LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

Publié le lundi 13 avril 2015 à 16h20min

PARTAGER :                          
Adoption du nouveau code électoral : Le  Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

Déclaration liminaire de la conférence de presse du vendredi 10 avril 2015

Mesdames et messieurs les journalistes,
Chers amis et compagnons de lutte,
Chers Cibals et Cibelles de la ville de Sya

Avant tout propos, nous tenons à vous remercier pour l’accompagnement dont notre mouvement a bénéficié de votre part depuis sa création. Merci pour votre engagement à faire du Burkina Faso une société juste et intègre dans un Etat de droit démocratique.

Chers hommes et femmes de médias,
L’actualité politique nationale est marquée ces derniers jours par l’adoption de la loi modificative du code électoral le 7 avril dernier. Comme vous le savez, cette nouvelle loi prolonge la liste des catégories de personnes inéligibles aux élections, du moins pour les élections mettant fin à la Transition. Ainsi, tous ceux qui ont soutenu ouvertement le projet de loi anticonstitutionnelle de la révision de l’article 37 sont frappés par cette nouvelle loi. Le Balai Citoyen salue l’adoption de cette loi. Il se réjouit que les députés du CNT aient, à la suite des membres du gouvernement, entendu le message du peuple. Le peuple insurgé d’Octobre attendait depuis cinq mois qu’une mesure forte soit prise pour signifier aux négationnistes de tous poils que leur forfaiture qui a entrainé la mort d’une trentaine de Burkinabè ne saurait rester impunie. Pour honorer la mémoire de nos Martyrs tombés à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Ouahigouya et partout sur le territoire national, nous devons, de jour comme de nuit, traquer l’impunité sous toutes ces formes. C’est pourquoi, après l’adoption de la loi électorale frappant d’indignité politique temporaire une partie du personnel politique, nous exhortons les autorités de la Transition à aller encore plus loin en traquant les biens mal acquis et à traduire leurs faux propriétaires devant la justice. Nous sommes également à l’écoute de la suite à donner aux plaintes déposées par les familles des victimes de l’insurrection et de toutes les autres plaintes visant les anciens barons du régime Compaoré.
Mesdames et messieurs les journalistes
Ces différentes actions réclamées par notre peuple sont décriées par les reliques du régime déchu. Pour s’y opposer, ils ont décidé de mener des actions de déstabilisation de la Transition. Ils ne cachent plus leur jeu. Nous leur disons MERCI pour cette si rare franchise. Cependant, ils doivent savoir que la magnanimité du peuple a une limite. L’inclusion ne saurait en aucun cas signifier l’impunité. Si c’est cela leur entendement, alors, leur retrait des organes de la Transition est un bon débarras pour notre peuple que n’a que trop souffert de ces entourloupes politiques.
Pour barrer la route à tous les négationnistes, tripatouilleurs impénitents des constitutions, nous appelons tous les démocrates, patriotes, tous les cibals et cibelles d’ici et partout au Burkina et à l’extérieur, à rester vigilants, mobilisés et déterminés.
La lutte de notre peuple se poursuit. Elle a gagné en intensité les 30 et 31 octobre 2014, obligeant le régime oppresseur de Blaise Compaoré à débarrasser le plancher. Il nous reste à balayer et nettoyer tous les débris qui y demeurent pour le bien de notre peuple. C’est la seule façon de reconstruire un Etat de droit véritable. C’est la seule voie qui mène vers une gouvernance vertueuse, porteuse des fruits du bonheur pour notre peuple.

Mesdames et messieurs les journalistes,
Par cette conférence, nous voulons rassurer également les populations de la belle et engagée ville de Sya de la bonne santé de notre mouvement et aussi féliciter ces hommes et femmes de Bobo-Dioulasso qui ont lutté farouchement pour renverser le système oppresseur de Blaise Compaoré !
Nous profitons de cette tribune pour soutenir les blessés et surtout saluer la mémoire des Martyrs de cette insurrection qui a endeuillé des familles dans la région.
Depuis un moment en effet, des publications sur la toile et dans les médias font état d’une crise au sein du Mouvement le Balai Citoyen. Sans vouloir minimiser ce qui se passe au sein du mouvement, car nous savons que cette situation affecte beaucoup de sympathisants dans la ville, nous tenons à rassurer que cette situation est la conséquence du fonctionnement normal de notre mouvement. Des membres de la coordination régionale ont violé les textes du Balai Citoyen et ils en ont été exclus. Ce sont notamment Diakité Alexandre Kaba et Dao Serges. Nul ne saurait être indispensable dans le mouvement. Ces derniers, déçus de la décision de la coordination nationale, orchestrent une campagne de dénigrement du Mouvement.
A court d’arguments pour se défendre, c’est le discours régionaliste tendant à opposer Ouagadougou à Bobo-Dioulasso qui est malheureusement servi au public. Une vision que nous combattons fermement. C’était le cas quand l’ex-maire Salia Sanou avait traité certains responsables de notre mouvement d’étrangers lors de l’action pour l’éclairage de la RN1 en juillet 2013. Quel Cibal ou Cibelle sérieux peut tomber dans ce même travers régionaliste et espérer continuer la lutte au nom du mouvement ? Nous disons que c’est même trahir l’esprit de cette ville que de surfer sur cette fibre parce que Bobo-Dioulasso a toujours été une ville d’accueil, une ville cosmopolite, une ville hospitalière où des hommes venus d’horizons divers vivent ensemble. Ville carrefour, elle a enseigné et continue d’enseigner la culture du partage, de la générosité, de la sagesse, en somme de l’humanisme. Nous voulons nous inspirer de ces valeurs pour construire notre Faso, l’héritage que nous ont laissé les grands hommes et femmes de cette région à l’instar de Guimbi Ouattara et de Ouezzin Coulibaly, pour ne citer que ces deux-là. Bobo-Dioulasso, c’est aussi la ville qui a accueilli Thomas Sankara pour ces études secondaires au Lycée Ouezzin Coulibaly dans les années 60. Elle a forgé en lui toutes les valeurs citées plus haut, ce qui nous permet aujourd’hui de réclamer avec fierté notre filiation de pensées et d’actions avec ce grand homme. Il nous appartient alors, en tant que jeunes, de travailler à mériter chaque jour leur admiration de là où ils sont.

Pour y remettre de l’ordre, nous avons décidé au niveau de la coordination nationale, comme nous le confère notre charte, de dissoudre la coordination régionale de Bobo et de confier la gestion des affaires courantes à une équipe restreinte en attendant la mise en place d’une nouvelle coordination au niveau régional.
Tout en réitérant nos remerciements aux populations, aux OSC’s partenaires, aux médias, aux anciens et sages de Sya pour l’accompagnement dont a bénéficié le mouvement depuis sa naissance, nous tenons à rassurer l’opinion nationale et internationale que le Balai Citoyen est un et indivisible.

Pour la Coordination nationale
Les porte-parole

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2015 à 16:43, par MaPatrie ! En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    J’espère que vous savez que l’article 37 n’est pas un article verrouillé dans la constitution et qu’il est légalement revisable ?
    Sinon vous apprendrez à vos dépens lorsque le Conseil constitutionnel va trancher sur les candidatures. Mieux vaut battre la champagne pour vos candidats que de poursuivre cette exclusion anticonstitutionnelle et antidémocratique.

  • Le 13 avril 2015 à 16:45, par le guide En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    OOOHH vous avez combien de portes paroles. cacophonie

  • Le 13 avril 2015 à 18:03, par Somé En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Chers amis j’ai just deux questions à poser. La SONABEL nous donne 6h de courant sur 24h pire qu’au temps du régime déchu alors qu’eux ils ont eu droit à un siting de votre part. Et actuellement pourquoi ce silence. radio de votre part ? Lors du siting vous avez demandez l’audit de la SONABEL ce qui a été fait et à même relevé un déficit de plusieurs dizaines de milliards. Que attendez vous pour interpeller les autorités à poursuivre les personnes responsables de cette situation surtout qu’ils remboursent ce qu’ils ont pris ?

  • Le 13 avril 2015 à 18:11, par Lucky_ma En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Félicitations, c’est la voie à prendre. Le régionalisme et la division ne peuvent arranger personne.
    Bonne suite dans vos activités et continuez à mériter le respect du peuple.

  • Le 13 avril 2015 à 18:23, par la sentinelle En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Nous comprenons de moins en moins ce qui se passe dans vce mouvement ! L’objet de cette conférence de presse c’était pour étaler vos divisions et revenir sur les litanies servies toujours contre la ville de Bobo ? D’où vient cet acharnement qui tend toujours à propos et hors de propos de montrer que Bobo est cosmopolite avant de revenir sur des faits divers qui tend à démontrer que les fils de Bobo sont régionalistes ! L’opposition au demeurant sain entre deuxième et troisième ville qui est source qui peut être source d’émulation est considéré à tort parfois comme régionaliste. Parfois la dénonciation de la centralisation à outrance des capitales africaines est considérée comme régionaliste. Ces cibals de Bobo doivent nous cacher le fond du problème. La coordination nationale est-elle bien partagée entre les différents cibals ? Y a t-il un partage inégale des gains de la lutte après la pluie ? Ceux qui nous servent ces discours sont-ils tout juste des hommes de pailles, des opportunistes manipulés par les Smok ? Comme on le dit tout finira par ce savoir ! En tout cas cette conférence de presse pour se descendre est insipide !

  • Le 13 avril 2015 à 18:52, par Nionyonga En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Le Collectif Balai citoyen est plus convainquant que vous. Vous gagnerez à travailler pour l’unification des deux mouvements.

  • Le 13 avril 2015 à 19:03, par Bernard Luther King En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Merci de m’avoir rassuré que vous êtes "ALIVE" coté BOBO.

  • Le 13 avril 2015 à 19:41, par Honest En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Courage mes frères. Les destructeurs vont périr. Ils avaient commencé à me trahir mais aujourd’hui moi et mes amis ont bien compris. Dans 2 mois on sera ensemble au Pays là-bas. Vous avez mes soutiens. En Kirundi la langue burundaise on dit "turi kumwe" pour dire "nous sommes ensemble".

  • Le 13 avril 2015 à 20:54 En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Entrain seulement à mentir aux gens. Votre mouvement est devenu une chose de gagne pain. Allez vous faire foutre.

  • Le 13 avril 2015 à 20:56 En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Le coordo nationale qui signe. Texte bourré de mensonge !

  • Le 13 avril 2015 à 21:35, par veenega En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    ok. camarade nous devons rester determiner jusqua’a ce qu,on arrete tous les enemis du peuple, surtout ceux qui croient intimider lde pres ou dè loin le peuple a travers des propos belliqueux. j vs rappel oci q Mème sans considerer ce texte, il ya des partis qui ont exerce illegalement des activites sans recepices ou qui ont des revepices qui ont un un illegal par rapport aux elections (normalement il faut six mois au moins apres lobtention du recepice avant les elections). quand a Kaba et Dao, j crois q toutes organisations dignes doivent savoir a temps prendre leur responsabilite. bon vent a ces derniers dans leur gombologie ou bussness.

  • Le 14 avril 2015 à 10:35, par Cibal de Bobo En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Mensonges sur mensonges,
    il va vous falloir jeter l’eau du bain avec le bébé cette fois.
    Rien a part le nom "balai citoyen" ne vous appartient dans ce mouvement.
    les cibals de Bobo ne sont pas dupes ...

  • Le 14 avril 2015 à 10:38, par l’ânge En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    MESSAGE BIEN RECU 5/5. TOUS MES ENCOURAGEMENTS AU MOUVEMENT ET AUX RESPONSABLES NATIONAUX AU REGIONAUX.

  • Le 14 avril 2015 à 12:15, par BEN En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouitle

    Attention aux positions rigides. Les déclarations du Balai citoyen ne peuvent en aucun cas êtres prises comme celles émanant du peuple. Chacun dans son petit coin parle au nom du peuple ? Peuple de Ouagadougou ou de Bobo ? Et qu’elle pourcentage de la population ? Nous sommes représentés dans plus de 8 000 villages. Vous ignorez tout ce monde ? L’autre camp, je ne le souhaite pas , peut aussi agir au nom de ce même peuple qui exclu 97% des burkinabé . Hier, j’avais pitié du Ministre Délégué à la Coopération Régionale qui avait des difficultés pour lire devant les Diplomates ce que les pseudo OSC devenus subitement Conseillers et politiciens actifs dans des partis que nous connaissons ont écrit pour lui. A sa place je vais préférer démissionner que de me ridiculiser devant ces Diplomates et téléspectateurs qui suivent la TNB dans le monde (satellite).

  • Le 14 avril 2015 à 15:49, par le Mechant En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    salut ,
    j’ai eu du mal à vous lire. Depuis que vous avez éparpillé le Balai entre Bobo et OUAGA, on ne sait plus qui est qui. ce mouvement n’a plus crédit.. bonne chance à vous

  • Le 14 avril 2015 à 17:09, par sympathisant ’’Oser lutter, savoir vaincre’’ En réponse à : Adoption du nouveau code électoral : Le Balai Citoyen Hauts Bassins s’en réjouit

    Cher cibal de Bobo, tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu appelles ’’Mensonges sur mensonges’’ ? il ne faut aimer se mettre à la place des autres (cibals) pour dire ce que toi tu penses. Ou bien ? Dans tout ce qui est dit, le mensonge est où ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre