UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

vendredi 10 avril 2015 à 06h25min

Depuis quarante-huit heures, le gouvernement de la transition procède à l’interpellation d’anciens ministres du gouvernement déchu, ainsi que d’anciens maires, dans ce qui s’apparente clairement à une « opération mains propres ». En effet, les chefs d’accusation présentés évoquent selon le cas, les surfacturations dans la passation de marchés publics, la mauvaise gestion de projets ou de société d’Etat, la mauvaise gestion des parcelles, les écritures en faux, etc.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
UPC :                     Pour une opération « mains propres »  non sélective

Tout en respectant la traditionnelle présomption d’innocence qui s’impose dans ce genre de cas, et en attendant que la justice donne son verdict, l’Union pour le Progrès et le Changement salue cette décision des autorités de la transition, d’exiger que les comptes soient rendus, dans tout ce qui a touché à la gestion de notre patrimoine commun.

La lutte contre la mal gouvernance et la gestion crapuleuse du bien public a toujours constitué une priorité pour notre parti qui, depuis sa création, n’a eu de cesse de dénoncer le comportement de nombre de responsables de notre pays (ministres, DG, DAF, chefs de projets, etc..) dont le sport favori était la course à l’enrichissement illicite, ponctué d’un rythme de vie dispendieux et tapageur.

Fort de cela, l’UPC ne peut que se réjouir de voir enfin le combat contre l’impunité commencer de se traduire en actes concrets dans la démarche de la transition. Depuis l’avènement de l’insurrection victorieuse des 30 et 31 Octobre 2014, l’impatience des burkinabè était grande de voir les fossoyeurs et autres vampires de notre richesse nationale rappelés à leurs responsabilités. Ils sont du reste nombreux à penser que les choses ont même un peu trainé, et que cette opération mains propres aurait pu commencer plus tôt. Les choses commencent donc maintenant, et c’est tant mieux !

Il est maintenant important que cette opération mains propres produisent les résultats attendus et tiennent toutes ses promesses. Pour ce faire, la première condition, c’est le respect scrupuleux des procédures de droit. Notre pays, même sous transition, demeure un Etat de droit. L’interpellation et la sanction d’un citoyen doit se faire selon les règles de l’art, et en conformité avec les prescriptions la loi, dans le fond comme dans la forme. C’est pour cela que l’UPC invite les autorités de la transition, à s’entourer du maximum de précautions juridiques pour bâtir des dossiers inattaquables. Car les Burkinabè se souviennent de ce qui s’est passé avec les TPR sous la révolution Sankariste. La précipitation mise dans l’interpellation des détourneurs, et le non-respect des procédures ont entrainé un nombre très important de révisions de procès et de dédommagements faramineux qui ont beaucoup coûté aux contribuables.

A la lecture des communiqués officiels, on a le sentiment que les personnes interpellées l’ont été sur la base d’enquêtes récentes. Or, de nombreux rapports d’enquêtes effectuées par les corps de contrôle s’empilent depuis des décennies dans des tiroirs ; ces enquêtes ont identifié des opérations délictueuses et les personnes qui en sont coupables. Le montant de leurs forfaits est même connu. Dans le cas de l’ASCE et de la Cour des Comptes, ou des corps d’inspection des ministères, ces rapports ont même été publiés, y compris dans la presse nationale avec un listing nominatif des personnes concernées.

A son arrivée, la transition a pris connaissance de ces rapports pour lesquels aucune enquête supplémentaire n’était nécessaire. Pourquoi n’avoir pas alors procédé immédiatement à l’interpellation des personnes concernées, dont certaines continuent de circuler allègrement dans le pays ? S’il est fortement indiqué d’interpeller ceux qui sont mis en cause par les enquêtes récentes, que fait- on des autres dont les forfaits ont été découverts depuis longtemps, et actés par les corps de contrôle dans le cadre des enquêtes anciennes ? Que deviennent toutes les personnes citées dans ces rapports anciens ? Ont-ils remboursé ? Sont-elles en prison ? Nul ne le sait !

Notre parti remarque aussi que toutes les personnes interpelées appartiennent soit au gouvernement déchu, soit à l’ancienne majorité, soit aux derniers conseils municipaux, toute chose qui peut donner l’impression d’une justice des vainqueurs. La transition doit faire attention à cet aspect car les délits de surfacturation, le détournement des fonds de projets, la gestion mafieuse des parcelles ou la mise à genoux de sociétés d’Etat ont commencé longtemps avant que le dernier gouvernement de Blaise Compaoré ne soit nommé, ou avant que les derniers maires ne prennent fonction. Ce sont des pratiques anciennes qui ont pris progressivement corps dans notre pays depuis le 15 octobre 1987. Si on veut une vraie opération mains propres, alors il faut remonter aussi loin que possible et que tout le monde soit concerné.

S’il est par exemple indiqué de demander des comptes pour la gestion de la Sonabel, pourquoi ne le fait-on pas pour les autres sociétés d’Etat dont des anciens DG, notoirement connus pour avoir mis à sac leurs entreprises, continuent de se promener allègrement en ville ? S’il est indiqué de demander des comptes sur la gestion des parcelles, pourquoi certains maires sont interpellés pendant que d’autres, connus pour être des grands dealers continuent d’être libres ?

Cette approche sélective créé un certain trouble dans notre opinion publique, qui exprime d’ailleurs sa frustration sur les radios FM et les réseaux sociaux. Pour elle, pendant que l’on pourchasse des gens, c’est comme si on cherchait à protéger d’autres tout simplement parce qu’ils appartiennent au camp des vainqueurs. Pour être crédible, l’opération « mains propres » que viennent de lancer courageusement nos autorités, doit éviter d’être sélective. Elle doit concerner tout le monde, quel que soit le camp politique auquel on appartient. Elle doit se baser exclusivement sur les actes de gestion posés par les uns et les autres dans le cadre de leurs responsabilités !

L’UPC soutiendra sans faille la transition dans cette action très courageuse de salubrité publique et de lutte implacable contre l’impunité, dès lors que tout le monde est mis sur le même pied d’égalité. Mais notre parti ne cautionnera jamais une opération mains propres sélective, dans laquelle on laisse de côté des gens qui ont des comptes à rendre.

Signé
Dénis Nikiéma
Premier Vice-Président

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2015 à 02:24, par ouat.kadingue
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Oui. Que le droit soit dit. Il faut la justice pour tout le monde quel que soit le bord politique : UPC, MPP, CDP, ADF-RDA etc. Le colonel Charles Lona Ouattara l’avait déjà évoqué lors de son passage au plateau "Surface de vérité" de la télé Bf1. Comme il l’avait souligné, les responsables politiques ne sont pas garants de la gestion de tous les militants. Si dans un parti il y a des brebis galeuses, il faut les extirper et les juger selon les lois de la République. Cela ne discrédite pas le parti puisque celui-ci n’est pas fondé sur des individualités mais plutôt sur la vision commune d’un groupe de personnes.
    JUSTICE ET VÉRITÉ POUR TOUS !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 02:45, par sidnaba
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Non comment ! It’s clear ! I support u.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 06:29, par nameba
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Sous couvert de la politique politicienne, l"UPC veut poignardé la transition au dos Votre politique libérale est réactionnaire et ne convient pas avec l’Afrique. Êtes vous sur que votre champion est blanc comme neige après avoir servi aussi Blaise ? En tant que conseiller de l’UMP de Sarkozy ; il est aussi comptable et responsable de la politique aventuriste et réactionnaire de la droite française en Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 06:30, par moi
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Voila un parti vraiment responsable ! Vous avez tout compris chers gens de l’UPC ! Aujourd’hui ce que le gouvernement de la transition fait est pire que ce que le régime Compaoré a fait en 27 ans ! Et voit très bien que c’est le ministre Auguste Barry et son MPP qui dirigent le pays avec la complicité du poltron Zida ! Mais tout va se savoir et tous les Simon seront en prison !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:17
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Pourvu que cela dure et que l’action soit menée à bout et ce, dans tous les compartiments de l’État pendant ce long Régime qui, plus de 27 ans ont tripatouillé dans les Caisses de l’État et/ou ont abusé de leurs positions pour tuer et s’enrichir. Tout doit se faire certes, mais avec discernement et parcimonie. C’est dire que même si des membres des Partis non concernés par les mesures prises. Contrairement à ce que les plaignants font ressortir pour tenter de tromper encore le peuple, les raisons évoquées pour les interpellations portent plus sur les « Abus moraux » (détournements) que sur autres choses. Nulle part il n’a été fait cas de chasse aux sorcières ; tout le monde en son temps ayant été informé des comportements à observer, à savoir, l’interdiction aux appels « d’actions négatives » dont a enfreint le Sieur Rasmané de NAFA.
    Comment pensez-vous qu’on puisse réussir une Transition quand de tels écervelés n’hésitent pas à jeter l’huile sur le feu. Rappelons-nous de l’adage qui dit, je cite : « Face à une centaine de personnes bien intentionnées, un seul garnement nourrissant de MAL peut remettre tout en cause », fin de citation. C’est dire que ces personnes qui crient aujourd’hui le Holà, paniquent pour ce qu’elles ont appliqué hier au peuple en brimant telle ou telle personne pour leurs idées, leurs croyances etc. etc.
    De la relecture du Code Électoral et l’assainissement de celui-ci, si je ne m’abuse a fait partie des réclamations du peuple au sortir de l’insurrection et les raisons qui les soutenaient étaient : i)-Refuser le tripatouillage de la Constitution pour un Pouvoir familial et à vie ; ii)-Amener les camarades et frères qui abusés jadis ont à bouter du pied la Démocratie à faire leur « critiques » et « autocritiques » pour comprendre qu’après avoir « tué, volé », on ne saurait au risque de se contredire par rapport au 1er point, leur permettre d’y revenir immédiatement après les évènements par eux provoqués et sciemment créés pour continuer leurs conneries décriées. Ce qui fait mal, c’est que de leurs comportements respectifs, aucun regret n’est enregistré de leur part par rapport aux actes posés. En termes clairs, c’est comprendre que ces personnes habituées aux abus, ne peuvent vivre autrement qu’en trichant, brimant et volant.
    Oui aux actes posés par le CNT et la Transition. Que les décantations se fassent ; décantations qui se doivent d’être totales et entières dans tous les compartiments de la Nation. Que les poursuites se mènent « même sur des personnes qui avisées, se sont barrées du système avant le déluge. Que les vérifications puissent aller et aillent au-delà de l’Insurrection pour ne pas être injustes.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:21
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    bien dit mr le vice-président

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:21, par Pat
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    C’est cela un parti responsable et digne. Si nous voulons batir sur du solide, nous devons absolument avoir le courage d’aller aussi loin qu’il le faut dans l’execution de nos idees.
    Merci a l’UPC pour sa constance dans sa ligne directrice. Le peuple saura recompenser en temps opportun.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:24, par philanthrope
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Bonjour. Avant tout propos, je tenais à remercier l’UPC pour leur écrit porteur d’un message de vérité. Je suis persuadé que ceux qui se sentent réellement concerner auront des fourmillements au dos. Notre République a vraiment besoin d’un assainissement adéquat dans tous les domaines de la vie. Mais le véritable problème est qu’il est difficile voire même impossible de vouloir en si peu de temps résoudre cette question pourtant très délicate. Au demeurant, des actions concrètes doivent être évidemment posées pour montrer à l’opinion publique que l’heure du changement a réellement sonner. Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Il faudrait que cette opération《mains propres》évite d’être selective.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:32, par Damus
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je vous respecte, je crois que vous etes de vrais chevaliers en cela que vous voulez vaincre avec la maniere.
    Le faso est une mafia et les chef mafieux on maintenant le vent favorable MPP, partie d’ambitieux sans autre talent que les magouilles

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:32, par Hawk
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Les ROC, SALIF ET SIMON EUX SONT BLANC COMME NEIGE.
    Tu parles, à eux trois il faudrait des années pour instruire leurs dossiers.
    rien que la réfection de la mairie de ouagadougou par Simon devrait l’envoyer direct en prison pour des années.
    Le gouvernement et son CNT protègent leurs trois en ne les impliquants dans aucun dossier même ceux qui prouvent leurs culpabilités. C’est exactement ce que faisait Blaise pour couvrir son frère, le sachant coupable des faits que l’on pouvait lui reprocher.
    LE GOUVERNEMENT ET SON CNT BALISENT LE TERRAIN POUR LES TROIS DU MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:37, par fasobiga
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Très très propre mon président

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:39, par Le Saint
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Aiiiiiii ! Vous avez peur de citez des noms ou quoi ? ayez le courage, dirigeant de l’UPC. Si vous manquez de courage, coma compter vous dirigez le pays ? Ou bien attendez, quand vous serez au pouvoir, vous allez les arrêter, c’est tout. A titre d’exemple, est ce que c’est Karim WADE seule qui à fait des détournements au Sénégal ? je pense pas mais c’est le seul qui à été jugé donc arrêter d’instrumentaliser la vie politique. Si la transition dit qu’il peut pas tout faire, qu’il trace des sillons, ne lui demander pas trop car vous risquer de tout perdre§ A bon entendeur, Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:40, par guimbo
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    propre comme analyse car il y a la mairie centrale refectionné à un milliard et à fait des gorges chaudes en son temps. Donc mes chéres amis ne selectionné pas les gens condamné car il peut y avoir le retour du baton car l’injustice ou la justice des vaniqueurs est toujours dangeureuse pour un peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:45, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    - Franchement UPC, votre rage d’en finir avec le MPP va vous perdre totalement ! Méfiez-vous car ce n’est pas la politique que vous faites mais c’est de la haine. Sachez qu’il y a aussi des burkinabè qui aime les RSS et leurs compagnons. Et en plus arrêtez de rêver car ZEPH n’est pas sûr de gagner aux élection.

    Si on empêche les RSS de se présenter, ils peuvent appeler leurs militants à voter pour SARAN SEREME ou Me BENEWENDE et votre mentor sera perdant aux élections avec fracas ! Et d’ailleurs Me BENEWENDE est même plus propre que ZEPH car lui il n’a jamais compoé avec Blaise COMPAORÉ pourtant ZEPH a été ministre sous BLAISE ! Donc calmez-vous un peu. Et sachez que Blaise COMPAORÉ a plus peur des RSS que ZEPH !! Et pour vous, il suffit de mettre à l’écart des RSS

    - Chers UPCistes, arrêtez les querelles de chiffonniers qui vont vous perdre

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:50, par eliane
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je viens de me rendre que vous êtes un parti responsable,sérieux,juste et honnete

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 07:55, par Le bobolais
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    A commencer par votre Président qui est le précurseur des privatisations mafieuses ayant permis à Alizèta GANDO de nous piller. Si vous pensez que Zeph est propre(à vous entendre parler on dirait que c’est les gens du MPP vous visez mais sachez que si c’était le cas François allait être le premier à s’en servir quand les Rock avaient claqué la porte), vous serez surpris de savoir que c’est le pire des anciens collaborateur de Blaise. C’est ce Mr qui a enrichi la famille COMPAORE avec des pratiques pas catholiques avec son histoire des PAS. De toutes les façons des dossiers bien ficelés le concernant sont toujours dans des tiroirs et le moment venu le peuple burkinabè saura qui a favorisé le pillage de nos ressources au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:00, par Le bobolais
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    A commencer par votre Président qui est le précurseur des privatisations mafieuses ayant permis à Alizèta GANDO de nous piller. Si vous pensez que Zeph est propre(à vous entendre parler on dirait que c’est les gens du MPP vous visez mais sachez que si c’était le cas François allait être le premier à s’en servir quand les Rock avaient claqué la porte), vous serez surpris de savoir que c’est le pire des anciens collaborateur de Blaise. C’est ce Mr qui a enrichi la famille COMPAORE avec des pratiques pas catholiques avec son histoire des PAS. De toutes les façons des dossiers bien ficelés le concernant sont toujours dans des tiroirs et le moment venu le peuple burkinabè saura qui a favorisé le pillage de nos ressources au Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:01, par TOUBABOU
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    UPC est vraiment un parti politique. Vous être bon !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:02, par le fils de Koupela
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    En fait, la demarche d’exclusion à travers le code électoral est faussé. Il aurait fallu simplement lancer des procédures judiciaires contre les dignitaires du régime. Et si certains étaient blanchis, la loi leur permettrait de se présenter. Et puis, ces enquêtes sélectives posent problème. On a l’impression que certains politiques sont dvenus blancs comme neige depuis qu’ils nous ont aidé à chasser blaise compaore. Je suis d’accord avec les jeunes du cadre qui parlent de reddition des comptes de toute la 4e république

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:05, par Hawk
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    PEUT-ON AUSSI INSTRUIRE UN DOSSIER CONTRE LES TROIS DU MPP POUR AVOIR ORGANISÉ LES INCENDIES ET PILLAGES DE VILLAS BIEN CIBLE PAR LEURS SOINS.
    ET MÊME PIRE, ILS AURAIENT AUSSI VOLONTAIREMENT ENVOYER AU CASSE PIPE UNE RIBEMBELLE DE JEUNES ( BRAS ARMÉ DU MPP D’OU CETTE REVENDICATION DES MORTS ) AU DEVANT DU RSP QUI N’AVAIENT D’AUTRES CHOIX QUE DE REPLIQUER ENSUITE TOUT CES MORTS ÉTAIENT IMPUTÉS À TOUT CEUX QUI N’ÉTAIENT PAS DANS LEUR CAMP. C’ÉTAIT BIEN CALCULÉ SAUF QUE LÀ, TOUT LE MONDE LE SAIT.
    QUE VA T’IL SE PASSER MAINTENAN ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:09, par toudou
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Très belle analyse. Je ne suis pas surpris car l’UPC est un parti vraiment sérieux ! Effectivement on se rend compte que les arrestations sont ciblées. Depuis longtemps tout le monde est au courant du dossier Simon Compaoré. La cour des comptes a fini ses enquêtes. On connait même le montant de la surfacturation. Si on devait interpeller quelqu’un, c’est bien lui ! Or non, on le laisse, et on va interpeller des gens pour nécessité d’enquête ! Vous laissez les gens pour qui les enquêtes sont finies, pour attraper des gens pour qui l’enquête n’est pas finie ; Aie ! vous aussi ! Comment peut on interpeller des maires à Ouaga pour des questions de parcelles sans toucher à Simon, qui était leur patron, qui les a recruté et placés à leurs postes un à un, et qui supervisait leur travail ? Bien sur, Simon est un frère en Christ et il est au MPP ! On comprend tout.! même dans la bible des protestants, on dit d’être juste. Zida n’applique pas les enseignements de sa propre religion !
    Courage à l’UPC ! Maintenez votre position !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:13, par BEN
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Vraiment , plus rien à ajouter. Il y a même des cadres respectables de la Transition, selon leurs proches, qui ont actuellement honte de devoir être comptables de ces opérations maladroites et flagrantes qui détruisent toute tentative de réconciliation nationale. Le MPP devra se prononcer clairement et contribuer au redressement de la barre du bateau social . Quand à l ’ UNIR/PS , dirigée par un homme de droit , il devra , même s’il faut "écorcher" son militant de taille qui le président du CNT ( candidat malheureux du parti à la députation en 2012) dire le droit dans ces types d’opérations qui risquent d’amener le pays 30 ans en arrière.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:13, par Noraogo TIENDREBEOGO
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Ce que Blaise n’a pas pu faire c’est pas toi Zephyrin qui pourra déranger les RSS. Depuis la chute de Blaise tu n’as plus d’ami dans l’ex CEFOP à part ton ego du Faso Autrement. Les attaques verbales les Insultes ; mépris ;dénigrement sont devenus tes sports favoris actuellement, mais sache que de plus en plus moi même qui t’aimais tant me méfie de toi maintenant. Blaise te flatte et je te conseillerai comme je l’avais fait à celui qui te pousse aujourd’hui de faire très attention. Crois moi c’est pas en se comportant de la sorte que tu pourra un jour gouverner au Faso. Si par miracle tu y parviens d’ici peut être 15 ans bonjour les dégâts.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:20, par IB Kaboré
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    C’est ce genre de prise de position qu’on attend d’un parti responsable et digne de gouverner un pays. On peut ajouter que la moralisation de la vie publique commence par la PREVENTION. Voilà pourquoi, il faut exiger que, conformément à la Charte de la Transition, les dirigeants actuels publient la liste de leurs biens. Cela permettra de vérifier plus facilement s’ils se sont anormalement enrichis au moment de leur depart. Mais de cela, personne ne semble s’inquiéter. Pas même les marcheurs professionnels ou autres sentinelles auto-proclamées, dont le pays regorge depuis début novembre. Normal, ils mangent dans la gamelle d’un homme qui a beaucoup d’explications à donner sur son immense fortune:le lieutenant colonel Zida. Plus curieusement, même le REN LAC, le MBDHP, la CCVC sont d’une mollesse incroyable sur cette question

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:21
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Simon a fêté ses milliards.comment à t’il eu ses milliards ? il n’est pas opérateur économique à ma connaissance.il a refectionné la mairie et ont des milliers de parcelle à Ouagadougou.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:21, par Mme SANOU
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Ce qui est curieux est que l’opération de charme de l’UPC des CDPistes produit des effets contraire sur le terrain. Il diabolise le MPP en les traitant de responsable de tout ce qui arrive au CDP(alors que c’est lui et ablassé qui coordonnaient nos marches) mais je constate que ces derniers migrent toujours vers le MPP mais jamais vers l’UPC. Un parti qui se base sur l’exclusion ne peut jamais diriger au Faso. Nous tous nous avions accouru vers l’UPC en 2012 car on pensait que c’était l’homme providentiel dont nous parlait Norbert ZONGO mais bidé.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:23, par Mme SANOU
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Ce qui est curieux est que l’opération de charme de l’UPC des CDPistes produit des effets contraire sur le terrain. Il diabolise le MPP en les traitant de responsable de tout ce qui arrive au CDP(alors que c’est lui et ablassé qui coordonnaient nos marches) mais je constate que ces derniers migrent toujours vers le MPP mais jamais vers l’UPC. Un parti qui se base sur l’exclusion ne peut jamais diriger au Faso. Nous tous nous avions accouru vers l’UPC en 2012 car on pensait que c’était l’homme providentiel dont nous parlait Norbert ZONGO mais bidé.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:32
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    IL FAUT ÊTRE CLAIR, NOUS ALLONS DESCENDRE DANS LA RUE SI LES CHOSES S’ARRÊTENT SEULEMENT AUX PETITS MAIRES ET AUTRES. Roch, Simon, Salif et les autres doivent se préparer ou ce sera à Zida de commencer à faire son bagage.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:40, par TONNERRE
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je pense que l’UPC n’a pas tort. Tout le monde sait que les gens comme Simon et Salif ne sont pas propres. Si nous cherchons dans leur passé, on s’apercevrait qu’ils ont fait pire que les membres du dernier gouvernement déchus et les ex-maires. Pourquoi la Transition a-t-elle une approche sélective ? D’ailleurs, même le patron de l’UPC n’est pas dispensé de poursuites judiciaires puisqu’il est possible qu’il soit confondu aussi dans des affaires de détournement de biens publics, de surfacturations... pour avoir été ministre de l’économie de Blaise COMPAORE, Président du conseil économique et social de Blaise avant que ce dernier ne l’envoit au PNUD. Aqui devons nous faire confiance ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:43, par Sage
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Dans se pays, on a l’impression que des gens veulent s’opposer par principe. Quand la Transition ne s’attaquait aux dossiers de crimes économiques et politiques, on se plaignait en arguant que rien est fait ; dès que ça comme, on crie à une chasse aux sorcières (il faut dire les choses telles qu’elles sont). La Transition peut-elle s’attaquer à tous les dossiers à la fois ? Il faut bien que ça commence quelque part et il n’est pas inhabituel à travers le monde, que ça commence avec ceux qui sont à l’origine des soulèvements. Quant aux RSS, l’internaute 14 a raison ; on peut les aimer ou les haïr, mais il faut reconnaitre, que si ces gens n’avaient pas créer l’implosion du CDP en allant renforcer l’Opposition, Blaise serait encore là, peinard ; en cela, Norbert ZONGO avait vu juste.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:45, par Peter
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    L’UPC est le judas du CCPP, le judas de la transition. Zeph est très égocentrique. Soyez sûr que l’UPC se coalisera avec le CDP, la NAFA, l’ADF-RDA, c’est à dire les tripatouilleurs de notre constitution. C’est sortie annonce bien cette intention de se ranger du coté de ceux qui voulaient modifier l’article 37. Mais vous faites erreurs, vous allez récolter des pots cassés dans les 7 mois à venir.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:47, par Jata
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Il faut te calmer Zeph, opposant fabriqué par Blaise qui a profité de la colère du peuple pour se hisser à un niveau qui a surpris son protecteur. A l’image d’un monstre qu’on élève et qui vous bouffe à la fin. Tout le monde aura remarqué que Zeph a pratiquement supplié les Burkinabé de rentrer chez eux lorsque Blais a retiré la loi le 30 octobre. Il a fallu la résistance des jeunes qui savaient que si Blaise revenait il allait exterminer des gens comme le RSS, smokey, Benewendé et sams k le dja pour que Blaise parte. Avant cela au temps fort de la crise le CDP est allé sympathisé avec Zeph à son siège. Et c’est toi qui veut donner des leçons aux gens.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:58
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Oui je vous soutient presi.pour une societe juste, la justice doit etre impartiale.Et le ton que vous venez de donner est juste pour la prosperite du pays

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 08:59, par Eclair
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Bien dit. C’est ceux qui se reprochent quelque chose qui s’attaquent à l’UPC. Pourquoi vouloir d’une justice sélective ? La déclaration invite simplement les autorités de la transition à nettoyer le pays sans discrimination.
    Donc si des militants de l’UPC, même son président, ont commis des fautes de gestion, ils doivent être poursuivis. C’est le sens de la présente déclaration. Et c’est le rôle d’un parti responsable.
    Les burkinabè doivent éviter d’être trop égoïstes : quand c’est les autres, il n’y a pas de problème mais quand c’est moi il y a problème.
    Le Burkina Faso a besoin d’une classe politique propre pour répartir sur de nouvelles bases.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:04, par Yeux rouges
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Merci à l’ U.P.C pour sa déclaration pleine de responsabilité et de bon sens.
    Nous avons compris que c’est le MPP qui tire les ficelles en réalité, interdire le vote des burkinabé de l’étranger, exclure les candidats de l’ex majorité, tout cela a été préparé par le MPP pour pouvoir passer haut les mains les élections. Il faut que tous les Burkinabés se mobilisent , pour dire non à cette imposture. Nous nous voulons pas que des ambitions personnelles brulent notre cher Pays.
    Une chose est sûre la vérité rattrape toujours quelque soit le temps que ça prendra le jour viendra où les RSS payeront pour tous les crimes qu’ils ont commis.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:06, par l’Homme de l’Est
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Mrs de l’UPC votre haine et arrogance envers le MPP ne emmèneront nulle part

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:08, par tièkadiye
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Quel est cet idiot qui usurpe le nom de Koro Yam là ? On te dit qu’il y a des dossiers qui dorment dans les tiroirs et toi tu trouve que c’est dirigé contre tes RSS ? S’il se fait, je te réponds que oui. Simon a un dossier qui est connu de tous. Rock et Salif, c’est peut être vieux. Et Zakaria de Tanghin, qu’en dis-tu ? Et Tinto de Bobo ? Ce dernier doit même être condamné pour ethnicisme pour ses actions quand il était maire. Allez demander aux Bobolais sérieux. Et si tu n’es pas convaincu, vas voir ses lotissements vers l’usine d’anacarde.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:10, par Hawk
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    PEUT-ON AUSSI INSTRUIRE UN DOSSIER CONTRE LES TROIS DU MPP POUR AVOIR ORGANISÉ LES INCENDIES ET PILLAGES DE VILLAS BIEN CIBLE PAR LEURS SOINS.
    ET MÊME PIRE, ILS AURAIENT AUSSI VOLONTAIREMENT ENVOYER AU CASSE PIPE UNE RIBEMBELLE DE JEUNES ( BRAS ARMÉ DU MPP D’OU CETTE REVENDICATION DES MORTS ) AU DEVANT DU RSP QUI N’AVAIENT D’AUTRES CHOIX QUE DE REPLIQUER ENSUITE TOUT CES MORTS ÉTAIENT IMPUTÉS À TOUT CEUX QUI N’ÉTAIENT PAS DANS LEUR CAMP. C’ÉTAIT BIEN CALCULÉ SAUF QUE LÀ, TOUT LE MONDE LE SAIT.
    QUE VA T’IL SE PASSER MAINTENANT ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:10, par sagittaire
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    la seule chose qui est très très positive en mon sens est que le parti a le souci du pays,ses biens,son avenir,ses martyrs,ses SANKARA, pendant que certains ne pensent qu’à des individu ,leur candidature ,etc. si quelqu’un est arrêté ce n’est pas la fin du monde ! laissons le se defendre.pourquoi se lever les 30 31 et revenir reprendre les mêmes POUR FAIRE QUOI ? Franchement je ne comprends rien ,et il faut être BURKINABE pour faire de choses pareilles. pitié,pitié, pitié.même quand on est idiot comment comment ,il faut chercher à changer un peu positivement .N’oublions pas une chose : "des burkinabe sont morts pour le changement radical " donc ..........

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:12, par l’Homme de l’Est
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    UPC ta haine et ton arrogance vont t’emmener droit dans le mûr

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:30, par yeleenba
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je suis totalement en phase avec l’UPC. de plus en plus j’arrive à al conclusion que c’est le seul parti responsable au Burkina. Il yen a qui pense que faire des choses pas claires sous Blaise et brusquement être avec le peuple sera aussi facile. Nous ne sommes pas amnésiques. Je vous assure que le pays prendra feu si on s’arrête à un seul camp. les RSS on fait quoi d’eux ? Ce n’est pas juste. Je lisais hier un internaute qui parlais du DG du Fonds de Développement, qui est PDG d’une banque. Vous aussi il faut que ceci s’arrête. Ce fonds était bien le caisse a sous pour sois disant sauver les entreprises en difficultés. ....que de la triche

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:32, par Dieudonné
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Koro Yamyélé, je lis toujours avec plaisir vos contributions sur ce forum. vous avez et vous resterez tres actifs. je vous felicite pour cela. Aujourd’hui, cet ecris dont vous pensez reprochez a l’upc d’ouvrir une guerre politique contre le MPP. ne sied pas. je suis autant que vous, peut etre, admirateur du dynamisme et de la maniere dont le mpp se prend pour implanter le parti. Mais quand la verité doit etre dit, elle doit se faire sans que l’on se sent frusté. Dans le communiqué du parti upc, le mot ’’tous’’ et ’’on’’ en ressort frequemment. ce qui signifie que le parti ne s’extirpe pas lui meme dans une eventuelle poursuite pouvant lui concerné. egalement, une datation est emise : depuis le 15 octobre ! je crois que le president du parti en a été ministre dans cet intervalle, et par consequent accepte se soumettre. que le ministere de l’administration face son boulot en exhumant tous les dossiers depuis lors. qui se sent morver se mouche dit-on. si les leaders de MPP, de l’UPC et d’autres partis se sentent concerner qu’ils se preparent a y repondre. seulement l ne faut exclure personne. Si on aime pas le lievre accepter quand qu’il court si vite. Vous n’allez quand meme pas me dire que vous preferiez que l’on poursuive certaines et que d’autres soit amnestiés ou imminuser du fait qu’ils appartiennent a un parti donné ? non pas de privilege, pas d’helitisme tout le monde sur le meme pied comme le dis ce communiqué. Ne soyons pas responsable un jour de l’impunité pour avoir ne serait qu’un simple truchememt a l’avenement de l’impunité ici au faso. plus jamais ca. Acceptons que les responsables de votre parti qui pourra etre mien aussi(j’en ai pas une actu) soit blanchi. Je vous remercie et je compte sur vous que l’internaute @le bobolais soit aussi informé. vive vos contribuations, merci cher Koro, respectueusement votre petit Dieudonné

    Unité dans la diversité, c’’est le Faso qui gagne !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:33, par Moi Le patriote Parfait
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Merci Kôrô Yamyelé d’avoir compris les caractères divisionnistes de cet écrit vis à vis des responsables du MPP. Je pense que les partis membres de l’ex CFOP devraient s’accorder des égards et un mutuel respect, car beaucoup d’observateurs, ne font pas de différence que ce soit un des partis de l’ex CFOP qui remporte les élections présidentielles. Chacun a ses chances et détient la côte du peuple pour avoir fait solidarité avec lui et s’engager dans son combat contre le pouvoir à vie, la mal gouvernance, les crimes économiques et de sang et la gestion clanique du pouvoir. Votre entêtement à vous en prendre régulièrement au MPP finira par vous perdre car les démocrates sincères et non-ingrats pourraient bien vous vomir. On sait certes quel a été le rôle de l’UPC comme chef de file de l’opposition que nous saluons. Mais il ne faut pas être amnésique pour autant, car tout le monde reconnait la puissance de frappe que les RSS ont offerte au CFOP dès leur entrée dans l’arène. Plusieurs citoyens alors hésitants se sont dits : si ces gens là ont conseillé en vingt le parti au pouvoir jusqu’à claquer la porte au risque de leurs vies et leurs avantages, c’est que la lutte du peuple est fondée. Cela a réveillé et galvanisé de nombreux burkinabè novistes en activisme et mêmes certains vétérans de la lutte qui avaient fini par abandonné le combat. N’oubliez pas que certains de ces vétérans de la lutte, très lasse de combattre le système Compaoré avaient fini par jeter l’éponge et se faire phagocyter. Certains d’entre eux sont toujours les fers de lance du front républicain contre le peuple. Ils sont mêmes signataire de l’acte de retrait de la mouvance de toutes les instances de la transition. Ce sont des citoyens absorbés par le système qu’on ne pourrait réhabiliter et ramener dans les rangs du peuple. Il faut reconnaitre et respecter le choix et l’engagement courageux de RSS qui n’ont pas eu peur pour leur vie et leurs avantages lorsqu’il s’est agit de donner le coup de grâce au système Compaoré. Alors ! Camarades, balle à terre s’il vous plait, vous n’êtes que adversaires politiques mais pas des ennemis à s’abattre Comme dans une jungle. Laissez les la Transition finir ce qu’elle a si bien commencer, nous savons maintenant que « rien ne sera plus comme avant ».

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:34
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    chers amis de l’upc,on se calme car petit à petit l’oiseau fait son nid. à ce stade,on ramasse d’abord les trop gros poissons et cela,quelque soit leur bord politique. ensuite on va serrer le filet pour choper les petits poissons. le processus est engagé et il est irréversible

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:40, par Wuro-yiré
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    j’adhère à 100/100 à l’analyse faite par l’UPC de la gestion des crimes économiques. La transition doit comprendre que nous en sommes arrivés là parce que le peuple en avait marre.
    Pour la paix sociale tant chère au vaillant peuple burkinabè la transition doit faire preuve de beaucoup de lucidité. Nous assistons là à une chasse aux sorcières. Pour être crédible la transition doit s’appuyer les rapports de l’asce et du renlac qui dorment dans les tiroirs.

    Les autorités de la transition sont entrain de faire le jeu du MPP que d’aucuns qualifient d’opposants de la 25ème heure. Les RSS ont géré ce pays pendant 25 ans avec tout ce qu’on sait de leur arrogance. Va-t-on nous dire que ces messiers sont propres tout simplement parce qu’ils ont retourné leur veste à la dernière minute. Les autorités de la transition veulent prendre en otage la révolution de notre vaillant au peuple mais ce peuple ne se laissera pas divertir.

    J’aime le Burkina Faso, c’est la seule patrie que j’ai mais je constate que nous nous acheminons vers une autre transition. Que dieu bénisse le Burkina Faso ! Amen

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:45, par zemstaaba
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Belle analyse qui confirme le sérieux de ce parti. La démarche de la transition semble un peu trop sélective. Comment peut on arrêter Séraphine et Johany ex maires, et laisser Simon Compaoré par exemple ? Comment peut on interpeller Zacharia , garçon de cours de Simon, et laisser le même Simon ?, Ce n’est pas normal. De toutes façons, on savait bien que Zida et sa bande roulaient pour le MPP.On en a maintenant les preuves !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 09:50, par Moi Le patriote Parfait
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Merci Kôrô Yamyelé d’avoir compris les caractères divisionnistes de cet écrit vis à vis des responsables du MPP. Je pense que les partis membres de l’ex CFOP devraient s’accorder des égards et un mutuel respect, car beaucoup d’observateurs, ne font pas de différence que ce soit un des partis de l’ex CFOP qui remporte les élections présidentielle et législatives. Chacun a ses chances et détient la côte du peuple pour avoir fait solidarité avec lui et s’engager dans son combat contre le pouvoir à vie, la mal gouvernance, les crimes économiques et de sang et la gestion clanique du pouvoir. Votre entêtement à vous en prendre régulièrement au MPP finira par vous perdre car les démocrates sincères et non-ingrats pourraient bien vous vomir. On sait certes quel a été le rôle de l’UPC comme chef de file de l’opposition que nous saluons. Mais il ne faut pas être amnésique pour autant, car tout le monde reconnait la puissance de frappe que les RSS ont offerte au CFOP dès leur entrée dans l’arène. Plusieurs citoyens alors hésitants se sont dits : si ces gens là ont conseillé en vingt le parti au pouvoir jusqu’à claquer la porte au risque de leurs vies et leurs avantages, c’est que la lutte du peuple est fondée. Cela a réveillé et galvanisé de nombreux burkinabè novistes en activisme et mêmes certains vétérans de la lutte qui avaient fini par abandonné le combat. N’oubliez pas que certains de ces vétérans de la lutte, très lasse de combattre le système Compaoré avaient fini par jeter l’éponge et se faire phagocyter. Certains d’entre eux sont toujours les fers de lance du front républicain contre le peuple. Ils sont mêmes signataire de l’acte de retrait de la mouvance de toutes les instances de la transition. Ce sont des citoyens absorbés par le système qu’on ne pourrait réhabiliter et ramener dans les rangs du peuple. Il faut reconnaitre et respecter le choix et l’engagement courageux de RSS qui n’ont pas eu peur pour leur vie et leurs avantages lorsqu’il s’est agit de donner le coup de grâce au système Compaoré. Alors ! Camarades, balle à terre s’il vous plait, vous n’êtes que adversaires politiques mais pas des ennemis à s’abattre Comme dans une jungle. Laissez les la Transition finir ce qu’elle a si bien commencer, nous savons maintenant que « rien ne sera plus comme avant ».

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:00, par Yelkayé
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    l’UPC est vraiment un parti responsable que les Simon et autres rependront de leur gestion la justice ne doit pas être celle des vainqueurs il faut extirper les délinquants économiques des partis politiques ils doivent rendre compte.Vive l’UPC.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:18, par sidnoma
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    la transition a fait a déraillé en voulant coûte que coûte plaire au MPP qui en réalité dirige actuellement le Burkina elle est en train de menacer la paix et la cohésion sociale mais bien de Burkinabè n’ont pas encore perçu la grosse supercherie.A l’allure où vont les choses ils le comprendront sous peu et le réveil risque d’être douloureux pour ces opportunistes à qui Dieu a fait grâce mais qui pensent être les plus intelligents et les plus sages de ce pays le même Dieu qui vous a élevé peut vous rabaisser si vous ne faites pas attention

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:24, par vérité
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    vous voulez gouverner avec la rue alors que vous même vous n’ êtes pas claires vous avez des agenda cachés.un conseil éviter ce parti pris organiser les élection ouvertes et transparentes pour que notre pays fasse un bond qualitatif en matière de démocratie c’est la mission qu’on vous a confié celui qui viendra avec vous aura les mains libres d’ agir et nous le jugeront sur pièce.Plus rien ne va être comme avant mais apparemment les gens du MPP n’y ont rien compris

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:29, par Rawa
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    une seule demande au MPP préservez la paix qui nous est chère à force de manœuvrer ainsi vous perdez de sympathisans et de militants aux mauvaises manière de faire ne peuvent plus perdurer

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:29, par Mogobere
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Vive UPC pour son franc parler. Je ne peux pas comprendre que dans un pays il peut avoir deux poids deux mesures. Merci UPC pour votre clairvoyance que dieu vous bénisse amen.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:33, par Adolphe
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    l’UPC il n’est jamais trop tard pour bien faire c’est parce que les partis politiques suivent aveuglement la transition qu’il y a ces dérives d’exclusion et de répression aveugle tous les partis républicains doivent désormais donner de la voix pour sauver notre pays avant qu’il soit trop tard

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:42, par NESO
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je ne comprends pas pourquoi certains se sentent indexés par le message de l’UPC ? s’il faut traduire tous ceux qui de près ou de loin ont pillé le peuple, il est claire que même Zeph le sera s’il a des dossiers sales. Le message du premier vice-président n’a pas exclut le président. Tous ceux qui ont des dossiers sales doivent répondre devant la justice y compris Zeph si c’est le cas.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:45, par burkinabe
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Voici un parti responsable.

    Je valide.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:57, par MR OUEDRAOGO
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Peut être que l’UPC est entrain de convaincre aux gens du CDP que c’est les autres membres de l’ex CEFOP qui sont responsables de la fuite de Blaise sinon je peux pas comprendre que ce Mr traite ces anciens camarades de lutte de la sorte. En même temps ceux qu’il caresse aujourd’hui comprendront ce que ce Mr va les réserver s’il parvient à ses fins.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 10:58, par MR OUEDRAOGO
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Peut être que l’UPC est entrain de convaincre aux gens du CDP que c’est les autres membres de l’ex CEFOP qui sont responsables de la fuite de Blaise sinon je peux pas comprendre que ce Mr traite ces anciens camarades de lutte de la sorte. En même temps ceux qu’il caresse aujourd’hui comprendront ce que ce Mr va les réserver s’il parvient à ses fins.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 11:09, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    - Le BOBOLAIS, félicitation à toi !

    Les UPCistes pensent que ZEPH est si propre. Si on fait une opération ’’Mains propres’’ ici, il fera partie de ceux qui vont se cacher. Beaucoup de militants agités et vibrillonnants de l’UPC ont oublié ’histoire de ce pays et on se fait le devoir de la leur rappeller :

    ACTE 1 : Souvenez-vous ! Un ministre sous Blaise COMPAORÉ avait totalement refusé d’engager le Burkina dans les PAS ! J’ai vraiment oublié son nom ;
    ACTE 2 : Les Institutions de Bretton Wood ont haussé le ton et le dit ministre est resté droit dans ses bottes et a justifié que la situation financière de notre pays ne pourrait justifier qu’il aille dans des Programmes de Réajustements Structurels (PAS),
    ACTE 3 : Blaise COMPAORÉ qui venait de prendre le pouvoir a certainement prit peur,
    ACTE 4 : Un conseil de Ministre extraordinaire a été organisé avec pour seul point à l’ordre du jour de sauter ce ministre qui refuse qu’on impose le PAS au Burkina. ZEPH l’a remplacé depuis ce jour,
    ACTE 4 : Il a engagé le pays dans les PAS et ses cortèges de privatisation et de malheur. Les COMPAORÉ et Cies ont racheté les entreprises parfois avec des prêtes-noms et beaucoup de citoyens ont commencé à pleurer depuis ce moment.

    D’ailleurs pour faire amende honorable après quand les gens critiquaient trop, Blaise COMPAORÉ avait dit : ’’Le Burkina n’est pas allé aux PAS sur un brancard’’. Mais il y est quand-même allé pour son malheur car 15 ans après les dégâts, la Banque mondiale a reconnu qu’ils s’étaient trompés. Mais est-ce qu’ils ont indemnisé les pays ? NON !

    Donc comme le doit BOBOLAIS, ZEPH a contribué à enrichir les COMPAORÉ. Et puis il a bénéficié de l’appui de Blaise COMPAORÉ. Sinon croyez-vous qu’il pouvait se lever et aller de lui-même êtes DG Adjoint du PNUD sans le soutien de son pays et notamment de son président que était Blaise COMPAORÉ ? Que ZEPH soit un peu reconnaissant quand-même à Blaise COMPAORÉ même s’ils étaient chiens et chats après !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 11:11, par Delphine
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Visite de courtoisie du CDP à l’UPC c’est çà qui se concrétise maintenant ? Heureusement que tous les partis ne sont pas comme eux.Vous pensez gagner quoi en vous en prenant à des gens que vous insultez tous les jours ? Ce qui est salutaire est que le MPP ne cède pas à leur provocation. Jamais on a vu un membre du MPP s’en prendre aux gens de l’UPC pourtant eux le font tous les jours. Vous n’êtes pas fatigué de prouver aux burkinabè que vous étiez contre la fuite de l’autre ? Aux burkinabè de les juger. Ils amènent des projets de loi bizarres et courent la nuit dire aux adversaire du jour que c’est une initiative des gens du MPP. On a tout compris.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 11:17
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    vous pouvez arrêter maintenant. Quand on attaque quelqu’un et qu’il ne te réponds pas c’est pas parce qu’il a peur mais parce que tu n’en vaut pas la peine

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 11:38, par Hawk
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    QUE DIRE DE KAFANDO QUI A SIMPLEMENT FAIT BITUMER LA ROUTE QUI MÈNE À SON CHAMP. ET ZIDA QUI FAIT DES AMÉNAGEMENTS DEVANT L’ÉGLISE OU IL VA PRIER.
    ET TOUT ÇA EN TEMPS DE CRISE. LES GENS CRÊVENT DE FAIM ET EUX SE SERVENT ROYALEMENT DANS LES CAISSES POUR LEUR CONFORT PERSONNEL. ET APRÈS ÇA VEUT DONNER DES LEÇONS. JE TROUVE ÇA INFÂME.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 13:12
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Belle, intervention. comme l’a dit le porte parole de l’UPC ce matin sur oméga fm, même si le Président de l’UPC est concerné par des malversations, il répondra. Donc il en serait ainsi pour les autres partis sans distinction. Que celui qui quelque chose à se reprocher commence à faire ses bagages pour la MACO. Leur des méaculpas est fini, place à la justice. JUSTICE D’ABORD PARDON ENSUITE

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 13:20, par Hawk
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    QUE DIRE DE KAFANDO QUI A SIMPLEMENT FAIT BITUMER LA ROUTE QUI MÈNE À SON CHAMP. ET ZIDA QUI FAIT DES AMÉNAGEMENTS DEVANT L’ÉGLISE OU IL VA PRIER.
    ET TOUT ÇA EN TEMPS DE CRISE. LES GENS CRÊVENT DE FAIM ET EUX SE SERVENT ROYALEMENT DANS LES CAISSES POUR LEUR CONFORT PERSONNEL. ET APRÈS ÇA VEUT DONNER DES LEÇONS.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 13:26
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Petit à petit l’UPC s’attire la sympathie des burkinabè intègres. La déclaration de l’UPC est tellement limpide comme l’eau de roche et en tant que citoyen épris de justice, je m’attendais franchement à qu’on lui jette des fleurs. Mais je me rends compte que certains raisonnent en fonction de leurs intérêts immédiats. sinon comment comprendre qu’un parti sérieux qui dit de secouer tous les cocotiers sans exception (donc les responsables UPC y compris) s’attire les foudres de certaines personnes. On ne peut faire des omelettes sans casser les œufs. Si quelqu’un est interpellé et qu’il n’a rien à se reprocher qu’il présente clairement sa défense pour être innocenté. Pas de justice à deux vitesses car les burkinabè ne sont pas seulement sortis les 30 et 31 octobre pour empêcher le référendum mais aussi pour combattre l’injustice criarde qu’ils subissaient. Bravo à l’UPC pour cette claire vision. Autorités de la transition, fouillez tous les tiroirs sans exception jusqu’aux COGES des établissements primaires en passant par le secondaire où d’ailleurs souvent des délégués de personnels refusent de signer certains documents financiers pas clairs de sessions COGES mais sans que les DRMESS ne les écoutent.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 13:27, par marrabout
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    A l’internote qui a souligner le cas de cet ancient maire d’arrondissement de bobo nomer Tinto, ce gar a voler plein de parcels des pauvres vers l’usine d’arnacade. Ils doivent repondre tous ces grand detourneur des biens des pauvres. Svp aidons tous la justice de notre pays on gagne tous et sans bagarre inutile.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 13:40, par leveridict
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    chers forumistes analyser bien cet écrit dans la forme et dans le fond avant d’agir.ceci me semble un piège.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 14:48, par mninda
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Nul ne peut mieux parler de corruption qu’un ex représentant dAREVA dont on connaît dans le monde les pratiques immorales pour rafler l’uranium de nos pays .Zephirin sait très bien les milliards de CFA qu’il transportait par valise et avion spécial pour aller donner à des chefs dEtat et ministres africains pour faire main basse sur leur richesse minière surtout l’uranium . Alors burkinabé renseignez vous bien sur ce monsieur quant à son rôle à AREVA .La suite au prochain numéro et progressivement .Là ou vous vous cachez c’est là-bas nous on dort dit le frère ivoirien.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 14:54, par boronga
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    La rumeur avait couru que ZEF était allé discrètement à Yamoussokro pour passer un deal avec Blaise COMPAORE contre le MPP .Depuis un certain temps que j’observe et lis les réactions de ce parti je commence franchement à croire à cette rumeur Mais ZEF se trompe et il l’apprendra à ces dépens

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 15:17, par YVES
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Vraiment l’UPC est un parti responsable sage et intègre. Qui se sent morveux se mouche !!! Cet écrit ne mentionne nulle part qu’il faut incriminer les Rock, Salif ou Simon ou bien les Cadres du MPP. L’écrit dit qu’il faut "remonter plus loin et que tout le monde soit concerné" Chers militants MPP pourquoi s’affoler ; et déverser votre bile sur l’UPC ? AH OUI vous savez très bien que vos responsables ont été de gros et grands détourneurs de biens publics et même responsable d’Assassinat (DABO Boukary). Chers militants MPP en vous s’en prenant à l’UPC vous montrez aux yeux de tous que leurs responsables sont Intègres et "Cleans" ce qui est vrai ; car l’UPC ne demande que : l’opération main propre concerne tout le monde et non des individus ciblés.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 15:25, par bambara
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    merçi MR ZEPH de L’UPC qui se doit blanc comme neige,après avoir été ministre de l’économie avec Blaise Compaoré où tu as eu à signé le PAS avec lui, qui à amené le licenciement des employés et la privatisation des sociétés qui ont fait des miliers de morts de malheureux dans ce pays.Il ne faut pas croire que tu seras éépargné s’il l’on remonte de 1987 a nos jours.Et les embauches magouilleuses de ta belle à la sobbra quant tu était directeur.Sache que tu a également comis des crime économiques de ce pays avec blaise quand tu était ministre de l’économie.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 15:50, par un ciyoyen
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Très bonne analyse. Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec cet écrit ont forcement des choses à se reprocher. cela se voit à travers leurs réactions agressives. La justice doit viser tous ceux qui sont responsables de crimes sans distinction aucune. on ne peut pas être plus claire que ça.Maintenant, si certains se crois au dessus de la loi c’est autre chose, et notre pays n’est pas encore sorti de l’auberge.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 15:54, par Awa Traore
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je crois savoir que les premiers dirigeants du MPP sont conscients que s ils sont concernes par des poursuites judicaires ils devront repondre tout comme d ailleurs le President de l UPC ; en somme tous ceux qui ont ete meles a la chose publique s ils sont mis en examen devront repondre ! C est ce que le peuple a exige lors de l insurrection : justice pour les crimes economiques et les crimes de sang ! Plus rien ne sera comme avant !
    Koro Yamyele pour une fois je pense que vous n avez pas fait une bonne lecture de cet article ! Etes vous pour une justice selective ? Je crois bien que non ! Nous voulons le changement et c est le prix a
    payer ! Merci pour vos multiples contributions .

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:00, par zamabobo
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    L’UPC a raison et mille fois raison. La vérité rougit les yeux mais ne les crève pas, dit on. Je respecte la personnalité de ce parti qui soutient la transition mais dit la vérité. Il y a un complot en cours que même les aveugles devinent : Zida et Barry ont conclu un pacte avec le MPP sous l’instigation du protestant Simon. Ils donnent le pouvoir au MPP et on les nomme Ambassadeurs, et après 5 ans on les fait revenir et on leur redonne le pouvoir. C’est ça la réalité. Le MPP est conscient que s’il ya un deuxième tour, les gens issus de l’ancienne majorité ne voteront pas pour lui.La haine entre eux est telle que ils préfèrereront votre pour l’UPC. Au début le MPP pensait passer au premier tour. Or cela s’avère impossible. Donc comme la victoire du MPP n’est plus sure, il faut écarter les gens de l’ancienne majorité pour rester seul.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:05, par kapi
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    je ne suis pour le moment d’aucun parti, mais j’adhère au point de vue de l’UPC ; franchement la réaction de certains me déçoit énormément ; pourquoi se limiterait-on uniquement aux militants du CDP et affiliés dans le cadre d’une opération "mains propres" ? les biens que les autres ont acquis frauduleusement n’étaient-il pas des biens de l’Etat, ou bien il ya des voleurs qui doivent être blanchis sous prétexte qu’ils ont contribué à faire tomber le régime Compaoré ?? si la transition tombe dans cette bêtise, alors soyons sûrs que ce pays prendra feu, à bon entendeur, salut

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:06, par Figo
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je pense qu’il faut être objectif et analyser l’écrit comme tel, sans faire d’extrapolation, ni de procès d’intention. Ce qui est dit est clair : quiconque aurait commis des actes délictueux devrait être appréhendé comme ceux de la majorité. Que ce soit les RSS, Zéphirin ou tartampion, point barre.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:09, par kaub
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Merci d’attirer l’attention des autorités de la la transition sur d’éventuelles dérives. Voici un parti responsable sur lequel le peuple burkinabé peut compter. Vivement que Zeph soit élu Président en 2015

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:31
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je ne sais pas pourquoi les partisans du MPP s’agitent alors que le message de l’UPC ne vise pas spécifiquement un parti. Si vous (MPP) n’aviez rien à vous reprocher vous n’alliez pas vous sentir concernés. QUI SE SENT MORVEUX, SE MOUCHE !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:32, par gon
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Cela veut dire que si par hasard l’upc prenait le pouvoir il va remettre en liberté tous ces gens qui ont été arrêté ! je n’ai pas du tout confiance à ce type

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:33, par SIA
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je croix que l’UPC a raté sa sortie, ou du moins s’est prononcé trop tôt. On est seulement au début des arrestations qu’il réagit comme si tout était fini. Ne vous en faites pas. Même ZEPH sera interrogé. On est seulement en phase interrogatoire. J’ai aussi l’impression que l’UPC est un bras caché du CDP ou bien il comptait vraiment sur son soutient pour accéder au pouvoir en 2015. A Banfora, leur président était contre le report du vote des Burkinabè à l’étranger parce que le CDP à Abidjan était contre, et cette fois-ci encore, parce que le CDP croit que ces arrestations sont arbitraire, voyez ce que pence l’UPC par son écrit.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:37, par darga
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    s il y’a un ingrat dans ce pays là ; c’est bien toi zéphirin avec ton upc mais Dieu te voit.ce n’est hier seulement etant président de cfop tu montais dans les tribunes avec les RSS du MPP dans la joie ensemble vous avez chassé Blaise.Tu n’a même pas eu le pouvoir d’abord et tu commence à être ingrats avec tes compagnons de lutte.C’est très méchant de ta part.Toi étant ministre de l’économie de blaise croit tu être parfait.Tu as dit que tu est mossi et que tu n’est pas un b.... mais avec ce t’esprit là on te croira pas. En déhors de maitre SANKARA qui parmis vous n’a pas fait du faut avec blaise.Tu vois la paille qui se trouve dans l’oeil de ton prochain, et tu oublie le trnc d’arbre qui se trouve dans le tien. Le PAS qui a fait des miliers de maheureux c’est pas toi et blaise. En déhors du larllé naba et de salif Diallo qui a accepté dire merde à Blaise et étant toujours dans le beurre avec lui.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:39
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    C’est ça, être responsable !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:41, par Nakibéogo
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    On appelle ça de la récupération. En insinuant une chasse sélective, l’UPC s’attire la sympathie du CDP, de l’ADF, NAFA, UNDD , bref l’ex majorité. Bien joué monsieur le vice-président.
    En même temps l’UPC invite les gens à allez aussi voir du côté du MPP, son redoutable adversaire.Car si le MPP est touché, la voie devient libre pour l’UPC ; malheureusement les choses ne se passeront pas comme l’UPC le veut. Nous tous et même l’UPC savons que la transition ne peut pas tout faire compte tenu du temps à lui imparti ; c’est demander l’impossible que de demander à la transition de mettre tout les gaffeurs au gnouf.
    Zephirin est aussi comptable des méfaits du règne de Blaise, car il a été ministre et même directeur de campagne présidentiel de ce dernier ; allons alors fouiller voir si on ne trouvera pas quelque chose.
    Du reste je salue la hauteur d’esprit du MPP, car ce parti n’a pas encore attaqué l’UPC ; cela viendra les jours à venir si l’UPC ne change pas son fusil d’épaule. Nulle doute que le sondage placant Rock en tête y est pour quelque chose. Mais force est de reconnaître l’élégance impressionnante de Rock qui n’est pas du genre agressif et préfère garder un calme synonyme d’homme d’état avec lequel il faut compter.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:41, par SIA
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je croix que l’UPC a raté sa sortie, ou du moins s’est prononcé trop tôt. On est seulement au début des arrestations qu’il réagit comme si tout était fini. Ne vous en faites pas. Même ZEPH sera interrogé. On est seulement en phase interrogatoire. J’ai aussi l’impression que l’UPC est un bras caché du CDP ou bien il comptait vraiment sur son soutient pour accéder au pouvoir en 2015. A Banfora, leur président était contre le report du vote des Burkinabè à l’étranger parce que le CDP à Abidjan était contre, et cette fois-ci encore, parce que le CDP croit que ces arrestations sont arbitraire, voyez ce que pence l’UPC par son écrit.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 16:53
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Koro Yanyèlè, tu déçoit lamentablement dans ton commentaire. Comment peux tu réagir de cette façon à une déclaration d’un parti dont le seul tort dans la dite déclaration est d’avoir interpellé les autorités à une JUSTICE NON SÉLECTIVE. N’est-ce pas ce qu’on exigeait de l’ancien régime ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 17:09, par La veritas
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Si les salifs n avaient pas qui le cdp vous ne seriez pas entrain de parler ainsi.zepherin etait ministre de l economie et des finances le pourcentage qu il percevait a la douane et les marches ocultes qu il avait attribuer.si salif n avait pas lacher blaise compaore l upc ne pouvait faire parti blaise comoaore.naintenant le upc=cdp=nafa=ubn.le tout sauf le mpp de blaise compare veut dire que seul mpp est le vrai parti d oposition est le mpp nobert zongo avait dit que la vraie oposition viendra du cdp 17 ans apres sa mort.il avait raison ce grand journaliste

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 17:15, par OR
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    MERCI A L’UPC QUI DEMONTRE QU’ELLE UN PARTI RESPONSABLE. L’EXCLUSION NE MENE NULLE PART SAUF A DES TENSIONS SOCIALES. EN EFFET ICI CE NE SONT PAS DES DETOURNEURS QUI SONT VISES MAIS DES GENS QUI MOBILISENT AU CDP. ET BARRY TIRE TOUT VERS LE CDP ET ZIDA ET KAFANDO ACCOMPAGNENT. J’AI TOUJOURS DE FAIRE ATTENTION CAR AUJOURD’HUI ET TOUJOURS DIFFERENT DE DEMAIN.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 17:16, par Le Proviseur
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Zeff, on sait tous l’accord secret que tu était aller signer avec François à Paris tout juste avant le semblant de dialogue que ton amis Blaise avait voulu engager ici.
    Les CDPistes comptaient sur toi pour revenir au pouvoir en coalisant avec toi au second tour. Soutiens les, à fond et contre tous, car leur sore est vraiment liée au tien.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 17:17
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Koro Yanyèlè, même si c’est de la haine qu’éprouve l’UPC, c’est normal puisque cette haine est dirigée contre l’injustice. Tout homme honnête doit éprouver de la haine face à l’injustice.
    Vive l’ UPC ! Vive Diabré !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 17:31, par wedaga
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Monsieur le Président de l’UPC, revoyez votre analyse. Je rappelle que nul ne peut contester les efforts que vous avez consentis dans la libération du peuple du joug de Blaise et de ses alliés. Nous sommes nombreux ceux-là qui ont usés de tous leurs efforts pour que vous ayez une représentation forte lors des dernières législatives. Tous cela parce que nous voulons réellement le changement. Mais cela ne voudrais pas dire que tous les ténors de l’UPC sont blancs. La majeure partie d’entre vous ont travaillé avec Blaise et ont certainement été d’une manière ou d’une autre complices de sa mauvaise gestion, surtout vous qui auriez été son Ministre de l’économie et des finances.
    A lire votre écrit, une analyse contradictoire se dégage : vous auriez souhaité que les arrestations aient commencé depuis les lendemains de l’insurrection, et vous voudriez à la fois que ces arrestations remontent jusqu’à Oh lala (depuis le début du régime). Le raisonnement semble juste, mais ceci n’est pas facile. Vous conseillez au gouvernement de la transition de ne pas être pressé comme au temps des TPR et vous voulez en même temps que les fauteurs soient interpellés aux lendemains de la mise en place de la Transition.Quel contraste ! Soit le gouvernement agit et ce sont les derniers voleurs qui sont pris à chaud, le temps de remonter la chaine, soit on considère tout le monde comme blanc et personne n’est alors arrêté. Nous aurons souhaité que vous continuez à faire une politique propre pour marquer sérieusement la jeunesse burkinabè. Le reste, laissez la justice prendre ses initiatives, sinon vous risquez de vous bruler les mains et de désorienter vos membres. On peut réussir sans chercher à accuser forcement l’autre. Autant l’UPC a de la valeur à nos yeux, autant le sont le MPP, les Sankaristes, PDC, bref ! tous les partis de l’ex CFOP.
    Rappelez-vous que l’UPC a eu le soutient des autres pour que l’insurrection aboutissent. Les gens ont laissez tomber les différences pour bouter Blaise du pouvoir. On souhaiterait que la collaboration d’hier continue même après les élections. Merci de vous ressaisir de cette politique politicienne !

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 19:53, par Norbert SANKARA
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Belle analyse empreinte de responsabilité. Pourquoi Salif Diallo qui été le tout puissant ministre d’état de Blaise et a cumulé deux ministeres à savoir celui de l’agriculture et celui de l’eau en créant des projets et gérant des milliards sans avoir à rendre des comptes n’est pas inquiété quand on sait qu’il s’est fait multimillardaires. Et Simon qui a géré avec Séraphine des parcelles à boulmiougou surtout les zones commerciales. Il a meme fêter ses miliiards. Et Zakaria Sawadogo dans tout ça ? J’ai comme l’impression que pour ne pas être inquiété il faut prendre la carte du MPP qui en réalité dirige la transition. Et le MPP qui a organisé les incendies et pillages de bien publics et privés dont Emile Paré son responsable à la formation politique s’est vanté d’avoir brûlé l’assemblée nationale ? Le pacte entre le MPP et la transition va nous conduire vers une impasse dont les responsables de la transition auront à repondre un jour. La roue de l’histoire ne cesse jamais de tourner. Alors...........

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 21:41, par petit caillou
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Pourquoi les gens sont malhonnetes ? L’écrit de l’UPC est clair . il parle du début du reigne de Blaise Compaoré . Lui même fut ministre sous Blaise . Pourquoi les militants du MPP s’excitent de la sorte. Vraiment c’est decevant pour notre classe politique. Personne ne veux voir la vérité en face. Je suis déçu cela n’arrange meme pas les RSS. Je suis sure que les RSS ne sont pas contents des écrits de leurs propres militants.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 22:06, par Oiseau perche
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Ce qui est sur : le remede est de loin pire que le mal. Et voila notre cher Faso au bord de l’implosion. L’enfer est devant nous a predit Laurent Bado...

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 22:31, par sagesse
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Tous ceux qui croient en l’UPC n’auront que leurs yeux pour pleurer. Le président du parti n’est pas un démocrate. C’est un démoniaque. A voir le regard de son lion on ne s’y trompe pas. IL VA NOUS MANGER TOUS. IL FAIT SEMBLANT D’ETRE SAGE, LE PIRE AUSSI C’EST QUE SON ORGUEIL ET SA FIERTE LE POUSSE A ETRE ÉGOCENTRISTE TOUTES LES FORCES DU PARTI RAYONNE AUTOUR DE LUI. IL BASCULERA DANS LA DICTATURE PLUS TARD.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 22:45, par la jeusse
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    l’analyse de upc est claire et net

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 23:31, par LE KONKIS
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je rappelle aux internautes partisans de la justice sélective que conformément à la charte de la transition, les autorités de cette transition ont l’obligation de poser les bases forte d’un burkina nouveau débarrassé de toutes formes d’injustices. Donc permettez qu’on interpelle tous ceux sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans des affaires de mauvaise gestion. Il appartient chacun de se blanchir ou de rendre à César ce qui appartient à César. Tous ceux qui ont piller les deniers publics vont rembourser. Cela aura l’avantage d’ailleurs d’équilibrer un temps soi peu les forces économiques des différents partis aux élections présidentielles. Allez ! interpelle interpelle, vous avez le soutien de tous les burkinabè intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril 2015 à 23:32, par MMP
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Merci aux internautes du MMP de montrer que vous êtes violents et égoïstes. Vos réactions montrent que vos responsables ne sont pas propres. Nous n’allons pas confier notre pays à des voleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 01:59, par scout
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    oui à la justice pour tous. qu,arrête tout le monde pour être logique. les rss vont bruler le pays avec leur manipulation qu,ils avaient au temps où ils regnaient au cdp. c,est eux qui financent la plus part des osc.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 04:12
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Dites moi, BISSA est rakiré (parent à plaisanterie du MOSSI ? Sinon pourquoi à chaque fois, vont-ils contre le MPP ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 07:44, par Tianlo
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je crois qu’il faut avoir une certaine hauteur d’esprit pour comprendre le message limpide de l’UPC. N’est ce pas contre l’injustice que le peuple a donné sa poitrine pour libérer le pays ? Est ce parce qu’on a posé un acte louable après avoir commis un crime grave qu’il faut être blanchi ? Si c’est le cas il n’y aurait plus de justice ! Et puis personne n’a été visé nommément. Pourquoi tirer des conclusion hâtive. On pourrait comprendre par cette attitude que certains se reprochent quelque-chose ! Sinon le message de l’UPC est général et vise tous ceux qui ont posé des actes répréhensibles dans le service public.
    Mettons nous au dessus de raisonnement infantile sans fondement rationnel. Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 08:12, par pro
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    C’est ca qui est la verite. Et c’est ca que je cautionne. Non a une justice des vainqueurs. Oui a une justice pour tous. Si la transition a eu le courage de lancer cette operation, qu’elle aille jusqu’au bout. Il ne faut pas reproduire les memes erreurs de l’ancien regime. Attention : les memes causes produisent les memes effets..

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 09:08
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    L’UPC adopte une demarche malhonnete. On critiquait la Transition de ne pas poursuivre ceux qui se sont rendus coupables de crimes de tous genres. Elle le fait, l’UPC critique encore. N’oubliez pas que Zeph a aussi ete ministre de Blaise. Il traine certainement des casseroles. Fouillez bien. A bon entendeur, salut !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 09:28
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Bien vu, en commencant par votre president, Zeph, pour detournements, concussion, corruption, et j’en passe. Il a enrichi les Compaore avec les privatisations et il a recu ses divudendes. Cadre d’Areva, mon oeil : nid de corruption et de pillage !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 11:39
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Tous ceux qui s’en prennent à l’UPC et Zeph sont hors sujet. Faut-il ou non une justice non sélective ? Voilà toute la question que soulève cet écrit de l’UPC. Si vous n’avez pas d’arguments pour répondre à la question, épargnez nous de vos digressions impertinentes !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 11:42, par Ahadi
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Très bien comme analyse. Pas de parti pris même si des membres de votre parti peuvent être concernés. Ceci montre que votre parti est assez mature pour gérer le pays même si je suis de votre parti

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 11:46
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    C’est incompréhensible que des gens qui ont chassé Blaise aient une telle réaction de haine face à un écrit qui ne fait que prôner une justice équitable.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 12:05
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    C’est pathétique que les gens du MPP manquent tellement de vrais reproches à faire à l’UPC qu’ils sont obligés de tomber dans des allégations totalement mensongères et diffamatoires à dormir débout. Vous n’avez pas honte ? Comment l’UPC pourrait être ami avec le CDP ou Blaise quand on sait que c’est Zeph qui a coordonné la contestation ayant aboutit à la fuite de Blaise et quand on sait aussi que l’UPC est le premier parti à avoir soutenu publiquement l’adoption du nouveau code électoral excluant les ex dignitaires du régime de Blaise ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 12:13
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Koro yanyèlè ; faut-il oui ou non une justice non selective ? Répond à cette question d’abord, la déclaration de l’UPC ne parle que de ça.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 12:23
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    En terme de "propreté" il n’y a pas match entre l’UPC et le MPP qui n’est qu’un CDP bis.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 12:28
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Une justice non sélective ! Voilà ce que devrait prôner tous les partis qui se veulent responsables. Merci à l’UPC pour ce message de vérité.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 12:33
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    "Qui se sent morveux se mouche". L’UPC n’a indexé personne. Elle n’a fait que dire vérité.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 13:28, par Bernard Luther King
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    A) L’UPC joue à mon avis à de l’equilibrisme à travers des precautions perfectionnistes sous le manteau des SCRUPULES REPUBLICAINS. Les initiatives du gourvernement de la Transition sont scientifiquement DEFENDABLES. Pourquoi ?
    1. Le gouvernement de la Transition est libre de choisir l’ordre d’ordonnancement en se fondant sur un critère de recence (Last In, First Out : LIFO) ou sur un critère d’ancienneté (First In, First Out : FIFO)
    2. Dans un restaurant, il est plus facile de laver les assiettes sales empilées en commençant par les plus recentes : Last In, First Out (LIFO) cela s’appelle !
    3. Dans un examen (BEPC, BAC, ..) , il est plus sage de commencer par les exercices les plus faciles et de de terminer en se concentrant sur les plus difficiles.
    4. L’UPC demanderait qu’on mette l’AFFAIRE OBOUF en attente de pouvoir liquider les vieux dossiers ? Ici encore, le critère de recence a fait son EFFICACITE.
    5. L’appreciation "mains propres selectives" est très BIAISE : puisque rigoureusement il faut attendre la fin de l’initiative pour affirmer qu’elle a été SELECTIVE. Dans tous les cas, un voyage de 1000km commence par un premier pas, disent les Chinois.
    B) L’UPC aurait été LOYALE si il avait formulé comme ceci :
    1. "arrestation dans les règles de l’art"
    2. "Soutien au Gouvernement" QUITTE à EXIGER d’aller jusqu’au bout de l’initiative en s’attaquant aux anciens dossiers.
    3. En lieu et place, il emettent des dispositions qui les protègent à toute epreuve comme le ferait tout bon Charlatan qui ne tardera pas à dire que c’est parce que son client n’a pas respecté ceci ou cela que tel echec a eu lieu.
    UPC, soutenez le Gouvernement et exiger qu’ils aillent jusqu’au bout de leurs initiatives.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 17:54, par le chant du cygne
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    vivement ls elections doctobre.vive l’upc.vive zef

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 18:00, par boumoa
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    certains ont une intelligence aussi petites comme pour une fourmi.je ne sais pas pourquoi ceux du MPP s’agitent ainsi. Seph a donné son point de vu par rapport à une situation donnée
    alors a celui qui se sent morveux se mouche, vous qui exprimez avec un ton injurieux,vous êtes convaincus que ce que SEph a dit est vrai jusqu’à l’ordre N. et N+1.Donc ne soyez pas inutiles pour vous même et pour votre peuple. Par moment il faut accepter la vérité telle qu’elle est sans pourtant être frustré.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 18:09, par boumoa
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    ceux qui disent que SEPH s’est rendu en France ou en Cote d’Ivoire pour signer avec le CDP ou Blaise ou François sont des véritables menteurs, on se connait dans ce pays la, donc c’est comme cela vs continuer a faire de la politique ? c’est comment cela vous compter gagner les élections ? Mais vous êtes en retard par rapport a votre temps.vous ne pourrez plus berner le peuple.tous sont au courant de votre stratégie machiavélique.je parle de vous MPP. Nous sommes à l’heure des idées même si vous vous réveillez tard.

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 19:39, par Amoued
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Me Bénéwendé SANKARA est le seul vrai homme politique du Burkina Faso qui n’a pas traité avec Blaise COMPAORE. Tout le reste ce sont des anciens CDPistes

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 20:57, par YIRMOAGA
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    L’UPC doit corriger sa manière d’approche ? Voyez-vous la migration vers les autres partis autre que le votre ? Personne n’est ignorant actuellement o Faso ? Que le MPP ne réponde surtout pas à cet UPC en tentative de dénigrement. Depuis que JEPH s’en est pris à SARAN o sujet de la prétendue déclaration, JEPH croit qu’il est pressenti pour être PF à tout prix mais pas quelqu’un d’autre. En rappel quand JEPH était ministre de l’économie et Finances, les CDR ou CR de service étaient manager comment ? Renseignez-vous avec le personnel ? Jeph a introduit le PAS dans notre économie avec les privatisations ? Il s’est enrichi et BC l’a remercié en l’envoyant au PNUD. L’accord secret avec le CDP pour écarter le MPP, afin que le CDP lui accorde son estime est connu ? De toute façon si le CDP revenait aux affaires, lui Jeph sera mangé comme les gas du MPP ? Jeph est trop hargneux et égocentrique. Pace qu’il a dirrigé le CFOP, il doit être le futur PF ? Je préfere la logique du CDP sans BC au pouvoir que Jeph. Un UPC sans cadre peut-il dirriger le BF ? Il est loin des RSS de tout point de vu et n’aura pas l’estime du peuple avec un tel compotement. Où veut-il qu’on libère les interpelés parce que lui a des accointances avec eux ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2015 à 21:16, par Jeanine Debo
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Bravo Zeph

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 02:44, par Justice Pour Tous
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Si les autorités de la transition veulent conserver leur crédibilité auprès du peuple burkinabè il serait judicieux qu’elles demeurent impartiales en en n’appliquant pas la politique du deux poids deux mesures. En effet, concernant le cas des RSS, qualifiés à juste titre d’opposants de la 25ème heure, ils doivent rendre compte au peuple pour leur gestion des 25 ans du pays en tandem avec le clan Compaoré. Après une mésentente lors du partage du gâteau, François les a évincés en les balançant par dessus bord du navire. Les naufragés RSS, fort et de l’expérience et de leurs colossales fortunes acquises auprès de leurs anciens maîtres ont été amenés a créer leur parti au nom si évocateur, à savoir le : Manger et Poursuivre le Pillage (MPP) afin de continuer à piller le Burkina. Si les RSS n’ont rien à se reprocher, s’ils peuvent justifier la provenance de leurs milliards avec leurs bulletins de paie, revenus d’entreprises ou encore leurs gains à la LONAB ou PMUB alors ils doivent être sereins devant la justice...

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 03:50, par Ex MPPiste
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    L’UPC a dit la vérité, rien que la vérité. Tout le reste n’est qu’élucubration de mes anciens camarades du MPP qui sentent la chaleur du brasier qui ne fait que commencer à chauffer sous les fesses de leurs responsables fondateurs.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 08:28, par Doulson
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Ah la politique quand tu nous tiens !!! Franchement, j’ai beaucoup de sympathie pour l’UPC et surtout pour son leader Zeph, mais je pense qu’il est entrain de "filer du mauvais coton" en préparant de cette façon maladroite ces futures alliances avec ceux-la même qui sont a la base des problèmes que le pays a connu (CDP, ADF, NAFA, UNDD ...). Il suffit de lire entre les lignes pour le comprendre aisément. Zeph gagnerait à ce mettre du côté du peuple pour ne pas perdre des militants et sympathisants qui commencent à se poser de sérieuses questions. L’alibi "opération « mains propres » non sélective" ne tient pas la route car il n’est dit nulle part que les autres les autres fauteurs ne seront pas poursuivis ! Seulement, il faut parer au plus pressant et arrêter rapidement ceux-là qui veulent mettre à mal la transition. Pouvait-on différer l’arrestation d’un Salia Sanou qui pousse à la haine et à la casse ? Un Salif Kaboré qui détient des milliards dont on a immédiatement besoin pour faire avancer la transition et aussi résoudre les nombreux problèmes sociaux qui soulèvent les syndicats ?... Et ces problèmes de malversations liés aux lotissements dont les nombreuses victimes attendent réparations immédiates….
    De plus, sans procès d’intention, je reproche à Zeph d’être « trop légaliste », il doit comprendre que seule la légitimité du peuple prime en ce moment et il a intérêt à se ranger sans réserve du côté du peuple que de rester accrocher aux « textes » (qui auraient permis à Blaise de rester au pouvoir si on devait s’en tenir à ca). Je pense qu’il peut battre le MPP sur ce terrain au lieu de préparer des alliances contre nature avec les ennemis du peuple qui demeure très vigilant.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 09:21, par justement juste
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Ha ! La politique quand elle nous tient. Je retiens que l’UPC soutient l’adoption de la loi qui exclut les anciens dignitaires du CDP. et ça, les gens n’en parlent pas. Je retiens que l’UPC soutient la transition dans la poursuite de tous les présumés detourneurs sans exception. Et les gens parlent. Dites moi ou se trouve la logique de ceux qui se plaignent. Dites moi ou se trouve le manque de logique de l’UPC. Que demande le peuple réel depuis l’insurrection ? N’est ce pas ce qu’on retrouve dans les messages de l’UPC ? S’il vous plaît, soyons sérieux. Vouloir d’une chose et son contraire n’est que absurdité.

    Le gouvernement de transition n’est pas Dieu. Il peuvent être dans le vrai ( exclusion des anciens dignitaires du régime déchu) comme il peut être dans le faux( justice exclusive). On peut meme dire qu’il ne sont pas encore Dans le faux puisqu’ils n’ont pas dit qu’ils vont juste arrêter les mentors de Blaise. L’UPC s’attire la foudre de certains juste parce qu’il a prévenu sinon qui vous dit que ce n’est ce qui était prévu ? Au départ certains condainaient la transition soit disant qu’elle protégeait le CDP. Aujourd’hui ces mêmes personnes reviennent dire que la transition est avec le MPP. Demain on dira encore qu’elle est avec l’UPC parce qu’elle a interpellé RSS. Après demain on accusera son lien avec SANKARISTES quand la justice entendra Zeph. Comme interpellation n’est pas synonyme de condamnation, je préfère d’ailleurs que tous ces gens soient entendus et que la justice nous situe sur qui est présidentiable au Faso. Les erreurs de parcours dans les decisions et les positions prises par moment pourront certainement être tolérées parce que nous sommes tous des hommes et non des Dieux. Mais les detournements et pillages devront être sanctionnés. Faisons simplement la différence entre ce qui est LEGAL et ce qui est LEGITIME pour condamner surtout ceux qui ont agi contre la loi ( tout poste est régi par règle de gestion faisant office de loi). Pour ceux qui ont agit contre la norme morale c’est a dire contre ce qui est legitime mais pas illégale, ils pourront être sanctionnés selon l’appréciation des techniciens que sont les juges. J’aime mon pays et mon peuple ( que dis-je ? mes concitoyens sincères !).

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 10:02, par Sidpawalemdé Sebgo
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Très bonne déclaration, vraie et claire.
    Pour ceux qui y voient une manœuvre politique, il faut être raisonnable. La question n’est pas de savoir si l’arrestation de untel ou untel pour malversation arrange politiquement quel bord, mais si son arrestation est fondé sur des délits qu’il a réellement commis ou pas !

    D’ailleurs, au lendemain de l’insurrection, Simon Compaoré disait sur une radio de la place qu’il était favorable à une opération main propres et que les partis ne devraient pas défendre un des leurs s’il était convaincu de malversations. Salif Daillo appelait aussi de ses voeux un jugement des affaires dans lesquelles il était cité, se disant serein. Alors ceux qui crient à la manœuvre anti-MPP, pourquoi être plus royaliste que le Roi ?

    Allons-y pour nos opérations mains propres, que ce soit pour les crimes économiques ou de sang, et tant pis pour ceux qui seront épinglés, quel que soit leur bord politique actuel. Ou bien ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 10:27, par eliane
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Internaute 118 "Justice pour tous"" je valide a 100% ton commentaire bravo pour ton impartialité """ Manger et Poursuivre le Pillage (MPP) afin de continuer à piller le Burkina"""

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 10:36, par sagesse
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Je crois bien que ZEPH a eu son CV bien étoffé par Blaise pour briquer des postes internationaux après son départ du gouvernement COMPAORE en tant que ministre des finances. Il faudrait que ce qui parle de mains propres fouilles bien parce qu’il y a beaucoup à voir surtout les liquidations de certaines de nos sociétés d’état.

    L’ancien bourgmestre doit beaucoup rendre compte des gestions des parcelles et réserves de la commune de Ouagadougou. Les maires n’étaient que des relais pour lui. Ceux qui n’étaient pas pour son principe étaient tout simplement NARIFIE ou IDOFIE. S’il se dit milliardaire aujourd’hui qu’il explique au peuple d’où viennent ses milliards, il n’est pas commerçant a se qu’on sache. La réfection de la marie centrale qui a couté au même prix que la construction du siège de l’ONEA à Pissy. La cour des comptes a le dossier. A la CGP des tonnes de riz ont disparu pendant qu’il était le boss, la construction des nouveaux marchés, les projets n’ont pas été exécuté comme ça se doit, on fait comment ?. Je suis clean, je suis clean, ça se dit pas ça se constate. Ne prenez pas les enfants de bon DIEU pour des canards sauvages.

    Ceux qui ont été dans le système depuis 1983, ne peuvent pas aujourd’hui se dire propre. Si on veut vraiment la justice et la paix il ne doit pas y avoir d’exclusion de X ou Y, ou s’est tous ou il n’aura rien SINON§§§§§§§§ !!!!!!!!!!!!!.
    On connait beaucoup de choses dans ce pays, il ne faut pas nous rendre FOUS ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 12:07, par kiemmok
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Tout le monde sait, même ceux qui viennent de naître que ZB a dit la vérité. Si c’est une vraie justice, tout le bureau politique de MPP ne pourra pas se présenter aux élections. Ils serons tous traqués pour illicitement, malversation, mauvais gestion de projet, détournement, crime de sang, crime économique, soutien à la modification de l’article 37. Qu’en pensez vous Monsieur Barry du MATDS et son MPP ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 14:08
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Soyons sérieux. Nous avons besoin de justice pour tous, d’égalité pour tous devant la loi.
    Ce que l’UPC vient de demander devrait convenir à tout ceux qui sont épris de justice et de paix car le peuple burkinabè en a besoin. D’où nous viens t-il que c’est des RSS dont il s’agit ; s’il n’ont rien à se reprocher basta, on vérifie et on continue. Dans le cas contraire comme les autres ils devront répondre. Mais qu’en pense les SANKARISTES qui se veulent être droit et juste comme SANKARA ? Qu’en pense le BALAI CITOYEN qui veut jouer un rôle de veille ? Le moment est venu de juger l’intégrité de ceux qui se veulent représentatif des population du Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 15:19, par salia sanou
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    JEZ, tu veux faire une pêche sur une colline ; ce n’est pas sure que tu vas avoir du poisson. On ne voit pas le futur avec toi. vas demander à ceux de Gon-boussougou qu’est ce que tu as fait pour ce village (même pas une ambulance à la formation sanitaire pourtant tu as promis de le faire à plusieurs reprises, je profite pour remercier yigo Karim qui n’a pas fait rêver sa population mais l’a fait).

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 20:18, par Barka
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Très bonne analyse. Dans aucune partie de cette analyse il n’a mention de faveur pour l’UPC, mais plutôt élargir l’opération. Donc tout membre quel que soit sa taille est concerné (même le président), s’il a commis des infractions ou delits alors de son passage au MEF, nous militants sommes pour qu’il rend des comptes.
    Pendant la période opération bayiri, le maire de l’arrondissent de Dô en son temps a fait des lotissements pas catholique mais à ma grande surprise il ne fait pas partie des arrêtéd de Bobo. Oui ce monsieur a empoché des millards car des quartiers entier ont été lotis et vendu sans qu’un rat ne bronche.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 23:36, par ouedraoog biiga
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    Une justice inclusive, OUI, mais qui a dit qu’il veut faire une justice sélective ?
    J’ai toujours admiré M. Zeph, mais là, il est malhonnête
    1. il dit qu’il a toujours prône la justice, je ne l’ai pas entendu réclamer justice depuis l’insurrection.
    2. Il veut qu’on s’intéresse à tous les dossiers tout en parlant de "fautifs connus de tous", mais il ne demande jamais un procès du plus gros de tous, Monsieur Blaise Compaoré, pas même l’ex petit président !
    3. Vous savez peut être jouer avec les mots, mais les Burkinabè ne sont pas des ignares : la justice ne vous intéresse pas, vous tentez simplement de sauver ceux avec qui vous avez un accord secret.
    Sinon, le CDP ne peut-il pas se défendre, depuis quand êtes vous avocat de Blaise et compagnie ?

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2015 à 23:48, par ouedraoog biiga
    En réponse à : UPC : Pour une opération « mains propres » non sélective

    A la lumière des derniers développement de l’actualité politique, cochez la bonne réponse
    CDP=
    a. MPP
    b. UPC

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés