TIC : SIMAGRI, une plate-forme pour l’Agriculture

lundi 16 février 2015 à 22h23min

www.simagri.net, c’est la toute nouvelle plateforme d’information destinée au marché agricole. Elle a été lancée officiellement ce lundi 16 février 2015 à Ouagadougou par l’Association pour la Promotion de la Sécurité et de la Souveraineté Alimentaires au Burkina (APROSSA - Afrique Verte Burkina) qui a travaillé de concert avec la Table filière karité (TFK).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
TIC : SIMAGRI, une plate-forme pour l’Agriculture

L’accès à l’information sur le marché des céréales, du bétail, des oléagineux et des produits maraichers via internet ou son téléphone mobile est désormais possible avec le système d’information du marché agricole (SIMAgri). Les nouvelles technologies de l’information et de la communication se mettent donc au service du secteur qui occupe près de 80% de la population burkinabè. APROSSA Afrique Verte Burkina, en partenariat avec la Table Filière Karité proposent aux particuliers, aux commerçants, aux producteurs, aux ONG et associations de développement… une plateforme dénommée www.simagri.net , un outil qui donne des informations en temps réel sur les prix des produits agricoles, et sur lequel l’utilisateur peut acheter ou vendre lesdits produits.

Des prix fiables

A en croire M. Philippe KY, coordonnateur national de Afrique verte, les prix des produits fournis par la plate-forme communautaire sont fiables car un travail à la chaine est réalisé depuis la collecte d’informations par 26 enquêteurs jusqu’aux administrateurs en passant par les animateurs et les superviseurs. Après donc ces quatre niveaux du contrôle des prix, l’utilisateur peut, à partir de son téléphone mobile équipé d’un système java ou d’internet, accéder aux informations relatives aux produits qu’il recherche. Ainsi, il pourra acheter ou, s’il le souhaite, vendre du maïs, du mil, du soja, du riz, des oignons, des caprins, des ovins ou encore des bovins. M. Innocent Zeba et Mahamadi Kabré, respectivement enquêteurs à Bittou et Sankaryaré, ont tous deux témoigné de la fiabilité des prix qui sont renseignés. Le premier a permis au groupement des producteurs de sésame de Bittou de conclure un marché de 85 tonnes de sésame avec un partenaire.

Comment accéder à SIMAgri ?

« SIMAgri est un outil destiné au grand public », affirme le coordonnateur d’Afrique verte. Pour profiter des informations qu’il offre, l’utilisateur doit avoir un téléphone portable ou disposer de la connexion internet. Tout d’abord en accédant au site internet, il doit impérativement créer un compte en remplissant un formulaire s’il veut voir les prix des différents produits et espérer effectuer des achats/ventes. Pour ceux qui disposent d’un téléphone, il suffit d’envoyer un SMS au numéro court 3144. Par exemple, si vous voulez obtenir le prix du Maïs blanc qui est de 120 F CFA le Kilogramme au marché de Sankaryaré, il faudra composer : GETPRIX(espace)#MAIB#SANK et envoyer au 3144. Evidemment la connaissance des codes nécessite le téléchargement du guide d’utilisateur sur le site ou de l’application mobile.

Des défis à relever

SIMAgri est certes un produit innovant mais la question de l’analphabétisme reste posée car les NTIC ne sont pas l’apanage des populations en milieu rural quoique « le téléphone permet de réduire les barrières dues à l’analphabétisme » selon M. Ky. Et pour une plus grande vulgarisation, l’outil pourrait être traduit en langue nationale, mieux transposé de l’écrit à l’oral à travers des extraits audio en langue. Même si cela nécessite d’importantes ressources financières, les initiateurs espèrent que cela sera possible dans les années à venir puisque le projet n’est qu’à ses débuts. Aussi, SIMAgri, qui dispose déjà de 4600 utilisateurs, a pour ambition de travailler en synergie, à travers une seule plateforme, avec les autres systèmes d’information de marché déjà disponibles afin de répondre à une demande plus importante.

En rappel, un panel sur le thème « TIC, enjeux pour la commercialisation et le développement des chaines de valeur agricole au Burkina » fut animé avant la présentation officielle du site par des experts.

Herman F. BASSOLE et Aïssatou DIALLO (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 17 février 2015 à 11:22, par tiendrebeogo Charlotte
    En réponse à : TIC : SIMAGRI, une plate-forme pour l’Agriculture

    La création de cette plate forme est a n’en point douté dune grande utilité ’et ceux aussi bien pour les acheteurs que les vendeurs’ toute fois nous pensons que des actions visant a une information du monde rural sur son excistance en vue d’en faire une débouché pour les braves paysans qui peine a écoulé leurs productions serait dun grand bien.

    Répondre à ce message

  • Le 17 février 2015 à 12:50, par Hamed
    En réponse à : TIC : SIMAGRI, une plate-forme pour l’Agriculture

    Belle initiative !!! en effet il y a beaucoup d’avantages avec cette plateforme et sa permet de réduire les couts d’appels téléphonique. mais le problème c’est effectivement l’analphabétisme du monde rural qui sont principalement les premier bénéficiaire. si les requetés sms pouvaient être simplifier, je pense que qu’il aura de nombreux adhérents. Encors bravos à vous pour cette belle initiative .

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre 2015 à 19:51, par SANOU Alphonse
    En réponse à : TIC : SIMAGRI, une plate-forme pour l’Agriculture

    L’avènement de SIMAgri est sans doute dune grande utilité en ce sens que c’est une plateforme qui est bénéfique pour les acheteurs que les vendeurs. Cependant à mon avis il serait interressant de prendr en compte tous les produits agro sylvo pastoraux afin de permettre à tout acteur du monde rural de l’utiliser pour son business.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés