Départ du Premier ministre du conseil des ministres : Les explications du ministre Barry

mercredi 8 juillet 2015 à 23h25min

Ce mercredi 8 juillet 2015, alors que l’hebdomadaire Conseil de ministres avait toujours cours, le Premier ministre Isaac Yacouba Zida et le ministre en charge de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Auguste Denise Barry ont quitté la Présidence du Faso. Ce qui n’a pas manqué de susciter des interrogations.

Départ du Premier ministre du conseil des ministres : Les explications du ministre Barry

Des interrogations justifiées d’une part par la crise ouverte entre le Premier ministre et ses frères d’arme du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ; et d’autre part parce que cela intervient au lendemain du discours qu’il a tenu à son retour d’Abidjan, un discours qui n’a pas épargné ses « détracteurs ». Si le sécurocrate est revenu reprendre la séance, le Premier ministre lui, n’est plus revenu. Auguste Denise Barry nous en donne les explications.

Sur la sortie prématurée du Premier ministre : « Il a eu juste un malaise, sinon il n’y a pas de problème. Peut-être ce sont des problèmes gastriques ou quelque chose comme ça ». Donc, le Premier ministre est malade, poursuit un confrère ? « Non, je n’ai pas dit qu’il est malade. Vous, est-ce que vous pouvez donner la certitude que vous n’avez pas ressenti quelque chose ce matin en quittant votre lit ? Est-ce pour autant que vous n’êtes pas venu faire votre travail ? Donc, ça peut arriver ? », a-t-il réagi, avant de lancer avec un sourire : « Ça peut aller ? Allez, bon appétit ! »

Cette explication est-elle suffisante ? La question reste posée car selon notre consoeur Omega FM, sa rédaction a été contactée par un « responsable » du Premier ministère qui a expliqué le départ du chef du gouvernement du conseil des ministres par le fait qu’il avait « une audience express »..

En ce qui concerne le ministre Barry lui-même qui était aussi sorti du conseil des ministres quelques instants après le Premier ministre, il explique : « C’est une coïncidence parce que j’étais allé chercher un document que j’avais laissé quelque part et qui était important pour une communication que je voulais faire au Conseil. Mais comme personne ne savait où ça se trouvait, il fallait que j’aille chercher ce document et revenir. C’est ce que j’ai fait et je suis revenu ».

Sur la question de la crise, le ministre de la communication avait laissé entendre, quelques instants plus tôt et sans autres commentaires, que les discussions se poursuivent « sous le leadership » du Président du Faso et que des informations seront données « prochainement ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

P.-S.

Note de la rédaction : A la demande du ministre Frédéric Nikiéma, en charge de la communication, qui dit ne pas se reconnaître dans les propos que lui attribue RFI, le passage où il parle de "concertations" a été supprimé.

Néanmoins, sur la page Facebook de "S.E.M. Yacouba Isaac Zida, personnalité politique", l’article portant sur le compte-rendu du conseil des ministres du 8 juillet 2015 annonce que "Le Premier ministre SEM Yacouba Isaac Zida a quitté la Présidence du Faso pendant la pause pour des concertations."
Voir la page Facebook ici : https://www.facebook.com/pages/SEM-Yacouba-Isaac-ZIDA/332565866937675?sk=timeline

Messages

  • Il y a des pieds nickelé dans ce Burkina Faso. Tout ça ressemble à du ribouldingue.

  • l’exes de garba a abidjan peut-être !!!!!mr barry la comedie a assez duree vous pensez pas ?

  • Ce sera bon que la presse cesse de faire de l’évènementiel. ça peut être dangereux dans la situation actuelle. Nous avons besoin d’apaisement. SVP, balle à terre.

  • MERCI POUR LA COMMUNICATION CELA EST RASSURANT MEME SI LES VERSIONS DIVERGENT, DE TOUTES FACONS LE PM A EU UN CALENDRIER TRES CHARGE CES DERNIERS TEMPS. PROMTE RETABLISSEMENT A LUI.

  • vraiment ! !!!!!!!!!!!! Que dieu protège notre pays. On parait que il va pleuvoir longuement le 11 et même le 12 ; alors chers kON Citoyyens et kon patootres fo pagtir à zabredaaoga achete un parapluie et SENI (la CENI) il faut prepare un communique pour prolongation de nombr la jour de la election le 12 et fo nazouter le 13 AUSSI en cas de keskia ; cette nannée, recolte là vont sont a être bonne et tres bonNous on sont mange bcp avec notre elevage..
    BONSOOR

  • Le ministre barry, n’a rien dit, dans tout ça ! vrais ou faut, si le premier ministre à été attenté pour assassinant ou arrestation ? c’est tout !

  • Bon rétablissement au PM. Que Dieu le protège.

  • Bon ca commence a faire desordre et ca pu un le laisser faire.
    Un PM qui quitte la salle en plein conseil de ministres mon Dieu il y’a qu’au Burkina et sous la transition qu’on trouve ca.
    Il faut arretter ce cinema ou on se victimise inutilement.
    Cette rencontre express ne pouvait pas attendre ?
    Ou bien le PM a ete alerte qu’on venait lui faire la peau apres le conseil des ministres ? suivez mon regard !!!!

  • concertations ou malaise ?C’est ce qu’on appelle"contradiction au sein d’un même gouvernement".En pareille circonstance et vu le contexte spécifique actuel,quelle solution adoptée ?A vos claviers..

  • Continuez a mentir. Ils ne savent meme pas le faire. 3 interrogations 3 versions différentes.

  • Le premier ministre n’est pas un robot. Voyez les nombreux déplacements qu’il a faits ces derniers temps. Ça amène la fatigue et le surmenage. Surtout le voyage à Taïwan, plus de 12 heures de vol, c’est trop. et fatigant. Du courage Monsieur le premier ministre, ça va aller seulement par la main de Dieu.

  • Nous restons vigilant .

  • Comme disent les mossis c est vous qui tapez votre tam tam et c est vous qui dansez. Continuez a mentir. je ne savais pas que barry etait si incompetent pour oublier ses dossiers au bureau en allant au conseil des ministres.

  • docteur wè j ai déjà fait 20 heures de vol pour aller travailler le lendemain. Donc arrete tes conneries, on est au sérieux ici.

  • ARRÊTEZ DE MENTIR AU PEUPLE. ...MERCI

  • Ils sont sortis et après ? vous jeter le trouble au sein du paisible peuple dans quels intérêts ?

  • C’est de la peur et la panique seulement.

  • Merci internaute 9 (Comme disent les mossis c est vous qui tapez votre tam tam et c est vous qui dansez. Continuez a mentir. je ne savais pas que barry etait si incompetent pour oublier ses dossiers au bureau en allant au conseil des ministres).
    Gbagbo était entouré de plus de pasteurs que zida mais il est où aujourd’hui ?

  • Disez nous ce que le.PM avait.
    Ou cest un presentiment ?

  • J’espère qu’en côte d’Ivoire il a bien surveillé ce qui buvait ou mangeait !

  • C’est moi ou ça pue l’incompétence a plein nez ??? Sérieusement, lisez moi les réponses de ces "têtes grises" du gouvernement ! Quand même ! Ils n’ont même pas un minimum de communication... Un malaise gastrique... Oublier un dossier... Comment un ministre peut sortir pareilles bêtises ! Tu par a un conseil des ministre et tu oublies le document sur la base duquel tu dois faire une communication ?!? Soit tu es un menteur soit tu extrêmement incompétent ! Et personne ne sait ou est ce fameux document... Faut vraiment prendre les gens pour des idiots ou l’être soit même pour sortir des couleuvres comme ça.
    Et le PM qui part pour une consultation express. Donc plus importante que le conseil des ministre n’est ce pas ? C’est un outrage au président du Faso qui lui devait y être toujours. Et un outrage pour la population aussi. C’est quoi il a de plus important à faire que de gerer son gouvernement ? C’est quand même son principal boulot ! C’est comme un chirurgien qui quitte le bloc opératoire en pleine opération pour aller voir un copain !
    Ces gars du gouvernement ne nous respectent pas. Vraiment pas du tout. Ils gèrent le pays au hasard. Comment on peut dormir tranquille en sachant que de telles personnes ont la responsabilité de notre pays ?
    Je suis sincèrement dépassé....

  • Dites moi s’il y a un rapport entre @ être incompétent et Oublier@ ? Ou bien je ne comprends pas le français ! SVP aidez moi !

  • Que Dieu protège notre PM !

  • Belle comédie ! Un premier ministre MILITAIRE qui ne peut même pas supporter un malaise jusqu’en fin de séance ? A-t-il peur de mourir ? Éhéé..ZIDA ! Moi-même femme je travaille tous les jours longuement avec 4 malaises ! Sans même publier aucun ! ..Alors ZIDA ; c’est ton premier malaise depuis...!?? Courage et bonne adaptation ! La Go DÉNISE BARRY a oublié ses papiers du conseil parce qu’il y a été conduit. Semaine prochaine, c’est la clef.

  • Je soutiens la transition et le PM Zida meme si au debut j’etais contre sa nomination. Mais Zida ne s’assume pas malheureusement. J’ai comme l’impression qu’il craint serieusement le RSP qu’il fuit ou trouve toujours un bouclier :
    1- Le fait qu’il invite la presse a la base aerienne a son depart pour abidjan juste pour dire qu’il n’a pas demissionne. Je pense que c’etait une manoeuvre pour dejouer toute action du RSP il y a lieu (on ne l’arretera quand meme pas devant la presse).
    2- En partant, qu’il invite les journalistes pour son retour (et ses sympathisants se sont joint). Meme strategie que le depart.
    3- Enfin cette sortie du Conseil des ministres...

    Si le malaise s’averait il faut qu’il et devenait serieux, on tournera le regard accusateur vers Abidjan.

  • Pas plus brouillon que le ministre de la jeunesse qui confond vitesse et précipitation, toujours entrain de lancer de nouveaux programmes, il ne sait même pas qu’il a des prestataires qui attendent leur dû depuis décembre 2014 ; monsieur le ministre pourquoi lancer de nouveaux programme, si vous n’avez pas régler les anciens ; c’est pas possible, on n’est fatigué de cette transition qui nous fait tourner en rond

  • Tout ça , c’est de la comédie !!! Quand ça pourrir, ça va sentir !! Attendons rek !!!! Que dieu sauve ce beau pays le Burkina !

  • Mensonge montage manipulation des osc. continuez on récolte ce qu’on sème

  • Docteur Wé, prends le peuple au serieux. 12 heures, c’est quoi pour un commando forme a Po ? Ou bien tu veux dire que nos officiers de Po sont Maiiis ? Nous ne sommes pas des enfants. Rencontre expresse ? Mais, un peu de respect pour notre in telligence, quand meme. Moi ce matin, en me levant, j’ avais senti un mal a la rate mais je suis alle au boulot. Lui, PM a ressenti un malaise, a quitte et n ;est pas revenu. L’ analogie manque donc d’ intelligence, Mr. Segurocrate. Et vous meme, vous quittez pour aller chercher un document ? A pa ! Donc vos conseils de Ministres, ce n’ est pas prepare alors. Si c’est vrai, et c’est faux, c’ est que vos conseils des ministres sont un concentre d’ Impreparation. Dites- nous la verite car nous savons que le RSP fait tout pour rester le maitre du jeu. Le peuple dit non. On a jamais vu le chien mechant d’ une maison devenir le maitre de la maison. Ce RSP commence a trop en faire maintenant. Ils nous ont pris en otage opu quoi ? Webmaster, je me rends compte que tu me censures depuis. Continue come ca. Dieu te voit.

  • Il faudra que les gens sachent que le peuple burkinabé a besoin d’un président qui pense à lui. Le reste on s’en fout . Aussi nous n allons pas permettre à qui que se soit de saboter la transition .Que ses derniers soient manipulés par le président déçu où pas qu’ils se préparent à un génocide car ns allons marcher sur eux et rien ne nous arrêta. Pour la libération de notre patrie et pour un burkina meilleur au détriment de quelques lâches, la patrie où la mort nous vaincrons.

  • Cela fait un bout de temps que jai quitté le forum pour me consacrer aux tournées dans les régions au titre de mon parti ,la mobilisation fut très grande dans toutes les régions visitées ,signe que le parti vit et rassemble de plus en plus ; KAYA,MANGA,BOBO,OUAHIGOUYA,ZINIARE,DEDOUGOU,KOUDOUGOU,TENKODOGO,FADA NGOURMA ,partout ce fut une grande leçon de démocratie et d’humilité politique ;d’ailleurs c’est au vu de cette gigantesque mobilisation autour de nos meeting que les zida ,bary et les osc a la solde du mpp ont encore monté le mercure du complotisme et de la manipulation outrancière afin de discréditer mon parti mais Dieu est grand

  • les vieux démons se réveillent. Que Dieu protégé mon pays.

  • A cette allure-là, quand le PM va aller au petit coin, la presse va chercher à savoir pourquoi il y va ! Yaako, vous les journaleux, vous avez trop compris votre métier !

  • PRIONS DIEU QU IL NE SOIT PAS ATTAQUER EN COTE D IVOIRE. CAR CES GENS LA SONT CAPABLES DE TOUT. SANKARA A FAILLI PERD SA PEAU LA-BAS.NORBERT A EU SA PART A KAYA QUE DIEU SAUVE ZIDA ET LE BURKINA.

  • ça sent l’incompétence, l’insolence, l’arrogance et enfin le désordre. Il et temps pour vous les aventuriers de partir. Le MPP viendra vous chercher ou ils veulent

  • C’est ce qu’on appelle du désordre dans un milieu. Malaise, concertations, audience express. Aidez-moi à trouver le point commun à toutes ces déclarations. Cela voudrait dire que le PM a quitté la salle du conseil sans même adresser un mot à quelqu’un.
    Barry quand tu veux t’adresser aux gens dis toi qu’ils sont aussi intelligents que toi. A ce que je sache tu ne prépares pas tes dossiers du conseil tout seul au point qu’il y ait pas quelqu’un qui puisse avoir des traces ! Et finalement j’ai fouillé le contenu de cette communication importante que tu es allé chercher je ne l’ai pas trouvé dans le compte rendu du conseil. Attention ! Ne nous prends pas pour des imbéciles.

  • C’est pas claire. Depuis que le gouvernement de transition tien ses conseils de ministre c’est aujourd’hui que le PM a eu des malaises. Quelle coïncidence au lendemain des rumeurs sur son arrestation, son accueil par les OSC et son discours après son retour de la RCI ? Quelque soi ce que vous cacher lorsque la pourriture sera à son paroxisme les odeurs seront senties par tous.

  • Courage PM. Freres de la RSP, revenez à la raison avant qu’il ne soit trop tard pour vous de regretter. Dieu garde le Burkina.

  • Vraiment, ce gouvernement déçoit. L’incompétence et l’aventurisme du premier mèneront notre pays au chaos. A cela s’ajoute son parti pris en se baladant main à main avec Lopez, membre du BPN du MPP, qui a des marchés de l’Etat et de l’armée dont elle est incapable de les exécuter. En quoi vaut-elle mieux que Gando ? Du pareil au même. En quoi Zida est-il différent du laxiste et affairiste Luc TIAO ? L’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 est à poursuivre. Nous tombons dans les travers du régime Compaoré avec des acteurs de la société à la solde du MPP.

  • Tout un gouvernement bourré de menteur, rien de serieux, cela me degoute, meme SI j’etais 100% derriere eux. Un PM sans parole d’honneur tatonnant tous les hours Sur la prise de decision. Une Safiatou Lopez deguisee en future alizata gando. Que dieu ns protege ns les pauvres

  • L’Agriculture au Burkina ne préoccupe pas nos autorités mous sommes au 8 juillet 2015 il y’a problème de pluie sur tout l’ensemble du pays et on ne parle pas au conseil de ministre.

  • Vous n’avez rien dit d’abord. Votre pays sera pire qu’avant. Parmi vos prétendants à la présidence, qui pourra vous sortir de l’auberge ? Chasser un président se prépare sur tous les plans(économique, humain.....)

  • Des malaises, ça peut arriver surtout quand l’organisme a été beaucoup sollicité (nombreux déplacements, longs déplacements, marche a son retour d’Abidjan car j’imagine que la marche n’est plus dans son habitude maintenant, stress, ...aliments consommés ici et ailleurs. Attention !) . On a vu Djibril Basollet s’écrouler en Turquie a l’approche de la chute du régime de Blaise Compaoré

  • Il faut que le RSP sache que s’il touche à un cheveu du PM, c’est toute la nation qu’il aura sur le dos. Les jeunes soldats n’ont qu’à réfléchir à cette phrase "si on t’envoie, il faut savoir t’envoyer". Un 30 octobre peut en cacher un autre.

  • MEILLEUR SANTÉ MON PM

  • la cote d’ivoire a t’ elle quelque chose a se reprocher dans la situation actuelle de mon pays ? et si oui dite le ouvertement.... ns voulons savoire.

  • Du n’importe quoi. Pauvre de nous. Quand l’opium du Peuple nous tient.
    Chaque Peuple merite ses dirigents....

  • Une bonne transition c’est une transition qui finit vite...........

  • Merde , c’est quoi ça encore ? Donc le Conseil de Ministre ne se prépare pas ou bien ? Comment on peut oublié un document important en conseil de tout un gouvernement d’un pays complet ? S’il vous plait, dite nous ce qui se passe pour qu’on puisse se préparer nous aussi. Je ne suis pas dans la capital mais ma famille y est. Pourquoi tout cette contradiction dans la même journée et surtout des hauts cadre d’un pays ?
    ATTENTION ! ATTENTION on risque gros maintenant !

  • ho ! hooooooo !!!
    C’est gros comme mensonge. allez raconter ça à d’autres personnes. ce n’est que du trafic d’influence. Maaais Octobre arrive encore. Ho ! octobre, mois de toutes les vérités ! 02 octobre ; 15 Octobre ; 30-31 Octobre etc...

    Bone Méditation et gardez bien vos cartes d’électeurs !

  • Ecoutez qui de vous n’a jamais eu un malaise en pleine séance de travail ? S’IL ya des gens qui en veulent au PM , attention a eux sinon ils auront les vrais fils de ce pays face a eux. Bande de maudits. Que Dieu te protégé et bon retablissement excellence. Aussi mon PM attention aux empoisonnements , l’ennemi est partout meme parmi ceux avec qui tu manges. Dieu te guide !

  • Je compare alors ce conseil de ministre à une salle de classe où les élèves entrent et sortent quand ils veulent et l’ enseignant les observe. Un peu de respect pour le président KAFANDO

  • Le gouvernement de la transition de par des engagements non tenus dans la relance de l’économie nationale est sur le point de perdre toute crédibilité et la confiance du monde des affaires. En effet, les promesses du gouvernement de payer la dette intérieure des entreprises se fait toujours attendre après quelques timides et insignifiantes actions. Cela crée actuellement une aggravation de la situation économique des entreprises dont beaucoup n’arrivent plus à assurer les paiements des salaires du fait de leurs factures impayées au niveau des ministères qui font savoir que le gouvernement n’a toujours pas autorisé le trésor public à débloquer les paiements de la dette des entreprises. Le gouvernement de transition se fait décevant vis à vis des entrepreneurs pendant que ce temps, le Premier ministre ZIDA apporte des soutiens financiers réguliers à des OSC et fait des nominations discriminatoires au profit de sa confession religieuse. Si le gouvernement peut rectifier ces tares, ce serait mieux sinon ce serait des facteurs qui vont faire sombrer la transition inévitablement.

  • Comme ,les burkinabés sont mort pour que lui il ait une promotion
    ça sera lui aussi a son tour pour que quelqu’un d’autre ai de la promotion c’est tout .allons seulement

  • Héeeeeeeeeeeeeee, ça fait pitié. Quel amateurisme inqualifiable. Cacophonie Burkinabé. Vivement qu’on en finisse avec avec cette page de notre histoire.

  • "Quelle audience expresse" peut être plus importante qu’un conseil des ministres dirigé par le "Président" ?
    Cela démontre qui est "fort" dans ce gouvernement de la transition !
    Et a quel jeu joue-t-on dans ce pays ?
    Pourquoi Zida lui-même tarde-t-il a expliqué ?
    S’il ne peut pas terminer un conseil des ministres cela fait brouillon et donne raison à ceux qui demandent sa démission !

  • On appelle cela courir dans sac de piment sec......

  • Ils sont allé l’empoisonner en Côte d’Ivoire encore comme ils le faisaient en leurs temps ici. Humm. Dieu vous voit. Vous ne réussirez pas celui là. Dieu le protège.

  • voyez vous,on peux pas diriger la peur au ventre vraiment ils n’ont qu’à laisser la place au civils.

  • internot n°9. incompetent ou pas , il continuera à gerer jusqu’a la fin de la transition

  • comment un ministre peut oublier des dossiers dehors et venir s’assoir au conseil. le peuple te fera confiance comment ?

  • La hiérarchie militaire toute entière demande le départ du P.M. !? Si cela est vrai, c’est que l’armée veut reprendre le pouvoir. Que fait la France par rapport à cette situation dans notre pays, situation qui peut engendrer une guerre civile quand on écoute les propos incendiaires d’un Hermann. La France attend-elle que le brasier s’allume afin que ses légionnaires du 2 èm REP sautent sur Ouagadougou ?

  • Je suis sans doute hors sujet mais quand on ne sait pas il faut demander : c’est quoi un sécurocrate ? Je ne trouve la définition nulle part.

  • mais on peut oublier un dossier oui ! mais dire que c’est à quelques part vraiment c’est dur comme reponse . Barry vous pouvez démmissionner et laisser la transition roulé ok ! vous emmerdez le monde maintenant . on est pas là pour votre théatre

  • Le Ministre n’est pas incompétent. Qui n’oublie jamais ? Quelle relation peut établir entre oubli et incompétence ? S’il vous plait, ne droguez la situation nationale. N’empoisonnez ma la Transition. Même si vous dites qu’ils mentent, pourquoi voulez-vous fourrer votre nez là où ça ne vous regarde point ? Le pays avance pourtant. Ne le retardez pas ! Que chacun mette de l’eau dans son vin "ti saka a ming youbou".

  • FRÈRE, INTERNAUTE N°9, QUELLE RELATION ENTRE OUBLIER UN DOCUMENT ET INCOMPÉTENCE ? QUE DIEU AIDE LE BURKINA FASO.
    VIVE LA PAIX AUX BURKINA !
    VIVES LES INTERNAUTES QUI PRÔNENT LA PAIX !

  • Je suis bien content de ce qui se passe, parce que les burkinabe ne croient pas a la verite pour quoi leur dire ce qu’ils ne croient pas. point barré !!!
    Chacun a son boulot. Laissez le PM en Paix.
    Les ennemis du peuple sont friands de mauvaise nouvelles, on vous donne les infos et vous ne croyez pas !!!

    On s’en fou de tous ceux qui, tapis dans l’ombre souhaite le malheur du PM. Après avoir pris ses responsabilité pour sauver le Pays, Voici ce que ce peuple en train de lui reserver.

    Eh Dieu, Sauve-nous !!!!

  • Dans tout ça la ho ; pourquoi c’est le ministre de l’administration territoriale qui justifie le repart prématuré du 1er ministre au Conseil des ministres et pas le ministre de la communication, porte parole du gouvernement ? Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose qui cloche a quelque part ? C’est juste des interrogations qui se posent dans ma petite tête. Veulent-ils nous endormir pour mieux nous assassiner ? Non ! ils n’arriveront pas.

  • Pourquoi nous avons toujours tendence à tous voir en mal ? si cest que le premier ministre est vraiment malade ca peut arriver comme à chacun de nous. quant aux autres raisons qui ont été données si je me souvient bien, sauf intervention de nos chèrs amis du RSP le premier ministre n’a jamais quitté un conseils de ministre. c’est vrai que les versions sont differentes mais franchement arrêtons de voir le mal partout et de positiver un peu. Le ministre Auguste Denise Barry a oublier un document ce n’est pas forcement un mal de professionalisme, qui d’entre nous peut jurer n’avoir jamais omis quelque chose d’important à cause du stress, des problèmes ou de quelque autres raison ? quand on est sur le forum l’on à l’impressions que d’ici peu notre pays n’existera plus. on devient pire que rfi et france 24 là. on doit tous prier pour que notre beau pays ne sombre pas comme ca été le cas pour certains. Je remercie tous ceux là qui dans les discussion donne leur avis sans partie pri et avec réalisme et pragmatisme. Bonne journée à tous.

  • Qu’est ce qui vous étonne ? aujourd’hui c’est le pauvre peuple qui souffre. l’ex majorité en réalité n’a jamais perdu le pouvoir !! le pouvoir c’est tout simplement déplacé du palai de KOSSYAM à la caserne de KOSSYAM et ceux qui ont usurpé le pouvoir hier sont incapale aujourd’hui d’assurer leur propre sécurité a plus fort raison celui du peuple, qui lui par contre avait su seul se défendre. Le cas du BF est vraiement unique . si le peuple ne reprend pas ses responsabilité ces gas vont nous conduire droit au gouffre constatant les contradictions le manque de vision et de désorientation des attentes du peuple.

  • MR BARRY ARRÊTEZ DE NOUS MENTIR ON EST FATIGUÉ DE VOS MENSONGES TOI QUI DISAIT QUE POUVOIR NE VOUS INTÉRESSE PAS.... ET MAINTENANT IL VOUS INTÉRESSE NON ? QUE DIEU PROTÈGE LE PEUPLE BURKINABÈ.....

  • De grâce ! Dites-nous le vérité. Si c’est la situation qui prévaut qui occasionne ces mouvements désordonnés, nous disons à tout le monde que 3 petits mois, c’est vite passé. Encore, de grâce, pardon ! Sauvons ensemble la Transition.

  • Hééééééééé, internaute 9, un peu de maturité ; de retenue et de sagesse dans vos propos. Oublier un document n’est pas synonyme d’incompétence. Tes propos ressemblent à ceux d’un élève de cm1. Apportons des arguments constructifs et palliatifs plutôt qu’à ajouter du bois sur le feu.

  • Rien que des militaires trouillards. si tous nos militaires doivent fuir ou disparaitre à la moindre rumeur comme le PM et son acolyte Barry, nous devons craindre pour notre sécurité.

  • Toute façon ça va se savoir.

  • Zida doit faire attention pour ne tomber dans l’embuscade. Empoisonnement silencieux.
    Désormais vous ne devez plus manger n’importe ou. Vos voyages , emenez votre cusinier. Sinon........ A bon entendeur salut.

  • Après 27 ans de règne sans partage du régime clanique déchu, règne truffé de corruption, de clientélisme politique et d’un important déficit de justice sociale ; il n’est pas aussi évident de d’établir la démocratique à travers une transition démocratique imposée par la communauté internationale. La vérité, la victoire du peuple a été récupérée par les amis d’hier devenus ennemis aujourd’hui. C’est bien dommage !!!!!

  • internaute n°9 dit moi en quoi l’oubli a avoir avec l’incompétence. Donc chers internaute compétent (e) chez toi on oubli jamais, sache que tout être vivant qui respire l’oxygène sur terre est susceptible d’oublié.

  • Repose tw et tu nous reviens tout frais mon PM. Quel travail ! Il se sacrifie pour le pays pendant ce temps des apatrides veulent foutre le bordel dans notre République. C’est Dieu qui va vous payer.

  • Zida, tiens bon et que le Seigneur te protège.

  • Mr Barry on vous croi on vous suit, vous avez le soutien du vrai peuple intègre, qu’en deplaise aux aboyeur imbéciles destabilisateur de la transition.

  • LES PREMIERS MINISTRES DU BURKINA, JE NE LES COMPREND PAS ILS ONT TENANCE A VOULOIR TOUT FAIRE ET ÊTRE PARTOUT EN MÊME TEMPS. LE MALAIESE PEUT ÊTRE DU AUSSI AU STRSSE DE SES DERNIERS JOURS . DONC MON FAIT ATTENTION A TOI SINON ........

  • Et si on arrêtait ce ballet PM-RSP ? Faisons confiance à la grandeur d’esprit du RSP et du PM et aidons-les plutôt à se parler et à lever les équivoques. On contribuera ainsi à apaiser les deux parties et c’est le pays tout entier qui gagne. Evitons-nous même de jouer aux petits esprits en critiquant toujours les autres. Je demande à la presse de ne pas attiser le feu et de ne pas amplifier les choses. Si on ne peut pas aider le PM et le RSP à transcender leur malentendu, alors n’en parlons plus. Tuons leur différend par notre banalisation de la situation. Ils se sentiront eux-mêmes ridicules et trouveront les moyens et les solutions.

  • ahhh les mauvaises langues. toujours à chercher ce qui ne va pas et prédire l’apocalypse. que Dieu nous garde et nous protège. amen

  • Si les éléments du RSP, ne veulent pas entendre raison, je demande au Président Michel Kafando de partir avec son premier Ministre et tous les ministres. Et que les OSC dignes de ce nom se taisent à partir de cet instant pour observer les choses. Les partis politiques qui ne disent rien jusqu’à présent (comme pour dire qu’ils sont contents de la situation) vont prendre les choses en mains, conduire les élections, installer leur président élu. Et on verra s’il y aura plus de paix que maintenant. Tous ceux qui cherchent à saboter la transition vont crier en ce moment pour demander le retour de ceux qui conduisaient la transition. Ils leur demanderont de venir les aider à résoudre tel ou tel problème. C’est quand on s’éloigne de quelqu’un qu’on commence à reconnaître ses qualités. Que Dieu nous aide

  • Pour vtre propre crédibilité, dites la vérité au peuple.
    Nous voulons vs soutenir mais pas dans le mensonge.
    Ce que vous fait est trop enfantin.

  • « Arrêter » vos vacarmes et encourager ZIDA et Barry !! vous pouvez mieux faire à leur place ? vous êtes des meilleurs danseurs assis ; des meilleurs buteurs spectateurs ! Ils ont déjà beaucoup fait et tenez bien c’est difficile de corriger tout en 1année pour ce est gâter pendant 27 ans ! En plus la pression est très forte à tout les niveaux mais avec vos soutiens et encouragement ! ça va aller !!! Allons seulement !!!

  • Hey, malaise ou pas, personne ne démissionnera ! Il faut arrêter ces intérêts individuels et égotistes et laisser la transition suivre son cours pour l’intérêt supérieur de la nation. Le peuple ne laissera pas un groupuscule perturber la transition à quelques mois des élections. Que les autorités de la transition fassent ce qu’ils ont à faire : la volonté du peuple. Le RSP reste le vrai problème. C’est pour cela qu’il faut que le RSP quitte Kosyam pour aller vers d’autres missions. Il faut le redéployer, le reconvertir, le réaffecter, le dissoudre... utiliser le terme que vous voulez mais ce corps doit quitter Kosyam. On trouvera une solution pour assurer la sécurité des futurs présidents du Faso.

  • Voilà ou mène l’amateurisme et l’incompétence ! Dommage pour le Faso !

  • Gouverner le Burkina n’est pas une chose facile. Je dis aux OSC : vous ne pouvez pas chasser Blaise et en même temps nous imposer la pensée unique par le vote par le CNT de lois sectaires.
    Il y a une troisième voie pour les burkinabè épris de paix, de démocratie et d’une vraie alternance pour proposer des solutions concrètes de développement.
    Allons aux élections sans aucune exclusion et que le meilleur gagne.
    Attention, nombreux sont ceux qui ne disent rien, mais qui sont tapis dans l’ombre en attendant leur tour pour apporter leurs solutions au développement du Burkina Faso.
    Ni Blaise, ni les OSC, ni le MPP, ni l’UPC ni ni ni ... ne peuvent avoir le monopole de la vérité politique dans notre pays. Apprenons à vivre ensemble dans nos diversités politiques. Ceux qui n’ont pas compris cela courent à leurs propres pertes. Blaise et sa clique ont emporté des milliards de l’argent qui aurait pu servir au développement de notre pays, mais ils sont aujourd’hui les plus malheureux même dans les plus beaux avions en vol dans le monde entier.
    Il n’y a pas plus grand malheur que de ne pas pouvoir venir dans son propre pays. Comme Dieu aime le Burkina, il le dotera, au soir du 11 octobre prochain de vrais députés et d’un bon Président. Vous verrez. Le Citoyen Honnête.

  • Arrêtez ce jeux d’enfant car tout le pays compte sur vous.

  • La grande muette reste muette. Le ministre Barry a juste dit quelque chose mais reste dans la logique muet ; c’est l’action leur point fort. Alors, poursuivez cette action, afin d’épargner au Burkina ce que certains sont en train de préparer pour bloquer les élections d’octobre 2015.

    Qui a peur de quoi ? Après 27 ans au pouvoir, qu’est ce que certains cherchent encore, sinon qu’ils ont fait des burkinabè leur acquis qu’ils peuvent mépriser, voler à souhait, torturer, tuer. Les 30 et 31 octobre n’ont pas suffit pour faire comprendre à ces ripous qu’on ne veut plus d’eux au pouvoir.

    Qu’ils laissent Zida tranquille ! Qu’ils laissent le peuple du Burkina voter le 11 octobre et s’orienter vers une nouvelle société. L’Etat voyou, nous n’en voulons pas, ne voulons pas continuer à cultiver cela dans notre pays.

  • Tout ça me dérange. Laissons Kaf et ZId travailler en paix. Les interprétations emmènent des confusions inutiles. Si Zid est sorti c’est en relation avec une situation grave sinon il est très sérieux et veut le bien du Pays. Laissons le bien terminer sa mission voulue par TOUS sauf les quelques rares sans peuple

  • Dans une République ce qui doit faire la fierté d’un peuple c’est son armée. Malheureusement ce qui constitue la honte de la Nation burkinabè c’est son armée. Comme à son habitude, elle se laisse déculotter par quelques responsables d’une milice.

  • le président serra cdp nafa ou upc. libérer nos Maires de bobo pour la campagne salia ,seydou et karim.

  • Bien, tout se confirme. Ce mensonge stratégique est peut nécessaire pour l’instant, mais de grâce, n’en faîtes pas trop. Le peuple n’est pas dupe, et sait la pression exercée sur vous par vos compagnons d’armes. Prenez le comme témoin, dîtes tout, et laissez le prendre les choses en main. Courage !

  • Les frères d’arme ce connais entre eux

  • Merci à tous ceux là qui pense vraiment à notre pays et surtout au peuple burkinabé. Merci pour vos reflexion sensé et posé et non égoiste.

  • Nous, on sont pirè pour la vote de la 11 octobéré. Il va plus jusquà le eau là va faire waoooh et on sont content pour ricolte là. On va bien mange pas le babenda mais vrai tô.
    Mais nous dit que il faut parapluie pour la 11 là. et la sable là a dit que il fo jouter le 12 et encore le 13 pour prolongatiomante la nombre de la jour de lection là comme dans le village de Guipoa ! il va peut jusqu’à ce qu’on veut .
    vive la burkina et bon réecolte.Tonton, au cour de ta naam là il a plus jusqu’à nous on a peur mais nous ont sont comtant parce que nous a mange maïs jusqu’à décembrre. Merci camrad. Patron, fo fair pardon laisse ma élément là passe. Toi ossi !. Nous sont comtants de toi.

  • Oublier un dossier sur lequel on doit faire une communication, aussi que personne ne puisse le retrouver est faire preuve de laxisme, voire une certaine incompetence.
    Sortir d’un Conseil de Ministres pour une reunion express est une defiance a l’autorite du President.Sur toute la ligne, les arguments se tiennent.
    C’est les protestants qui defendent Zida et Barry ou quoi ? Car, entre les Jesus et Seigneur dans leurs commentairs sans aucun argument, on sent la mauvaise foi visiblement.Les martyrs ont ete tues et on n’a jamais parle de Dieu la bas, maintenant pour gerer le pouvoir, c’est devenu Dieu non ??? Ohh, pauve Burkina.

    Webmaster, pardon faut laisser passer maintenant.

  • Mr le PM ayez pitié des burkinabè et rendez votre démission. Hier tu traitais les burkinabè d’avoir la mémoire courte et que toi tu étais serein. On est en droit de se demander où est passé ta sérénité. Tu n’ es pas à la hauteur.

  • Grand dieu... Que de désordre et d’amateurisme ! vivement que les élections aient lieu et qu’on en finisse avec cette pagaille

  • internaute 76 !où est-ce que j’ai parlé d’incompétence ?si mes propos ressemblent à ceux d’un élève de Cm1,vous vous n’êtes même pas allé à l’école.internaute 81,SVP lisez bien ma contribution.merci

  • On vous croit et on vous suit mais sachez que quand ça va pourrir ça va se sentir.Donc sachez parler car la transition n’est pas éternelle.pensée à l’après transition svp parce que vous exposez toutes vos familles à des risques probables et c’est pas du tout bon.En tout cas pour ma part bon vent à une transition apaisée.

  • Que ceux qui se délectent déjà se ravisent ! car le Bon DIEU va terminer ce qu’il a commencé . Pas de panique dans la demeure du Faso , la victoire sera totale n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure.Soutien aux acteurs de la transition.

  • k Dieu règn sur notr patri

  • J’espère qu’on ne t’a pas donné du spécial en côte d’Ivoire pour te neutraliser. L’histoire nous prouve que les grands Hommes du BURKINA ont toujours fini avec la complicité des grands Hommes de la Côte d’ivoire. Mais cette fois si !!! si jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • En lisant certains commentaires cela donne la preuve que la sagesse manque chez d’autres . qu’elles éducation pourrions nous inculquer a nos enfants. même quand on aime quelqu’un il faut lui dire la vérité. Mr le PM vos propos de retour d’Abidjan nécessite une excuse publique.
    Meilleur santé à vous.

  • Combien de temps le PM est resté avant de quitter ?y´a t´il eut de personne de moralité douteuse dans les allentours avant ,au cours en fin de séance ?
    le PM c´est -il adressé au PF avant de quitter ? .
    personnellement j´ai dejà vu un président burkinabè quitté une ceremonie pour y revenir plus tard en laissant sur place son hote et tout les diplomates qui y etaient.
    un malaise peut tjrs arrivé.

  • pourquoi ne pas croire aux dires de Barry, car a l’heure actuelle ils ont intérêt a ne pas mentir à toute une nation , la vérité a toujours triomphé

  • Bonjour ! Il faut que le peuple burkinabè accepte assumer sa responsabilité suite au départ du président Compaoré. Il savait bien que personne ne peut assumer cette responsabilité d’homme d’état. Les partisans des 30 et 31 octobre sont plus assassins que les 27 ans de Blaise. Je n’a pas profité du système Compaoré, mais je sens venir un chaos au burkina. Aqmi est à la porte du burkina et à l’intérieur une guerre civile se prépare, et personne n’ose dire la vérité à Mr Zida.

  • zagas, qu’avez vs contre l’internaute 76 ? Vs êtes dans un forum ou les numéros changent. Relisez les commentaires et vous verrez que beaucoup d’internautes ont répliqué les propos d’un internaute qui a parlé d’incompétence et qui portait le numéro 9 alors qu’actuellement le numéro 9 n’est pas celui qui parle d’incompétence. C’est pourquoi il est bon de mettre des noms. Mci

  • Bonjour chers lecteurs. Je peux accepter que peut être les vraies raisons ne sont pas forcement celles que nos responsables politiques nous ont livré à travers la presse mais en prendre pour polémiquer négativement j’en doute fort si ces gens la sont des nationaliste. Une chose dont je suis certain comme je l’était quand j’avais parié la victoire du peuple sur Blaise COMPAORE c’est que certains Zelés du RSP et peut être même le RSP en aura pour son compte si toute fois ils feraient une sortie de trop. Vu leur nombre j’avoue qu’ils n’ont pas intérêt à ce que les Burkinabé les vomissent comme leur mentor. Une autre chose, ils doivent se rappeler qu’ils ont des familles et ils n’aimeraient pas les voire massacrer par conséquent jouons ballon à terre parce que vous n’êtes pas plus mauvais que les Civils. C’est pas parce qu’on est tolérant qu’on doit nous prendre pour bête. Les bons gens sont très souvent détestables. Sachez que la prochaine fois il n’y aura plus de pardon. Prenez ça comme vous voulez. Merci !

  • Blaise compaore avait dit qu il n aimerait pas etre a la place de zida tous les internautes qui parlent mal de zinedine zidane sont les mediocres que le cdp a donner du travail sans passer par la voix normale.moi je suis zida.

  • le LOUP où sont passés tes camarades( Cami, eliane, cobra ; gros bras mince ; et j’en passe) ? Les défenseurs de la modification de l’article 37. Comme toujours, vous allez encore perdre car c’est Dieu qui vous maudira à nouveau. ZIDA va rester sur place car le peuple burkinabè consent les sacrifices qu’il est entrain de faire pour le pays. Vous qui vivotez actuellement c’est la misère qui va vous terminer au nom d’Allah le miséricordieux.

  • j,interpelle à certaines internautes a plus de retenues. n,envenimez pas la situation. au lieu de les critiquer proposez des solutions. nous sommes toujours prèts contre ce diable qui veut disloquer la tranquillite de notre pays. gars à qui que ce soit ou à n,importe quel pays voulant s,ingerer dans la vie du pays le plus tranquile du monde

  • dites moi les gars, a quoi sert un ministre de la defence si les militaires ne veulent pas de lui ?

  • Lettre ouverte au Président KAFANDO : un compromis utile pour sauver la république.
    J’ai suivi avec intérêt la crise au sommet qui mine notre gouvernement, notre armée.
    Elle si profonde que chaque citoyen doit apporter des propositions de solutions pour l’intérêt supérieur de la nation.
    Les différents protagonistes doivent faire des concessions ultimes et utiles pour la cohésion sociale.
    Dissoudre le gouvernement est un risque de tout reprendre en référant à 92jours restant pour des élections du 11 octobre 2015 .
    Mais un remaniement ministériel technique léger est possible pour sauver le blocage avec des lendemains doublement incertains.
    Je souhaite que les deux camps affichés acceptent le remplacement de Auguste Denise BARRY par un civil technocrate et doué en administration électorale surtout avec une forte expérience de commandement.
    Excellence, la crise est si très profonde et vouloir laisser les choses à l’état sans réaction est un suicide collectif de la république .
    Pour l’intérêt supérieur de la nation, Auguste Denise Barry doit accepte le sacrifice militaire et civil , surtout qu’il a dit haut et fort à la télévisons nationale courant novembre 2014 que : en ses propres mots « Le pouvoir ne nous intéresse pas « » Un Burkinabè surtout un soldat, la parole donnée est sacrée.
    L’armée nationale, RSP y compris, les autres pro ou anti Zida, il faut sauver la République.
    Bon jeûne de Ramadan !
    Que Dieu Bénisse le Burkina Faso !

  • Internaute No 116 Mahamoudou Derra merci pour ta pensée,je suis la ,je suis en pré campagne afin de reconquérir notre pouvoir perdu par les urnes le 11 octobre prochain,Derra l’espoir est permis pour mon parti le cdp nouveau avec eddie komboigo aux commandes,après avoir parcouru les 9 régions ( centre nord,centre sud,centre ouest,nord,boucle du mouhoun,hauts bassins,centre est,est et le plateau central) je peux t affirmer que notre électorat reste intact malgré la campagne d’intoxication ,de désinformation et de débauchage de nos militants par certains partis putschistes utilisant du dilatoire et de la violence comme argument de conquête bref Derra il faudrait dire a guy hervé kam de se calmer et d’utiliser les voies légales pour convaincre l’électorat au profit de ses mentors au lieu d’utiliser les menaces et les accusations sans fondement.Derra tu me liras de temps en temps mais plus régulièrement ,après notre congres d’investiture le weekend je repartirai en campagne de mobilisation,on vous laisse le forum afin que vous vous chatouillez pour rire dans l’hilarité incongrue,pendant ce temps nous on bosse ,merci que le meilleur gagne/ vive le cdp nouveau

  • Bonjour chers internautes,
    La fuite a commencé . Pas d’accès au salon d’honneur, rejeté par les siens. Triste fin

  • Le CDP et les pro blaise ont démasqué le complot du RSP. La transition sortira encore plus forte, car les burkinabé dignes et fiers qui se sont débarrasé de Blaise vont davantage soutenir la transition. Wait and see.

  • Eh Ouaga la rumeur... On peut même plus se chercher sans que les gens interprètent ça gravement ?

    Personnellement, je dis rarement à des gens avec qui je suis en réunion "je vais aux toilettes" ou bien "je sors appeler ma femme". Je préfère plus diplomatiquement dire "j’ai un appel urgent" ou alors "je fait un aller retour à mon bureau". Cela ne fait pas de moi le plus grand menteur ou comploteur du pays, si ? Un de mes amis aime dire "j’ai un appel international", cela fait rire tout le monde parce qu’avec le temps, tout le monde sait ce que cela veut dire venant de lui. Alors malaise, audience, quelle importance ? Il devait s’absenter, c’est tout.

    C’est vrai que le contexte national de tension, de plus sans communication du gouvernement, nous mets tous à cran et nous rend avides d’informations même partielles ou indirectes, mais de grâce arrêtons de trouver des sens cachés à tout et à n’importe quoi ?

  • Pourquoi faut-t-il que nos ministres et présidents Africains mentent comme des arracheurs de dents. Denise oublie que c’est pas la première fois que le conseil des ministres a été perturbé. Qu’il arrête cela !!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés