LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Campagne électorale : La piqûre de rappel du CSC aux animateurs des émissions parrainées

Publié le dimanche 13 septembre 2015 à 23h30min

PARTAGER :                          
Campagne électorale : La piqûre de rappel du CSC aux animateurs des émissions parrainées

Le Conseil supérieur de la communication a procédé dans la journée du 12 septembre 2015 à une session préparatoire des émissions qu’elle parraine à l’occasion des élections couplées du 11 octobre. Les 16 journalistes des médias publics et privés qui ont été retenus pour les émissions de débats ont ainsi reçu des piqûres de rappel sur les enjeux des émissions qu’ils auront la charge d’animer pendant cette période cruciale et promettent s’y prendre pour que des débats se déroulent dans le respect de l’équité et des diversités d’opinions.

C’est Nathalie Somé, la présidente du CSC qui a présidé l’ouverture de la session préparatoire. Elle a précisé que son institution a mis en place un comité indépendant qui a procédé à la sélection des journalistes qui auront la charge l’animation des émissions sur les médias publics pendant la campagne électorale.

Au cœur de la présidentielle, Au cœur des législatives, Un candidat, un programme. Ce sont les trois émissions de débats que les journalistes retenus auront la charge d’animer par binôme.

Même si les 16 journalistes ont été retenus par leurs mérites et « qualités intrinsèques », Nathalie Somé a noté qu’il était de bon aloi de les rencontrer « pour échanger afin d’harmoniser les points de vues ».

Ce sont des journalistes aguerris et des cadres du CSC qui ont animé la session. Les participants ont ainsi pu s’imprégner du contenu et de l’orientation des émissions parrainées, renforcer leur compétence en techniques d’animation et de débats radiotélévisés, ainsi que dans la maitrise de la police des débats et des questions de relance.

« Qui dit élection, dit joutes oratoires et il y a souvent des tensions. Il faut savoir quoi dire, comment le dire, à qui le dire. Il faut que nous rappelions à nos jeunes confrères quelques règles d’usage…pour que les burkinabè qui comptent sur leurs prestations puissent trouver au sortir de la campagne un minimum de quiétude » a dit l’un des formateurs, Ahmed Koné, avant de poursuivre qu’il s’agira surtout d’échanges sur l’organisation d’un débat. « Dans l’histoire de la haute volta et du Burkina Faso, jamais nous n’avons vu autant de candidats, de partis politiques et une grande diversité », a-t-il ajouté.

Nathalie Somé a par ailleurs indiqué que le comité de sélection des journalistes devant animer les débats a suggéré que les hommes de médias s’habillent en Faso Dan Fani pour magnifier la culture Burkinabè.

Avant de clore la cérémonie d’ouverture des travaux, la présidente de l’instance de régulation des média a dédicacé le Guide du journaliste actualisé, qui contient toutes les dimensions du processus électoral et du traitement de l’information pendant la période électorale. Elle a précisé, que « cette nouvelle édition a l’avantage de prendre en compte les dispositions du pacte de la transition et celles de la nouvelle loi électorale ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire