LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Présidentielle 2015 : Françoise Toé était dans le quartier Zongo de Ouagadougou

Publié le dimanche 22 novembre 2015 à 08h37min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Françoise Toé était dans le quartier Zongo de Ouagadougou

Françoise Toé multiplie les meetings à l’approche de l’échéance et la mobilisation croissante des populations semble témoigner de la confiance qu’elle suscite. Ce vendredi 19 Novembre au matin, c’est avec les populations de Zongo que la candidate indépendante soutenue par le Mouvement de Libération Nationale (MLN-BF) est allée communier.

« Après 27 ans de gestion du pouvoir, certains candidats reviennent pour flatter les populations afin de pouvoir une fois élus, reproduire les mêmes travers », prévient Françoise Toé sous les acclamations à Zongo. Elle invite les populations à opter pour un changement qualitatif. Elle souligne qu’elle est l’une des rares à n’avoir jamais collaboré avec le gouvernement Compaoré qu’elle a toujours combattu aux côtés du Professeur Joseph Ki-Zerbo. Le Professeur nous a légué des valeurs socialistes dont nous sommes fiers expliquera-t-elle. Françoise Toé entend œuvrer pour un développement endogène, un développement solidaire, c’est-à-dire, un développement qui répond aux besoins des populations et non pour respecter des schémas qui nous sont imposés. C’est avec conviction qu’elle a affirmé être à même de répondre aux problèmes vécus par les populations, notamment les questions de santé avec des infrastructures, des équipements et du personnel compétent et en bon nombre.

Il a également été question de l’accès à l’éducation pour tous les enfants. Elle s’engage à doter les élèves de fournitures scolaires dès la rentrée et non en retard comme c’est le cas actuellement. La question des lotissements aura suscité beaucoup d’intérêt pour l’auditoire du jour composé de personnes habitants les zones non loties ou fraichement loties avec toute la corruption et le désordre qui vont avec. Françoise Toé déplore que des populations soient chassées de leurs terres au profit de clans et promet des lotissements en règle avec l’assurance pour les habitants de bénéficier de parcelles d’habitations en priorité.
Intégrité, éthique et bonne gouvernance, sont les maîtres mots du discours de Françoise Toé. La candidate entend lutter contre la corruption et elle s’engage à punir sévèrement les crimes économiques, aussi bien que les crimes de sang. Il n’est donc pas question pour cette experte comptable que sous sa présidence, les ressources soient mal employées. Avant son discours à Zongo, c’est le candidat à la législative et tête de liste dans le Kadiogo, Niampa Abdoul Karim qui aura galvanisé les foules en scandant des slogans favorables au MLN-BF et à la candidate Françoise Toé. Zongo Laurent le Saab Naaba de Zongo et de Boulmiougou, qui a été le premier à s’exprimer à assuré Françoise Toé du soutien des anciens de la localité et de son souhait de la voir faire son entrée à Kosyam. Le représentant des jeunes et la déléguée des femmes emboucheront la même trompette sans toutefois omettre de rappeler les conditions de vie et de chômage parfois difficiles qu’ils connaissent ; ce à quoi Françoise Toé répondra : « C’est justement pour cela qu’il faut voter pour un changement de qualité ; si vous votez les mêmes là, vous n’aurez que les mêmes résultats ». Elle martèlera qu’on aura beau avoir toutes les ressources du monde, tant qu’on ne changera pas les hommes, nous ne pourrons pas nous développer.
A entendre Solange Ramdé la représentante des femmes de Zongo, le message est passé et elle assure qu’elle votera pour le changement véritable et qualitatif le 29 Novembre prochain. Ilboudo Jean Paul, le responsable des jeunes de Zongo a invité pour sa part tous ceux qui sont sortis les 30 et 31 Octobre 2014 pour chasser Blaise Compaoré et son régime du pouvoir, de ne pas reproduire les mêmes erreurs en votant pour les collaborateurs de l’ancien régime. Il les invite à voter Françoise Toé qui est propre, intègre, indépendante et qui a toute sa vie lutté pour le développement du Burkina Faso. Les deux en V et dans une ambiance bon enfant avec danses, cris de joie, slogans et applaudissements, la rencontre de Françoise Toé et de la population de Zongo a été un succès.

J.D, Correspondance particulière

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire