Conseil régional des Hauts-Bassins. La remise des clés a eu lieu, vendredi 12 février 2016, en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sidwaya Bobo : Bientôt une imprimerie pour rendre plus disponible et accessible le journal

Le journal de tous les burkinabè, vieux de plus 30 ans, ambitionnait depuis fort longtemps d’offrir au grand ouest une imprimerie dans le but de rendre disponible et accessible le journal à temps et à tout moment. Ce qui devrait constituer, foi du directeur général Rabankhi Zida « une solution définitive au problème de distribution des titres Sidwaya dans les quatre régions suscitées où ces titres imprimés depuis Ouagadougou arrivent toujours en retard ».

C’est depuis trois ans que la direction générale des Editions Sidwaya a entrepris des démarches en vue de mobiliser les ressources nécessaires auprès des partenaires locaux pour réaliser le projet. Et c’est le Conseil régional des Hauts-Bassins qui a marqué son accord de principe en apportant 30 millions pour la construction du local. Une avancée importante, selon M. Zida, dans la réalisation du projet d’implantation de l’imprimerie de Bobo. Ce geste du Conseil régional des Hauts-Bassins, souligne le directeur général, participe au renforcement des capacités des médias publics locaux et montre en particulier tout l’intérêt qu’accorde l’institution aux médias, qui par leur travail d’information participent au développement des collectivités locales et au renforcement de la démocratie et de la paix sociale au Burkina.

L’accompagnement des médias dans la région des Hauts-Bassins fait désormais partie intégrante des missions du Conseil régional, qui n’a, par ailleurs, ménagé aucun effort en contribuant à la rénovation des locaux de la RTB2/Hauts-Bassins. A cela, note le premier vice-président, s’ajoutent les abonnements à plusieurs organes de presse et les différentes conventions de partenariat signées dont le montant avoisine près de 6 millions par an. « L’information est un élément capital dans la gestion d’une société et dans tous les processus de développement », souligne le vice-président. Quoi donc de plus normal que de venir en aide aux Editions Sidwaya avec la parution directe du journal à Bobo.

Pour le bonheur des diasporas burkinabè et malienne aussi

Le projet d’acquisition et d’installation de l’unité d’imprimerie à la direction régionale de l’Ouest des Editions Sidwaya fera sans aucun doute, le bonheur des lecteurs de la Côte d’Ivoire, mais aussi du Mali, de l’avis de Rémis Dandjinou. Il a pour sa part remercié le Conseil régional pour la réalisation de ce chef- d’œuvre et invité d’autres partenaires à accompagner pour l’atteinte des objectifs du projet qui s’élève à plus de 82 millions de FCFA. « Il ne reste plus que l’acquisition et l’installation de la presse offset et des périphériques pour voir le démarrage des travaux d’impression », rappelle-t-il, assurant par la même occasion sa disponibilité à soutenir pour l’achèvement du projet.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés