LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

Publié le jeudi 10 septembre 2015 à 23h39min

PARTAGER :                          
Transparence des élections du 11 octobre 2015 : Le CGD lance « Burkina vote.com »

Le ministre de la Communication, Frédéric Nikiéma, accompagné de son collègue de l’économie numérique, a donné, le jeudi 10 septembre 2015 à Ouagadougou, le top départ d’une formation au profit des assistants de secrétaires de veille sur le déroulement des scrutins du 11 octobre prochain. Une formation commanditée par la CODEL (Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections) et assurée par le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD). Cette séance de formation a également été annoncée pour être l’occasion du lancement de la plate-forme « Burkina vote.com ».

Il s’agit d’une plate-forme qui permettra aux équipes de veille de la CODEL, de faire une ‘’observation numérique’’ des élections à venir. Elles pourront en effet, centraliser instantanément les informations sur le déroulement des scrutins et sur les tendances des résultats. Avec cette technologie, dira le ministre de la Communication, des informations pourront être partagées en temps réel sur les risques de violences ou de fraudes électorales.

Cette plate-forme va, foi du ministre en charge de l’économie numérique, Amadou Yaro, « entrainer une certaine rapidité dans la transmission des informations ». Ce qui, selon lui, est un élément très important ; car généralement, les fraudes surviennent au cours du temps relativement long entre le dépouillement des urnes et la transmission des données par contact physique.

A en croire Me Alidou Ouédraogo, la CODEL pourra, grâce à cette plate-forme, disposer de résultats en même temps que la CENI. Mais, rassure-t-il, « par précaution et par bienséance, nous ne les publierons pas avant la CENI. »

Le processus de capacitation l’équipe de veille de la CODEL mis en branle

Et c’est pour garantir un usage rentable et sécurisé de cette plate-forme, que la formation du jour est organisée au profit « des assistants des secrétaires de veille ». L’occasion est en réalité celle de la mise en branle du processus de capacitation de toute l’équipe de veille de la CODEL qui est un regroupement d’une centaine d’ONG nationales.

Ce qui, de l’avis du ministre Frédéric Nikiéma, révèle la synergie d’action des OSC, et traduit une vision partagée pour des élections transparentes et apaisées dans notre pays. Au-delà, cela laisse transparaître, aux dires du ministre Nikiéma, une vision sereine et prospective pour un Burkina Faso radieux, réconcilié avec lui-même et résolument engagé sur le chemin du développement durable.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire