LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salvador Yaméogo et ses candidats aux législatives à Bobo : Une affaire de 750 000FCFA se termine à la gendarmerie

Publié le jeudi 19 novembre 2015 à 06h36min

PARTAGER :                          
Salvador Yaméogo et ses candidats aux législatives à Bobo : Une affaire de 750 000FCFA se termine à la gendarmerie

« Nous avons finalement fumé le calumet de la paix. C’était juste une incompréhension ». Ces propos sont du chargé de communication du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF) de Salvador Yaméogo. Une incompréhension qui a pourtant entrainé l’arrestation du candidat tête de liste de Bobo- Dioulasso pour les législatives, accusé d’avoir détourné la somme de 750 000FCFA.

Prévue pour 15heures sur le plateau Yegueré à Bobo-Dioulasso, l’assemblée générale du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF) de Salvador Yaméogo va finalement débuter aux environs de 19 heures ce lundi 16 novembre 2015. En l’absence d’un grand nombre des candidats aux législatives pour le compte du parti. Pour cause, raconte un des candidats : « En lieu et place d’un meeting, nous devrions plutôt tenir une assemblée générale. C’est une proposition du candidat Salvador Yaméogo qui justifie cela par le fait que les moyens financiers sont limités. Alors, pour l’organisation de l’assemblée générale, il a envoyé 750 000FCFA. Nous avons reçu cette somme le dimanche alors que l’assemblée devait avoir lieu le lendemain lundi. Vu le délai court, nous lui avons proposé de repousser la rencontre de 24 ou 48heures ».

Une proposition que le candidat à l’élection présidentielle du 29 novembre a catégoriquement refusée. Il disait être déjà en route pour Bobo-Dioulasso et ne voulait absolument pas perturber son calendrier. Organiser l’assemblée générale le lundi 16 novembre, et ce, de façon furtive, selon un des candidats, discréditerait le parti et partant des candidats de la province du Houet. « Nous sommes des candidats à la députation et il fallait montrer une bonne image de futurs députés. Nous ne voulons pas quelque chose juste pour plaire à un candidat, ou encore, juste se faire voir à la télévision. Nous voulons être crédibles aux yeux de nos électeurs. Donc pas de meeting ou d’assemblée fictive », s’indigne le candidat que nous avons rencontré à la brigade de recherche de gendarmerie de Bobo Dioulasso.

Et le beau-frère organisa le meeting !

Le candidat nous confie que Salvador Yaméogo lui a dit précisément ceci au téléphone : « On vous demande simplement de trouver 200 à 300 personnes et les mettre dans une salle. Moi je viens avec mon staff, untel prend la parole, puis, untel ensuite, moi j’interviens, on m’applaudit, la télévision filme. Et je m’en vais. Vous n’êtes pas capables de faire ça ? ». « Pour quelqu’un qui prétend briguer un mandat présidentiel, est-ce sérieux de tenir de tels propos », se demande l’un des mis en cause.

Salvador Yaméogo serait donc finalement passé par son beau-frère qui l’a aidé à organiser son assemblée générale sans associer les candidats aux législatives. Salvador Yaméogo, à en croire le candidat à la députation, aurait appelé le candidat tête de liste pour une rencontre à son hôtel. Ce dernier s’est effectivement présenté sans savoir qu’il allait passer la nuit à la brigade de recherche de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso. Le candidat à la présidentielle, aurait tout simplement fait arrêter son candidat aux législatives pour détournement de 750 000 FCA.

Le lendemain mardi 17 novembre, lorsque les autres candidats –la partie accusée- se sont rendus à la gendarmerie pour comprendre un peu plus, le directeur de campagne du RDF dira que c’est plutôt lui qui porte plainte contre le candidat tête de liste pour avoir détourné la somme devant servir à l’organisation de l’assemblée générale. « Comment peut-on demander de fournir le bilan d’un AG que nous étions en train de préparer avec la location de matériels, de confection de tee-shirts et bien d’autres », explique le deuxième candidat sur la liste.

A la gendarmerie, le commandant aurait écouté toutes les parties pendant des heures. La partie plaignante, selon le deuxième candidat sur la liste, a demandé de suspendre les échanges et qu’elle regrettait d’avoir entrainé cette affaire devant la gendarmerie. A la question de savoir la position du candidat Salvador sur cette dissension, aucune réponse claire étant donné que : « c’est le directeur de campagne qui dit avoir porté plainte ». Ce denier (directeur de campagne), tout comme le chargé de communication ont assuré qu’ils se sont compris. « Ce sont des choses qui peuvent arriver dans tout parti politique. Nous allons essayer de régler cette affaire à l’interne », soutient le chargé de communication.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire