Présidentielle d’octobre 2015 : Le RPR d’Aly Badra soutient Roch Marc Christian Kaboré du MPP

mercredi 16 septembre 2015 à 00h02min

Roch Marc Christian Kaboré, candidat du MPP, est désormais le « choix idéal » du Rassemblement des patriotes pour le Renouveau (RPR). L’annonce a été faite en fin de soirée de ce mardi 15 septembre à Ouagadougou par la direction politique nationale du parti.

Présidentielle d’octobre 2015 : Le RPR d’Aly Badra soutient Roch Marc Christian Kaboré du MPP

Tous débout dans cette salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs pleine, les militants du RPR ont accueilli avec de longs applaudissements et autres manifestations de joie, le ‘’dévoilement’’ du candidat de leur parti à la présidentielle du 11 octobre 2015. Il s’agit de Roch Marc Christian Kaboré, candidat du MPP à l’élection présidentielle.

« Nous avons décidé sans gêne, ni haine, avec le respect et le soutien moral que nous devons à tous les 13 autres candidats, de façon consensuelle, souveraine et en toute âme et conscience et sur la base d’un accompagnement, d’apporter notre soutien indéfectible à monsieur Rock Marc Christian Kaboré », a annoncé le président du RPR, Aly Badra Ouédraogo.
Il s’agit d’un choix qui porte sur le candidat, Roch Marc Christian Kaboré, et non sur le parti, MPP, précise le président du RPR.

Selon le premier responsable du RPR, ce choix sera accompagné d’actions dans ce sens. Il a expliqué que ce « soutien indéfectible » trouve sa justification dans plusieurs raisons et la « salve » d’applaudissements témoigne qu’il a été agréé par les militants du parti.

Il a expliqué que la direction de son parti a adressé une correspondance à l’ensemble des partis et formations politiques sur l’échiquier national aux fins d’échanger avec ceux-ci sur leur programme de société. « Mais nous avons eu une seule réponse ; c’est celle du MPP qui nous a invités. On a pu discuter et nous nous sommes imprégnés du programme de société de ce candidat », a dit M. Ouédraogo avant d’ajouter que son parti a été convaincu par la pertinence du programme du candidat du MPP qui prend en compte les préoccupations de son parti. Ces préoccupations sont entre autres, les questions de réconciliation nationale sur laquelle il estime que le candidat, une fois élu, doit s’y atteler, « parce qu’avec l’insurrection populaire, le tissu social du Burkina s’est fragilisé, voire effrité ». Il s’agit ensuite des préoccupations des jeunes et des femmes auxquelles le candidat va devoir trouver une réponse « audacieuse ». Il s’agit, toujours au titre des priorités pour le RPR, de faire en sorte que « les institutions du Burkina soient fortes, à travers l’application stricte du principe de séparation du pouvoir ».

A en croire Aly Badra Ouédraogo, une convention a été signée dans cette optique entre son parti et le candidat.
C’est pourquoi, souligne-t-il, le RPR se donne pour mission désormais d’œuvrer à conduire son candidat à Kosyam. Lançant donc un appel aux militants du parti de toutes les contrées, à travailler d’arrache-pied pour que ce « choix objectif » puisse prospérer au soir du 11 octobre 2015.

Malgré cette posture, le président du RPR dit vouer « respect et considération » pour tous les autres partis politiques et candidats engagés pour l’élection présidentielle. A cinq jours de l’ouverture officielle de la campagne, Aly Badra Ouédraogo a profité pour demander aux acteurs de travailler à la préservation de la paix.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés