Bobo-Dioulasso : L’Institut des Médias ouvrira à la rentrée 2016

jeudi 10 décembre 2015 à 21h40min

Le projet de création de l’Institut des médias au sein de l’université polytechnique de Bobo-Dioulasso est désormais une réalité avec l’ouverture dès la rentrée 2016-2017 prochaine, d’un « Master 2 en technique des métiers de l’information ». L’initiative est de l’Association Reporters solidaires en collaboration avec l’Institut de la communication (ICOM) de l’Université Lumière- Lyon 2, et l’Union des journalistes, communicateurs et correspondants de presse des Hauts-Bassins. Après Ouagadougou le 5 décembre, la presse bobolaise s’est aussi imprégnée du fond du projet ce mercredi 9 décembre au cours d’une conférence de presse dans la salle du conseil régional des Hauts-Bassins.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo-Dioulasso : L’Institut des Médias ouvrira à la rentrée 2016

« Professionnaliser les hommes et femmes de médias » est un combat que mène depuis 2009 l’association Reporters solidaires. Après plusieurs sessions de formation au profit des journalistes de Bobo-Dioulasso, l’idée de mettre en place un institut des médias a germé. Reporters Solidaires, selon la présidente Christine Cognat, a travaillé sur le projet pendant deux ans. « Tout est donc fin prêt pour la rentrée 2016 » laisse-t-elle entendre fièrement. Le Master 2 en « technique des métiers de l’information » a pour objectif de former les étudiants aux métiers de l’information et du journalisme et/ou de renforcer les capacités des professionnels des médias en leur offrant la possibilité de suivre un cursus adapté au contexte africain tout en bénéficiant de l’expertise de l’ICOM. Les étudiants bénéficieront également d’enseignants de qualité, de l’expérience de journalistes français et africains. Ce nouveau Master, permettra à un plus grand nombre d’étudiants et de journalistes de suivre un cursus similaire à l’issue duquel ils pourront, pour certains d’entre eux, rejoindre un Master international en journalisme de l’ICOM pour obtenir un double diplôme. En effet, précise Serges Miguet directeur de l’ICOM, « Certains étudiants sélectionnés sur dossier par l’ICOM auront la possibilité de suivre, en formation continue, le cursus du Master 2 Journalisme international numérique (JIN) de l’Université Lumière Lyon 2. A l’issue de ce cursus, ils obtiendront, en plus du Master de l’IM, un diplôme de Master de l’Université Lumière-Lyon ».
L’IM sera installé dans les locaux du Centre de calcul de l’UPB et au Conseil supérieur de la Communication (CSC). Et les cours se dérouleront en deux semestres, le premier consacré à des cours théoriques (1er novembre au 15 mars) et le second réservé à un stage et à la rédaction d’un mémoire de fin de cycle (15 avril au 15 juin).

Profil et conditions d’accès
Le Master 2, selon Christine Cognat débutera dès qu’il réunit 20 inscriptions. La sélection des candidats se fait sur dossiers suivie d’un entretien. Il concerne essentiellement des journalistes ou animateurs média, titulaires du BAC ou admis à un examen spécial d’entrée, totalisant au moins cinq ans d’expérience professionnelle ; des journalistes ou animateurs média, titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalant et justifiant d’au moins deux ans d’expérience professionnelle ; des titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4, toutes disciplines confondues.
Les frais d’inscription annuels s’élèvent à 15 000 FCFA. Quant aux frais de formation, ils sont fixés à 600 000F pour les étudiants non professionnels, 975 000F pour les professionnels non boursiers et 1 300 000F pour les professionnels bénéficiant d’une bourse. Les candidats retenus devront s’acquitter également d’un montant de 15 000F, correspondant aux frais d’organisation de la sélection. « Chaque candidat peut effectuer un demande de bourse auprès des ambassades de France, de la Cellule d’Echanges et de Partenariats Rhône-Alpes, Afrique de l’Ouest Madagascar (CEPRAOM), de différentes fondations ou associations, d’entreprises privées, de l’Agence universitaire de la francophonie, de l’UNESCO, etc… », informe la présidente de Reporters solidaires.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés