Secourisme : 106 étudiants ont reçu leurs attestations

samedi 1er août 2015 à 01h06min

La croix rouge Burkina a remis des attestations de participation à certains étudiants de la faculté des sciences de la santé de l’université de ouagadougou. En effet, ces étudiants qui sont respectivement en quatrième et cinquième année de médecine ont pris part à la formation sur l’urgence et l’importance des premiers secours en secourisme du 9 au 11 juillet 2015 au lycée privé du Réveil. Parrainée par le professeur Joachim Sanou, médecin en anesthésie et réanimation, cette formation a eu pour but de compléter la formation médicale des étudiants.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Secourisme : 106 étudiants ont reçu leurs attestations

Dans les pays développés, le secourisme fait partie des matières à enseigner dès l’école primaire. Par contre dans les pays sous-développés, en particulier le Burkina Faso, il n’est pas pris en compte dans l’éducation pédagogique, et on rencontre même des médecins qui n’ont aucune formation en secourisme.

Conscients de l’importance et de la complexité de leur domaine d’étude, des étudiants en médecine ont jugé nécessaire de solliciter cette formation auprès de la Croix Rouge. La formation en secourisme qui coute habituellement 40 000 francs par personne a été réduite à 12 000 francs pour permettre à chaque étudiant d’y prendre part.

Dans le souci de la réussite de cette formation, les organisateurs ont fait appel à des partenaires notamment Abdoul Karim Tinto, président de la société universelle de développement SARL. Celui-ci leur a apporté un appui matériel, notamment en mannequins d’essais, en gadgets et en boissons rafraîchissantes ; mais aussi a déployé 13 formateurs de la croix rouge à leur profit.

A la fin de la formation et en marge de la cérémonie de remise des attestations, les participants ont offert un présent (photo de famille des 106 participants) à leur parrain qui les à remerciés et leur à suggéré : « le meilleur cadeau que vous puissiez me faire en plus de cela c’est en sauvant un être humain et en plus, que ce soit un frère ».

Minata TOE (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés