LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

Publié le vendredi 4 décembre 2015 à 06h50min

PARTAGER :                          
Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

L’information est tombée dans la matinée de ce jeudi, 3 décembre. Le juge d’instruction dans l’affaire Salifou Nébié, Théophile Nana, est décédé. A en croire un proche de la famille, l’intéressé qui était bien portant la veille a été, suite à une crise, conduit dans la nuit du 2 au 3 décembre au CMA du secteur 30. L’état du malade jugé très critique, son dossier médical aurait été constitué pour qu’il soit référé à l’hôpital Yalgado Ouédraogo. Théophile Nana serait décédé entre le CMA et l’hôpital Yalgado Ouédraogo.

Son décès survient le jour même où, toujours selon notre source, certaines conclusions devaient être rendues dans le cadre de l’affaire « Salifou Nébié », juge du Conseil constitutionnel retrouvé mort le 24 mai 2014, affaire dont il avait en charge l’instruction.

Secrétaire à la communication et à la mobilisation du SAMAB (Syndicat autonome des magistrats burkinabè), le juge Nana laisse derrière lui des collègues et proches aphones. « Il n’était pas malade…Tout est parti très vite… », lâche un de ses proches. Se refusant à tout commentaire.

On se souvient que pour marquer le 1er anniversaire de la mort du juge Nébié, sa structure (le SAMAB) avait, au cours d’une conférence de presse le vendredi 22 mai 2015 à Ouagadougou, déploré que ‘’depuis l’insurrection, un certain nombre de dossiers bénéficient d’une attention particulière des autorités et que cela ne soit visiblement pas le cas de celui du juge Nébié’’. Au niveau de cette structure, l’heure semble à de multiples interrogations. Et ce, dans une vive attente des résultats de l’autopsie, confie-t-on.

Le juge d’instruction avait souhaité être dessaisi du dossier

Selon notre confrère, Le Reporter, le juge Théophile Nana, aurait,à un moment donné, adressé une lettre au Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour demander à être dessaisi du dossier. Evoquant entre autres raisons, sa proximité avec le défunt (Salifou Nébié) de son vivant. Ce qui ne lui permettrait pas de conduire le dossier convenablement et en toute objectivité. Le 28 juin 2014, en réaction à sa requête (adressée 48 heures plus tôt), le parquet aurait opposé une fin de non-recevoir.Le Procureur du Faso lui ayant demandé de se départir de certaines considérations pour se mettre au travail. Ce qui avait suscité beaucoup d’interrogations dans les milieux judiciaires, informe Le Reporter. Notre confrère qui poursuit en révélant que dès le départ, ils étaient nombreux à émettre des réserves quant à l’opportunité de la désignation de Théophile Nana pour instruire ce dossier.

Mais, au-delà de l’aspect juridique soulevé, faut-il comprendre que le juge Nana avait senti planer un danger du fait de cette proximité avec le défunt ?

Retour sur l’affaire juge Nébié

Tout est parti de cette soirée de 24 mai 2014. Le juge constitutionnel, Salifou Nébié, âgé de 58 ans, est trouvé mort sur la bretelle de la route communale n° 39, menant au centre-ville de Saponé. Sa disparition intervient dans un contexte surchauffé de débats tranchés sur la modification de l’article 37 de la Constitution. Membre de l’institution gardienne de la loi fondamentale, le Conseil constitutionnel, son décès avait suscité toutes sortes de commentaires avec autant d’hypothèses sur les potentiels auteurs.

Des mouvements sont nés pour exiger la justice pour le juge Nébié pendant que l’enquête de l’affaire est confiée à la section de Recherche de la Gendarmerie de Ouagadougou.

Un médecin légiste français du nom de Stéphane Chochois sera ensuite commis au dossier aux fins d’autopsie. Les résultats de celle-ci, réalisée le 4 juin 2014 (selon le rapport),conclut que « M. NEBIE Salifou est donc décédé des suites d’un accident de la circulation, avec percussion violente par un engin indéterminé, avec impact initial au niveau de l’épaule droite, puis chute violente sur le crâne en fronto temporo pariétal gauche, puis franchissement thoracique par le véhicule initial ou plusieurs autres véhicules, dans un contexte d’alcoolisation aigue ». Ecartant l’hypothèse de l’intervention d’une tierce personne dans sa mort.

Un rapport qui a suscité de l’étonnement (voire de l’indignation) au sein de l’opinion, surtout des organisations constituées pour exiger justice.

Depuis l’insurrection populaire, le dossier semblait connaître un rythme d’avancement qui n’est pas du goût des organisations de défense des droits de l’homme. Avec cette disparition du juge en charge de l’instruction du dossier, on est bien tenté de croire que le dossier Nébié a pris une autre dimension.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 décembre 2015 à 01:34, par vérité no1 En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Nous exigeons immédiatement une enquête sur cette disparution qui est loin d’être naturelle. Merci.

  • Le 4 décembre 2015 à 02:40, par dom sakhy En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Haaaaaaa !!!l’Afrique, c’est dommage

  • Le 4 décembre 2015 à 03:35 En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Il faut enterrer Le Juge Théophile selon la tradition gourounsi, c’est-à-dire, préparer du tô avec une sauce et le mettre dans son cercueil. La personne qui a été à l’origine de cette mort suspecte ne passera pas 3 mois dans ce monde. Essayez et vous verrez. A la mort du juge Nébié, sa famille a fait cela et moins de trois mois après l’auteur s’est lui-même tué tout seul dans un violent accident de la circulation en plein Ouaga. Le passager de droite s’en est simplement sorti avec juste quelques contusions pour avoir fréquenté cette ordure, un commando habitué du milieu François COMPAORE, bandes de tueurs à gage. Ils ne tuent plus avec des fusils ou par violence mais par gaz sarin peut-être. Je n’en sais rien moi, mais je suis écœuré par cette mort incompréhensible. La justice divine vengera le Juge Nana.

  • Le 4 décembre 2015 à 05:32, par vigilance En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Tant que les burkinabè ne vont pas se dire les vérités sur les nombreux crimes aucun dossier judiciaire ne va aboutir car ceux qui viennent d’être élus sont mêlés à beaucoup de sales dossiers.

  • Le 4 décembre 2015 à 06:27, par gangoblo En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    La justice de L’Eternel et du Puissant se rendra bien que lente . Aucune manœuvre ne peut entraver la justice de Dieu.

  • Le 4 décembre 2015 à 06:48, par Diallo En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Mes condoléances. de toutes les façons, que tous ceux qui détiennent de secrets se préparent car ils vont commencer dès maintenant à suivre la même voie.que Dieu sauve mon Burkina.

  • Le 4 décembre 2015 à 07:31, par Pat Le Démocrate En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Les états généraux de la justice n’ont-il pas abordés la mort brutale des juges ? Monsieurs les juges que Dieu vous protège et vous garde. Celui qui prendra désormais ce dossier pour ne pas dire ces dossiers devra savoir où mettre les pieds. Le pays est très dangereux pour nos hommes de droit.

  • Le 4 décembre 2015 à 08:53, par le panafricain En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Peuples du BURKINA FASO c’est le début du commencement essayer de coincer les dernières personnes qui ont échanger avec le juge Nebie avant sa mort et qui sont aujourd hui aux MPP, le journaliste : Nam..................

  • Le 4 décembre 2015 à 09:04, par BIGA En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Mes condoléances à nous tous ;1burkinabè de moins ,peuple du Burkina ouvrons bien les yeux car sa continue avec la continuité du pouvoir ;que DIEU sauve notre cher Burkina

  • Le 4 décembre 2015 à 09:05 En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Très triste comme l’a dit l’internaute 4, beaucoup de dossiers de crimes de sang et d’économie sont imputables aux nouveaux venus. Malheureusement, la transition a laissé certains dossiers partir, sans rien faire. Que Dieu sauve le Burkina Faso parce que à cette allure, les gens vont se faire justice.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:06, par HINASO En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Le Burkina Faso, à mon humble avis fait souvent peur. Ça me rappelle un peu la mort d’un certains Moussa Michel TABSOBA,ex président de la CENI, de Arba DIALLO,leader politique,le journaliste Tièrgou Pierre DABIRE etc RIP. Jusqu’à preuve de contraire, moi je ne croirai pas à une mort naturelle. C’est trop facile ça. Même dans ça, on va nous dire que Dieu a donné, Dieu a repris.Dieu nous connait tous et il nous regarde. Et je suis parfaitement d’accord avec internaute N° 3. Il faut enterrer ces genres de mort avec certaines cérémonies rituelles. Les criminels ont trouvé une autre façon de tuer. Comme le climat ne prête plus à des assassinats violents sans être inquiété, ils ont trouvé une autre stratégie pour éliminer doucement. A une telle allure, les gens seront paniqués et ne pourront plus bien travailler pour leur pays. Imaginer qu’il n’y ait pas de suite pour la mort du juge NANA, qui lui même était chargé de donner une suite à la mort de son collègue NEBIE, quel juge va prendre le dossier avec courage et détermination sans inquiétudes ? Tant qu’on ne va pas oser avec courage dénoncer les vrais criminels au Faso, les arrêter, les juger et les punir conformément à la loi en vigueur, ces genres de morts vont toujours exister. Il y a trop de morts gratuites dans ce pays comme si la vie humaine n’était rien. Comment quelqu’un qui ne peut pas donner du souffle à son prochain puissent l’éliminer de la sorte. Autant tu crains pour ta vie parce que tu ne veux pas que certaines vérités éclatent, autant celui que tu comptes étouffer à jamais de la vie veut vivre.Mettons nous au sérieux SVP. C’est vrai qu’on ne peut pas stopper la délinquance dans ce pays car c’est un phénomène mondial, mais au moins ce qui est faisable, ayons le courage de la faire. Il nous faut une vraie campagne pour moraliser et redresser beaucoup de choses au Faso. Arrêtons de forcer les gens à quitter ce monde et respectons au moins Dieu en lui laissant rappeler celui qu’il veut auprès de lui. Trop c’est Trop.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:16, par konsebe En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Hélas ! Encore un cerveau de moins pour le développement de notre chère patrie.
    Toutes mes condoléances à la famille du défunt. Que Dieu console la famille et établisse la vérité et sa justice

  • Le 4 décembre 2015 à 09:27, par Zadane En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Mes condoléances attristées a la famille Nana. Justice de Dieu, c’est indéniable mais les Burkinabe doivent avoir cette culture de rendre justice pour une vie paisible. Paix a l’âme du défunt.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:30, par Smagloire En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    il y’a eu egalement une autre commission constituee de Burkinabe qui a effectue egalement une autopsie et qui a conclu a un assassinat. pourquoi est ce que ses conclusions n’ont pas ete rendues publiques

  • Le 4 décembre 2015 à 09:37, par dedegueba SANON En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    J’ai le sentiment qu’il y a identité entre nos hommes politiques (pas tous heureusement) et la mafia cicilienne ou la cosa nostra...ou les services secrets genre KGB, Mossad ou CIA, ou il n’y a aucune pitié.
    Écœurant tout simplement. Le pauvre juge avait demandé à être dessaisi du dossier, le "super patron" qui lui a refuser cela doit être tenu pour responsable, pour peu que cette mort soit en rapport avec le dossier juge NEBIE.
    Repose en paix bon juge intègre NANA.

  • Le 4 décembre 2015 à 09:53, par Conseiller de Roch. En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Je veux ici et maintenant donner un conseil sérieux au nouveau Président démocratiquement élu :
    1. Construire une nouvelle prison.
    2. S’entourer de toutes les compétences burkinabè au-delà des clivages politiques car nous sommes tous burkinabè.
    3. Dans le délai de l’état de grâce, amorcer une véritable politique de développement.
    Sinon, une insurrection n° 2 arrive !!!! Conseiller gratis de Roch.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:39, par Naboho Lassina En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Faisant suite à cette triste nouvelle tombée ,je présente mes condoléances attristées à la famille Nana et à toute sa corporation.Que son ame repose en paix.

  • Le 4 décembre 2015 à 10:59, par Abou En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    C’est très triste, dans ce contexte je pleure pour ces magistrats qui n’occuperont de ces deux dossiers. Il faut que ça cesse et arrêtez de ôter la vie de autrui.
    Que Dieu Bénisse le Burkina Faso.

  • Le 4 décembre 2015 à 11:09, par Tanga En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Il faut vite faire la passation de la présidence pour éviter l phénomène de Santiago de Chili

  • Le 4 décembre 2015 à 11:13, par souleymane kabore En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    je présente mes condoléances à la famille NEBIE.Que La Providence l’accepte dans son royaume !!

  • Le 4 décembre 2015 à 12:20, par sanou En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    paix a son âme, et que le seigneur nous assiste tous.

  • Le 4 décembre 2015 à 12:42, par DABONE En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Décidément à quand la fin de ces morts mystérieuses ? que des dispositions soient prises par les structures habilitées pour élucider tous ces dossiers rapidement et mettre hors d’état de nuire les coupables. Juge Théophile NANA que Dieu t’accueille dans son royaume.

  • Le 4 décembre 2015 à 13:12, par Moïse ZONGO En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Arrêtons de dire que Dieu bénisse le Burkina, Dieu loge à la même enseigne tous les humains dans son infini amour et bonté. cependant, il faut faire attention. la justice de Dieu est divine pas d’autres alternatives. Si les juges burkinabé eux même ne font rien, rien ne serra fait... La condescendance n’existe pas, seule la lutte libère et si la vérité est escamotée, le prix est fatale...

  • Le 4 décembre 2015 à 13:40, par laure En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    évitons de toujours voir des assassins lorsqu’il ya mort d’homme et recherchons plutot la vérité qui pourrait etre que l’on meurt de ce que le destin nous réservait. ainsi on préserve le climat social qui est fragilisé actuellement.

  • Le 4 décembre 2015 à 13:43, par charles En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Internaute N°3 vous qui pouvez détecter les coupables par la magie noire, vous pouvez aussi détecter celui qui a tué le juge. Arrêtez d’accusez les gens à tord et a travers. On peut aussi mourir brusquement et c’est ce qui arrive de nos jours même dans les pays développés. Paix à l’âme du juge et que le Tout puissant puisse soutenir tous les membres de sa famille.

  • Le 4 décembre 2015 à 13:59, par Boukolou En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Paix à son âme condoléance à la Famille éplorée merci Internaute numéro 3 Depuis la création du Monde seule la Lutte libère les Peuples. HO je pleure mon peuple le matériel au dessus de la Vie Humaine. Un conseil pour nous tous regardons attentivement les insectes organisés les animaux organisés chacun joue le rôle qui lui est dévoué Ho mon peuple le Bon Dieu crée la Vie. L’homme crée le Matériel si nous croyons à l’existence de Dieu l’éternel pourquoi faire toujours Appel à la Mort qui nous attends tous

  • Le 4 décembre 2015 à 14:15, par kabore En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    mes condoléances à la famille.Que la terre du faso lui soit légère

  • Le 4 décembre 2015 à 14:50, par Frank En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Avant on acusait Blaise a tord ,voila les plus honnetes ki disaient que plus rien ne sera comme avant.Certains hommes politiques et menbres de la transition sont ppour queue chise.Faites vos sales discours pour aduler ce peuple.Le jour viendra ou vous allez payer tres cher.Que Dieu le tout puissant benie le pays et les hommes qui luttent pour une noble cause.

  • Le 4 décembre 2015 à 14:55, par Jambia En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Tout à fait d’accord avec vous. Il faut qu’un autre juge reprenne le dossier rapidement et continue. C’est comme pour les attentats, il faut dire "Même pas peur"...

  • Le 4 décembre 2015 à 15:17, par Wentoin En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Moise !!! Moise !!!
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
    Nous sommes tous affligés par cette mort soudaine.
    Que Dieu nous console tous et réconforte la famille du Juge NANA Théophile.
    Que la Justice de Dieu réprimande les criminels contre le sang innocent.
    Que Dieu délivre les méchants de leur aveuglement spirituel.
    C’est souvent dans notre faiblesse que Dieu manifeste sa puissance.

  • Le 4 décembre 2015 à 15:27, par Frank En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Avant qu’il ne parte il veut finir avec les sales dossier ou lui meme etait melé.Le general de division pour service rendue a la nation. Blaise ne plus la pourquoi ca continue ?Plus rien ne sera comme avant. Mais Dieu restera toujours avec le peuple et tous ceux qui soient payer le feront ici et a ailleur.Que Dieu le tout puissant benie le pays !

  • Le 4 décembre 2015 à 15:27, par kindsey En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Mr Le président nouvellement élu vous avez un test sur votre table ! Bienvenu et bien dansez maintenant !!

  • Le 4 décembre 2015 à 15:31, par S A En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Que la lumière soit faite vite sur cette affaire ;que son âme repose en paix

  • Le 4 décembre 2015 à 15:48, par le parent En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Paix à son âme vivement que les coupables payent leur forfait

  • Le 4 décembre 2015 à 16:02, par prudence En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Mes condoleances à la famille du juge Teophile Nana.

  • Le 4 décembre 2015 à 17:34, par mullah le fou En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Mes condoléances à tout le Burkina et en particulier à la famille NANA. Que la terre lui soit légère. Il faut que ces crimes prennent fin. Il faut que justice soit rendue à tous ces crimes abominables. A ce rythme, tout un chacun a peur de se donner pour la vérité ? Que DIEU fasse que lumière jaillisse !!!!

  • Le 4 décembre 2015 à 19:34, par Tororoso En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Bonjour à tous
    En son temps j’avais dit que le rapport sensé être celui du Médecin légiste Français était un ’faux’. En effet, quand on regarde les conclusions et la façon dont ce rapport a été construit, ça ne pouvait pas être celui d’un médecin. Il a utilisé des ’mots’ et des conclusions d’un ’juge’ et non d’un médecin. En clair, le vrai rapport existe quelque part et chez quelqu’un dans ce Ouaga là ! et il faut trouver ce vrai rapport.
    Ensuite on pourra chercher qui a exécuté et qui a commandité la mort de NEBIE. Je pense que la famille devrait voir comment poser plainte contre le Médecin en France làbas. ça va l’obliger à sortir le vrai rapport et on pourra avancer.
    C’est grave !!!
    Je ne dis pas que le juge Nana a été tué, mais ce n’est pas exclu et si c’est le cas, c’est certainement en rapport avec le dossier NEBIE.
    Les tueurs à gage de certains gourous de l’ancien pouvoir - en exil ou pas - sont toujours tapis à Ouaga.
    Vraiment, il faut arrêter comme ça. c’est un, cercle sans fin. et il faut rompre ce cercle de malédiction.

  • Le 4 décembre 2015 à 21:10 En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Très vrai, internaute 4. C’est pourquoi il nous fallait réfléchir par 7 fois avant de voter aux dernières élections et non pas voter seulement du côté de l’argent et pour notre gosier. Si au Burkina, on sait que le MPP et ses bonzes, RSS et autres, sont trempés dans des crimes en tout genre, pourquoi les avoirs portés au pouvoir en votant pour eux quand on sait pertinemment qu’ils vont chercher à étouffer des affaires très, très obscures auxquelles ils sont mêlés ? Pourquoi, eux coûte que coûte alors que nous savons tous que nul n’est indispensable ici bas. Donc si le MPP gère le pays dans la plus grande opacité, en étouffant des crimes, en faisant disparaître preuves et témoins, en usant d’intimidation, en supprimant des personnes gênantes, en couvrant les grands criminels de ce pays naguère leurs amis, bref, si le MPP avec Rock remettent le pays dans la logique du système compaoré qui les a forgés et ça risque d’être le cas et pas autrement, ce sera très bien fait pour nous. Nos morts se retourneront dans leur tombe. Actuellement, tout le monde applaudit et salue l’arrivée du MPP sur le trône Kosyam. Belle euphorie du moment. Mais attendons la suite, ils sont là pour 5 ans au moins. Attendons déjà de voir comment Rock va s’entourer. L’équipe gouvernementale qu’il va constituer sera à analyser de près. Retour du pseudo compaoréose ou pas ? Puis attendons de voir leur gestion de la corruption et leur gestion des affaires en cours : le putsch manqué, des affaires éventuelles de la post transition, les dossiers criminels de leur époque de gloire à nos jours...Je crois que Rock + SS et Cie n’ignorent pas qu’ils sont très attendus sur ces terrains-là, une fois réinstallés aux affaires comme c’est le cas depuis dimanche dernier. Dans tous les cas, puisse Dieu veiller constamment sur le Burkina et son peuple même si les burkinabè manquent de logique parfois dans leurs choix et décisions.

  • Le 4 décembre 2015 à 21:40, par SOME En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    il n’ya pas d’autres facons pour que ces eliminations politiques s’arretent : c’est de faire des autopsies et que les familles portent plaintes et exigent la justice Si le gouvernement ou le juege refusent ils auraont a expliquer pourquoi. La police fera les enquetes et on reconstruira son parcours avant sa mort
    si chaque fois on laisse et on enterre,on encourage les assassins a continuer dans l’impunité
    dommage que mon premier post n’ait pas ete publié
    SOME

  • Le 4 décembre 2015 à 22:17, par Polpol En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Il y’a décidément de quoi s’inquiéter ; le système ancien n’a t’il toujours pas des hommes qui travaillent à son compte dans le noir ?! Je n’accorde pas beaucoup de crédit aux sectes ésotériques que je qualifierais de terroristes spirituels.

  • Le 4 décembre 2015 à 22:38 En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Tu m’as surpris ! Les mots me manque pour qualifier ton depart tragique. Ni ma raison ne comprend ni mon coeur ne supporte. Cher ami repose en paix et abientot.

  • Le 4 décembre 2015 à 22:48, par narelba En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    Dans l affair du juge Nebié , il faut reconnaitre que la colère est allée à son extrême . Des rites sans précédents ont été faits dans l’espoir de reveler les coupables . Brêf , ainsi des forces incontôlées ont été libérées causant et causera des victimes colatérales comme le cas de celui que nous pleurons tous .
    La solution , c’est de repartir à Léo pour que d ’ autres rites puissent être faits afin de réintégrer ces forces aveugles sans quoi , celui qui héritera du dossier Nébié peut écoper encore .

  • Le 6 décembre 2015 à 17:44, par sanou youssouf En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Le juge Théophile Nana avait- il senti venir un danger ?

    je suis d’accord avec l’internaute 23. si les juges doivent faire des comptes rendu à je ne sais qui avant de donner les informations ou de procédé à des arrestations ils seront toujours en danger. que dieu nous donne le courage de regarder la vérité en face nul n’est au dessus de la loi. je me demande si ces qui font le mal se croit eternel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique