LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion intégrée des ressources en eau : Capitaliser les acquis du PAGIRE phase 2

Publié le mercredi 15 juillet 2015 à 23h23min

PARTAGER :                          
Gestion intégrée des ressources en eau : Capitaliser les acquis du PAGIRE phase 2

Le comité de pilotage du PAGIRE (Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau) a tenu sa 2e session ordinaire de l’année le 15 juillet 2015 à Ouagadougou. A quelques mois de la fin de la phase 2 du programme, les membres du comité ont examiné la mise en œuvre des recommandations de la première session de l’année ainsi que le bilan physique et financier au 30 juin 2015. Ils se sont également penchés sur les perspectives du Plan post 2015.

La rencontre était présidée par Karim Traoré, chargé de missions au ministère de l’agriculture, des ressources halieutiques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. Il représentait le secrétaire général dudit ministère qui est le président du comité de pilotage du PAGIRE. Le rôle assigné à ce comité est d’orienter et d’encadrer la mise en œuvre du PAGIRE. Et, à ce titre, il évalue régulièrement l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan et les projections envisagées par les acteurs pour atteindre la cible fixée à la fin de l’année.
2015 se présente comme une année particulière car elle marque la fin de la convention entre l’Etat et ses partenaires pour la mise en œuvre du PAGIRE phase 2. D’où l’impérieuse nécessité de mener des actions fortes pour achever le plan avec des résultats satisfaisants. Mais aussi faire une capitalisation qui servira de base pour le post 2015. D’ailleurs, le Plan 2016-2020 a déjà élaboré et n’attend que son adoption par l’autorité compétente.

Des résultats probants

D’ores et déjà, on estime que les résultats sont satisfaisants. Les comités des bassins ainsi que les agences de l’eau sont fonctionnels. « Les résultats sont assez probants. On a pu opérationnaliser cinq agences de l’eau au Burkina. Il y a deux agences qui ont des schémas directeurs d’aménagement. Il faut continuer d’appuyer cette dynamique afin d’atteindre les résultats souhaités », soutient Karim Traoré, le représentant du président du comité de pilotage.
Pour cette 2e session ordinaire 2015 du comité de pilotage, les participants se sont penchés sur :-l’examen de la mise en œuvre des recommandations de la première session, l’examen et l’adoption du bilan physique et financier du Plan de travail et budget (PTB) 2015 au 30 juin 2015, l’examen et l’adoption du PTB 2015 révisé.
« Votre engagement maintes fois affirmé pour la mise en œuvre de la GIRE est plus que jamais sollicité pour examiner sans complaisance les documents soumis à votre appréciation et formuler des recommandations pour la réussite des actions prévues dans le PTB 2015. C’est à ce prix que nous contribuerons à l’avancement du processus GIRE dans notre pays et ce, avec le soutien de nos partenaires au développement », a rappelé Karim Traoré, dans son discours d’ouverture des travaux. Il n’a pas manqué de saluer les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant tout au long du processus.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique