Le MPP contre la violence !

lundi 15 juin 2015 à 02h11min

Ces jours-ci, des camarades du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont tenu en public ou dans des médias des propos qui mettent l’accent sur la violence tendant à laisser croire ou penser que l’ascension de Roch Marc Christian KABORE au palais de Kossyam pourrait se faire par des moyens non démocratiques.

Le MPP contre la violence !

Le MPP se démarque et condamne fermement ces propos aux antipodes de ses idéaux et de son engagement républicain à consolider la démocratie. Le MPP est un parti républicain et démocratique et s’oppose à toute forme de conquête du pouvoir autre que par les urnes. La direction du parti invite ses militants et sympathisants à se démarquer de façon claire et non équivoque des propos et agissements anti-démocratiques et anti-républicains. Les militants sont invités à poursuivre le travail de sensibilisation et de mobilisation pour une alternance démocratique en 2015 avec le MPP.

Démocratie – Egalité – Progrès !

Le secrétariat à l’information et à la communication

Messages

  • MPP ! Viva ! MPP ! Viva ! MPP ! Viva !

  • Vraiment Malick c’est la 2é fois qu’on rappel à l’ordre,ce n’est pas bon pour ta carrière ,je pense que tu dois t’ entrainer à ne pas parler même si la situation semble être propice .

  • cette déclaration est insuffisante. il faut des sanctions contre vos militants indélicats comme yamba malick. soyez un peu serieux.

  • Ça a le mérite d’être assez clair.
    C’est bien de condamner mais le MPP a t il pris des mesures interne concernant son camarade incendiaire, l’irresponsable Mr Yamba ?

    Il ne faut pas garder dans vos rangs des individus qui tiennent des propos nuisibles à votre parti.

  • Vive le MPP !

  • Booffff peut être ce monsieur a dit tout haut ce qui se trame dans ce parti, quand un parti est dirigé par un salif diallo et Simon compaoré c est pas étonnant

  • C’est bien mais c’est pas arrivé.Il fallait dire clairement qu’à partir de maintenant tout militant ou toute militante du MPP qui tiendrait des propos de nature à faire l’apologie de la haine et de la violence sera purement et simplement exclus du parti .Il fallait aussi dire sans détour que vous condamnez fermement Mr YAMBA Malick pour ses propos et lui donner 72 heures pour présenter des excuses publiques au peuple burkinabè sous peine d’être exclus du MPP.Il faut un signal fort en lieu et place des communiqués lapidaires face à ce genre de dérive.

  • Quittez la bas... Vous nous emmerdez maintenant. Sanctionnez les responsables de ses propos au lieu de faire une declaration pour precisez que vous demarquez. Au bout d’un moment, on peut mettre des criminels et assassins de tout genre a des postes de responsabilite et esperer que les gens vous traits comme un parti politique compose de democrates

  • Vous etes en retard chers MPP. Il faut sanctionner Mr. Yamba pour qu’on sache que vous etes ferme et au serieux dans votre declaration !

  • Pourtant ici au Canada, des propos similaires ont été proférés par des personnes pour qui j’avais beaucoup d’estimes. C’était peu avant le scandale du président du Faso-autrement. Quand j’ai essayé de faire la remarque, l’on m’a nettement rabattu le caquet. La situation est vraiment grave au Faso. Il y a donc lieu faire attention, on ne sait jamais à qui on à faire : à un frère ? à une amie ? à un parent ? L’INQUISITION EST PARTOUT.

  • Quelle déclaration laconique, pourquoi ne pas sanctionner les intéressés si vous n’êtes pas complices des agissements de vos militants malfrats.tout le monde sait que YAMBA MALICK SAWADOGO qui a fait les déclarations et n’est pas inquiété au Faso. De toutes les façons, vous ne serez pas à l’abri d’une surprise désagréable au soir du 11 octobre. Que les autorités agissent et vite.

  • Si vous êtes vraiment un parti républicain, vous devez suspendre votre militant qui a été coupable de tels propos.

    Malheureusement dans votre déclaration, rien n’y apparaît dans ce sens.

  • Ceci est un communiqué à la limite du laconique. Le règlement intérieur du MPP prévoit -il des dispositions relatives à de tels agissements ou pas ? Si oui, le non recours à ces dispositions est un encouragement pour ces pyromanes.
    Le parti doit agir avec plus de fermeté.

  • Le MPP n’a pas compris que quand on a un bagarreur dans ses rangs, les gens vous fuient.
    Dans vos rangs, il y a un élément pas comme les autres, c’est une MACHETTE ; je veux parler du HIMLER DU régime COMPAORE. Maître penseur pour les coups bas et le toog-guilli.
    On ne peut pas vous faire confiance avec ce sieur là !!! Voila.
    Il est à douter qu’il ne sème pas la tambouille dans votre partie.

  • J’espère que la gendarmerie va s’occuper aussi de ces gars qui prônent la violence et à la limite appel à la guerre. N’importe quoi

  • vous n’avez pas besoin de faire des communiqués pour dénoncer ce qui se passe en votre sein, vous connaissez ceux qui ont tenu ces propos, pas besoin d’un appel à candidature pour les connaitre. Dans tous les cas, vos militants ne font que poursuivre l’oeuvre que la parti a entamée , à savoir la violence en politique puisque les actes d’incendies ont été planifiés par vous , vos militants ne peuvent pas comprendre qu’aujourd’hui vous leur demandez le contraire, allons seulement !!!

  • Je salue le communiqué, mais je demanderai d’être plus ferme sanctionné les militants concernés et ne plus permettre que des militants immature prennent la parole au nom du parti pour dire des sottises dans un esprit malsain .

  • si le MATDS ne met pas malick yamba Sawadogo aux arrêts alors bonjour les dégâts et on saura que les dé était pipé dès le départ ; ton message a été reçu et relayé 5 sur 5 ;quant ce salopard de bâtard fils de chien pense qu’il a le monopole de la violence........................du quart de tour on accompagne avec des fusil et des munitions ; QUE DIEU SAUVE LE BURKINA car on est en plein dans la MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

  • Soyez vigilants chers camarades du MPP, plus nous nous approchons des élections plus tous les coups seront permis,rappelons nous seulement que nous sommes ensembles mais nous ne sommes pas tous de bonne foi,en bon entendeur salut !

  • Belle reaction qui vient a temps. Il faut aussi que l’auteur des propos s’explique s’il est un militant sincere du MPP. Encore une fois je voudrais m’adresser aux politiciens : retournez voslancues 7 fois avant de lacher vos mots.

  • Le MPP est un parti de paix ! Que le meilleur gagne !

  • Ce qui est dit est dit.. aujourd’hui on a la confirmation de ce que vous prôner dans votre parti : violence ,violence rien que la violence ... jai eu la chair de poule quand jai lu les propos de ce monsieur . Mais si c’est pour prendre des gourdins,des fusils et des machettes le soir du 11 oct. Le gouvernement de la transition a intérêt à prendre toutes les dispositions qui s’impose pour que vous n’y participiez pas. Vive la démocratie,que Dieu bénisse le Burkina Faso et mette hors d’état de nuire les esprits malveillants de ce pays.

  • Bien dit. De la manière que nous condamnions les propos incendiaires des autres militants nous condamnons fermement tout militant MPP qui s’inscrit dans la logique de la violence. Et à cet effet nous demandons même à la gendarmerie d’interpeller à partir de maintenant tout militant ou responsable politique qui ambitionne de semer la division entre nous. Et j’espère que Mr Malick qui est un des notre tout comme les autres adversaires politique à savoir Ablassé,le SG de l’UPC pourraient tous être auditionnés et s’expliquer aux forces de l’ordre pourquoi des propos de vas en guerre. Nous ne sommes que des adversaires politiques c’est tout. Sinon qui ne veut pas le bien de ce pays ? Personne ne se sentira dans sa peau si le pays devient ingouvernable demain et nous aurions échoué croyez moi. Que Dieu nous aide tous.

  • Donc comme cela : « Sanction d’un militant indiscipliné et dangereux pour faute grave », ne se trouve pas dans le statut ou le règlement intérieur du MPP ? Si oui qu’attendez-vous ?
    Ca nous donne un avant-gout du traitement que vous allez réserver à l’impunité si vous remportez les élections.

  • Roch mon frère, il faut sortir des deux pieds du sable mouvant, car pendant ton règne au CDP, ces petits voyous au P50 comme Yamba Sawadogo qui faisaient le nettoyage aux ennemis et récalcitrants du CDP, veulent continuer leur sale boulot au MPP. Il est temps de se séparer de ces petits dictateurs dangereux de Blaise Compaoré et de Alain Yoda avant d’aller a Kossyam : Si non ce sont les mêmes personnes comme étaient Achille Tapsoba, Alain Yoda, Assimi Kouanda, Anicet Pooda, François Compaoré, Topan Sané, Diendéré Gilbert, et autres qui te feront fuir du fauteuil sacré de notre maison blanche comme ce fut le cas de Blaise Compaoré.

  • On vous croit , on vous suit.MPP victoire !

  • Le règlement intérieur du MPP prévoit -il des dispositions relatives à de tels agissements ou pas ? Si oui, le non recours à ces dispositions est un encouragement pour ces pyromanes.
    Le parti doit agir avec plus de fermeté.

  • Tout le monde sait que le MPP va user de la violence pour gagner les elections. On sait qu’au lendemain de l’insurrection, le Dr Pare qui est un des penseurs du MPP a declare qu’il avait incendie l’AN et saccage la Tele. A l’epoque qui avait bronche ? personne. Il en est de meme pour les incendies de biens, plusieurs hommes proches du MPP ont explicitement cautionne ces destructions. Vous condamnez les propos de Malick, mais il y a des actes de gourdiniers que vous ne condamnez pas. Ils etaient au CNT un soir pour empecher une manifestation de ceux qui tentaient de s ;opposer au vote de la loi excluant les anciens dignitaires des prochaines elections. Idrissa Nogo, tres proche du MPP n’est pas moins violent dans ses propos. Moi je suis pessimiste et je crois que nous allons connaitre des violences quand on ecoute certaines radios et des responsables qui savent de quoi ils parlent. ’’Nous allons terminer les travail’’ disent-ils. Je termine par ma conviction que c’est le MATDS qui a favorise ces comportements en prenant partie ouvertement contre le CDP, l’embastillement des anciens dignitaires, les intimidations et humiliations. Or tout le monde croyait a une transition neutre

  • Vous serez crédibles Si vous exclusiez ce monsieur du parti car ces propos sont suffisamment graves. Il faut simplement agir rigoureusement pour que les choses soient claires pour d autres politicards qui seraient tentés de savoir à quoi s en tenir. A bon entendeur salut.
    Passakziri

  • À titre individuel, tout sauf le CDP et ses alliés. Du coup, même si je ne dis pas pour quel parti politique je voterai, je dois dire que la visite de courtoisie de la NAFA à MPP a troublé mon sommeil et jusqu’à l’épreuve contraire, je vais commencer à regarder le MPP doublement surtout qu’on sait que la NAFA est bien le CDP. Le MPP lui-même est CDP la seule différence est que MPP est composé des gens qui ont claqué la porte au CDP. Cette visite de courtoisie de CDP s’inscrit-il dans le cadre d’une future fusion ou quoi. Tout en n’étant pas militant de ni l’un, ni l’autre, mon conseil pour MPP est de faire attention est de se méfier le CDP. Ce sont des amis qu’il faut aimer des loins. Ngaw !!!

  • Quand le site d information "Les echos du Faso" disait, à propos d Ablassé Ouédraogo qui accusait Jeune Afrique d avoir tronqué ses propos,que la presse ne doit pas être "la poubelle de la société",il ne croyait pas si bien dire.Et pour cause.
    - Qu est-ce que je viens d entendre de Yamba Malick sur radio oméga ce matin ? Que l observateur a mal rapporté ses propos,sinon lui il ne les a jamais tenus.Sa vérité à lui est qu il a prodigué des conseils aux militants en leur faisant savoir que leurs armes,fusils et couteaux pour assurer la victoire `RMCK,c est leur carte d électeur et rien d autres.Et quand le journaliste lui demande alors s il portera plainte contre lObs,il dit non sous prétexte que tout le monde peut se tromper,lui aussi a des enfants qui pourraient en faire autant.
    - Comment des responsables ,au sens large du terme,peuvent-ils si facilement se renier,refusant de s assumer ? Que feront-ils lorsqu ils parviendront au pouvoir ? N iront-ils pas dénier toutes leurs promesses électorales qui leur auront pourtant permis d accéder au pouvoir ?

  • Mr KOUADIO le négationniste vous ne raisonnez plus. On aurait vraiment souhaiter que ça soit des gens responsables qui interviennent sur fasonet mais hélas.Des gens comme toi on a même pas envie de te lire. Vraiment ça fait pitié a chaque fois que tu intervient sur fasonet.

  • mr yamba vient de nous montrer que le mpp a des armes cachées quelque part. vivement une investigation pour recuperer cet arsenal de guerre.

  • Si cela etait a l’UPC la sanction sera la suspension ou l’expulsion.

  • Cette sortie nous rassure. Les propos avec connotations de violences peuvent être très innocents, c’est dire ici juste mdes propos métaphoriques, mais l’auteur doit comprendre qu’à chaque situation sa lecture. Et le contexte actuel ne permet aucun jeu de ce genre. En d’autres temps, ce serait un non événement. Attention attention attention. Bonne leçon à prendre pour les autres.

  • Le MPP est un parti de gibiers de potence ! Salif Diallo lui-même avait déclaré qu’en 2015 , lui et ses crapules utiliseraient tous les moyens légaux et illégaux pour conquérir Le pouvoir. Le même a affirmé plus tard ceci : " Nous remporterons l’élection présidentielle par k.o au premier tour. " RMCK s’est contente de mettre cette phrase a la premiere personne du singulier. Tout ceci n’est que du" Pilin Kou " !

  • Bonjour chers internautes
    Pour ma part ; je dis haut et fort que les personnes ci dessous citées doivent etre interpellées par la gendarmerie pour atteinte à la sureté de l’état et propos xénophobe . Ablassé OUEDRAOGO pour avoir déclaré que les criteres qui l’emmeneont à kosyam sont l’ethnie ; la religion et son carnet d’adresse( qui est celui de son excellence Blaise COMPAORE ) Pare pour avoir contribué à incendier l’assemblée nationale et en etre fier ce qui est encore plus grave c’est qu’il est un ancien député ; Simon Compaore ; Salif Diallo pour l’organisation et l’instrumentalisation des gourdiniers du faso et d’avoir fait brulé les domiciles des citoyens ; Malik sawadogo pour l’incitation à la haine et à la guerre civile .
    Si toutes ces personnnes ne sont pas interpellées alors comme l’a dit le président Blaise COMPAORE ; nous foncerons tres vite vers le mur
    L’avenir noues le dira

  • Bienvenu Bationo, le plus mooréphone que le moagha directeur de L’observateur Paalga a dit qu’il a écouté les propos de Malick Yamba en mooré et que ses propos n’ont rien à avoir avec ce que l’observateur Paalga a publié.

  • C’est encore plus irresponsable de la part du président et des premiers responsables du MPP de se contenter d’un communiqué aussi laconique. Tout laisse croire que les propos de cet écervelé de Malick ne font que traduire la véritable position du MPP, sinon Malick aurait été immédiatement démis de son poste ou purement et simplement exclu du parti.

  • Quel communiqué !!!. Vous ne connaissez pas votre camarade qui a tenu ces propos va-t’en guerre ? Je crois que si vous êtes honnêtes avec vous mêmes,vous devez le sanctionner que de faire ce communiqué pour le couvrir.

  • Bien dit ! En politique tout est permis, et la mauvaise foi semble être le trésor caché de certains. Pour qui connait Rock, on sait que la violence même verbal n’ pas dans son actif. Par contre on se demande si finalement ce Yamba Malick n’est pas un INFILTRÉ auquel cas, nous allons l’exfiltrer tout simplement de nos rang.

    Quant aux sanctions que certains suggèrent tant, venez d’abord prendre vos de militants du MPP et on comme cela, vous pourrez légitimement nous aider à gérer notre grand Parti.

    En tout état de cause, remarquez Yamba MALICK est un simple Militant de son Parti, par rapport à Ablassé OUEDRAOGO qui est le FONDATEUR ET CANDIDAT DU ’’FASO AUTREMMENT’’. Comme tous les deux ont commis le même type de faute Politique, nous attendons attendons La sanction expiatoire de Ablassé pour l’appliquer à Yamba Malick , avec des circonstances atténuantes au regard de son rang !

  • En fait ce que les gens doivent comprendre c’est que le MPP (Mouvement pour la Poussuite du Pillage) c’est la continuité des 27 ans du régime de Blaise Compaoré. A part Rock (Heureusement) tous les deux autres autres vices présidents aiment la force et la violence (ce sont des CDR). Etant donné que c’est les hommes qui font les régimes, le MPP ne peut pas être différent de l’attitude de ses responsables. Sinon, comment un grand responsable (Responsable régional et pas n’importe quel région) peut tenir un tel discours incendiaire alors qu’il n’a pas encore le pouvoir.

  • Bonjour chers internautes
    Cette declaration vient tres tres tard parce que nous les inconditionnels du MPP nous allons nous preparer à accompagner Rock avec des gourdins et des couteaux et des lances pierres et des haches mais à l’approche de kosyam c’est lui que nous allons écarteler en mille morceaux . Lui le traitre de Blaise COMPAORE ET IL COMPRENDRA CE QUE C’EST QUE LA TRAHISON . Merci pour cette idée Malik car tu nous a beaucoup éclairé par tes methodes . Cette fois ci c’est la bonne . Ça se passera tout juste au rond point de BF 1 et tu seras massacré par tes propres militants si c’est cela ta volonté . Quelle merde ce parti est et sera

  • Heureusement pr les Sankaristes que cet homme violent ds ts les sens du terme à quitté leur rang. Il a tendance à combler ses lacunes intellectuelles par la violence ds son langage. C’était pareil à l’UNIR-PS quand il faisait office d’homme fort. Il a plus que desservi le Sankarisme qu’ il ne l’a servi. C’est au tour de son nouveau parti.

  • IL n’est pas le seul ! Lisez les commentaires de certains partisans du parti. vous comprendrez mieux. Moi je leur donne raison. c’est la transition qui leur permet cela.

  • Les propos de M Malick Sawadogo, s’ils sont avérés, sont decevants. Il est temps que tout le monde se résaisissent.

  • A tous les Partis :
    Merci d’attirer l’attention des camarades quant aux propos qu’ils tiennent. Il faut soigner son langage pour conserver la paix au FASO et approfondir la Democratie.
    Ici il revient au MPP en fonction de ses Statut et Règlement intérieur d’appliquer la mesure qu’il faut à tout transgresseur de nos textes fondamentaux. Aussi savoir demander pardon est signe de sagesse et de force passive. Coordialement

  • Dans ce contexte, pourquoi aller à des élection ? Que les miltitants du MPP soutenus par autres renégats aillent tout de suite occuper Kossyam. Au lieu de faire dépenser des milliards pour rien, Yamba et ses militants n’ont qu’à amener Rock avec leurs armes demain matin et on verra si le Burkina c’est Ouaga. Imaginez des manifestations qui bloquent les voies d’accès aux pays voisins. Ouaga est où. En plus c’est d’autres qui se réclament du plateau central et de l’islam. Des connards qui n’ont rien dans la tête. Comme disait feu Norbert Zongo "des montagnes de muscles au service d’un crâne aussi vide qu’un entonnoir." Des gens qui ont vite oublié qu’hier seulement ils portaient des caleçons troués en dessous de ventres gonflés par le binga et le baabenda. Aujourd’hui ils ont gouté au champagne et au Beaujolais nouveau, ils se prennent pour des illuminés dont le destin est de gouverner les autres sans pouvoir se gouverner eux mêmes pour paraphraser l’intellectuel Laurent Bado.

  • Et rien à l’adresse de votre militant indélicat. C’est de la plaisanterie ou quoi ?

  • Collez la paix au croque mort car il n’a fait que relayer le Grand camarade Salif DIALLO qui, à Tenkodogo,a déclaré sans émouvoir personne que les militants de son ancien parti CDP qui ont refusé de migrer avec lui n’étaient que des DEBRIS que le MPP va écraser. Alors comment et avec quoi on écrase ? Le seul reproche que nous pouvons faire à Malick Yamba est de n’avoir pas cité tous les outils de destruction possibles au service de la cause du MPP et de son candidat presque proclamé Président avant date. Au moins YAMBA nous prévient de ce qui pourrait se produire un certain 11 octobre. En tout cas personnellement je lui tire mon chapeau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés