LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Election présidentielle 2015 : La CNRT dénonce la prise de position de certaines autorités de la Transition

Publié le samedi 7 mars 2015 à 00h30min

PARTAGER :                          
Election présidentielle 2015 : La CNRT dénonce la prise de position de certaines autorités de la Transition

La transition amorcée en novembre 2014 après la chute de Blaise Compaoré va droit au mur, eu égard aux différentes déclarations relatives à l’exclusion de certains Burkinabé aux élections à venir. C’est du reste la conviction de Pascal Zaida, coordinateur de la Coordination nationale pour une transition réussie et ses camarades. Vendredi 6 mars à Ouagadougou, ils ont animé un point de presse pour, disent-ils, attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les dérives de certaines autorités.

La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) est un regroupement de 15 associations. Son objectif : contribuer à la réussite de la transition dont l’objectif premier est l’organisation des élections libres, transparentes pour des résultats qui seront acceptés par tous. Pour ce faire, explique Pascal Zaida, la coordination veille au respect strict de la constitution du 2 juin 1991, à celui de la charte en tant qu’élément complémentaire de la constitution avec son caractère inclusif. C’est pourquoi, entend-t-il insister pour l’instauration d’un code de bonne conduite pour tous les candidats aux élections présidentielles. Un nouveau contrat social et la justice sur tous les crimes de sang et économiques de 1983 à nos jours, sont inscrits dans leur programme d’activités.

Pour y parvenir, soutient Pascal Zaida, il est prévu des rencontres d’échanges avec les autorités de la transition (Président, Premier ministre, Président du CNT, etc.), les personnes ressources, la communauté internationale sur des dérives qui pourraient entraver la réussite de la transition. De plus, l’accent sera mis sur la sensibilisation des populations sur leur rôle citoyen de veille qui passe premièrement par l’enrôlement biométrique massif. C’est dire, souligne Pascal Zaida, que la CNRT se soucie de la préservation de la paix mais surtout des acquis de la démocratie. Et qui dit démocratie, dit équité et égalité. Malheureusement, dit-il, les autorités de la transition se livrent à des dérives qui risquent d’entacher la bonne marche de la transition.

Scherif Sy et Luc Marius Ibraga indexés

Le président du Conseil national de la transition (CNT) et le Contrôleur général d’Etat, Luc Marius Ibriga sont ces deux personnalités de la Transition qui s’adonnent déjà à des dérives, selon la CNRT. A travers des déclarations relatives à l’exclusion des Burkinabè qui ont soutenu la modification de l’article 37 et/ou l’organisation du referendum. Ces derniers, à l’entendre, expriment une volonté manifeste pour une transition d’exclusion et non d’inclusion comme indiqué dans la charte. D’ailleurs, laisse-t-il entendre « Il n’est écrit nulle part que la modification de cet article était interdit. Il est bien établi dans la Constitution. C’était donc légal ». Les évènements d’octobre, selon lui, sont une crise générationnelle de confiance. Autrement dit, le peuple a encore à faire avec des politiciens que M. Zaida qualifie de vielle classe qui refusent de se renouveler alors que la jeunesse a une aspiration profonde qui va au-delà de ce que cette classe politique enseigne. D’où la nécessité d’élaborer un nouveau contrat social bâti sur la culture du changement. En tous les cas, la CNRT se dit déterminée pour la bonne marche de la Transition. C’est pourquoi, ils iront voir les ambassadeurs, les coutumiers, les religieux, les personnes ressources pour les prendre à témoins de ce que la transition pourrait être, si elle ne l’est pas déjà, un échec. Parce que des autorités ont pris position contre certains Burkinabè en voulant les exclure des élections.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (55)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire