Assomption 2015 au Diocèse de Ouahigouya : Le Cardinal Philippe Ouédraogo dédicace l’église de Titao

Point de vue • lundi 17 août 2015 à 21h19min

A la faveur de la solennité de l’Assomption, les fidèles de l’église famille de Dieu de Titao (Loroum) ont été témoins de la dédicace de l’église de la Paroisse Notre Dame de Toutes Joies qui a connu la présence d’autorités administratives, religieuses, coutumières. C’était le samedi 15 Août 2015 sous le patronage de Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assomption 2015 au Diocèse de Ouahigouya : Le Cardinal Philippe Ouédraogo dédicace l’église de Titao

Les fidèles de l’église famille de Dieu de Titao se sont en effet rassemblés afin d’exalter le Seigneur pour ses innombrables merveilles, célébrer avec l’église Universelle la solennité de la glorieuse Assomption de la Sainte vierge Marie et implorer la bénédiction du Père provident sur la nouvelle et splendide nouvelle église paroissiale.

Pour la circonstance la communauté catholique locale et les ressortissants de la province du Loroum se sont massivement mobilisés pour rendre grâce au Seigneur en cette journée qui restera gravée dans les mémoires des fidèles du diocèse de Ouahigouya dirigé par le père évêque Justin Kientéga.

Une prière de dédicace très émouvante

C’est à 9h que le Cardinal Philippe Ouédraogo qui avait à ses côtés les évêques Justin Kientéga (Ouahigouya), Joachim Ouédraogo (Koudougou) et des prêtres concélébrants ont fait leur entrée dans le nouveau temple. Après l’historique de la construction de l’église par le curé de la paroisse, Abbé Etienne Niampa, et la remise officielle des clés par les donateurs que sont Boukari Jaques Niampa et son ami Daniel Zeidhe de nationalité Libanaise, les fidèles se sont plongés dans le rituel de la solennité.

Proclamation de l’évangile du jour (Luc 1,39-56) et l’homélie du Cardinal Philippe Ouédraogo ont été suivies par la prière de dédicace et les onctions. Après la litanie des saints, le Cardinal a d’abord placé les reliques sur l’autel puis a procédé avec la communauté à la prière de la dédicace de l’église. Les rites de l’onction sur l’autel, les murs et piliers de l’église, de l’encensement, de la parure et de l’illumination de l’autel afin que resplendisse dans l’église la lumière du Christ et que parvienne à tous les peuples la plénitude de la vérité, ont mis fin à la consécration de la nouvelle église au Seigneur sous les acclamations du peule Dieu et des chants de la chorale Saint Grégoire de la Paroisse Notre Dame de Toutes Joies de Titao.

Les fidèles invités à avancer au large

Le Cardinal Philippe Ouédraogo laissera entendre à la fin de la célébration que cette dédicace, dans la vie de l’église catholique, revêt un caractère important d’où le rituel spécifique. « Nous disons merci à Dieu pour ce don merveilleux de cette église pour la paroisse de Titao, merci à tous les protagonistes qui se sont donnés pour édifier cette église, que Dieu les bénisse au-delà de leur générosité et qu’il bénisse aussi l’ensemble du peuple du Loroum » a indiqué le prélat.

Au nom du conseil paroissial de Titao, Albert Kindo, outre les remerciements aux donateurs et au clergé a pris l’engagement d’assurer la propreté des lieux et Mgr Justin Kientéga d’inviter les fidèles à s’engager auprès de leurs pasteurs pour une communauté catholique plus dynamique qui avance au large à l’orée du jubilé d’or de la paroisse prévu pour 2016.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés