Education des filles : Dr Philippe Ouédraogo fait le diagnostic et propose des solutions à travers un ouvrage

mardi 15 décembre 2015 à 00h32min

« Vaincre les obstacles liés à l’éducation des filles », c’est le titre de l’ouvrage du pasteur Dr Philippe Ouédraogo pour rehausser le taux de scolarisation des filles au Burkina. Fruit de six ans de recherche en vue de la soutenance d’une thèse doctorat en Philosophie du centre d’Oxford pour les études missiologiques en Angleterre, cet ouvrage avait déjà publié en Mooré et en français. Ce 14 décembre 2015 à Ouagadougou, l’auteur a présenté les versions Mooré, Dioula, Fulfuldé et en Français facile. Ce, à la demande des autorités en charge de l’éducation du Burkina.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education des filles : Dr Philippe Ouédraogo fait le diagnostic et propose des solutions à travers un ouvrage

Le but de cet ouvrage est examiner les obstacles à l’éducation des filles dans le contexte du Burkina et d’en proposer des solutions afin de les surmonter. C’est à la demande des autorités en charge de l’éducation nationale que l’œuvre a été retravaillée pour être publiée en Français facile et relue par l’Institut national d’alphabétisation en langues locales Mooré, Dioula et Fulfuldé. Ce qui permettra de rendre le document plus accessible, mais aussi et surtout permettre à la fille et à la femme de pouvoir bénéficier d’une éducation leur permettant de jouer pleinement leur partition dans la société.
Au nombre des obstacles à l’éducation des filles et des femmes, Dr Ouédrago cite entre autres des facteurs d’ordre culturel, religieux, financier, économique, géographique qui entravent l’éducation des filles et des femmes au Burkina. Ce diagnostic a permis d’identifier des solutions permettant de surmonter ces obstacles. Et, « La clé pour vaincre les obstacles à l’éducation des filles résident de ce fait dans le partenariat », se convainc-t-il.
Cette recherche indépendante vient appuyer d’autres recherches pour informer les décideurs, les chercheurs, les praticiens, les agences de coopération et de développement, les communautés et ONG religieuses et les gouvernements pour une plus grande implication dans l’éducation des femmes et des filles. Le but de l’exercice étant de toucher une masse critique de décideurs et de populations afin de soutenir les efforts de changement de comportement.

Motivation de l’auteur

L’auteur tire sa motivation de la situation nationale sur le niveau d’éducation dans notre pays, mais aussi dans sa foi chrétienne. « Dieu m’a fait grâce et j’ai pu faire des études dans une des meilleures universités au monde en Angleterre. Etudier en Angleterre c’est bien, parler Anglais avec les britanniques, c’est bien, mais il faut revenir au Burkina voir comment traduire ça concrètement pour que ceux qui n’ont pas eu l’opportunité que j’ai eu puissent avoir accès à l’intégralité de l’œuvre et travailler là-dessus pour réussir leur vie », explique Dr Ouédraogo.

« Non seulement l’alphabétisation des femmes mène à une meilleure implémentation des soins de santé, a une espérance de vie de famille meilleure, un meilleur emploi, mais donne également plus de confiance aux femmes qui s’impliquent davantage dans les processus de prise de décisions politiques que ce soit au niveau local ou national », estime-t-il.
L’ouvrage a été imprimé par l’imprimerie des Assemblées de Dieu. Les versions françaises et anglaises coûtent 8000F. Les versions en Mooré, Dioula et Fulfuldé sont à 3000F. Une œuvre fascinante et instructive dont le contenu est indispensable à quiconque s’intéresse à l’éducation et au développement et spécialement pour ceux qui s’intéresse à l’amélioration de l’éducation des femmes et des filles.

Par ailleurs, Dr Ouédraogo a, au cours de cette cérémonie, présenté en images des réalisations dans le domaine de l’éducation, de l’association évangélique d’appui au développement (AEAD) dont il est le directeur exécutif. A travers cette association, il fait des efforts pour mettre en œuvre les solutions qu’il préconise dans le document.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés