Paix et Développement : 35 membres d’OSC et de CAC outillés par le PDEVII

jeudi 22 octobre 2015 à 20h00min

Le projet paix à travers le développement (PDEVII) organise une session de renforcement de capacités au profit des membres des Organisations de la Société Civile partenaires du programme et des Comités d’Action Communautaire (CAC). Du 20 au 23 octobre 2015 au Centre Louis Durieux de Ouahigouya, les participants seront outillés en technique de mobilisation de ressources au profit de leurs structures et en relations publiques.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Paix et Développement : 35 membres d’OSC et de CAC outillés par le PDEVII

Ils sont venus de Djibo, Gourcy, Ouahigouya et des arrondissements 9 et 11 de Ouagadougou pour cette formation. Cette rencontre qui a regroupé 35 responsables et leaders de structures associatives s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du troisième objectif stratégique du PDEVII portant sur le renforcement des capacités de la société civile. Pour Olivier Adam’s Dambré, coordonnateur du projet dans la zone du Nord, chaque année le projet évalue les performances organisationnelles des OSC, ce qui permet de classer les structures par rapport à leurs capacités réelles à s’organiser et à se prendre en charge. L’évaluation de cette année a décelé des lacunes de plusieurs ordres, d’où l’organisation de la présente session de formation. Outiller les OSC et les CAC pour leur permettre d’être aptes à rechercher des ressources et à mieux communiquer à l’interne comme à l’externe tels sont les objectifs visés par la formation.

Pour l’autonomisation des OSC partenaires

A l’ouverture de la formation, Honoré Lengané, représentant de la directrice du PDEVII a remercié les participants pour avoir répondu à l’appel avant de les encourager pour les actions qu’ils entreprennent dans le cadre du développement. « Au regard de la pertinence du thème de la formation, je vous invite à l’assiduité et à tirer le meilleur profit de la formation pour mieux faire évoluer vos structures » a laissé entendre M Lengané. Germain Ouédraogo, vice-président de la délégation spéciale de Ouahigouya dans son intervention a saisi l’occasion pour traduire toute la satisfaction de la délégation spécial à l’endroit du PDEVII qui ne ménage aucun effort pour que l’action communautaire soit empreinte de citoyenneté qui produit des résultats. Pour lui, le PDEVII en accompagnant les OSC ne fait que soutenir les populations à la base, c’est pourquoi il a salué à sa juste valeur cette session de renforcement de capacité qui participe à l’opérationnalisation des OSC.

Aïssata Maïga/Sow présidente de l’association « Goollé » des femmes de Djibo pour le travail et le développement (AFDT/TS) a exprimé la joie qui l’anime car pour elle, la formation permettra à sa structure de mieux fonctionner et tendre vers l’autonomisation. « Au nom de tous les participants je remercie le PDEVII pour tout ce qui est fait au profit des OSC dans le sens de la préservation de la paix et du développement dans nos localités. » a laissé échapper Aïssata Maïga.

Plusieurs modules en rapport avec les techniques de mobilisation des ressources, les approches communicationnelles dans le cadre des relations publiques seront dispensés à travers des communications qui seront livrées aux participants.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés