LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Réception de candidatures à la CENI : Le Président du CNT encourage le personnel

Publié le dimanche 2 août 2015 à 10h34min

PARTAGER :                          
Réception de candidatures à la CENI : Le Président du CNT encourage le personnel

A quelques heures de la clôture de la réception des dossiers de candidature aux législatives du 11 octobre 2015, le Président du Conseil national de la Transition (CNT), à la tête d’une « forte » délégation, est allé « encourager » l’équipe de Me Barthélémy Kéré. C’était ce samedi 1er août 2015 dans la matinée.

Après avoir félicité les différentes équipes du dispositif de réception, le Président du CNT, Shériff Moumina Sy, a dit toute son admiration pour le travail abattu par l’institution en charge de l’organisation des élections. A travers cette visite de « soutien » et de « solidarité », le Président du CNT montre là, l’engagement de son institution à accompagner la CENI dans sa mission démocratique. Il a, dans ce sens, rassuré la disponibilité du CNT à accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) partout où besoin sera, notamment dans la sensibilisation pour des campagnes électorales apaisées. Tout en mettant en exergue les nombreux efforts de l’équipe de Barthélémy Kéré, M. Sy dit ne pas douter de l’aptitude de l’institution à conduire le processus, ce d’autant qu’elle est forte, selon lui, d’expériences acquises et capitalisées.

De l’avis du Président du CNT, la CENI est peut-être plus importante aujourd’hui qu’hier en ce sens qu’elle organise, pour la première fois, des élections dans un contexte où aucun participant (challenger) ne soit au pouvoir. Tout le monde étant dans une position de ‘’conquête’’. Mais, relève-t-il, autant cela est une force, autant cela peut être une difficulté si les acteurs politiques ne s’élèvent pas à un niveau de conscience en adéquation avec l’esprit de la démocratie et la fibre patriotique. C’est pourquoi il a lancé un appel à tous les acteurs politiques pour accompagner la CENI dans son élan d’offrir des élections apaisées, transparentes, justes et acceptées par tous. Et ce, dans le professionnalisme et la recherche d’esprit de consensus.

Après le point fait par la CENI, Sheriff Moumina Sy s’est réjoui que sur la liste de prétendants déjà enregistrés, on y dénombre des indépendants, quand on sait que la prise en compte de la candidature indépendante a été l’un des combats des organisations de la société civile.

Pour le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, c’est la première fois depuis son arrivée en 2006, qu’une autorité de la trempe du premier responsable du CNT effectue le déplacement au sein de l’institution pour encourager l’équipe.

A la date de vendredi 31 juillet à 20 h, 19 dossiers de candidature avaient été reçus. A en croire le président de la CENI, la plupart attend la dernière minute pour le dépôt. Comme les années antérieures, relève-t-il, 90% des dossiers sont reçus le dernier jour entre 23 h 40 et 23 h 55 mn.

Si tout se passe bien « pour le moment », Me Barthélémy Kéré déplore la non maîtrise des procédures par les candidats, surtout indépendants. Et ce, malgré les rencontres qui ont eu lieu entre l’institution et ces prétendants à la compétition électorale au cours desquelles rencontres des suggestions ont été faites dans ce sens. Non seulement ils s’y prennent tard dans le rassemblement des documents requis, mais également, nombre d’entre eux ne prennent pas le temps de lire le code électoral ou de se faire assister par des avertis.

Ouverte le 24 juillet dernier, la clôture de la réception des dossiers est fixée ce samedi 1er août 2015 à 24 heures.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire