LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Alliance Mondiale des Petites et Moyennes Entreprises : Jean Baptiste-Natama nommé vice-président en charge de la région Afrique

Publié le jeudi 4 février 2016 à 00h52min

PARTAGER :                          
Alliance Mondiale des Petites et Moyennes Entreprises : Jean Baptiste-Natama nommé vice-président en charge de la région Afrique

Nous tenons l’information d’un proche de L’ambassadeur Jean-Baptiste Natama. Ancien directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union Africaine, il est nommé vice-président en charge de la région Afrique de l’Alliance Mondiale des Petites et Moyennes Entreprises (Global Alliance of SMEs) dont le siège est à New Jersey aux Etats-Unis.

Jean-Baptiste Natama devient ainsi le premier africain à occuper ce rang au sein de l’Organisation. Une nomination qui est intervenue en Janvier et qui ouvre une nouvelle aventure pour le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015.

S’agit-il d’une nouvelle carrière internationale pour le Burkinabè ? Du côté de son entourage, on préfère parler « d’une nomination au sein du Conseil d’Administration de l’Organisation et cela ne vaut pas statut de fonctionnaire international ».

Quoi qu’il en soit, bon vent à l’ancien haut fonctionnaire du système des Nations Unies et de l’Union Africaine. Dans un contexte national marqué par la nécessité de la relance économique, gageons que la nomination de l’Ambassadeur Jean-Baptiste Natama soit source d’opportunités pour nos entreprises, partant pour notre économie nationale.

Quid de l’Alliance Mondiale des PME ?

Jouissant depuis 2012 d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), l’Alliance Mondiale des PME (GASME) est une ONG à but non lucratif qui regroupe plus d’une centaine d’organisations commerciales de référence dans les pays du G20. Elle a son siège principal à New Jersey aux Etats-Unis d’Amérique avec des bureaux à Shangaï, Washington DC, Paris et Lima.

Le GASME se donne pour missions notamment de promouvoir le développement sain et durable des PME du monde entier à travers une collaboration mutuellement bénéfique dans le cadre d’échanges bilatéraux et multilatéraux. A cet effet, le GASME entretient des relations de partenariat fructueux avec plus d’une cinquantaine de Gouvernements mais aussi avec de nombreuses organisations internationales comme la Banque Mondiale, la CNUCED, l’OCED, l’ENTR, la Commission Européenne…L’Organisation se définit comme une référence internationale dans plusieurs domaines dont le Financement international, le branding, le marketing, les relations publiques et la gestion de crise, la protection juridique, la formation en entreprise…

TCS.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)