Le Conseil national des laïcs et l’ATHAC-B présentent leurs vœux aux Pères évêques

mercredi 13 janvier 2016 à 23h07min

Ce mercredi 13 janvier 2016, les évêques de la Conférences épiscopale du Burkina et du Niger, réunis à Koupéla, ont poursuivi leurs travaux en plénière sur la vie des séminaires. Au soir de ce deuxième jour, ils ont eu la joie d’accueillir une délégation composée du bureau exécutif du conseil national des laïcs et de L’Alliance catholique des hommes d’affaires et cadres du Burkina. Ces laïcs sont venus leur présenter les vœux de bonne et heureuse année 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le Conseil national des laïcs et l’ATHAC-B présentent leurs vœux aux Pères évêques

C’est le cadre du Centre Zacharie Nikiéma qui a ouvert ses locaux à cette présentation de vœux qui est à sa deuxième édition. La cérémonie a connu plusieurs articulations. C’est Monsieur Étienne BIKIENGA, président du Conseil diocésain des laïcs de Koupéla qui a ouvert la cérémonie par son mot d’accueil. Il a été suivi par l’Abbé Isidore ZONGO, assistant ecclésiastique du laïcat qui a présenté les délégués venus de tous les quinze diocèses du Burkina.

Madame Bernadette KONFÉ, présidente du conseil national des laïcs a ensuite pris la parole pour le discours à l’adresse des pères évêques. Dans son allocution, elle a exprimé la joie et l’espérance qui animent tous les laïcs en ce début d’année 2016. Elle a aussi rendu grâce au Seigneur pour l’heureux dénouement de l’année de transition qu’a été 2015. Dans la même vaine, elle a exprimé sa fierté et salué le rôle joué par l’Église catholique en général et les évêques en particulier pour le retour et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Faso.

Madame KONFÉ profitant de la présence de tous les évêques, a terminé son propos en évoquant quelques doléances et préoccupations. Au titre des doléances, il s’agit notamment d’une demande d’appui pour la célébration annuelle de la journée du laïcat, le besoin de mobilisation de fonds pour le financement des activités de la Conférence et des structures des laïcs et enfin le souhait d’un renforcement de la collaboration entre laïcat et le clergé. Au chapitre des préoccupations elle a relevé la question de la famille, de l’éveil des vocations, de la prise en charge des futurs prêtres et des prêtres en activité, de la vie des communautés de base. Autant de difficultés que les laïcs souhaitent résoudre en étroite collaboration avec leurs pasteurs.

Dans sa réponse aux vœux des laïcs, Mgr Joachim OUÉDRAOGO, vice président de la Conférence épiscopale Burkina Niger a remercié les organisateurs pour leur engagement au quotidien et les mots chaleureux reçus. Citant ce proverbe « Si le chef est vaillant c’est parce qu’il a autour de lui des hommes vaillants », il a relevé avec fierté la place occupée par le laïcat catholique dans la vie de la nation au cours de l’année 2015. Il a invoqué la bénédiction divine sur l’année nouvelle 2016. La cérémonie s’est poursuivie avec l’échange de cadeaux et quelques autres interventions dont celle du Président de l’ATHAC-B, Monsieur Philippe COMPAORÉ et du Cardinal Philippe OUEDRAOGO.

Toute cette cérémonie a eu lieu au cours d’un repas dans une ambiance feutrée de musique sacrée. La soirée elle-même a été rendue possible grâce à la contribution de l’ACATHAC-B qui a pris en charge la restauration et les cadeaux offerts. Plutôt dans la matinée, les évêques avaient reçu la visite du haut commissaire du Kourittenga accompagné de quelques autorités de la place. Ils avaient aussi accueilli une délégation de Missio Achen. Les travaux des évêques se poursuivent et prennent fin le jeudi 14 janvier avec la messe qui sera célébrée au Grand séminaire Saint Irénée de Toécé.

Abbé Laurent NADEMBEGA
www.egliseduburkina.org

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés