Rencontre du GISAT : Le gouvernement exprime sa gratitude à l’ensemble des acteurs

mercredi 1er avril 2015 à 21h05min

Le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la Transition (GISAT-BF) a tenu sa deuxième réunion, le lundi 30 mars 2015 à Ouagadougou, sous les auspices de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de Nations unies.

Au terme des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction au regard des avancées enregistrées dans la mise en œuvre du processus de Transition au Burkina Faso. Ils ont réitéré au gouvernement et à l’ensemble des parties prenantes, leur profonde appréciation pour la maturité politique et le sens de responsabilité dont ils continuent de faire preuve.
Les participants ont pris note du calendrier détaillé des élections présidentielle, législatives et locales et exhorté les différentes institutions impliquées dans la préparation et l’organisation des élections à continuer de jouer pleinement le rôle qui est le leur dans le cadre d’une approche coordonnée, consensuelle et inclusive.
Ils ont félicité le gouvernement pour la mobilisation financière de 25 milliards de Francs CFA sur un budget de 54 milliards de Francs CFA pour l’organisation des élections et à l’occasion, rappelé la nécessité pour la Communauté internationale, particulièrement les Etats membres de l’Union Africaine, d’apporter le soutien financier, technique et logistique nécessaire à la bonne tenue des élections.
Les participants ont relevé avec satisfaction les efforts engagés par le gouvernement de la Transition dans le cadre du Programme socioéconomique d’urgence, dans une conjoncture économique peu favorable. Ils ont réitéré l’impératif d’un soutien économique et financier à long terme pour alléger les difficultés socioéconomiques auxquelles le Burkina Faso est confronté.
Les participants se sont félicités du parachèvement de la mise en place des institutions prévues par la Transition. A cet égard, ils ont salué la nomination du Président, des Présidents des sous-commissions et des membres de la Commission de la Réconciliation nationale et des réformes.
Le gouvernement témoigne sa gratitude à l’ensemble des acteurs présents à cette grande rencontre, pour les engagements pris en vue d’accompagner le processus de transition dans notre pays.
Il exprime sa reconnaissance aux Partenaires techniques et financiers, pour leur accompagnement, notamment à l’Union européenne pour son appui budgétaire d’environ 40 milliards et 3,7 milliards pour la tenue des élections.
Le gouvernement renouvelle son engagement à tout mettre en œuvre pour conduire la Transition à son terme, dans un esprit de participation inclusive et de réconciliation entre toutes les composantes de la nation.

Le Service d’information du gouvernement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés