Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

Communiqué de presse • mercredi 15 avril 2015 à 23h20min

Dans le numéro spécial du 13 avril 2015 du Journal officiel du Burkina Faso, il est donné aux Burkinabè de prendre connaissance de la Déclaration sur l’honneur de la liste des biens du Président du Faso, des membres du gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres.

Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

A travers cette déclaration, le gouvernement répond à une des attentes fortes des Burkinabè, conformément aux dispositions de la Charte de la Transition.

En effet, selon la Charte, le président du Conseil constitutionnel reçoit la déclaration écrite des biens du Président de la transition ainsi que ceux de l’ensemble des membres des organes de transition, à l’entrée et à la fin de leurs fonctions. Laquelle déclaration est ensuite publiée au Journal officiel.

Le gouvernement voudrait, une fois de plus, réaffirmer son attachement au respect des valeurs démocratiques et à la gestion transparente et équitable des affaires publiques.

Au lendemain de l’insurrection populaire qui a vu la fin du régime de Blaise Compaoré, le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la construction d’un véritable Etat de droit. Cela passe, nécessairement, par le respect des dispositions de la charte de la transition.

C’est pourquoi, depuis l’avènement de la transition, le gouvernement s’est toujours conformé à sa feuille de route et voudrait, de ce fait, rassurer le peuple burkinabè qu’il ne manquera pas de respecter ses engagements afin de répondre à ses aspirations.

Le Service d’information du Gouvernement

Vos commentaires

  • Le 15 avril 2015 à 19:19 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Merci, il faudra que lefaso.net fasse l’effort de trouver la liste de ces declarations pour nous apres. c’est tres necessaire

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 19:25, par LE CONVAINCU En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    TOUS MES ENCOURAGEMENTS. AU MOINS VOUS VALLEZ MIEUX QUE D’AUTRES. IL FAUT UN DEBUT A TOUT ET CET EXEMPLE EST LOUABLE ET COURAGEUX.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 19:37, par Neekré En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Bravo. On attendait cela depuis longtemps. Il faut que cette declaration soit accessible a tous ceux qui voudraient les consulter.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 19:42 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Ou est la liste ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 19:45, par sam En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Je pense qu’ll ya une vie privée a respecter ! Si vous juger necessaire que les ministres déclarent publiquement leur bien, chaque citoyiens mème le bouché devras ossi déclaré ! Vous numero 1 declarer publiquement ossi ! C’est pas seulement au poste de ministre qu’il ya des détournements !

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 19:46, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    C est bien mais...une déclaration à mi-parcours ne saurait être celle à la prise de fonction ? Voudrait-on nous faire croire que leurs patrimoines à la prise de fonction n ont évolué durant les 6 mois (ou presque) qu ils sont en fonction ? En ont-ils communiqué cette différence au conseil constitutionnel,si différence il y a ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 19:51, par Yelkayé En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Nous voulons que lefaso.net publie cette liste.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 20:01, par WHISKY En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Pourquoi avoir mis tout ce temps pour la simple déclaration de vos biens meme BILL GATES n’en aurait pas eu besoin d’un temps aussi long pour fournir la liste de ses biens à plus forte raison que vous qui supposez n’avoir que des caleçons et chaussettes

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 20:26, par Gbè En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Ce que je me demande c’est quelle est la part de vie privée qu’on laisse à ces personnes ? D’accord pour ces déclarations mais elles doivent rester au niveau des instances judiciaires et non publiées au Journal Officiel. Si mon mari ou ma femme et moi on a des biens communs, je n’aimerais pas que tous mes biens soient ainsi exposés sur la place publique. J’opposerai à cette Charte un droit de réserve en tant que co-propriétaire de ces biens.
    De toute façon je ne crois pas beaucoup à cette clause. Car je serais "voleur de la République" que personne n’y verrait rien. Simple question de bon sens et d’intelligence ! Des GUIRO, il y en a plein le pays et tout le monde le sait. L’argent volé ne se bancarise pas, ne s’investit pas précipitamment...

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 20:32, par VERITE En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    J’attends voir surtout les biens de ZIDA. Lui qui menace des pauvres travailleurs qui réclament de meilleures conditions de vie et de travail à leur patron Blanc. Castel t’ a remis combien ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 20:36, par Yako En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Bien dit TapsobaH@.Voyez il arrive souvent d,etre sur la meme longueur d,onde.Qui sait peut etre avec l,upc a Kossyam et CDP a l,assemblee nationale ou vis versa dans une parfaite cohabitation ?Bien a vous

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 20:48, par Tarwendpanga En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Fellicitation au gouvernement pour le respect de la parole donne meme si c’est un peu en retard. Merci a fasonet de nous permettre de prendre connaissance de la liste.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 20:50, par Nabiiga En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Eu égard de ce que nous avons vécu sous Blaise et François, je soutiens ardemment cette initiative de déclaration des biens des membres du gouvernement. Quoi de plus normal. Service au peuple veut dire servir avec abnégation pour le bien de ce même peuple dont on est une partie intégrale. C’est l’incivilité qui pousse les gens à vouloir d’abord se servir avant même de penser aux missions du peuple dont ils ont chargé. On se connaît ici à Ouaga. Ça suffit de regarder ceux des gouvernements passés et surtout ceux qui n’étaient pas aux gouvernement mais étaient proche au clan Campaoré.

    Une bonne initiative du courage.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 20:53, par DAO En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Tard vaut mieux que jamais ?

    Il y a eu violation de la charte. Lesbiens sont déclarés à l’entrée et à la sortie. Je ne croix pas à la sincérité de ces déclarations ce d’autant plus que je ne sait pas pourquoi il fallait attendre 5 mois pour le faire.

    Le Contrôleur général a fait sa déclaration de biens conformément à la loi. Les autres ont violé la loi à commencer par le président.

    C’est triste de tenir un discours du plus rien ne sera comme avant et se comporter de la sorte.

    Après nous avoir dit qu’ils sont venus trouvés un déficit de 300 milliards sans nous dire exactement ce que cela signifie, ils passent près de la moitié de leur mandat aux affaires avant de dire avec quoi ils sont arrivés. Ce sont toutes ces pratiques néfastes pour un Etat de droit que nous avons fait l’insurrection.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 21:10, par Sèrègadein En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    C’est un non sens si le grand public ne peut pas consulter cette liste de biens des dignitaires. Il ne serait pas superflu d’élargir la liste à tous ceux qui sont nommés à des hautes fonctions car ( SG de ministère, Gouverneurs, DG des sociétés et de grands établissements) car certains de ceux-ci comme l’ancien SG du MENA ont construit des duplex en moins de deux ans et se sont bâti des fortunes colossales en un temps vertigineux.
    si ça reste secret, ce n’était même pas la peine puisque Blaise aussi le faisait.

    erneurs

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 21:12, par suis pas content En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    c’est pas tres tot.
    esperons seulement que ce soit des listes sinceres

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 21:38, par Sèrègadein En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    C’est un non sens si le grand public ne peut pas consulter cette liste de biens des dignitaires. Il ne serait pas superflu d’élargir la liste à tous ceux qui sont nommés à des hautes fonctions car ( SG de ministère, Gouverneurs, DG des sociétés et de grands établissements) car certains de ceux-ci comme l’ancien SG du MENA ont construit des duplex en moins de deux ans et se sont bâti des fortunes colossales en un temps vertigineux.
    si ça reste secret, ce n’était même pas la peine puisque Blaise aussi le faisait.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 21:47 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Merci Tapsoba de Hollande. Nous sommes a six de la transition et c’est maintenant qu’ ils declarent maintenant. Imaginez un Dieguimde tres rapide dans les deals, emee en deux mois, le gars a deja modifie son patrimoine. C’est bien mais c’est pas arrive. Pourquoi tout ce temps ? Quand on veut que les gens soient rigoureux, il faut l’ etre aussi. Je supporte la transition 1000% a ne pas confondre avec les nostalgique du regime voleur et assassin de Blaise Compaore mais on doit dire la verute !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 21:55, par podrbem En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    rien n’a changé alors.puis-que même avant les biens était declarés au conseil constitutionel.nous voulons avoir accès à la liste des bien,sinon ce n’est pas publié.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 21:58, par L’intègre En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Foutaises ! C’est déjà niker là ! Vous nous prenez pour qui ? Depuis votre prise de fonction, vous attendiez koi ? Pour certainement avoir quelque chose sur laquelle déclarer ! Ok, l’histoire nous révélera

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 22:17, par Crazy Angel En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Je suis contre les déclarations sous enveloppes scellées. Je suis pour le constat des biens dument vérifiés et attestés par un huissier et rendus publics par lui et sous sa caution. Le reste, c’est de la pure diversion. En plus, tant qu’à voter des lois il en faut une qui arrête de donner aux présidents du Faso des pouvoirs de nommer certains membres qui devraient être au dessus de toutes influences. Ils pourraient être élus par leurs pairs pour une période non renouvelable ou renouvelable une seule fois.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 22:26 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Arreter de nous distraire , apres donc 4 mois de service pour le faire ?vvous avez amasser deja, sa ne releve d’aucune credibilite cher ministre

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 22:40, par kid En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Bravo a la transition. Un bon exemple de civisme et de patriotisme dans le respect de la constitution. Je pense que cela serve d exemples pour les générations futures. Mieux vaut tard que jamais. Au moins les irréductibles ne verront que du vent.prompt a critiquer.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 22:57, par Etienne Arthur Kafando En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Ils ont eu le temps tricher, de camoufler la vérité. Quel crédit veulent-ils qu’on accorde à cette déclaration qui aurait pu être déposée un mois après leur prise fonction. Ont-ils entre temps oublié ce qu’ils ont comme bien ? C’est vraiment pas franc d’avoir attendu aussi longtemps pour le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:19 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    On en demandait plus, une déclaration à l’entrée de fonction ne doit pas se faire à 6 mois de la prise de la fonction ! Les membres du CNT doit demander une enquête publique, advenant qu’un ministre déclare des biens acquis durant sa fonction, c’est une haute trahison de l’Etat !

    Répondre à ce message

  • Le 15 avril 2015 à 23:36, par le moderateur En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    à ceux qui parlent de vie privée, sachez qu’il n’y a pas de vie privée quand tu acceptes de gérer un bien publique, c’est à prendre ou à laisser

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 00:56 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Zida, entree sous- lieutenant dans l’armee burkinabe en 1995 a plus de 600 millions dans son patrimoine dont 350 millions en liquidite. Il ne sufit pas de declarer les biens. Il fut aussi dire ou on a eu ca. Vous voyez, rien ne sera comme apres. Tout sera comme avant. Moi je vonnais de vieux colonels qui ne peuvent meme pas avoir un bon 10 millions dans leur compte. C’est ca qui revolte.En quoi lui zida est plus meritant pour avoir pres du miliard dans son compte, sans compter meme les camouflages car on est pas des enfants ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 01:48, par bali En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Pas très tôt. Maintenant que zida a eu le temps de transférer son butin en Turquie, au Maghreb et aux usa, ils peuvent déclarer leurs biens. Je vous assure ces gens nous prennent pour des idiots. Transparence pour transparence, j’espère qu il va maintenant aller répondre en justice pour son multiplex a ouaga 2000. Imaginer que ce sont ces gens qui arrêtent les autres pour malversations. Ca me penser a une prostituée qui joue à la vierge. Ne prenez même pas la peine d’aller consulter ces biens, il n y a plus rien.

    Pauvre Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 03:37, par hopeburkina En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Bien fait. En 27 ans les autres n’ont rien fait

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 05:34 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    NOUS SOMMES DEVENUS TOUS MALADES DANS CE PAYS, DECLAREZ SES BIENS NE VEUT PAS DIRE ETALER SES BIENS SUR LA PLACE PUBLIQUE

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:08, par lepeul En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Le mystère est enfin brisé. La liste des biens des membres du gouvernement, tant attendue depuis le début de la transition, vient d’être publiée au Journal officiel. Dans le compte ECOBANK du Président Kafando, il y a 30 millions de francs CFA. Le PF est également propriétaire d’un terrain loti de 3 400 m2 à Abidjan et d’une ferme de 5 ha dans la commune rurale de Komsilga. Mais il y a une sorte de flou artistique à propos du coût du terrain et de la ferme. Le Président n’a rien mentionné, à ce sujet, dans la case correspondante. Il n’a pas non plus précisé la valeur de ses autres biens : trois salons de 15 pièces, un véhicule 4X4 Mercedes, une voiture particulière… Alors que la loi l’oblige à le faire. Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, s’est également soumis à l’exercice. Selon la liste publiée dans le Journal officiel, il est détenteur de deux maisons d’habitation, respectivement de 20 millions et de 350 millions de francs CFA, d’un champ et d’une ferme de 100 millions de francs CFA chacun, d’un terrain loti de 80 millions… Et ce n’est pas tout. Voir la liste complète de ses biens dans cette édition spéciale. Nous vous proposons également la liste des biens de tous les ministres et du Secrétaire général du gouvernement.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:53, par bob En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    N’importe quoi ! Après 5 mois de fonction ! On a bien dit à l’entrée et à la sortie . Vous êtes des plaisantins ou quoi ! En tout cas, prenez nous au sérieux svp !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 07:59, par OR En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Ils se sont donnés du temps pour rendre diffus leurs biens.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:03, par Burkimbila En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Cette liste n’est plus valable car trop tard. Ils ont eu le temps de voler et considerer donc le butin comme leur bien acquis honntemment

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:05, par bationo En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    même si les gens déclare leurs biens vs avez quel moyen efficace de faire un suivi d’autant plus ces derniers sont déjà avertis leurs biens seront au nom des cousins,amis sûr et autres copines.le Burkina Faso est encore primitif dans la technologie pour faire un contrôle judicieux donc ne nous trompons pas c’est un leurre.a bon attendeur salu

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:06, par beboila En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    C’est maintenant qu’il faut se conformer à la loi pour un exercice aussi simple puisqu’il ne s’agit pas du patrimoine d’autrui ! C’est vraiment grave !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:06, par SING En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Internaute 28 merci pour l’information comme c’est toi l’intendant du patrimoine de ZIDA. Blaise donnait la liste de ses biens pourquoi vous n’aviez pas demandé à la cour constitutionnelle de le publier ? Bande de voyous.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:23, par Gams En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Félicitation pour le respect des aspirations du peuple. Cependant si on s’en tient à cet article, il s’agit d’une déclaration écrite qui est transmise au Conseil Constitutionnel. dans ce cas qu’est-ce qui garantit la fiabilité des informations inscrites dans ladite déclaration ou bien expliquez moi comment cela est suivi et par qui ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    - Ils ont publié les listes de leurs biens ! Et vous avez eu quoi maintenant sinon de savoir qu’ils sont mieux que plusieurs d’entre vous ! Vous êtes maintenant dans l’aigreur n’est-ce pas ? Pourquoi chercher à savoir ce qu’autrui a gagné durant sa vie ?

    - Il y a beaucoup de bandes d’aigris et de jaloux au Burkina !! Au lieu de chercher forcément à connaitre ce que les autres ont pu gagner, ils n’ont qu’à aussi cherchez pour eux ! Pourquoi n’avoir pas demandé à Blaise COMPAORÉ de lister ses biens en son temps ?

    On a tous vu quand Blaise COMPAORÉ avait déclaré ses biens ! C’est une enveloppe moyenne supposée contenir la liste de ses biens qu’il a tendu au Président de la Cour des comptes en son temps Mr Traoré. Ce dernier a même un peu plaisanté en disant à BLAISE : ’’C’est petit hein !’’. Ce qui a provoqué des rires dans la salle lors de la cérémonie. Ce monsieur débonnaire avait oublié que BLAISE le méchant, rancunier ne plaisante pas. Tout le monde a suivi ce qui lui est arrivé après : on l’a piégé avec le fonds de la construction d’un immeuble devant abriter son service je crois, et il a trempé légèrement ses babines dedans. Eh bien ! BLAISE le rancunier l’a fait humilier avant de le sauter !!!!

    - Ce qui tiennent à ce que les autres listent forcément leurs biens sont comme ces pauvres journalistes sportifs qui lors des conférences de presse avec la FBF n’ont pour première question que : ’’Combien touche l’entraîneur par mois ?’’

    - Moi depuis hier que je suis à Ouaga, j’écoute les FM. Mais les réactions de nombreux citoyens sont vraiment pitoyables ! Ils appellent pour se plaindre de la SONABEL et se plaignent que dans un quartier X le courant dure plus alors dans leurs quartiers à eux, le courant est coupé pendant 8 heures de temps ! Ou bien encore : ‘’Le courant est coupé chez nous depuis hier nuit alors que chez le voisin en face, il y a le courant. On trouve même de la glace là-bas !!’’. Quelle jalousie ! Au lieu de défendre leurs causes, ils cherchent d’abord à détruire celle d’autrui !!! C’est vraiment de la sauvagerie !

    Ces genres de réactions sont des réactions de pauvres et de jaloux qui se disent : ‘’Pourquoi lui il a eu ça et pas moi ?’’ C’est dommage !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:44, par GANGSTA En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    tout est vanité....

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:46 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Et les salaires ? Qu’ils nous disent par la meme occasion combien les ministres coutent au contribuable Burkinabé et on leur foutra la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 08:56 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    mais c’est dommage l’internaute 5 est de quelle planète ? de quelle vie privée parles tu ? si on pouvait filtrer et ne pas laisser passer de tel message ça sera mieux. dès lors que tu décides d’aller en politique quelle vie privée as tu encore à protéger ? parceque ceux qui doivent nous diriger doivent etre une exemple au début et jusqu’à la fin de leur mandat. dommage que tu ne comprends rien.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:03, par sniper En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    La déclaration des biens à l’entrée en fonction des premiers responsables d’un pays (la liste ne se limite pas aux seuls membres du gouvernement) permet de montrer patte blanche puis de rééditer les comptes en fin de mandat. Celui qui n’est pas prêt à se soumettre à cette règle n’est pas obligé de prendre de telles responsabilités, n’est-ce pas ? Je ne vois pas comment on peut vouloir une reddition des comptes et en même temps s’opposer à la déclaration des biens de ces responsables. Le BF n’est pas pionnier dans ce domaine et les responsables des pays qui le font ne s’en portent pas plus mal : France, Niger, etc. Bien au contraire !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:14, par Inoussa En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    1- Chacun fait à sa prise de fonction, la déclaration de ses biens et patrimoines qu’il remet au Président du Conseil Constitutionnel. Et 2- Cette déclaration est publiée au Jour Officiel du Faso. L’un après l’autre. Le premier dès le début et le second plus tard (il n’a pas été fixé de délai pour cela à ma connaissance)
    Bravo au gouvernement de la transition !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:15, par mahamadi En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    je n’ai pas vu la liste des biens des membres du gouvernement mais ceux comme pour ZIDA à en croire certains n’est pas digne d’un fonctionnaire bbè quelqu’en soit son grade. Je ne vois pas en quoi ils sont plus propres que GUIRO ces blaisistes.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 09:44, par wonou En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    La fortune du PM s’élève à 650 millions au moins selon l’internaute 31 dont la source d’information est le journal officiel qui a publié la liste des biens des membres du gouvernement. Au moins puisque l’internaute n’a pas tout listé. Il faudra bien que notre premier ministre nous donne la source de sa fortune sinon il peut être frappé par le délit d’apparence. Mon Dieu quel travail a-t-il fait pour amasser une telle fortune ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:10, par fasobiga En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    j’espère bien que le PREMIER MINISTRE ZIDA a bien parler de son immeuble de 4 niveaux

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:12, par Gbè En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    C’est bel et bien exposer ses biens sur la place publique que de se livrer à pareil exercice. Les déclarer aux institutions, voilà le seul intérêt de l’exercice. A moins qu’on n’ai pas confiance au Contrôle d’Etat, au Conseil Constitutionnel, aux institutions judiciaires...à tout notre système !??

    Si quelqu’un doit être poursuivi pour enrichissement illicite un jour, c’est l’Etat du Burkina Faso qui a intérêt à agir et non un individu lambda qui pourrait par pure jalousie emmerder quelqu’un qu’il trouve "trop riche". Je ne vois donc pas l’intérêt pour les gens de savoir qui a quoi ou combien en banque si ce n’est pour sortir des commentaires du genre "où il a enlevé cet argent, comment ZIDA peut avoir 350 millions, pourquoi KAFANDO à 5 ha de terrain ici, etc."

    Les Ivoiriens appellent cela AFFAIRAGE. C’est juste pour alimenter les causeries de maquis !
    Quelle portée cela peut bien avoir étant donné que nos dirigeants sont passé maître dans l’art de "remplir des cantines" ou à défaut des valises dans leur maison ?

    Bref, quand j’atteindrai ce niveau de responsabilité je déclarerai mes biens pour contenter le peuple !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:30, par ibra En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Très bien. Nous pensons que ce sera pas le début et la fin. Comme, il est chanté sur tous les toits aujourd’hui que "plus rien ne sera comme avant", j’ose espérer que les prochains gouvernants feront autant.
    Merci pour le bel exemple !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:39, par Critique En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    @ Commentaire 39
    Merci Kôrô Yamyélé. Il y a la Charte de la Transition c’est vrai, mais il y a aussi la méchanceté des gens.
    Ce que vous relatez, je l’entends aussi dans les couloirs. Le noir, pardon le Burkinabè est ainsi, critiquer autrui, se plaindre de telle ou telle chose que l’autre a et pas lui, chercher les poux sur la tête des autres, combattre le progrès de son voisin, au lieu de se chercher lui-même !

    Dormez seulement, si c’est déclaration de biens que vous attendez pour vérifier la richesse des gens, bien malin qui pourra dire à la fin que tel ou tel a volé quelque chose. Nous sommes beaucoup naïfs en donnant autant d’importance à cela. D’accord avec ce commentaire qui dit que la déclaration n’intéresse pas ceux qui n’ont pas intérêt à agir.

    Il y en a qui ne comprennent rien. Je vois des commentaires parler de cacher certains biens. Au contraire ils ont intérêt à gonfler leur fortune pour faire croire qu’ils ont des choses qu’ils n’ont pas encore.
    Du courage, déclarez seulement, moi je cherche pour moi

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:50, par Nobilabiiga En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Le PM a-t-il declare ses avoirs dans la BANK OF AMERICA qui se trouve a New York aux USA. Tous les burkinabe bien renseignes de New York le savent.
    Alors allez-y au bout de la logique de transparence.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:52, par yé ! En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Chapeau bas à Koro Yamyellé. Très bonne réaction. Ca nous avance vraiment à quoi de savoir que Kafando a une ferme sans prix ? Ca va changer quoi à notre quotidien ? Tout au plus absorber encore de notre temps en bavardages stériles dans les grains de thé. Et pendant qu’on joue à qui aura le plus d’info ou qui haussera le plus la voix pour être entendu, ceux qui travaillent à améliorer leur propre sort vont continuer à avancer. Ce qui va certainement nous donner de nouveaux sujets de débats stériles : untel est plus riche que tel autre, mais si on compte les casseroles, les cuillères et les louches, y a un troisième qui est encore plus riche que les deux premiers... Merci Koro, pour la réaction salutaire !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:54, par yé ! En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    @bali : donc Zida a pu déplacer une maison de 350 millions en Turquie ?
    Lis le post de Koro Yamyélé ; C’est d’individus comme toi qu’il parle.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:55, par AYO En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Et Blaise, Chantal, François Compaoré et les membres de leur galaxie ? Combien ont-ils emporté de notre sueur et sang ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:55, par jackT En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Avec la publication des biens de l’exécutif on comprend beaucoup. Des militaires et agents emargeant au budget de l’ETAT qui sont multimillionnaires voir milliardaires. Triste que les enfants des hommes intègres aient pour sport favori l’accumulation des biens.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:56, par ILBOUDO Dramane En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    même vos peti maire d’arrondissement ont des immeubles à niveau à ouaga ici.Et d’ailleurs que dites vous des KERE et COULIBALY les hommes de Blaise qui ont triplement ce que ZIDA a aujourd’hui. Je parlerai même pas de Gilbert dienderé. C’était les avantages que Blaise octroyait à ses mercenaires qui assuraient sa sécurité ainsi que les frais de missions de déstabilisation des pays voisins c’est logique non ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 10:58 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    @Kôrô Yamyélé Tampoooonnnnn +1000 ans sur ta vie tapie rouge sur ta route Wallaye un kôrô n’est pas un chiffon tchiééééééé tu as les gbèèès jusqu’àààà las karasss Vraiment les petits esprits sont remplis dans les grandes personnes à tel point que même leurs progénitures réfléchissent souvent mieux qu’eux Les gens se laissent dominer par l’aigreur et la frustration comme si ce qui leur arrive est de la faute du voisin où de l’autre Mais attendez là faut vous plaindre au bon Dieu pendant que vous y êtes où bien sinon je ne comprends pas ces attitudes stupides tendant à vouloir nuire à l’autre parce qu’il aura réussi plus que moi

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 11:34, par freddy le loup En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Ecoutez les gars arrêtez de vous chauffer les esprits, il est dit dans l’écrit ce qui suit "Dans le numéro spécial du 13 avril 2015 du Journal officiel du Burkina Faso, il est donné aux Burkinabè de prendre connaissance de la Déclaration sur l’honneur de la liste des biens du Président du Faso, des membres du gouvernement et du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres" je crois que c’est assez clair il n’a nullement été mentionné la date de déclaration des biens alors arrêtez de faire des supputations. Vous savez que la parution du journal officiel est périodique. Quoi de plus normal que d’attendre la prochaine parution pour y insérer les listes ? Cherchez d’abord la date de déclaration des biens avant de commencer à déblatérer. Tous nous savons que certains postes de responsabilités sont entourés de règles aussi stupides soient -elles parfois mais ce sont les exigences du poste. Personne ne se plaint quand il s’agit d’avantages alléchants. maintenant qu’il s’agit de dire officiellement ce qui relève de son patrimoine on veut faire la fine bouche. Je crois que là où les responsables actuels du pays n’ont pas trouvé de problèmes à donner la liste de leur biens ce ne sont pas nous les pauvres citoyens qui allons trouver de quoi à redire. Ne nous faisons pas l’avocat du diable. S’il s’avère que c’est maintenant que la liste a été déposée alors après avoir cherché à comprendre pourquoi on est en droit de se demander pourquoi avoir mis tout ce temps ? les listes prennent -elles en compte les biens acquis pendant la période de transition ou pas ?
    dans tous les cas, on a jamais vu la liste des biens du président déchu après ces nombreux mandats. avec ces insuffisances cette initiative est à saluer.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 11:46, par BEN En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Je pense que les gens sont pressés. Mr Zida peut s’expliquer et chacun sera tranquille . Il y a des gens sans emploi qui ont plus de 50 millions dans leur compte perce qu’ils ont hérité de leurs parents. Donc n’allez pas vite en besogne pour ce concerne Mr Zide et certains membres du gouvernement et du CNT. Donc , du calme chers amis.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 12:28, par verite En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Ces biens ont été acquis quand ? Une déclaration faite pratiquement à mi parcours, veut on nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 12:38, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Vraiment, les gens cherchent des poux sur un crâne rasé.

    D’abord, les gens font semblant de croire que tout le monde tire le diable par la queue au Burkina. Ce n’est pas vrai. Si la majorité se cherche, d’autres par contre s’en sortent très bien, et peuvent justifier leurs biens par leur revenus officiels, contrairement à ce que beaucoup croient. Il faut arrêter de croire et de dire que si tu a un véhicule 4x4 et un immeuble, tu es un voleur. Je connais des jeunes qui viennent juste de commencer à travailleur mais qui ont déjà deux villas, grâce aux prêts qu’ils ont pu avoir avec leur gros salaires.

    Ensuite, les gens veulent "oublier" la nature du régime Compoaré, qui se résumait en "mange et tais toi !". De nombreux corps que le régime estimait stratégiques ont été gâtés, que ce soit en salaires ou en avantages divers. Par exemple, avec les derniers ajustements indemnitaires, on a découvert qu’un assistant de police niveau BEPC pouvait gagner autant sinon plus qu’un professeur certifié niveau BAC+5. Quand aux militaires, ce n’est même pas la peine d’en parler, un sous-officier noie un médecin, alors imaginez un officier supérieur... Je ne parle pas des fameuses "v’loppes" distribuées ça et la. Et il faut se rappeler que quand ils partent en mission ou en formation, ils gardent tous leurs avantages en plus de la bourse de formation ou des frais de mission, ce qui n’est pas le cas du fonctionnaire "normal".

    Tout cela pour dire de ne pas s’étonner de l’aisance de ceux qui ont travaillé à des postes stratégiques, notamment militaires, ou hors du Burkina, dans le régime Compaoré pendant des années. Mais en plus certains ont effectivement volé ou se sont laissé corrompre, et c’est eux qu’il faut débusquer, puis corriger toutes ces inégalités et injustices dans les traitements des serviteurs de l’état, de façon ordonnée, cela va sans dire, pour ne pas créer d’autres injustices.. Ne soyons donc pas surpris si tout ce que vous lisez, voyez et entendez a été acquis légalement, même si cela va sembler injuste à beaucoup.

    Remarquez qu’il n’y a que ceux qui n’ont jamais eu à justifier de la valeur d’un bien qui s’étonnent que certains ne l’aient pas fait. Comment évaluez vous votre moto de trois ans ? Comment évalue-t-on une ferme dans laquelle on a patiemment investi pendant des années ? Même le terrain nu n’a plus la même valeur que lors de l’achat. Cela prend du temps et coûte de l’argent (des millions souvent !) car devant être fait par des cabinets spécialisés ! Or, personne n’a prévu de financer cette évaluation pour ces dirigeant de la transition !! Ceux qui ont eu à le faire pour faire une garantie bancaire sont avantagés. Les autres doivent le faire "approximativement", avec tous les risques : Si c’est en dessous, on dira qu’ils ont voulu cacher ; si c’est au dessus, on dira qu’ils ont anticipé pour cacher leur futur enrichissement ! Comment on fait alors ???

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 12:43, par sawadogo En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    C’est une bonne chose mais ou est la liste qui contient la déclaration de leurs biens .

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 12:48, par MAIN PROPRE En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    OU EST CETTE LISTE ?

    SI CERTAINS se sont enrichit sous Compaoré DES MILLIARDS/ex, SANS POUVOIR JUSTIFIER AUJOURD’hUI la provenance, il faut que BARRY poursuivent aussi dans sa lancé, "on les arrête le temps de faire des enquêtes pour voir.."

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 13:19, par PASS En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Enfin, on se conforme !!! C’est pas très tôt comme exemple à promouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 14:36, par Guiro Zida En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    En toute honnete, Zida est disqualifie pour conduire une operation Mains Porpres dans ce pays. Il est meme 20 fois plus riche que Michel Kafando qui a ete Ministre dans ce pays et qui a etye ambassadeur toute sa vie. Ca meme, Zida. Tu crois qu’ avec ca, tu pourras faire des remarques a Guiro ? Parce lui on la pris ? Te voila pris aussi. Piig pa son nou !!! A fakaye !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 15:20, par Direct En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Notre Premier Ministre la aussi, simple lieutenant colonel tu as l’argent comme ca et tu n’ai meme pas en retraite. C’est quel travail tu fais, simple militaire au Burkina Faso. Quand je vois la richesse de ce dernier j’imagine les autres Ministres, DG, a l’epoque Meme le patron de la FBI n’est pas riche comme lui. Le chef de la securite du president Americain, Francais, Canadien Britanique n’a pas l’argent comme ca.C’est son salaire tout ca la, dans un pays pauvre comme le Burkina, ou manger 3 fois par jours n’exciste pas. Ce ne sont pas les fonctionaires qui diront le contraire. Vous aussi heeeee Dieu. Un simple lieutenant colonel qui est riche comme ca. Ca c’est foutaise. Bado a dit un simple fonctionnaire au Burkina qui a un investissement de 70 millions au Burkina Faso doit s’expliquer devant la Justice.
    Ce qui me fait mal dans tout ca, un enfant meurt au Burkina parcequ’il a faim, Dans la capital Ouagadougou tout le monde n’as pas acces a l’eau Potable, Electricite.........J’ai mal pour mon pays. Militaire Protestant heeeeeeeeeeeeee

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 15:23, par Abdoulaye Sanfo En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Moi je pense que ce ne’est pas nécessaire de déclarer ses biens pour le public. Cela peut être gardé dans le secret. Il y’a des ministres dont le salaire a baissé en comparaison de leurs anciennes fonctions. Pour un an, trop d’efforts pour peu de choses. Laissons le Gouvernement travaillé au lieu de le matraquer chaque jour. Soyons burkinabè quand même, c’est à dire sérieux. Les membres du gouvernement se sacrifient jour et nuit pour le succès de la transition - accompagnons les ! alors pas de publication officielle des biens. Moi je n’ai qu’une ardoise noire qui n’intéresse personne

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 15:29, par Zagas En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Ne prenez pas les gens comme des nez- percés,vous avez déclaré,c’est bon mais ne dites pas que vous avez respecté les dispositions de la charte,ou que vous vous attachez au respect des valeurs démocratiques,parce que l’entrée en fonction ne signifie pas six(06)mois après.C’est très simple !!!et puis,quoi encore ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 15:32, par lemarabout En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Zida peut bien justifier l’origine de ses biens.Il n’a jamais été membre d’un gouvernement sous Blaise Compaoré.C’est à son risque et péril qu’il engrangé ses richesses.Il a été l’officier ,agent de liaison,entre les dirigeants de la rébellion Ivoirienne et le pyromane Blaise Compaoré.C’est tout à fait normal qu’il soit plus riche que des Généraux qui n’ont pas dirigés des troupes contre Gbagbo.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:09, par yesgo En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Internaute 49, vous êtes si inculte pour ne pas savoir que depuis belle lurette les gouvernants sont tenus de déclarer leurs biens et que maintenant il faudra peu-être se battre pou les publier dans la presse, ce qui, comme le dit si bien le kôrô yam yéllé relèverait simplement de l’aigreur et de la jalousie.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:11, par OR En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    ZIDA DÉPASSE TOUT LE MONDE EN 20 ANS DE SERVICE !
    combien sont ils de lieutenants colonels à posséder plus d’un demi milliards sans compter véhicules et autres ? ZIDA doit justifier une telle fortune amassée en si peu de temps. Même s’il touchait un million par mois et son repas, sa santé, ses loisirs étaient pris en charge par l’Etat avec une épargne mensuelle de un million par mois ( c’est qui est impossible) son compte aurait été créditeur de seulement 240 millions. Or , ce qui est seulement déclaré vaut plus d’un demi milliard

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:11, par Dignité En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Bravo au Gouvernement !
    Mais à mon avis, cette déclaration aurait pu rester au stade ASCE et Conseil constitutionnel ! La rendre publique de cette façon, cela pourrait impliquer des problèmes de sécurité pour les concernés ! On identifie de façon précise sa résidence ou celle de sa famille et on dévoile ses lieux de fréquentations ! C’est le seul aspect qui me pose problème ! Mais enfin ! Félicitations au membres du Gouvernement et bon courage pour la suite ! Je vous soutiens !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:37, par yesgo En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Et vous, vous étiez chef de quoi ? ...??? Donc lui aussi a pris par aux casses de la BECEAO ??? Hééé.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:46, par Wemba En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    C’est une très bonne chose.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 16:58, par Bonjour merci En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    le théorème de l’absurde. c’est à la fin de la transition que le débat devrait se faire sur les biens de nos têtes couronnées. biens acquis = biens fin mandat - biens déclarés début mandat. la justice évaluera ensuite s’il y a eu enrichissement illicite. sinon on raconte du vent depuis.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 17:13 En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    vous avez connus leurs biens,vous allez faire quoi maintenant.je trouve que c’est tout simplement de la curiosité pure et simple.ca vous donne quoi de connaitre tout ça.cherchez plutot a avoir pour vous.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 17:33, par Le prospectiviste En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Félicitations aux membres du gouvernement qui ont rendu public la déclaration de leurs biens. Probablement une grande première dans l’histoire du Burkina.
    La publication de la liste des biens fait pourtant amuser des citoyens qui ignorent malheureusement que cela n’était pas une pratique courante sous d’autres cieux, surtout sous le régime de Blaise.
    Au lieu de s’en enorgueillir, ils recherchent toujours la bête sans valeur ajoutée dans le détails des biens communiqués. Réjouissez surtout vous des grandes avancées qu’engrange notre peuple a travers le bon exemple de transparence que nous témoignent les dirigeants actuels.
    Le prospectiviste

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 17:59, par somet En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    bravo au gouvernement d’avoir fait cet exercice pas très facile. il faut que les gens sachent qu’on ne veut pas une chose et son contraire. pour un début , il faut tout de même encourager nos premiers responsables. je croit que ça va servir et que tout ce qui rêvent toujours que quand on est nommer a un poste de responsabilités il faut voler et remplir les poches sans inquiéter. si a la fin de la transition ils font le même exercice c’est sera la preuve qu’ils sont honnêtes et on pourra faire la part des choses.

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 22:15, par Halston En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Pourquoi certains internautes taxent d’autres de jaloux, méchants, mauvais ? C’est la loi qui veut que nos dirigeants fassent cet exercice de transparence, mais les autorités de la transition qui devraient le faire depuis leur entrée en fonction ne se sont acquittés que sous la contrainte et autres pressions de la société civile. Mieux vaut tard que jamais dit on, cela est tout de même à féliciter qu’ils aient du le courage de le faire enfin. Je soutien également ceux qui proposent d’étendre cela à tous les hauts cadres du pays, et même à des fonctionnaires qui de par leur fonction ont accès direct aux deniers publics. Si nous ne passons pas par là, comment pourrions nous développer ce pays si aucune mesure n’est prise pour combattre la corruption et gérer au mieux nos maigres ressources.
    S’il vous plait, ne voulons pas d’une chose et de son contraire en même temps. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 16 avril 2015 à 22:46, par AMK En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    toutes mes fellicitations aux acteurs de la transition. une chose qui contribuera a renforce la transparence gouvernementale et de poursuivre les operations mains propres. la corruption est a l origine du bas niveau de develloppement de nos etats. Ne reculez jamais devant la verite dixit la bible.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 08:42, par ELKABOR En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    A travers la déclaration des biens, n’en déplaise à Koro Yamyélé qui traite les gens de jaloux ou d’aigris, le PM illustre parfaitement un modèle d’enrichissement sans cause. Tout le monde sait combien un officier supérieur de l’armé Burkinabè touche comme salaire. N’exagérons rien, s’il était homme d’affaire cela expliquerait aisément qu’il ait accumulé autant de patrimoine en un temps record. D’ailleurs on n’a pas fait cas de son et de ses compte(s) bancaire(s), contrairement à ce qui a été fait pour le Président. Ce n’est pas pour rien que ses camarades du RSP lui en ont voulu quand il a voulu scier la branche sur laquelle ils étaient tous assis. Il faisait partie du système qui a sucé le sang des Burkinabè. C’est tout. Si nous devons avancer avec la donne, avançons sinon ne cherchez pas à nous justifier l’injustifiable.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril 2015 à 13:35, par Tiramakan TRAORE En réponse à : Transition : Les membres du gouvernement ont déclaré leurs biens

    Félicitations aux responsables de la transition pour leur déclaration de biens. Aux internautes qui s’émeuvent sur les biens du premier ministre Zida, je dirai ceci :
    - 1/ Le délit d’apparence, à ma connaissance ne peut logiquement s’appliquer qu’aux responsables ayant occupé des postes leur permettant de manipuler l’argent du contribuable, soit en qualité d’ordonnateur, de responsable de sociétés d’état, soit en qualité de comptable public, soit en qualité de comptable de fait.
    - 2/ Zida , à ma connaissance, n’a pas occupé de fonctions lui permettant d’accéder aux deniers publics c’est dire l’argent du contribuable. Il a simplement occupé des postes de commandement opérationnel dans l’armée d’où il ne pouvait accéder aux deniers publics.
    - 3/ En conséquence, et logiquement, les dispositions du délit d’apparence ne peuvent s’appliquer à Zida.
    - 4/ Concernant l’origine des fonds de Zida, à la limite on s’en fout, dès lors qu’il n’a pas puisé dans les deniers publics. Qu’il ait gagné à la loterie, touché de l’argent pour des activités qu’il aurait accomplies dans le cadre des missions que ses supérieurs hiérarchiques lui auraient confiées à l’extérieur du Burkina au risque de sa vie, en quoi c’est répréhensible ?
    Laissez Zida tranquille ! A partir du moment où il n’a pas volé l’argent du contribuable burkinabè, qu’il travaille en concordance avec les intérêts du peuple, il doit avoir le soutien sans faille des patriotes sincères.
    Cette intense campagne anti-Zida participe du complot international visant à fragiliser le pouvoir de la transition et permettre aux prédateurs du genre Djibril Bassolet de reprendre le pouvoir et perpétuer le pillage du pays et l’oppression du peuple.
    La diversion anti-Zida ne passera pas !
    La division du peuple ne passera pas !
    Tous unis, nous vaincrons !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés