Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

vendredi 21 août 2015 à 00h45min

Ces derniers jours, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) est la cible de certains leaders politiques qui l’accusent de boycotter leurs activités, notamment l’ex-majorité. La réponse de la direction générale ne s’est pas fait attendre. Elle a organisé une conférence de presse ce 20 août 2015 pour apporter sa part de vérité. Pour la directrice générale, Dr Danielle Bougaïré, les allégations d’Eddie Komboïgo (président du CDP) ne sont que diffamation et intoxication.

Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

Accusée de boycotter les activités du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la RTB dément formellement. Preuves à l’appui. Elle l’a fait à l’occasion d’une conférence de presse organisée par les premiers responsables de la télévision et de la radio publiques, dans les locaux de la télévision nationale. Dr Danielle Bougaïré la directrice générale, Ouezin Louis Oulon le directeur de la télévision nationale et Evariste Combary pour la radio nationale. Visiblement très remontés contre les propos du président du CDP, ils ne sont pas allés du dos de la cuillère pour se défendre et asséner leurs vérités.

« Nullement nous ne boycottons aucun parti politique. Tous les propos tenus ne sont que diffamation et intoxication », lance la directrice générale de la RTB, Dr Bougaïré. « On peut nous reprocher de ne pas être parfait, mais pas d’avoir l’intention de privilégier quelque parti que ce soit. Si le président du CDP est nostalgique des privilèges dont il a bénéficié pendant 27 ans, qu’il comprenne que cela n’est plus possible et qu’il doit se conformer aux règles de la république », poursuit-elle.

Fini les privilèges !

« Il y a eu un privilège que les gens ont eu pendant 27 ans et ils pensent que ça peut continuer. Si c’est pour faire ces privilèges, nous, on quitte la direction. On n’est pas venu pour aider quelqu’un à gagner, mais on n’est pas non plus venu pour empêcher quelqu’un de gagner. Nous faisons notre travail professionnellement, point, barre », renchérit Ouezin Louis Oulon, le directeur de la télévision nationale.
Cette conférence de presse se voulait donc une réponse à tous les leaders politiques qui ne cessent d’accabler « injustement » la RTB. La non communication étant une acceptation des faits qui vous sont reprochés, les responsables de la chaine publique promettent désormais ne plus accepter de diffamation.

Travailler de façon transparente avec les politiques

Dès son arrivée au lendemain de l’insurrection populaire, la nouvelle direction de la RTB avait promis de mettre son mandat sous le sceau du professionnalisme. Elle a donc opté de travailler de façon transparente avec les acteurs politiques. Ainsi, des correspondances ont été envoyées à tous les partis politiques pour leur signifier qu’ils ont chacun 15 couvertures par mois. Mais aussi, demander à chaque formation politique de communiquer son calendrier mensuel afin de permettre aux médias de s’organiser. Mais, ce fut difficile, dira t- elle, de joindre quelques formations politiques dont le CDP qui était plus ou moins dans la clandestinité. C’est deux mois après que le CDP recevra la correspondance.

« Nous avons bel et bien couvert les activités du CDP »

Mais, « Jusqu’au 21 juin, date à laquelle le Conseil supérieur de la communication a interdi la couverture des meetings et autres campagnes déguisées, nous n’avons reçu aucune correspondance du CDP communiquant un programme d’activités du parti. Néanmoins, nous avons répondu favorablement à toutes les sollicitations du parti qui sont exprimées souvent à la dernière minute. Mieux, la RTB a été le premier organe à donner la parole au CDP après l’insurrection et croyez-moi, à l’époque le public ne nous comprenait pas et ne cessait de se plaindre à nous », précise la directrice générale de la RTB. D’ailleurs, la plupart des sollicitations de l’ancien parti au pouvoir étaient faites par téléphone ou même par sms, quelques heures avant l’activité. Qu’à cela ne tienne, « Nous affirmons que nous avons bel et bien couvert les activités du CDP. Vous avez la liste des reportages du CDP couverts, les temps accordés dans le monitoring que vous avez dans le dossier de presse », martèle Dr Bougaïré, preuve à l’appui. D’ailleurs, lors des émissions comme « Controverse », le CDP a été le parti le plus représenté : cinq fois en 15 émissions, contre deux pour le PAREN et l’UPC qui viennent en 2e position.

Lorsque le CDP s’est décidé à se conformer à la circulaire de la RTB, la décision 012, 2015 du CSC qui réglemente la couverture médiatique des activités des partis, formations et regroupements politiques, de candidats indépendants est tombé. Une nouvelle disposition réglementaire qui ne nous autorise plus à faire échos des activités des partis. Une disposition qui concerne tous les partis politiques. « C’est très surpris que nous avons suivi les déclarations tenues par le CDP au cours d’une conférence de presse qui accusent la RTB de boycotter ses activités », rappelle la patronne de la RTB.

Où est passée la confraternité ?

Dr Bougaïré, par ailleurs enseignante-chercheure en communication à l’université de Ouagadougou n’a pas manqué de regretter le fait que certains journaux aient relayé dans leurs colonnes les allégations du CDP sans vérification préalable à la source. Le directeur de la radio nationale du Burkina, Evariste Combary a, quant à lui, regretté le manque de solidarité dans la profession. « On a subi ici toutes sortes d’injustices, mais jamais un confrère ne nous a porté secours. Au contraire, vous tirez tous à boulets rouges sur nous. Nous ne sommes pas parfaits, mais, entre confrères, il faut par moment être solidaire. Mais, je ne dis pas dans la médiocrité ».

Quelques jours après la sortie du CDP, les blessés de l’insurrection aussi accusaient la télévision nationale de censure. Ils auraient été filmés mais n’auraient pas vu leur séquence à la télévision. « Il ne s’agit pas de censure, nous avons pris l’initiative de réaliser un documentaire dont la diffusion est programmée pour la date anniversaire de l’insurrection, c’est pourquoi nous n’avons pas diffusé l’élément », explique Ouezin Louis Oulon.

Les animateurs de la conférence du jour ont appelé le public à se démarquer de certains propos bellicistes. Car, « la RTB est un service public et que par conséquent, c’est le contribuable qui paie les casses. Ceux qui appellent à l’incivisme étaient ceux-là mêmes qui ont muselé les journalistes de la RTB, qui sont allés jusqu’à créer des corporations comme « les journalistes CDP », conclut la directrice générale.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 août 2015 à 00:09, par Romuald En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Il faut dorenavant qu’au Burkina on arrete A JAMAIS les nominations complaisantes et/ou politiques.
    Voici un team de professionels.Du courage Madame la Directrice.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 00:17, par yako En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    La petite phrase de la directrice"nostaligique,previleges" en dit long sur l,etat d,esprit de la nouvelle race des dirigents au Faso.Patience,votre article 135 est deja la pour foutre tout en air.Bande d,incompetents.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 03:16, par ka En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Merci madame la directrice, comme vous l’aviez dit, rien ne sera plus comme avant, les privilèges sont terminés : et s’il se trouvait qu’un journaliste filou et partisan essaye de sortir hors du code de déontologie des journalistes au Burkina pour favoriser le CDP, la justice appliquera à la lettre et sanctionnera de manière impitoyable tout manquement. Ce que madame la directrice essaye de faire, c’est d’avoir la tolérance Zéro au niveau de la corruption de l’information et les désinformations qui conduiront les élections couplées du Burkina comme celles de la Cote d’Ivoire de GBAGBO. Que les mange-mils et autres margouillats ne viennent pas hurler à l’assassinat de la liberté de la presse. Qu’Eddie sache que l’argent ne fait plus des affaires louches au Burkina. Et s’il veut être écouté par la jeunesse c’est d’être honnête avec nos institutions dont notre jeunesse s’accroche pour construire un Burkina émergeant. Pour la jeunesse le CDP reste un parti comme un autre, la grandeur de ce parti est seulement dans la petite tête d’ Eddie. C’est fini l’arrogance pour berner le peuple. Le pouvoir du 21e siecle avec sa jeunesse se gagne les institutions fortes, et non la corruption avec des partis dits grands.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 06:04, par sougri En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Très très impressionnant ; sa s’est très bien dit madame la directrice ; ne vous laissez pas piétiner .
    27 ans de musolage par le cdp et tout d’un coup ils veulent se plaindre ctrrrrŕrrrrrrreeee qu’ils ailles se faire voir ailleurs .
    En plus je ne savais pas qu’il y avait une corporation de journalistes CDP au sein de cet organe d’état payé par nos impôts .qu’on nous donne leur nom afin que l’on commence à leur faire chiéééé bande de voleurs . S’est quoi ça ???? et sa se dit journalistes .corporation de mon Q ouiii donner nous la liste de cet corporation de journaleux il ne sont pas très loin des journalistes de la radio mille colines au RWANDA punaiseeeeeee .

    Sougri de paris

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 06:25, par le paysan En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    chacun de nous devions travailler pour le professionnalisme dans son secteur d’activité.si cela est fait je pense que le Burkina a emprunté la voie du développement..mettons tous les bœufs devant la charrue.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 06:47, par oran En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Soyez sereins. Le cdp a perdu l’habitude de respecter les règles. On vous croit et on vous suivra. personne ne nous prendra notre rtb.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 07:35, par soifdevérité En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Très bien dit, chers responsables de la RTB. Cette mise au point était bien nécessaire. Le CDP a du mal à réaliser qu’elle a définitivement perdu les privilèges indus de 27 ans de gestion mafieuse du pays qui ont valu à la RTB les saccages du 30 octobre 2014.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 07:54, par Biiga En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Privilèges quand tu nous aveugles.....!

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 08:13, par Oueina En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Un chiot habitué au lait ne sait pas qu’il existe d’autres aliments. Un chiot est un chiot, tout Homme à la croisée des chemins doit réfléchir et prendre une décision. C’était ce que ROCK, SALIF et SIMON avaient fait en démissionnant du CDP. Seule une photocopieuse copie tout ce qu’on lui donne par contre un Homme réfléchit. ...Pourquoi ne démissionner pas Mr le Candidat de CDP et rejoindre MPP ?
    OGK

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 08:14, par bt En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    je me souviens pendant les crises d’octobre quand tu arrives le soir tu capte rtb, rien ! comme s’il ne c’était rien passé.pour avoir de vrai info soit BF1 et bien avant ça canal 3.cdp ne disait rien aujourd’hui ils ont gueule.
    pour ce qui est de la rtb,il faut la déclarer en faillite.on remercie tout le monde.on crée une autre télé sous un autre nom.on désigne un cabinet étranger pour les recrutements et on a résolu tous les problèmes de copinage,parenté,amitié,voisinage, et autres.c’est vous qui avez les plus grandes installations,espaces,personnel,mobilier et financement c’est vous qui êtes zero !100% désordre !!

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 08:22, par one pac En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Vive la RTB ( nouvelle version ) et la DG. Ne vous laissez pas intimider nous sommes avec vous. Vous avez notre soutien. Dans la vie il faut toujours avoir les gens biens avec soi que de pactiser avec les voyous.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 08:30, par Jean-Pierre ilboudo En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Vos propos sot responsables.
    Vous avez le soutien d’ un vieux collègue des années 74 de la la radio Télé et un de vos formateurs.
    Continuez votre travail avec courage, determination, fermeté et humilité pour un service public des medias au Burkina.
    le journalisme, ce n’est pas du griotisme.
    Cette époque est à jamais révolue.

    Gombila Ilboudo

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 08:37, par Kimos En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    BRAVO MADAME ET VOS COLLABOARATEURS !!! CONTINUEZ DE DIRE LA VERITE ET RIEN QUE LA VERITE PAR VOTRE PROFESSIONNALISME !! LE PEUPLE VOUS SUIT ET VOUS PROTEGE DES PREDATEURS MAFIEUX DU CDP !! GARE A EUX SI NOUS APPRENONS UN JOUR QUE VOUS SOUFFREZ DE MAUX DE TETE OU QUE VOUS AVEZ EU UN ACCIDENT DE CIRCULATION OU ENCORE QUE DES GENS INCONNUS VOUS ONT MENACES !!! LE CDP EN REPONDRA CAR NOUS SAVONS QUE C’EST LEURS METHODES DEPUIS 27 ans !!!! PLUE RIEN NE SERA COMME AVANT !!!! LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!! JE RENTRE BIENTOT D’ALLEMAGNE POUR LE COMBAT DEMOCRATIQUE AVEC LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE !!! ENCORE BRAVO MADAME !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 08:41, par LASSANE BAMOGO En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Très bien dis Mme la directrice.
    Eddie n’a qu’a apprendre à se taire sinon, nous allons faire sortir son dossier sur ses diplômes de comptable.
    Rien que de la complaisance.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 09:10, par Bédjou En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Bonne réaction de la direction de la RTB, notre RTB dont nous sommes à présent fiers. Je n’ai jamais cru à l’accusation du SG du CDP, étant un de ceux qui suivent certaines grandes émissions de la RTB(journaux, et émissions de débat telles que contre-verse, presse débat). Entre ce qui se fait présentement à la RTB et ce qui s’est passé jusqu’à l’insurrection, c’est le jour et la nuit. De nombreux citoyens ont souffert longtemps de la mal gouvernance qui prévalait à la RTB et avaient tourné dos à vos fréquences. Aujourd’hui que tout le monde peut être vu et écouté, vous les nostalgiques vous criez au boycott de vos activités. Vraiment vous êtes d’une malhonnêteté doublée de machiavélisme. Allez vous faire foutre. La très grande majorité du peuple, pour ne pas dire tout le peuple se reconnait aujourd’hui dans la manière de conduire la RTB.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 09:18, par tengen-biga En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Bien dit, bien fait.
    Comme quoi le menteur a beau courir, la vérité finit par le rattraper.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 09:32, par tengen-biga En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Il est temps que le CDP et Mr Eddie Comboigo prenne la mesure du changement. Ils croient toujours aux "juges acquis", "amis" et aux "privilègeses". C’est fini.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 09:36, par patriote En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Voila ce qu’on appelle Homme intègre, MADAME courage le peuple est avec vous.
    Plus rien ne sera comme avant . on n’y va

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 09:55, par Ouvrez l’oeil ! En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Madame, chapeau bas à votre équipe très professionnelle ! Voyez-vous, vous avez en face des individus ingrats, de la rapace prête à poignarder dans le dos.
    Vous les avez fait des ouvertures pour les sortir de la clandestinité et ce, face à une opinion publique farouchement hostile : voilà comment vous êtes récompensée ! Le réflexe de la traitrise reste intact pour ce parti qui n’a visiblement pas encore tiré leçon des évènements récents.
    Ne les donnez plus jamais aucune espèce de privilège, car ils vous paieront toujours en monnaie de singe.
    Ouvrez l’œil !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 10:02, par Dénis En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Félicitations à la DG et à toute son équipe. On sent maintenant du professionnalisme dans votre travail. Les médias, même publics ne doivent pas être des machins entre les mains des politiciens. L’information doit être équilibrée et tout le monde en a droit. Auparavant le Journal de la TNB pouvait consacrer plus de la moitié de sa durée au CDP, à ses partis et mouvements satellites et observer un black out sur les activités des voix discordantes. C’est fini ça ! Certains journalistes se sentaient aussi obligé de faire la publicité du CDP. Il faut qu’on arrête tout ça car la structure appartient à tous les burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 10:11, par off En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Bonjour à tous. Je voudrais r que les autorités fassent très attention à Eddie Comboigo et au CDP et alliés. Tenez, après avoir crié sur tous les toits que s’il y a exclusion il n’y aura pas élection à la RTB, le même Eddie est passé à Femina FM, à Radio FM 104.4 et à Oméga pour dire qu’on lui prête des propos qu’il n’a jamais tenus. A la même conférence de presse, il prétend que la RTB joue à l’exclusion alors même que celle-ci a tout fait pour couvrir leurs événements malgré qu’ils aient refusé de se conformer à la réglementation.
    Malgré qu’ils savent que tout le monde sait qu’ils mentent, ils montent sur leurs grands chevaux pour crier à l’injustice et l’exclusion. En fait, ce ne sont là que des prétextes pour mettre en pratique leur plan machiavélique de brûler le pays. Suivez les agissements de leurs affidés comme Alpha Yago et Pascal Zaida qui sont à la limite ceux des djihadistes. Comment voulez-vous empêcher l’application d’une loi dans une république ? J’espère seulement que le sage Président Kafando n’a pas enlevé le ministre Auguste Barry pour jeter le pays dans la gadoue. Que Dieu veille sur le Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 10:23, par BURKINABE En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    COURAGE FEMME INTEGRE, EQUIPE INTEGRE !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 11:10, par JOB En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    MERCI MADAME LA DIRECTRICE ! TANT QUE VOUS SEREZ DANS LA VERITE ET LA LEGALITE, VOUS N’AUREZ RIEN A CRAINDRE.LE PEUPLE NE SUIT QUE LA JUSTICE.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 11:16, par Ken En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Merci aux responsables de la "Ténébreuse" pour cette mise au point plus que salutaire. Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 11:40, par Alex En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Dire qu’un monsieur aux propos aussi légers veut diriger notre pays ! Eddie se comporte comme dans son cabinet où seule sa loi compte et non la raison. ça fait tout simplement pitié de voir que le CDP est incapable de trouver un candidat mâture. Vraiment désolé ! Comme quoi, il n’y a que Blaise Compaoré dans ce parti qui peut être éternellement candidat et éternellement Président du Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 12:00, par le citoyen En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    gens du cdp après 27 ans de règne sans partage,quel bilan faites-vous et quel projet de société pouvez-vous encore propose aux burkinabés pour les convaincrent ? N’oubliez pas qu’avant l’insurrection la RTB était devenu comme une propriétée du cdp. Nous voulons maintenant des dirigeants qui se souciérons du bien être de tous les burkinabés et non des viveurs. Courage a madame la directrice.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 12:16, par burkindi En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Ca me fait marrer ce comportement de Eddie Komboigo. J ai l impression qu’ il se croit toujours a l ère C ompaore ou toutes les formes de corruption et d arrogance étaient permises et ou les responsables de différents médias avaient peur d être dégagés s ils ne répondaient pas aux menaces des gourous ! A propos que devient David Thombiano qui ne savait jamais présenter le journal ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 12:43, par le peuple avisé En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Madame, allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 13:51, par fongnon lecibal En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    nous avons laissé trop de liberté a ce cdp, raison pour laquelle ses responsables croient que nous avons peur d’eux.on aurait du les traquer dès les premiers moments et ils seraient tous en exil aujourd’hui. mais nous avons été trop clément si bien qu’on est payé en monnaie de singe.ces élections serons exclusive pour nous venger un peu

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 14:22 En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Bon courage à cette equipe, responsable, honnete, competente et professionnelle.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 15:00, par Alexio En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    27ans de louanges journalistique au profit d un seul homme., qui par son arrogance nous a demontre qu il etait "l homme fort", car sans lui les institutions n allaient pas voire le jour.

    Mais aujourdhui, il n est plus cet homme mais un fuiyard qui ne veut pas nous rendre compte de sa gestion mafieuse, de ses traffics d influences que ses heritiers croyant toujours qu ils ont la licence d exploitation. En occurence le muselage , la manipulation et le monopol de la presse au Faso. Cette nostlagie ne reviendra jamais dans vos mains pour vos sales besoins anti-democratique.

    Le Burkina Faso pour son developpement a besoin d une presse neutre et liberee des prouesses de certains Pseu-do intello qui ce sont jeters dans la politique non pas pour le bien commun des burkinabe sans dictinctions d appartenance politique, de religion ou d ethnie, de sexe etc.

    La politique ne doit pas etre l echelle courte pour s enrichir ses clans, ses amis, le nepotisme.

    Mr Eddie Komboigo personne ne vous a force de faire la politique. Votre indispensabilite ny est pas. Sans vous le pays avancera. Le temps de la politique politicienne est revolu.

    Cessez vos calomnies mensongeres en retombant ci- bas. On a l impression que le CDP a une memoire courte. Laissez nous balayer l inculture cultivee dans la RTB. Votre epoque en controllant de la presse du pays ou les quelques vestiges demandent longue haleine pour un retablissement Fair-play du journalisme pour sa raison d etre et non de complaisances revendique par la Directrice de la RTB. Je dirais aussi point, barre.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 15:11, par Marie Ange En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    On dirait que Dame Danielle Bougaire ne sait que casser du CDP. Sinon Salif Diallo vice président du MPP s’en est pris vertement a la RTB proferant même des menaces contre la chaine publique pour le mauvais traitement réservé aux activités de son parti. Je l’ai suivi a Tenkodogo en avril dernier mais la puissante DG de la RTB n’est pas sortie de ses gongs pour dire quoi que ce soit. La seule réaction qui a suivie c’est le limogeage du rédacteur qui aurait mal gérée dit on un reportage du MPP. Mais contre le CDP, la cibel ressort son sifflet d’insurgée pour donner une claque CDP. Je n’aime pas particulièrement ce parti déchu du pouvoir mais souvent on a envi de compatir avec le plus faible subissant l’injustice politicienne

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 16:42, par vérité no1 En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    @yako, je félicite la directrice d’avoir mis votre chef à sa place ! Ce Mr est pire que Assimi mais son réveil sera douloureux !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 17:14, par Anta En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Gningnin gningnin ! Vous n’avez pas honte de geindre comme des petits enfants mal élevés ? Si le CDP veut il n’a qu’à pleurer du sang ! Le temps des oignons d’Égypte, de la manne et des cailles à profusion et sans effort est révolu. Tu t’aligneras comme tout le monde et tu attendras ton tour. Si tu viens en retard et que la liste est close, tu attendras la prochaine fois ou alors tu perdras irrémédiablement ton tour. C’est ça qu’on appelle égalité en français facile. On s’aligne comme tout le monde ou on rejoint Blaise et Moukila dehors ! A partir du 31 octobre 2014, tout le monde est devenu "n’importe qui", intégrez cela dans vos petites caboches de tripatouilleurs invétérés et impénitents !

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 17:28, par L’Afro-optimiste En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Merci et surtout du courage pour la suite de votre carrière Mme la Directrice.vous êtes une digne fille du BURKINA FASO.C’est du Burkindliim
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 18:04, par BEN En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Bonsoir à tous,
    Quand les puissants du MPP avaient vertement attaqué la RTB en avril 2015 pour un mauvais traitement des éléments sur leur parti politique , j’avais envi de répondre aux intéressés pour leur dire que l’équipe actuelle de la RTB est impartiale et traite les informations en professionnel. A l’époque comme l’a dit un internaute , c’est l’agent de la RTB incriminé qui avait été sanctionné suite à la plainte du MPP. Dites moi Mme la DG de la RTB, est- ce qu’il faut que l’on compte encore sur vous pour un traitement équitable des partis politiques car , votre qualificatif de "nostalgique des privilèges " m’inquiète beaucoup à quelques semaines de la campagne officielle. Heureusement qu’il y a le CSC de Natalie SOME pour faire l’équilibre des choses. Je vous exhorte à garder votre calme en tant qu’universitaire professionnelle et rester au dessus de la mêlée . Comme ça nous seront toujours derrière vous même après la transition que nous voulons apaisée . N’écoutez pas votre l’entourage qui vous pousse à répondre au coup de pied de l’âne par un coup de pied comme on le dit car les partis politiques sont de nature provocateurs et sont ainsi dans leur rôle.

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 18:06, par affairée.com En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    QUE DEVIENT ADJIMA DAVID THIOMBIANO ?????

    Répondre à ce message

  • Le 21 août 2015 à 21:43, par loi En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    vous pensiez ne pas etre contre le cdp,pourtan on le ressent atraver vos paroles !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2015 à 08:52, par jean En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    félicitation à vous, responsable RTB, vous êtes de vrais burkinabè.gardez votre intégrité dans votre service, tout le peuple est derrière vous. plus rien ne sera comme avant.le CDP n’a pas encore compris que le pays a changé ou quoi.d’ailleurs ne les écoutez pas. ces gens ont-ils dit la vérité ne serait-ce qu’une fois passant depuis 27 ans ? ils sont habitués à mentir, ils continuent de mentir et même mentir sur des responsables intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2015 à 08:56, par jean En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    on comprends même pas pourquoi Eddie s’agite contre la RTB. bientot il va passer à la barre pour répondre de ses actes. il n’aura même pas le temps de se présenter aux élections. Miegd !!!

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2015 à 11:06, par SOBORSSOR (verité) En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    FELICITATION

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2015 à 11:32, par kama En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    tampon madame, bien dit ; Eddie Combeigo fait la honte du CDP aujourd’hui. il est trop léger. vous avez passé 27 ans à voler, à écarter des gens, à tuer tous ceux qui sont contre vos idées. c’est un arriviste au CDP de l’aile de Francois Compaore. il pense que la RTB lui appartient comme il y a 2 ans. les données ont changé. tu n’es rien et tu ne seras dans ce pays. on te voit venir. on sait comment il est passé au CDP. tes aines te quitteront bientôt pour d’autres partis. ta honte est pour demain.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2015 à 18:15, par yako En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    @verite n1.on se calme,bientot le pays reel va parler.Ainsi on va ecrire l,histoire de putsch-insurrection,sinon avec le petit sifflet au bec et un balai a la main ne suffisent pas pour legitimer une cause ou un homme fut-elle directrice de la RTB du cnt.Ah ah ah.....wait and see.Fraternellement

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2015 à 15:44 En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Ca ne me regarde pas ce qui se passe au CDP mais j’ ai honte a leur place de trouver seulement que c’ est ce Eddie qui brille par sa legerete comme chef de parti et pire comme leur presidentiable. Ses attiudes sont un e insulte a la pauvrete que le systeme Blaise a secrete dans ce pays. Il est en plein dephasage avec nos realites. Meme le jeune Alpha Yago aurait eu plus d’ epaisseur en tant que candidat. Mais que voulez- vous/ Au CDP, c’est l’ argent qui parle mais le reveil va etyre brutal, tres brutal. Le peuple va les reveiller puisqu’ il se croient toujours en 2005. Le peuple va les reveiller en les lavant ave l’ eau pimentee.

    Répondre à ce message

  • Le 23 août 2015 à 20:27 En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Félicitation à l’équipe dirigeante de la RTB et surtout à sa DG qui a su donner un nouveau souffle à l’ancienne ténébreuse ayant revêtu peau neuve après les évènements des 30 et 31 octobre 2014, quand bien même nous constatons encore toujours quelques imperfections que la RTB elle-même l’a si bien dit. En effet l’équilibre dans le traitement des informations ou lors des émissions de débats n’est pas du tout assuré. Et nous téléspectateurs fidèles notons un déséquilibre prononcé en faveur de l’ex-régime dirigé notamment par le CDP, ses partis satellites et ses OSC (porte-voix du maître CDP), bref le front dit républicain et ses « partillons ». Référez vous aux émissions controverse à titre d’illustration. Nous notons également que la parole n’est souvent pas assez donnée aux autorités de la transition notamment les membres du gouvernement, du CNT et certains président d’institutions en vue de se prononcer sur certaines questions ou sujets afin d’éclairer les populations avant que les rumeurs ne prennent le pas sur la réalité ou que ces sujets qui avaient besoin d’une simple communication ne soient sujet à polémiques nés de l’intoxication à desseins émanant de certains pêcheurs en eau trouble tapis dans l’ombre et qui n’ont pour rôle que de tout remettre en cause simplement parce qu’ils ont horreur de la Transition, leur beurre ayant fondu sous ses ailes.

    Je vous dis Madame la DG de la RTB et je voudrais que vous le reteniez pour toujours : quoique vous fassiez pour le CDP vous serrez toujours payée en monnaie de singe. Comme vous le savez, à chasser le naturel, il revient toujours aux galops. Vous pourriez vous référez aux derniers propos d Eddie Komboigo défiant le conseil constitutionnel ou du moins toute la nation burkinabè à propos de sa candidature lors de sa conférence de presse rapportée in extenso par Radio Oméga. Il a simplement fini par réfuter ses propres propos arguant que ce sont les journalistes qui les ont déformés et du même coup jette en pâture lesdits journalistes qui seront accusés à tort de manque de professionnalisme. Comprenez que le parti CDP est près à tout y compris le mensonge construit à dessein pour parvenir à ses fins. Vous êtes prévenus Madame le DG de la RTB et ne tombez plus dans le traquenard du CDP et ses partillons à travers ses OSC déguisées qui pilulent et occupent tous les médias sans exception.

    Tant que vous êtes avec le peuple Madame la DG, vous avez son soutien indéfectible et vous n’avez rien à craindre. Courage à vous pour la suite.
    Dommage que les journalistes honnêtes et courageux de la RTB ne puissent pas nous faire plaisir en publiant sur le net la liste des journalistes CDPistes d’avant insurrections qui ont contribué à ternir fortement l’image de l’ex-ténébreuse devenue RTB nouveau.

    Webmaster, j’espère que je ne serai pas victime de censure de votre part car mon message s’adresse à la Directrice Générale de la RTB et nous (insurgés des 30 et 31 octobre 2014) attachons du prix à la liberté d’expression qui est un des socles et même le baromètre de la démocratie véritable.

    LPT.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 14:27, par loblo En réponse à : Couverture médiatique des activités des partis politiques : La RTB répond à Eddie Komboïgo

    Pourquoi Eddie se comporte comme s’il était atteint d’épilepsie. moi je suis très découragé de lui. Il n’est même pas président d’abord et il se comporte ainsi et si par malheur il devient notre président il va nous fouetter ici.
    on dirait qu’il ne conçoit même ne pas être dans le cercle des dirigeants de ce pays. Il a peur de quoi ? de perdre tous ces marchés et autres mines d’or ?
    bandes de charognards si Blaise n’était pas parti, toi Eddie tu serais le président du cdp ?
    Vous du cdp vous oublié vite deh, c’est vous qui vous étiez terrés comme des rats ici après les 30 et 31 octobre ? Les choses n’ont pas beaucoup changé. les gens ont toujours la même haine pour vous autres. alors laisser nous tranquilles.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés