Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

dimanche 5 juillet 2015 à 22h40min

Le comité d’organisation du hadj 2015 a fait le point avec les médias sur l’organisation du pèlerinage. Les échanges avec les hommes de médias ont porté sur l’organisation de l’édition 2015 du pèlerinage notamment le coût global. Les membres du comité disent s’activer toujours pour que le séjour des Burkinabè en Arabie Saoudite soit le meilleur.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

Deux millions trois cent trente mille (2 330 000) francs CFA. C’est la somme que les candidats au pèlerinage à la Mecque devront débourser cette année, soit 500 000 F de plus que l’année passée. Cette somme globale pend en compte plusieurs prestations. C’est le cas du billet d’avion qui s’élève à 1 183 490 F CFA à la date du 30 juin où la compagnie a été choisie. La prestation de l’agence de voyage va couter cette année 830 000 soit 15. 000 f CFA de plus que l’année précédente. Le séjour à Mina et Arafat va couter 126. 000 F CFA. Cette somme était jusque-là subventionnée par le gouvernement. Elle prend en compte la restauration, la location des tentes et des matelas. Pour l’édition 2015, ce sont les pèlerins qui verseront cette somme. A cela s’ajoute la restauration à Médine et à la Mecque qui s’élève à 150 000F CFA. Les candidats au hadj devront contribuer aussi à hauteur de 15 000F pour les frais d’organisation et 25 510 F CFA pour la variation du dollar et les frais de transfert des fonds sur les comptes des banques saoudiennes.

Les innovations

Les membres du comité ont relevé quelques innovations liées à l’organisation du hadj 2015. Il s’agit entre autres des 15 000 F CFA de frais d’organisation. « Si nous voulons négocier les avions, il faut que dès décembre nous soyons là-bas. Il faut aller avec de l’argent. On ne peut pas aller comme ça. Nous avons aussi des frais de fonctionnement. Il faut qu’on loue un siège à la Mecque. Si nous avons un siège nous allons prendre quelqu’un là-bas qui va nous donner les informations à tout moment », a expliqué Cheick Omar Boni, président du Comité d’organisation. Il y a également les 25 510 F CFA ajoutés pour soutenir la variation du dollar. « L’année passée, rien que la variation du dollar, nous avons perdu 101 millions », soutient encore Cheick Omar Boni. Cette marge a été mise pour que les pèlerins n’aient pas de mauvaises surprises entre temps.
En dépit de tous ces frais, les organisateurs estiment que le coût du pèlerinage à la Mecque au Burkina Faso est parmi les moins élevés.

Le comité soucieux de la santé des pèlerins

L’office de santé des travailleurs (OST) a entamé des concertations pour avoir des visites médicales et les vaccins nécessaires. Parmi les pèlerins, il y a souvent beaucoup de personnes qui souffrent d’hypertension et bien d’autres maladies. Il est donc normal que l’équipe médicale sache l’état de santé des pèlerins. « Si quelqu’un a l’hypertension, on peut déjà commencer à le traiter avant que la personne ne parte. S’il est diabétique, on va équilibrer son diabète avant qu’il n’aille », a soutenu Adama Fayama de l’OST. Selon lui, la visite médicale va commencer dès la fin du jeûne. Cela permettra de connaître l’état de santé réel des pèlerins et de les traiter en conséquence. Cette visite médicale sera combinée avec la vaccination. Chaque pèlerin aura aussi un carnet de santé hadj à jour. L’équipe médicale est prise en charge par le gouvernement mais il y a des agences de voyage qui ont aussi leurs équipes médicales. Les cas sérieux seront transférés dans les centres de soins saoudiens.

Les membres du comité d’organisation et les agences de voyage présents à la conférence de presse ont également réaffirmé leur engagement pour que le séjour du hadj soit une réussite pour tous les pèlerins. L’Etat burkinabè, en raison de la situation qui prévaut, n’a pas pu apporter sa subvention, comme il le faisait les années précédentes. Cela a contribué à rehausser un peu le prix du pèlerinage.

Judicaël Gaël LOMPO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2015 à 05:08
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    J’ose espérer que notre État ne donnera plus aucun centime pour subventionner le pèlerinage. Nous avons d’autres urgences et beaucoup de défis à relever au faso.
    On gagne le paradis avec nos actions quotidiennes (aide du prochain, civisme, courtoisie, respect des règles de vie en société et etc.....) On n’a aucunement besoin de dépenser des millions pour la mecque. La mecque se trouve même au Burkina, au Niger, au Mali.... bref en Afrique. Je suis écœuré et dépité de voir certains de nos touristes religieux économiser pendant des années en ne satisfaisant pas certains besoins essentiels de leur famille comme la santé, l’éducation, le transport et etc.....juste pour pouvoir aller en Arabie Saoudite. Comment voulez vous avoir le paradis en étant incapable de subvenir aux besoins de votre famille par pur avarice ? Chers amis africains, la religion ne réglera pas nos problèmes. Priez 5, 10 ou 15 fois par jour ne changera pas notre sort si nous ne travaillons pas, si nous ne brisons pas les chaines de l’esclavage mental, si nous ne rêvons pas grand collectivement mais individuellement, si nous n’agissons pas mais passons toute notre vie à parler parler parler et parler.
    En plus je ne sais pas pour vous mais moi je ne sentirai pas à l’aise dans un pays ou on décapite, lapide, coupe, fouette, pend etcc au nom de la religion (je n’ose pas imaginer le nombre d’innocentes personnes qu’ils ont tuées). Si là-bas c’est une ville sainte alors ouaga est le paradis. Savez vous combien de milliards, vous touristes religieux naïfs, donnez à la l’arabie saoudite chaque année ? Sans compter que beaucoup viendront pleurnicher ici qu’ils se sont faits volés, arnaqués et maltraités.
    Prenez le temps de méditer la dessus svp. Merci !
    Je vous souhaite malgré tout bon pèlerinage.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 07:48
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    500 000 FCFA c’est bien trop pour un Burkinabè de chercher dans si peut de temps une somme bien importante car nous savons tous dans les conditions que nous vivons. si vous le faite pour aider les musulmans dans ce moi saint et au nom du lieu saint vous avez nos bénédictions mais si vous le faite dans le but de vous enrichir ou dans le but d’avoir de quoi sur les pèlerins vous allez payer avec l’aide de Dieu INCHALA

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 08:11, par VIENNE&15
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Attention au vol collectif. Un hausse de 27% que vous annoncez 2 mois avant les échéances ? ca sent trop de dérapage...
    Comme c´est dieu qui paye, les pauvre paysans vous diront merci...

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 08:23, par TIENFO
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    De grâce, n’abusez pas tort du slogan plus rien ne sera comme avant comme le peuple. Conscients du fait comme vous le dites vous-même que « l’Etat burkinabè, en raison de la situation qui prévaut, n’a pas pu apporter sa subvention », vous (imminents membres du comité d’organisation) auriez dû reporter les augmentations de certains frais pour les éditions à venir. De telles augmentations se font progressivement sur au moins trois (3) éditions. La somme de 500 000 FCFA représente plus que 25% du montant initial. En réalité, vous avez profité du nombre important de candidats pour faire cette augmentation tout en sachant que les futurs pèlerins seront prêts à payer ce prix. Logique : le nombre de places étant limité.
    Dommage, imminents membres du comité d’organisation que vous ayez compris le slogan « plus ne sera comme avant » dans ce sens. Vous devriez travailler à soulager vos fidèles que de leur faire porter de fardeaux supplémentaires. Dommage dommage et dommage.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 08:41, par Sidik
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    A quand la passation de charges à la FAIB afin que toutes ces commissions soient renouvelées. On est fatigué de ces sangsues qui sur les lieux saints disparaissent pour faire leurs affaires laissant parfois les pèlerins. Nous fondons nos espoirs sur le nouveau S.G. de la FAIB.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 08:58, par lecoco
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Tout ce que nous souhaitons c’est que les organisateurs se mettent en tête qu’ils doivent rendre compte un jour ou l’autre et qu’ils doivent par conséquent faire les choses uniquement dans l’intérêt des pèlerins et non pas suivre leur propres intérêts. Parce qu’en effet, quand il y a des augmentations conséquentes, c’est difficile a comprendre même si les explications sont plausibles. Dans tous les cas qu’Allah par sa grâce facilite et guide organisateurs et pèlerins pour le bon déroulement du HADJ.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 09:50, par Alexio
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Pourquoi toute cette grosse somme ? Le pelerinage est devenu un gros Biz vider de son contenu. Comment un pays pauvre comme le notre peut s acheter ce luxe ? Il parait que des gens s endettent pour aller adorer la tombe(La Kabbat) de Mohamet a la mecque.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 10:18, par Made
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Ou est le problème ? On devrait augmenter à 10 millions et faire même des recettes pour le Burkina Faso. Mon œil, ces gens de la Mecque voulait vraiment le paradis ils devrait organiser le pèlerinage gratuitement pour les pauvre ! Ces organisateurs qui s’enrichissent sur le dos des "pauvres" pèlerins.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 10:46, par kidrh
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    A ces 2, 33 millions il faut,( le comité ne fait pas cas) ajouter le prix du mouton du sacrifice.
    C est bien sur cher pour le burkinabé moyen mais le bénéfice ( un séjour de rêve et pour l éternité, dans l autre monde) attendu par le croyant musulman merite amplement cet investissement. Pour bien des fideles musulmans sortir une telle somme, pour repondre a l invitation de Dieu, c est en soit un djihad au sens noble du terme.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 11:33, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    ’’La prestation de l’agence de voyage va couter cette année 830 000 .....’’.

    - Quel mange-mil !! C’est trop à prendre sur une seule personne !!! Et pourtant ces pèlerins vont prier le bon Dieu !!

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 12:00, par Sand
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Pitié pour les musulmans qui ne cherchent qu’à remplir leur devoir religieux ! Imaginez quelqu’un qui prend un prêt bancaire pour que son père ou sa mère puisse faire le hadj, prescription du coran, devoir de tout musulman ou quelqu’un qui depuis peut être plusieurs années a planifié son hadj 2015 (d’autres ont vendu parcelle ou bétail) et paf ! sans préparation aucune, au moment de remplir les formalités on lui lance une telle augmentation à la figure ! Chers membres de l’organisation du Hadj, revoyez vos copies et permettez à nos pauvres parents musulmans de remplir leur devoir religieux, d’honorer le 5ème pilier de l’islam !
    Je lance un cri de coeur à l’Etat afin qu’il s’investisse pour permettre à ceux qui se sont déjà préparé financièrement dans l’esprit du coût habituel du Hadj et qui ont même déjà payer des avances ou même tout versé de pouvoir effectuer leur pélérinage car c’est sûr que ce sera difficile pour beaucoup de supporter la marge d’augmentation. Sinon, on serait tenté de croire que ce 5ème pilier de l’islam n’est vrai que pour ceux qui sont riches et que seuls ces derniers iront au paradis !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 12:33, par CONSCIENT PREMIER
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    SALUT, L’INTERNAUTE n0 1 DE GRÂCE SI VOUS N’AVEZ RIEN A DIRE BOUCLEZ LA. CE FORUM EST LA POUR CEUX QUI QUI N’ONT PAS LA MÉNOPAUSE INTELLECTUEL. MAIS EN VOUS LISANT J’AI L’IMPRESSION QUE VOUS N’AVEZ MÊME PRIS LE TEMPS DE LIRE LE SUJET ET VOUS VOMISSEZ VOTRE HAINE . SACHEZ QU’EN RÉAGISSANT DE LA SORTE VOUS ÊTES ENTRAIN D’OFFENSER DES MILLIONS DE BURKINABÉ QUI ONT FOI A CETTE RELIGION. LES MUSULMANS N’ONT JAMAIS DEMANDES UNE SUBVENTION DE LEUR PÈLERINAGE AU CONTRAIRE C’EST L’ÉTAT QUI L’A TOUJOURS FAIT. ENCORE UNE FOIS DE PLUS SI VOUS N’AVEZ RIEN A DIRE BOUCLEZ LA

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 12:50
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Nous y voilà, la traite a demarré pour les démarcheurs et escrocs en tout genre.
    Cette arnacque nationale va encore "plumer" nos pauvres parents des tréfonds du Burkina.
    Les pélérins burkinabè payent toujours cher pour...un service approximatif au hadj.C’est comme cela chaque année.D’autres pélérins de d’autres pays payent beaucoup moins pour un meilleur traitement.
    Ce n’est pas pour rien que GNO et GB avaient croisé le fer pour l’organisation du hadj, sous BC ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 13:13, par yé !
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    je suis d’avis avec l’internaute 8. Le Hadj est reservé aux personnes qui ont réglé les difficultés de leurs congénères et qui ont encore de la ressource. Mais actuellement c’est devenu une affaire de prestige personnel. Ainsi dans certaines familles on cotise pour faire partir tel parent. Ailleurs c’est un parent qui réduit toute assistance à tout membre de la famille afin de réunir le nécessaire pour ce pèlerinage. Les autres sont ainsi reduit à la misère juste pour qu’il revienne avec un makawi de Ladji ! Car je doute que Dieu bénisse pareille attitude.

    Moi je suis pour que chaque pèlerin paye un million supplémentaire pour une caisse populaire des nécessiteux. Avec près de 5000 pèlerins chaque année, on récoltera annuellement 5 milliards avec lesquels on pourra assister les plus démunis et tous les pèlerins pourront ainsi accomplir leur pèlerinage le cœur léger, sûrs qu’ils seront d’avoir au moins une action bénéfique à leur actif.

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 14:42, par ouedraogo r karim
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    mon message s’adresse a celui qui a ecrie le premier c’est de parler de ce que tu connait la religion musulman n’a rien a voir avec des assassins la religion musulman ne veut que la paix ces des individues comme vous autres qui fond lamalgamequi ne save pas seux qu’ils veule tu est la seule personne qui vas faire du tourisme nos fideles musulmans vont pour leurs pelerinages comme ce que dieux a recomander nous essayons de suivre ce que le coran nous dit de faire . mes freres pourquoi personne ne repond pas a ce monsieur qui n’est pas de la religion et singere au probleme des musulmans que dieu lui arache sa langue

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 17:34, par Weemba savadogo
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Pardon KARIM ! Si vraiment la" religion musulmane ne veut que la paix", il faut le prouver dans ta réaction. LA PAIX AVEC INTERVENANT 1. Tu dis que "la religion musulmane n’a rien à voir avec des assassins" !!!...et tu souhaites que "DIEU LUI ARRACHE SA LANGUE"..!!!. Éhéé...pardon musulmans ! Vous comprenez le mot paix ? Pardon !

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 19:19, par cissin
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Les catholiques organisent chaque année et cela depuis des lunes, leur pèlerinage à Rome ou à Jérusalem sans qu’on entende un seul grincement de dent. Pourquoi nous les musulmans, on complique toujours tôt. Tchuuuuurrr

    Répondre à ce message

  • Le 6 juillet 2015 à 20:19, par seb
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    Tout compte fait je pense que prendre 830 000 FCA par pèlerin est bien trop cher mes frères , de grâce revoyez ça .pourqoi toute cette somme par pèlerin comme frais de prestation ?
    au tant laisser les pèlerins voir eux même comment organiser c’est du vol voyons !

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2015 à 09:31, par sylas
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    le coran n’est pas pour le musulman seulement. c’est un livre pour quiconque veut bien l’exploiter ? alors !

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2015 à 04:03, par kady
    En réponse à : Hadj 2015 : Plus de 2 millions pour le pèlerinage à la Mecque

    salam aleykoum, y’a ma mère et père qui voudrait fair le hajj hucha Allah, est-ce-qu’il ne pas tard pour inscription ? je voudrais savoir le dépar c’est qu,el date,et qu’el date qu’incription va arrété ? merci de me comprenre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés