Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Départ du Premier ministre du conseil des ministres : Les explications du ministre Barry

Accueil > Actualités > Politique • • mercredi 8 juillet 2015 à 23h25min
Départ du Premier ministre du conseil des ministres : Les explications du ministre Barry

Ce mercredi 8 juillet 2015, alors que l’hebdomadaire Conseil de ministres avait toujours cours, le Premier ministre Isaac Yacouba Zida et le ministre en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry ont quitté la Présidence du Faso. Ce qui n’a pas manqué de susciter des interrogations.

Des interrogations justifiées d’une part par la crise ouverte entre le Premier ministre et ses frères d’arme du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ; et d’autre part parce que cela intervient au lendemain du discours qu’il a tenu à son retour d’Abidjan, un discours qui n’a pas épargné ses « détracteurs ». Si le sécurocrate est revenu reprendre la séance, le Premier ministre lui, n’est plus revenu. Auguste Denise Barry nous en donne les explications.

Sur la sortie prématurée du Premier ministre : « Il a eu juste un malaise, sinon il n’y a pas de problème. Peut-être ce sont des problèmes gastriques ou quelque chose comme ça ». Donc, le Premier ministre est malade, poursuit un confrère ? « Non, je n’ai pas dit qu’il est malade. Vous, est-ce que vous pouvez donner la certitude que vous n’avez pas ressenti quelque chose ce matin en quittant votre lit ? Est-ce pour autant que vous n’êtes pas venu faire votre travail ? Donc, ça peut arriver ? », a-t-il réagi, avant de lancer avec un sourire : « Ça peut aller ? Allez, bon appétit ! »

Cette explication est-elle suffisante ? La question reste posée car selon notre consoeur Omega FM, sa rédaction a été contactée par un « responsable » du Premier ministère qui a expliqué le départ du chef du gouvernement du conseil des ministres par le fait qu’il avait « une audience express »..

En ce qui concerne le ministre Barry lui-même qui était aussi sorti du conseil des ministres quelques instants après le Premier ministre, il explique : « C’est une coïncidence parce que j’étais allé chercher un document que j’avais laissé quelque part et qui était important pour une communication que je voulais faire au Conseil. Mais comme personne ne savait où ça se trouvait, il fallait que j’aille chercher ce document et revenir. C’est ce que j’ai fait et je suis revenu ».

Sur la question de la crise, le ministre de la communication avait laissé entendre, quelques instants plus tôt et sans autres commentaires, que les discussions se poursuivent « sous le leadership » du Président du Faso et que des informations seront données « prochainement ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

P.-S.

Note de la rédaction : A la demande du ministre Frédéric Nikiéma, en charge de la communication, qui dit ne pas se reconnaître dans les propos que lui attribue RFI, le passage où il parle de "concertations" a été supprimé.

Néanmoins, sur la page Facebook de "S.E.M. Yacouba Isaac Zida, personnalité politique", l’article portant sur le compte-rendu du conseil des ministres du 8 juillet 2015 annonce que "Le Premier ministre SEM Yacouba Isaac Zida a quitté la Présidence du Faso pendant la pause pour des concertations."
Voir la page Facebook ici : https://www.facebook.com/pages/SEM-Yacouba-Isaac-ZIDA/332565866937675?sk=timeline

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des jeunes outillés sur l’analyse des politiques publiques et la stratégie de plaidoyer
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Députée Elise Foniyama Ilboudo/Thiombiano : « Les gens pensent que la politique, ce sont des intrigues »
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés