La Section CDP de Côte d’Ivoire demande le report des élections

lundi 2 février 2015 à 21h55min

Depuis les évènements des 30 /31 octobre 2014 au Burkina Faso qui se sont soldés par la chute du régime CDP, la Section CDP/CI fut elle aussi affectée dans son fonctionnement quotidien au risque de faire croire qu’elle est victime d’une léthargie.
Dans l’objectif de remobiliser ses structures en Côte d’Ivoire, la Section CDP/CI décide de produire la présente déclaration.

La Section CDP de Côte d’Ivoire demande le report des élections

La Section CDP de Côte d’Ivoire renouvèle sa solidarité, après les évènements des 30/ 31 octobre 2014, à la Direction du Parti et au Directoire qui, face aux équations politiques et personnelles du moment, luttent pour gagner la bataille de la renaissance de notre patrimoine commun.

Nul ne saurait raisonnablement contester la nécessité, après les évènements des 30/ 31 octobre 2014, d’aller au renouvèlement de ses organes institués et de fonder la gouvernance sur la légitimité démocratique par des Elections Libres, Pacifiques et aux Résultats acceptés.

Mais, pour le CDP/CI, organiser des Elections pour des élections, sans Pacifier le cadre de leur déroulement, sans une délimitation inclusive de l’Electorat devant revêtir les pouvoirs de la caution souveraine du peuple, sans la restauration de l’Egalité de chances des Partis Politiques, sans la pérennisation des Relations avec la Côte d’Ivoire, risquent d’aboutir aux résultats contraires à ceux attendus.
De telles Elections conduites à la va-vite, risquent de léguer aux Nouvelles Autorités, des sujets profonds de désaccords entre personnes qui seront ardus à gérer pendant la prochaine mandature de cinq (5) ans.

C’est pourquoi, le CDP/CI pense qu’il s’impose de reculer les Echéances Electorales comme ce fut le cas au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Togo, en Guinée Conakry, Guinée Bissau, etc.

En dehors des préoccupations ci-dessus mises en relief, le respect de l’Article 1 de notre Constitution, la Loi n° 019 -2009 du 07 Mai 2009, l’Article 52 du Code Electoral et de l’Article 22 de la Chartre Nationale, relatifs au Vote des Burkinabè de l’Etranger, s’impose aux Burkinabè de bonne volonté.
A cet effet, les Burkinabè de l’étranger entendent organiser dans les tout prochains jours, à l’Ambassade et dans les différents Consulats en Côte d’Ivoire, des marches aux fins de jouir de leurs droits de citoyenneté. Le CDP/CI souscrit pleinement à cette légale désobéissance civile et invite ses militants à se joindre à l’appel républicain de la COM.PA. DI. B le jour venu.

Ce même souci d’occulter les problèmes qui peuvent grever d’hypothèques notre « vouloir vivre ensemble », notre patrimoine démocratique et économique, a conduit le CDP/CI à faire appel à la Transition et aux bienveillants Membres du Groupe de Contact et à la Communauté Internationale, à se préoccuper aussi de faire l’évaluation de la Transition.
Cette tâche est pour le CDP/CI, une urgence signalée au regard des sorties de route, des contradictions et des insuffisances de la Transition.
Enfin, le CDP/CI sonne la cloche de la remobilisation des ses structures organisationnelles (sous-sections, comités et sous-comités) en terre ivoirienne, en vue des batailles à venir.

Camarades, les intimidations, les tentatives de démobilisation de toutes parts, le découragement, la peur ou la léthargie ne doivent affecter aucune base ou aucun militant. C’est ici et maintenant que nous devons montrer notre majorité qui ne souffre d’aucun doute.

Nous pouvons gagner, nous devons gagner pour garantir au Burkina Faso la stabilité, l’émergence et l’espérance de la paix et du développement durable.
CDP, victoire…. Nous allons encore gagner avec un CDP nouveau.

Pour le Bureau de Section CDP/CI :
Maurice BASSINGA,

SGA/CDP/CI

Messages

  • Nous allons vous lier au nom de Jésus, nous ne voulons pas la chienlit au Burkina Faso.

  • Comme il paraît que je suis con, lol, je souhaiterais que quelqu’un m’explique ce que mr Bassinga a voulu dire dans son article. Je n’ai pas compris le lien entre nos élections, la pérennisation des relations avec la RCI, le vote des Burkinabés de l’étranger, la majorité du CDP qui ne souffre d’aucun doute et le report de ces élections. Ces différents éléments, mis ensemble, quelque soit le sens, me laissent perplexe et dubitatif. Je ne savais pas non plus qu’une marche était une désobéissance civile. svp, instruisez-moi, pour ma gouverne. D’avance, merci.

  • Vous êtes là bas pour travailler les plantations des ivoiriens ou les vôtres si vous voulez, grevez, désobéissez, marchez même sur vos têtes pour paraphraser un de vos mentors analphabètes. La transition a une limite qui ne dépend pas que de nous.

  • Décidément hein. Prenez le train en mars et venez vous inscrire dans vos villages ici au Faso. Les membres de la transitions ont vu juste en disant que le problème viendra de ce pays. Et puis entre nous ce sont mes impôts pour le moment qui alimente la transition toi qui parle tu y contribue à quelle hauteur ? Je suis né en RCI je travaille ici et je paie ma tva, mon iuts et autres taxes je me plains que le carburant est cher or la RCI vient de baisser encore son prix.

    Toi tu contribues à hauteur de combien actuellement ici ? Pour ceux qui sont aux USA ils savent que tout américain quelque soit sa résidence paie l’impôt fédéral. Venez rembourser ce que vous avez pris à la sonabhy pour qu’on baisse le prix du carburant ici j’en ai marre

  • Salia Sonou avait dit en son temps que ceux qui veulent marcher peuvent marcher sur leurs têtes jusqu’à Ouagadougou, sinon ceux qui veulent faire la désobéissance civile peuvent le faire jusqu’à ne manger , c’est leur droit absolu que la constitution leur confère. Ici au Faso on ne reporte rien.

  • L’election dont on parle en ce moment ne vous concerne. Pas seulemnt parce que vous etes a l’etranger, mais aussi et surtout parce que votre seul et unique candidat est a l’etranger.
    Laissez prochainement. Priez pour nous seulement on va vous voter un bon mogo pour dix ans, au grand max ; pas 27.

  • crier, pleurer, votre manigance préparée à coups de milliards, pour remplir les urnes en CI, par ADO ET SORO, n’aura pas lieu !!! garder votre dieu blaise là bas ! d’ici les élections de 2015 en CI, les ivoiriens seront étonnés de voir un candidat blaise.

    gardez le pour un pouvoir en vie en CI.. vous êtes des rigolos. des incapables, installés en CI, et qui n’ont même pas une case au faso.. Gardez vos voix pour le candidat blaise en CI !!
    qu’est ce que la transition attend pour foutre dehors des idiots comme l’ambassadeur de CI, Koutaba ?????

  • De quelle élection parle vous ? Dès élections de côté d’ivoire ou du Burkina. Si c’est chez nous au Faso, vous rêve. Sinon nous avons reporté les élections pour vous. C’est en 2020 que vous allez voter. Si c’est ça, n se comprend. Vous n’avez pas honte . Cdp est mal placé pour parler de démocratie au Burkina Faso.

  • Commencer à marcher dès maintenant, vous allez arriver à temps pour voter au Faso le 11 octobre ; nous, on avance.

  • on ne repousse rien ici
    si vous n’êtes pas contant faut venir à ouaga on va s’expliquer

  • Comme ils sont garçons qu’ils viennent à Ouagadougou pour nous le dire les yeux dans les yeux.

  • Bande de lascards,avant de demander à la Communauté Internationale à se préoccuper de faire l’évaluation de la Transition,vous aurez été crédibles si vous aviez demandé à la même communauté et à la transition de fouiller vos poubelles de 27 ans de crimes économiques et de sang.En plus depuis quand Blaise et votre CDP aviez déjà organisé des élections propres dans ce pays ?Que dites-vous de vos Zacharia Sawadogo qui volent des urnes sans oublier les bourrages ?Tchurrrrrrrrrrrr et pian.....il n’y aura pas de report des élections et re...pian pendant 27 ans la diaspo n’a jamais eu droit au vote sous le règne de votre dictateur et c’est pas maintenant que des va nu pieds comme vous vont nous divertir.CDP yakoooooooooooooo

  • Si la Côte d’Ivoire a des problèmes avec nous parce qu’on a chassé leur beau du pouvoir ça n’engage quelle. Quant au cdp/ci vous pouvez prendre la nationalité ivoirienne avant que bagbo ne revienne en RCI.

  • A mes cher militants cdp section cote d’ivoire c’est peine perdue pour le report des élections que vous demander. De le même que le vote des Burkinabe de l’étranger. Le régime précédent à passé 27 ans au pouvoir sans que les Burkinabe de l’étranger ne c’est pas un à un gouvernement de transition que vous aller demandé cela. Ne comparé pas pays au Mali la côte d’ivoire la Guinée Conakry le Togo et la Guinée Bissau. Si y a eu des blocages en son temps dans tout ses pays c’est par la faute des dirigeants du Burkina à l’époque par ou y a grise ils étaient les premiers pompiers tout simplement par ce que y a mangé dans médiation

  • Allez donc marcher, reclamer donc le droit de vote, mais soyez honnete bandes de beni oui oui. Il est là bas donc l’homme !!! vous continuez donc à souhait mettre des bâtons dans les roues de la volonté des 16 millions pour que votre gars reviennent s’installer avec son frangin et que vous puissiez passer outre les lois.
    soyons clair, il y aura elections, la diaspora à laquelle nous faisons partie ne participera pas à moins de se déplacer sur place. En passant vous n’etes pas bien loin avec surtout l’argent q BC et Francois sont venus versés des années pendant leur séjour surtout les mois avant leur tentative lamentable.
    Alors si vous allez rester là bas et tenter une destabilisation, entre frères nous vous attendons de pied ferme.

  • IL FAUT MARCHER SUR L AMBASSADE RIEN NE PEUT RECULER LES ELECTIONS. EVITER LES PROFOCATIONS. IL FAUT QUE VOUS REFLECHISSEZ AVANT DE DIRE UN MOT. NOUS N AVONS PAS BESOIN DE VOTRE PARTICIPATION COMME DANS LE TEMPS.NE CONFONDEZ LE MALI, le NIGER AU BURKINA.ICI C’est une révolution par contre les autres n sont pas.

  • Eh les pompiers pyromanes la, on vous connait. Deguerpissez de notre vue. C’est Blaise qui vous pousse, rester avec lui laba et fermer vos sales gueules. Nous n’avons pas chaser le cdp du pouvoir pour qu’ils revient. Vous avez raison de larguer nimporte kel car vos enfants sont avec vous laba et les notres ont ete tue par la faute de votre insolence. Donc fiate gaff sinon Huuummmmmmmmmmm.

  • Monsieur BASSINGA, la Côte d’Ivoire n’est pas loin du BURKINA. Si vous le voulez, traversez la frontière et venez voter ; on vous accorde ça au moins Pendant que nous feintions les balles assassines de votre mentor et inhalions les gaz, vous la couliez doucement au bord de la lagune EBRIE. Alors ne nous prenez pas pour des nez percés en rêvant que l’on puisse laisser des faux BURKINABE de Côte d’Ivoire voter. Courrez, marchez et rampez partout où bon vous semble, les élections auront bien lieu à la date indiquée. En 2020 tous les dignes fils du BURKINA où qu’il se trouvent auront la possibilité. En attendant on n’a pas besoin de l’avis de CDPistes qui n’ont pas encore fini de nous rendre des comptes. attendez et vous verrez. Pour un gourounsi, je suis plus que déçu. Tu me fais honte et pitié à la fois.

  • Taisez-vous là-bas. Qu’on reporte les élections et vous faites quoi. Qu’on vous donne le temps pour que vous réunissiez pleinement ce que vous nous avez volé pour venir voler encore ces mêmes élections ? Bandes d’escrocs.

  • Je ne voudrais pas du tout être un oiseau de mauvais augure, mais si nous n’y prenons garde, avec ses résurgences tous azimuts depuis un certain temps face à une transition qui semble piégée ou qui s’est piégée (cf. la très profonde réflexion du "Reporter n°159 du 1er février 2015), une insurrection peut en cacher une autre...... Dieu protège le Burkina !

  • Foutez nous la paix ! Si vous n’avez rien à faire buvez votre koutoukou, mangez votre attiéké et taisez vous. Ce sera mieux pour vous. Celui qui veut voter qu’il prenne son car et vient voter au pays.

  • Ridicule quand même ! vous prenez tous les autres partis pour des cons ou quoi ! après que tout un gouvernement ait fixé des élections pour tout le pays un parti le CDP pire encore une section demande le report le temps qu’elle soit prête pour aller aux élections. Alors la section CDP de Côte d’Ivoire veut ainsi dire à tous les partis politiques d’attendre qu’elle soit prête pour que tout le pays aille aux élections, ce n’est pas loin d’une injure. Et après ce sera le tour de la section CDP du Bénin qui va demander le report aussi. Il n’ya pas que le CDP en Côte d’Ivoire, tous les partis y sont représentés et c’est le même délais pour tous. Si vous n’êtes pas prêts en Côte d’Ivoire vous pouvez attendre nous au Faso nous sommes prêts et nous irons aux élections comme prévu.
    D’ailleurs vous avez la chance d’avoir votre candidat qui est avec vous, remettez lui vos voix quand il viendra pour répondre à certaines questions le concernant il pourra les verser auprès du secrétariat national CDP. Le pays a connu pas mal de troubles, pour le moment il n’ ya rien en face qui puisse nécessiter un report, même si vous n’êtes pas prêts un président sera élu pour conduire les affaires du pays.

  • Le cdp a organiser combien d élection sans vous vous étiez où c est maintenant que vous voulez foutre le bordel celui qui veut voter prend son train et rentre voter

  • Encore eux !! Que veulent ces gars du CDP meme ? Notre pays dans un fossé ? Vraiment on a marre d’eux. On ne change aucune date ici.

  • Nous n’allons pas seulement reporter les élections, c’est l’article 37 que nous allons modifier et demander à Blaise de revenir.
    Vous êtes certes des Burkinabé, mais loin du pays, nous n’avons pas les mêmes préoccupations.
    Vous ne pouvez pas imaginer ce que le Burkina a enduré 27 ans durant avec Blaise et sa foutue famille. Imaginez que même si vous vendez des beignets à un coin de rue et que si ca marche, il fallait le partager avec un membre du clan. Même les taxes routières ou il n’y avait rien à perdre ont été privatisées au profit du clan. Sur chaque litre de carburant vendu, il y avait un prélèvement pour le compte du clan.
    La sœur nationale, une demie lettrée était adjointe au Maire et faisait la pluie et le beau temps à Ziniaré. La belle mère nationale secrétaire dactylo de formation, était présidente de la Chambre de Commerce du Burkina.
    Si vous voulez voter, venez vous inscrire, vivez nos réalités, votez et retournez. Ce qui est sur, avec le magot amassé, on ne prendra pas le risque de faire venir 6 millions de Burkinabé vivant à l’extérieur pour participer à ce vote.
    Si la famille présidentielle de votre pays d’accueil se comportait de la même manière que ces gens-la, il y a longtemps que vous serez revenu.
    Alors, laissez nous manger nos beinga, nos to couchés et autres et ne cherchez pas à nous compliquer la vie.

  • je me demandes pourquoi certaines personnes font des sorties sans sens. Vous êtes quoi avant d’être qui pour demander le report d’une election Nationale (pas election du chef du quartier). La decision a eté prise à tête reflechie et les raisons avancées sont claires (pour ceux bien sure qui veullent voir). Je suis un Burkinabè vivant à l’exterieur comme bon nombre de personnes et je me dis qu’il serait sage de notre part de voir la realité en face sans hypocrisie.
    Ma reponse à ces soit disant representant de la diaspora en(............,.......,.......,)est tres simple :"celui qui veut reellement voter, il peut tout simplement prendre son Avion et aller au Burkina se faire enrolle. IL vote et reprend son vol en direction d’abijan ou new York.

  • Notre patrimoine commun. Connaissez le sens ? A votre temps, vous aviez fait des biens du peuple un patrimoine privé. Les élections auront bel et bien lieu en octobre, n’en déplaise. le Burkina n’est le Togo, ni la CI, ni la Guinée. Tenez vous tranquille dans votre CI et priez Dieu que les Ivoiriens ne vous chassent. Oh ! Pauvres du CDP, on vous avait prévenu et reprevenu. Le pouvoir vous a échappé à jamais.

  • A mes compatriotes de la CL, vous avez fait des convois pour venir supporter les étalons, et d’autres manifestations. Alors vous pouvez faire des convois pour venir vous inscrire et voter aux dates indiquées. Si vous voulez, vous pouvez marcher et brûler les consulats et ambassade. Vous comprendrez plus tard, Bobo peut vous expliquez les conséquences d’avoir incendier le palais de justice par exemple, d’autres villes également pour les commissariats de police. Pendant 27 ans vous n’avez pas manifesté et c’est maintenant. Je tiens à souligner que pour rester dans votre logique, même si un Burkinabè est dans une brousse perdue en CI, les conditions doivent être réunies pour qu’il vote, et cela est valable pour tout burkinabè ou qu’il soit. Pensez vous que le Burkina Faso en a les moyens. Même les Etats Unis n’arrive pas à faire voter tous les américains en âge de le faire. Les malades sur les lits d’hôpitaux votent ils ? et pourtant ils en ont le droit. Et ceux dans les villes où il n’y a pas de connexion, par exemple les membres de peaces corps dans certains villages. Bref, pour dire que dans toutes les élections tous les citoyens ne votent pas. Dans notre cas précis, j’aurais compris si la diaspora votait les autres années mais malheureusement ce n’était pas le cas et tout était rose pendant que nous en interne on luttait pour ce vous ayez ce droit. Aujourd’hui vous le revendiquez comme si vous avez les seuls à avoir exigé ce droit inscrit dans la constitution. Certains de la diaspora de la CI, sont en déphasage des réalités du pays, bien que vous soyez proches par rapport à certains en Europe ou aux Etats Unis. Venez faire votre pagaille et on verra.

  • Bonjour
    L insurrection du 30, 31 octobre a vraiment échoué , c est décevant , en moins de 06 mois les
    mendiants du cdp sans gène ni de regrets refont surface pendant que les parents des martyr continuent de penser leurs plaie , vraiment dommage.

  • Rien ne sera reporté ici. Allez y vous faire foutre bande de corrompu.

  • Je le dis et répête, c’était un e erreur de lever la suspension du CDP. Un parti de pagaille.Combien d’élections ce parti a organisé sans le vote des burkinabés de l’étranger ? Même leur fameux référendum, s’il avait eu lieu, il se serait fait sans le vote des nationaux à l’étranger. Il est actuellement temps de clarifier les conditions d’asile de Compaoré avec les autorités ivoiriennes car on ne peut pas le laisser faire ce qu’il veut. Par ailLeurs, il est temps de rappeler Koutaba au pays.

  • C’est de la pure provocation cette déclartion de nullards. Si vous voulez vous pouvez aller dormir à l’ambassade et meme faire grève de la faim. Blé Goudé vous a montré le chemin : lui dormait dans la rue devant vous

  • Pour nos compatriotes de l’étranger qui tiennent réellement à prendre part aux élections à venir au Burkina malgré les difficultés énumérées par la Transition, je pense qu’il y a une solution simple. Je suppose qu’il n’ont pas fait une émigration définitive mais temporaire et que souvent ils reviennent au pays pour des raisons diverses. Vouloir se montrer vrai patriote à tout prix nécessite un sacrifice. Qu’est-ce qui leur empêcherait de faire juste deux voyages(avec chacun un séjour maximum d’une semaine), d’abord pour se faire enrôler et ensuite pour voter le 11 octobre, occasion aussi de reprendre de la chaleur familiale. Le monde entier prendrait en exemple ce dévouement de l’ensemble du peuple burkinabé particulièrement ceux de l’étranger. Je m’excuse auprès de tous mes compatriotes qui sont hors de nos frontières si j’ai fait cet écrit. C’est une suggestion à l’endroit de l’arrogance de certains qui pensent avoir les moyens financiers et matériels pour mobiliser des troupes. Merci d’avance pour ceux qui trouveront mon idée assez bonne et qui en feraient autant. Que Dieu bénisse notre Chère Patrie" Le BURKINA FASO".

  • vous voyez, on devrait suspendre définitivement le CDP, et poursuivre ces ténors en justice si non houn !!!!

  • UUUHHHHHH,SI LA HONTE POUVAIT TUER ,ON NE FINIRAIT PAS D’ENTERRER NOS CADAVRE.CES GARS DU CDP LA JE NE DEMANDE CE QUIL YA LEURS TÊTES.MALHEUR A QUICONQUE PERSISTE DANS L’ERREUR

  • C’est pour cela il y a des gens qui sont totalement opposés au vote des Burkinabé de l’étranger parce que déconnectés des réalités du Pays. Pendant qu’ici on travaille pour que la transition ne dure pas une minute de plus, vous vous demandez LENGA ! Rappelez-vous que c’est cause de LENGA les, enfants ont bouté des gens hors du Burkina. Quittez dans ça. 2020 arrive. Vous pourrez voter. Peut être. Si le parti qui sera au Pouvoir le veut.

  • Je me suis toujours gardé de parler des "pawétos"mais je commence à réaliser que ces gens-là ne sont pas loin d’être des apatrides. Avant c’est vous qui menaciez vos enfants en côte-d’Ivoire quand ils déconnaient de les renvoyer au pays pour qu’ils aillent souffrir. Aujourd’hui c’est vous qui voulez faire la désobéissance civile parce qu’on ne veut pas vous laisser prendre part aux élections. Ah bon !!? maintenant vous savez que le Burkina c’est chez vous !!? Tant pis pour vous ; ne faites pas seulement de la désobéissance civile ; si vous voulez, allez brûler vos champs de café-cacao et tout ce que vous voulez. Bandes "d’achetés-conduits-par-un-certain-Bassinga.

  • Ha qu’il est difficile d’avoir l’argent dans café et cacao ! maintenant, on veut se convertir en politicien auprès de ceux qui sont noyés, prendre leur argent remplir la bedaine. Rien ne sera reporté au Faso içi. Mettez vous à jour car bientôt on aura fini içi avec la question des élections, il ne restera que la campagne et le jour j pour voter. Renseignez vous auprès des zombis du cdp.

  • - Messieurs et Mesdames les CDPisses, vous nous emmerdez !!! Bande de putschistes, vous nous fatiguez maintenant. Vous n’aurez rien comme pouvoir ici. Fini !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • héy !héy !héy CDP ?on bon !Contrôlez vos paroles ; je pense que Faso.net doit éviter de nous publier ces genres de déclaration pour ne pas chauffer notre cœur ENCORE sinon......on bon !

  • Mr BASSINGA quel genre de Père es-tu ? n’oubli pas que ceux qui ont perdu leur vie n’ont même pas l’age de ton premier fils. Tu fais honte à la diaspora

  • - Vous là-bas vous êtes des boys des ivoiriens, des manoeuvres des chantiers et des plantations des ivoiriens et vous nous embêtez !!! Vous ne voterez pas !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Réfléchissions un peu ! Depuis qd, les burkinabés de l’étranger ont participé à des élections ? mai le pays continue de vivre ! Certes nous vous reconnaissons ce droit, mais il faut un bon début à tous. le moment n’est pas favorable. le budget est limité et il y a bcp de priorités. Je m’interroge aussi quel sera le plus que votre participation va apporter ? Si vous aimez votre pays, accepter que ces élections aient lieu sans votre participation comme ce fut le cas depuis les indépendances. N’essayons pas de copier les autres. nous avons de donner une belle leçon à l’Afrique, maintenons le cap, allons molo-molo. Le code électoral doit être revue prochaine mandature de 5 ans et dans ce cadre le vote de l’étranger sera mieux discuté !

  • laissez les. Il parait qu’il veulent du temps pour s’organiser et régler leur compte au MPP. Donc nous allons à majorité voter Roch pour vous faire mal croyez nous.

  • Quitte là-bas, qu’est-ce que tu racontes, qui préparé la fraude là bas pour le toukuilli ? . vous croyez que ceux qui vivent au Burkina sont bêtes, nous sommes très intelligents, c’est pourquoi Blaise est avec vous là bas.
    arrête ça !

  • On ne reporte rien ici. Taisez vous làbas.

  • si le ridicule pouvait tuer !! Au moment ou nos frères et sœurs tombaient sous les balles assassines du pouvoir CDP ou étiez-vous ? Ne vous limitez pas au marche,prenez des nattes et des matelas pour y dormir,oiseaux de mauvaises augures membres du cdp/ci. Pendant 27ans que votre dieu Blaise compaore était au pouvoir vous n’avez pas voter et aujourd’hui ou les braves jeunes du burkina l’ont chassé du pouvoir au prix de leur vie,vous venez nous casser les oreilles ; vous voterez en 2020 car nous n’ allons pas vous laisser bourrer nos urnes afin de remettre encore ce parti de la honte au pouvoir. Que DIEU le tout puissant protège le Burkina de ces vautours

  • Déclaration digne de comportement d’enfants gâtés. Je ne sais pas pourquoi on accepte publier des choses comme ça. contrib zéro à la construction d’un pays très éprouvé. Certains journalistes n’ont pas bien assimilé la formation du CSC sur la communication en période de crise. Arrêtez de jouer car il s’agit d’un pays et non d’individus.

  • HOOO MON DIEU IL A JUSTE DONNER SON POINT DE VU DES ELECTIONS.DE GRACE APAISSONS TOUJOUR LES COEURS SINON SI LA SITUATION DU BURKINA DEPASSE CA PERSONNE NE POURRA LA GEREE. INSSURECTION DU 30 ET 31 OCTOBRE LA CROISSANCE DU BURKINA EST PASSEE DE 7 A 5 POUR CENT. FAISONS TABLE RASE RECONSTRUSONS UN BURKINA NOUVEAU A L’APANNAGE DE TOUS LES BURKINABES

  • Cet article devait s’intituler : Les élucubrations du cdp/ci part 1.
    La carence de ce parti en intellectuels dévoués à la cause de la nation, de la paix sociale me sidère.
    Certes vous avez la liberté d’exprimer vos opinions les plus abjectes, mais heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Ne vous en faites pas, aucun report n’est en vue dans le but de vous permettre de pouvoir affuter vos vieilles dents qui se comptent au bout des doigts. Votre message reste nul et de nul effet.

    CE QUE LA TRANSITION A FAIT EN QUELQUES MOIS DÉPASSE LARGEMENT CE QUE L’ANCIEN RÉGIME A FAIT EN DES ANNÉES ! VIVE LA TRANSITION.

    BIENTÔT VOS CRIMES SERONT PUNIS, PEU IMPORTE OU VOUS ESTES !

  • Ah bon !! monsieur Bassinga !!! Vous voulez nous faire croire qu’il ya un problème de relation entre la Côte d’Ivoire et le Burkina ? pour quelle raison ? Les relations du Burkina avec la Côte d’Ivoire ne sont pas à confondre avec ceux de Blaise. Vous êtes très mal placés pour apprécier les décisions actuelles au Burkina. ne créer pas la vie dure CDP. personne ne l’empêche de participer aux élections

  • KORO YAMYELE,Sauf erreur les putschistes c est bien tes amis Zida/Kafando avec un habillage legittimiste CNT,tu feras bien de changer de disque.Quant aux boys et autres ouvriers et domestiques de maison c,est avec leur argent depuis les annees 50 que la haute volta et Burkina plus tard entretenait sa population.Att : les 2 mines d,or d,aujd ne doivent pas vous monter la tete hien.Dieu Seul sait combien de vos ministres ou conseiller CNT dont les etudes ont ete payees avec les sends de nos Chers "codivoiriens".Deparasiter vos propos.

  • vous n’avez même pas honte, quand le peuple burkinabé à demandé à Blaise compaoré de ne pas modifier l’article 37 vous n’avez rien dit. aujourd’hui vous réclame le report des élections. Où étiez-vous ?
    si vous n’avez pas l’amour du patrie taisez-vous à jamais bande de vauriens et de charognards.
    Que DIEU bénisse le Burkina Faso. Amen !

  • Préoccupez-vous plutôt des élections en RCI. C’est là-bas vous vivez, c’est là-bas vous avez votre Gombo. Priez et œuvre contre le retour de Gbagbo. Sinon, vous-vous retrouverez dans l’obligation de voter ici, parce que vivant ici. Bonne chance à vous là-bas

  • bruuummmmm, hey ! taisez-vous et restez tranquilles dêh, les élections auront bele et bien pian LE 11 OCTOBRE 2015

  • Heii ! Vous ferez mieux de profiter de l’hospitalité que vous offre la CI. Vous n’avez pas appris la leçon du passé bande de conard ? Si vous pensez que votre derrière est soudé là bas avec lui à côté, détrompez vous. Car le jour ou Koudou va revenir.......Si en 27 ans vous n’avez pas été capables de réclamer ce droit, ayez la sagesse de patienter 5 ans seulement ! Revenez ici on va voter ensemble si non on ne reportera rien ici.

  • C est une vieille promesse faite à nous burkinabé de CI. Nous voulons voter.
    Vive le CDP !!!

  • on sait que votre mentor a fuit avec notre argent pour engraisser son bétail électoral en CI.Si vous voulez, rampez, marchez au besoin courez partout en CI pour qu’on nous le rapatrie. Là on saura que vs êtes des patriotes. En attendant souffrez qu’on ait déjà un deadline pour nos élections.

  • Tout cela est la faute du Président de la transition : sil n avait pas lever la suspension du CDP, tout ces propos tendancieux de ces derniers jours de SALIA sanou et ceux-ci ne seraient pas arrivés. on a l’impression au vu de certains propos que le CDP n’a rien rien à perdre si la cohésion nationale venait à etre mis à mal. Si le PF ne prend pas les mesures qui s’imposent pour rappeler le CDP à l’ ordre(puisque c’est lui qui lève les suspensions) à la modestie,à la variation de ton, il sera comptable de l’échec de la réconciliation nationale et de la persistance de la frustration du Peuple. A BON ENTENDEUR...

  • Ya quoi même ?? Y a élection en 2015 en RC aussi. On a dit que votre Blaise est ivoirien non ? Créer votre parti là-bas, présentez Blaise et voter le. Sinon, nos élection ici, après notre insurrection, vous ne voterez pas ! Celui qui n’a pas subi la Compaorose ou n’a pas assisté à l’insurrection ne vote pas. C’est compris ?

  • Pardon ! Webmaster laisse couler. SVP ! Ces élections pourraient avoir lieu avec la Diaspora en 2020 même, si et seulement si les conditions sont réunies. Si en 27 ans on a pas pu, c’est pas en 9 mois ou en 5 ans que ce serait possible. Est-ce claire ? On dirait que vous êtes aveuglés par votre envoûtement par le pouvoir à vie, ne vous fatiguez pas , ou si vous voulez faites du bruit et désobéissez en Côte d’Ivoire c’est vôtre droit. Marchez jusqu’à Ouaga comme l’a dit les forumistes. Avec tout ce qu’il y a comme partis politiques sérieux Au Burkina dont la coalition a chassé le pouvoir de Blaise, si c’est seulement ce CDP de surcroît Diaspo/CI qui n’est pas prêt car sa formule de tripatouillage n’est pas suffisamment huileuse encore, c’est que le CDP est vraiment mort de la myopie de ses cadres. On peut librement permettre au CDP de finaliser son agonie en Eburnie. Voilà pourquoi des voix s’élèvent pour demander que ces messieurs soient purement mis de côté pour les échéances à venir afin de garantir aux scrutins un climat de paix et de cohésion nationale. Je n’irai pas jusque là, mais je pense qu’il faut ouvrir l’œil sur ces gens car même les partis politiques nés après le 31 octobre et qui regorgent des démissionnaires des frontistes républicains incluant le CDP ne sont que des satellites que le système déchu voudrait utiliser pour soit revenir au pouvoir ou brouiller les cartes de la stabilité en quête dans notre pays. La transition manque de rigueur à ce niveau.Il faut qu’elle reste vigilante car on pourrait par des menaces pareilles compromettre les élans de stabilité et de paix au Faso .

  • oUI ET K DIRE QUAND bLAISE AVANT SON DEPART DEMANDAIT A CE QU’ON ORGANISE LES ELECTIONS DANS LES 90 JOURS QUI SUIVENT ? A CELA VOUS N’EN AVEZ FAIT MENTION NULLE PART.
    UN AUTRE DIT QUE C’ETAIT UNE PROMESSE DE BLAISE,ALLEZ POSER VOS DOLEANCES A QUI DE DROIT A YAKRO ET LAISSEZ LA TRANSITION TRAVAILLER.PAR AILLEURS NOUS ATTENDONS FERMEMENT LES RESULTATS DE L’AUDIT DES MINISTERES ET APRES ON VERRA.EN ATTENDANT QUITTEZ DANS ça car APPAREMMENT C’est GRACE A GBAGBO QUE VOUS SAVIEZ QUE VOUS ETES BURKINABE, MAIS ATTENTION GBAGBO N’A PAS ENCORE ETE JUGE,ENCORE MOINS CONDAMNE !
    A BON ENTENDEUR , SALUT

  • Vivement que monsieur LAURENT GBAGBO revienne au pouvoir !

  • oUI ET K DIRE QUAND bLAISE AVANT SON DEPART DEMANDAIT A CE QU’ON ORGANISE LES ELECTIONS DANS LES 90 JOURS QUI SUIVENT ? A CELA VOUS N’EN AVEZ FAIT MENTION NULLE PART.
    UN AUTRE DIT QUE C’ETAIT UNE PROMESSE DE BLAISE,ALLEZ POSER VOS DOLEANCES A QUI DE DROIT A YAKRO ET LAISSEZ LA TRANSITION TRAVAILLER.PAR AILLEURS NOUS ATTENDONS FERMEMENT LES RESULTATS DE L’AUDIT DES MINISTERES ET APRES ON VERRA.EN ATTENDANT QUITTEZ DANS ça car APPAREMMENT C’est GRACE A GBAGBO QUE VOUS SAVIEZ QUE VOUS ETES BURKINABE, MAIS ATTENTION GBAGBO N’A PAS ENCORE ETE JUGE,ENCORE MOINS CONDAMNE !
    A BON ENTENDEUR , SALUT

  • C’est maintenant que vous voyez les maigres inégalités ! Bandes d’ingrats, avant le 30 et 31 Octobre 2014, vous pliez a tous les caprices de Blaise Compaoré, même ses crimes, et vous faisiez souffrir le peuple avec l’injustice et l’impunité instaurer par la famille Blaise Compaoré et ses acolytes. A présent vous deviez se plier à la volonté du peuple Burkinabé qui a choisi une équipe de transition qui décide au nom de tous les Burkinabé. Les élections auront lieu, les Burkinabé de l’étranger ne voteront pas tant que le régime de Blaise Compaoré n’est pas totalement effacé avec ses achats de conscience pour tromper le peuple. Rendez-vous en 2020 pour une élection transparence préparer par un gouvernement légitime avec un représentant fiable choisi par le peuple en Octobre prochain. Le CDP n’a aucun pouvoir de dévier les décisions de l’équipe de la transition choisi par le peuple meurtri et mûri par les assassinats odieux et la corruption a ciel ouvert de Blaise Compaoré et ses complices. Le Burkina a besoin de toutes ses filles et fils mais pas dans les tripatouillages des lois ou les élections dont vous préparez en Côte d’Ivoire avec Blaise Compaoré et son cousin Koutaba, vous êtes manipuler et les responsables de la transition le savent.

  • Comme vous tenez tant à votez, je vais vous demander de venir vous faire enrôler à DIARRABA KÖKÖ c,est vraiment proche de la RCI bandes d’inconscients.

  • Vous voulez marcher et amener le désordre dans un pays qui n’est pas le votre pour réclamer votre droit de vote dans votre propre pays ? Vous voulez manger bon attieké poisson et parler nouchi et décider pour ceux qui mangent benga ? Marcher hein on va libérer Gbagbo et Blé la machette et vous aller marcher plus vite venir nous trouver ici. A force de flatter les Bf de RCI qu’ils sont importants, ils ont fini par croire que c’est eux qui nous font vivre ici. Organiser votre élection là-bas et voter et faite du résultat ce que vous voulez.

  • Aulieu d’organiser des marches inutiles,des marches en ligne droites vers le Faso vous permettrons de voter et d’economisez l’argent du transport !

  • A l’instar du code électoral des États Unis qui stipule qu’il faut être né aux États Unis pour être candidat à la présidence même si papa et maman sont américains ce qui peut sembler "absurde", il faudrait qu’au FASO on réfléchisse pour légiférer afin que le vote des Burkinabe se fasse sur le territoire Burkinabé non compris les ambassades et locaux diplomatique ceci pour tenir compte de la spécificité de notre pays caractérisé par une diaspora hégémonique qui peut influencer sensiblement le résultat des votes et qui pour la plupart ont souvent deux passeports le Burkinabe dans la poche gauche et celui du pays d résidence dans la poche droite notamment pour les diaspo de côté d’ivoire. Chaque pays a ses réalités et les lois doivent en tenir compte. Je suis diaspo je n’ai jamais voté mais je suis favorable à une modification du code électoral dans ce sens ce qui va clore le débat. En fait les diaspo peuvent exercer leur droit au vote qui est inaliénable il suffit de se déplacer au FASO pour le faire. Je fais remarquer que si un diaspo est élu c’est au Faso qu’il viendra exercer sa fonction et non de l’étranger alors vivement qu’il vienne exercer son droit de vote au Faso.

  • Mais e ne vous comprends pas là, votre candidat est làbà non ? mais votz le làbà. Assimi et Cie sont entrain de se préparer pour venir l’investir comme candidat làbà. outez nous la paix là

  • Vous autres du CDP, vous ne trouvez pas que vous en avez assez fait. Vous avez poussé le pays au bord du précipice et par la grâce de Dieu on a echappé au pire. Au lieu de vous balader la queue entre les jambes en entendant que les choses se calment, vous osez levez le ton. Soyez un peu responsable pour une fois, Ce n’est pas trop vous demander.

  • on ne demande pas votre avis occupez vous du fuyard

  • vous n’avez même pas honte, quand le peuple burkinabé a demandé à Blaise compaoré de ne pas modifier l’article 37 vous n’avez rien dit. aujourd’hui vous réclame le report des élections. Où étiez-vous ?
    si vous n’avez pas l’amour du patrie taisez-vous à jamais bande de vauriens et de charognards.
    Que DIEU bénisse le Burkina Faso. Amen !

  • Tonton Bassinga, i ti sabari ? vous n’allez pas faire pardon ?
    C’est quelle histoire ça ? Ce que les 17 millions ont convenu de faire là, vous voulez qu’une section change ça ? Vous aussi, respectez le peuple burkinabè. Vous voulez qu’on vous parle dans quelle langue que langue pour que vous compreniez que la diaspora ne votera le 11 Octobre ? i ti na voté bi. Yâm ka nân n vote yûm kanga yé. Apres les évènements combien de francs avez vous contribuez pour redresser l’économie du pays ? Vous direz qu’on a peut être cherché ça ? et nous constatons que n’en faites même pas de la peine. Pour votre information, nous utiliserons l’argent qui servira à faire voter la diaspora pour rebâtir notre chère patrie. En plus si vous le permettez, Burkina CI c’est un clin d’œil, vous pouvez donc vous faire enrôler dans les premiers villages à la frontière et au moment venu, vous revenez voter si vous y tenez. Bon courage mes frères.
    Un conseil pour vous n’oubliez surtout pas opération BAYIRI DE 2002. Si vous vous mettez à faire désobéissance civile alors que vous n’êtes pas chez vous, vous risquerez de vous faire RAPATRIER. Prenez en bonne note.

  • Mr B.
    Oui, une vieille promesse mais fait par qui ? Et depuis combien de temps de règne sans partage ? Pourquoi il l’a pas concrétisé ? c’est un homme sans parole alors ? Vous comprenez aisément que si on n’a pas pu le faire (depuis les années 1991 que élection existe au Burkina) pendant près de 23 ans, ce n’est la transition d’une année là qui pourra le faire. Soyons réalistes. Prenez votre mal en patience. On vous aime, sachez que vous comptez pour nous mais on ne pourra pas vous satisfaire.

  • MARCHé SUR VOTRE TETE DE ABIDJAN JUSQUA OUAGADOUGOU CAR PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT.
    EPUIT DESOBEISSANCE CIVIL EN COTE D’IVOIRE ??? MAIS ILS VONT VOUS MAAAATééé...
    A MON AVIE VOILA L’OCASION QUE ZIDA KAFANDON DOIT SAISIR POUR BOUCLER CE PARTIE POUR 50 ANS....

  • S’il vous plait arreter de distraire les gens. Où étiez vous en 2010, 2005 ;1998, et en 1991 ? ou bien vous étiez pas des Burkinabè ? Selon tous les CDPistes, seul, Blaise était capable de dirigé le Faso, mais pourquoi s’agiter encore ? Vous devriez plutôt vous battre pour qu’il se présente comme candidat en Côte d’Ivoire étant donné qu’il est ivoirien mais pas au Burkina (il est à la retraite si on accepte même lol). Arreter vos declarations insensées.

  • Huuuummmmm !!!!!!! Le rêve est permis, mais le Burkina avance avec ses fils du Burkina vivants au Burkina. Il n’y aura point de report même au théâtre. CDP de COTE D’IVOIRE, mon n’oeil .

  • Si c’est une vieille promesse plaidez pourque votre champion soit candidat en Côte d’Ivoire, c’est lui qui vous a promis.

  • C’est quelle histoire ça ? je dis hoo quand vous empruntiez les taxi brousse là pour aller vous chercher en bidjan c’est voter qui était vos projets d’exode rural là ?Ha bon ?vous avez voter aussi pour être dans les plantations de bananes et de cacao làbas ?Arrêtez de pomper l’air aux gens parce que allassane est venu vous octroyer un peu de liberté..comme on ne vous chauffe plus dans les plantations c’est pour ça vous l’ouvrez pour revendiquez On ne va rien reporter pian le payéto qui n’est pas content n’a qu’à reprendre le même trajet qu’il a emprunter en taxi brousse pour se rendre à bidjè et rentrer s’enrôler dans son campement ou village pour ceux qui en ont pour voter tchrrrrrrrrr chacun entend vote vote vous croyez que c’est nom d’une nouvelle variété de café/cacao où bien retchrrrrrrrrr C’est nous aussi comme on a le temps de considérer vos caprices d’esclaves nouvellement affranchis là c’est pour cela vous voulez abuser de notre patience..continuez d’insister et vous verrez c’est pas au burkina que vous viendrez voter mais c’est à l’intérieur du mont Péko vous irez voter tchrrrrrrrrrrrr

  • @ Kôrô Yamyélé, sache qu’il est digne d’être d’être boy-cuisiner, ouvrier des chantiers et des plantations que d’être voleur, pire voleur aux cols blancs. Ta fréquence sur internet suppose que tu es un priviligié du Faso parce qu’ils sont nombreux ces Burkinabè qui ne peuvent pas y accéder, mais tes propos soulèvent beaucoup de questions depuis que je te suis. Comme l’a souligné un internaute, il serait bien que vous déparisitez vos propos le temps qu’ils ne commencent à puer.

    Amicalement
    Djouroumou

  • @ Kôrô Yamyélé, sache qu’il est digne d’être d’être boy-cuisiner, ouvrier des chantiers et des plantations que d’être voleur, pire voleur aux cols blancs. Ta fréquence sur internet suppose que tu es un priviligié du Faso parce qu’ils sont nombreux ces Burkinabè qui ne peuvent pas y accéder, mais tes propos soulèvent beaucoup de questions depuis que je te suis. Comme l’a souligné un internaute, il serait bien que vous déparisitez vos propos le temps qu’ils ne commencent à puer.

    Amicalement
    Djouroumou

  • @ Kôrô Yamyélé, sache qu’il est digne d’être d’être boy-cuisiner, ouvrier des chantiers et des plantations que d’être voleur, pire voleur aux cols blancs. Ta fréquence sur internet suppose que tu es un priviligié du Faso parce qu’ils sont nombreux ces Burkinabè qui ne peuvent pas y accéder, mais tes propos soulèvent beaucoup de questions depuis que je te suis. Comme l’a souligné un internaute, il serait bien que vous déparisitez vos propos le temps qu’ils ne commencent à puer.

    Amicalement
    Djouroumou

  • C’est maintenant que vous voyez les maigres inégalités ! Bandes d’ingrats, avant le 30 et 31 Octobre, vous pliez a tout, et vous faisiez souffrir le peuple avec l’injustice et l’impunité instaurer par la famille Blaise Compaoré et ses acolytes. A présent vous deviez se plier à la volonté du peuple Burkinabé qui a choisi une équipe de transition qui décide au nom de tous les Burkinabé. Les élections auront lieu, les Burkinabé de l’étranger ne voteront pas tant que le régime de Blaise Compaoré n’est pas totalement effacé avec ses achats de conscience pour tromper le peuple. Rendez-vous en 2020 pour une élection transparence préparer par un gouvernement légitime avec un représentant fiable choisi par le peuple en Octobre prochain. Le CDP n’a aucun pouvoir de dévier les décisions de l’équipe de la transition choisi par le peuple meurtri et mûri par les assassinats odieux et la corruption a ciel ouvert de Blaise Compaoré et ses complices. Le Burkina a besoin de toutes ses filles et fils mais pas dans les tripatouillages des lois ou les élections dont vous préparez en Côte d’Ivoire avec Blaise Compaoré et son cousin Koutaba, vous êtes manipuler et les responsables de la transition le savent.

  • C’est maintenant que vous voyez les maigres inégalités ! Bandes d’ingrats, avant le 30 et 31 Octobre, vous pliez a tout, et vous faisiez souffrir le peuple avec l’injustice et l’impunité instaurer par la famille Blaise Compaoré et ses acolytes. A présent vous deviez se plier à la volonté du peuple Burkinabé qui a choisi une équipe de transition qui décide au nom de tous les Burkinabé. Les élections auront lieu, les Burkinabé de l’étranger ne voteront pas tant que le régime de Blaise Compaoré n’est pas totalement effacé avec ses achats de conscience pour tromper le peuple. Rendez-vous en 2020 pour une élection transparence préparer par un gouvernement légitime avec un représentant fiable choisi par le peuple en Octobre prochain. Le CDP n’a aucun pouvoir de dévier les décisions de l’équipe de la transition choisi par le peuple meurtri et mûri par les assassinats odieux et la corruption a ciel ouvert de Blaise Compaoré et ses complices. Le Burkina a besoin de toutes ses filles et fils mais pas dans les tripatouillages des lois ou les élections dont vous préparez en Côte d’Ivoire avec Blaise Compaoré et son cousin Koutaba, vous êtes manipuler et les responsables de la transition le savent.

  • Bassinga, un de Kordié ? Vieux père, quitte dans ça et ne gâte pas notre nom car les gourounsi jouissent d’une bonne image.

  • Reconnaissons pour une fois au moins, que ces CDPistes de "l’Eburnie" s’octroient trop de droits maintenant.
    D’abord le droit de voter, ensuite le droit de reporter les élections. Qu’en sera-t-il donc demain ? Peut-être celui d’annuler ces mêmes élections ? Quant à moi, je crois plutôt qu’ils continuent à rêver qu’au Burkina tout relève toujours du CDP, y compris le fonctionnement du CNT.
    Mais quant à vouloir " franchir le rubicond", en projetant à tue-tête des marches dans les ambassades et consulats, ce serait pour moi, la goutte d’eau qui fera déborder le vase.
    Autrement dit, c’est la meilleure manière pour eux de pisser contre le vent, en suscitant de la part du CNT, la décision anticipée mais tant attendue depuis, de renouvellement des ambassadeurs et consuls en poste de ce côté de notre frontière.
    S’ils sont aussi nostalgiques du vote, s’ils s’entendent là-bas donc pour mettre leurs voix au profit du RHDP ! Et ce, d’’autant plus qu’i ne s’agira point d’une première.

  • juste pour demander à mes prédécesseurs d’apprendre à se pardonner, à se tolérer, à s’accepter, à vivre ensemble
    pour moi le CDP est un parti comme tout autre. Que celui qui n’a jamais peché lance la 1ère pierre
    je pense également qu’il n’ya rien eu comme changement depuis les événement de fin octobre pour ne pas dire que les changement se font négativement
    tous mes encouragements à nos frères CDP de la CI à reconnaitre leurs erreur, à vouloir participer pour une bonne organisation des élections,pour leur engagement à relever les défits
    je demande à tous mes frères, tous ceux qui ont marché, qui ont bcp sacrifier pour le changement d’ouvrir les yeux
    puisse Dieu apaiser les coeur, ouvrir les yeux fermés et benir le Burkina

  • Mais il est qui ce Mr. vous n’êtes pas les seuls burkinabés qui vivent à l’étranger. venez raconter ces bêtises à OUAGADOUGOU on verra qui est vrai burkinabé et connait ses droits. depuis les 30 et 31 es-tu venu au pays voir ce qui se passe ? je ne crois sinon tu penserais mille fois avant d’intervenir ainsi. ressaisi toi vite. ta aucune chance car il est déjà trop tard

  • je pense ce que ces gens du CDP RCI souffrent du ebola

  • si la promesse a été faites celui qui a promis est à coté de vous .allez y voté chez lui. Nous sommes sur que vous ne voulez pas le bien du pays. Pourquoi depuis 27 ans vous n’ avez pas réclamer votre promesse ou bien c’est maintenant que vous vous sentez burkinabè ?. Si vous voulez ne marchez pas rampez, courez ou volez vous allez arriver au pays pour vous faire enrôler et voter plutard.Il n’aura pas de report

  • Nous sommes d’accord que vous êtes des burkinabé à part entière mais ne nous prenez pas pour des idiots. Blaise en 27 ans n’a pas pu faire voter la Diaspora et vous voulez qu’en 10 mois la transition le fasse et encore avec la Diaspora de la CI. Calmez vous pour 2020 ou bien commencez à marcher sur la lagune. Laissez les gens se reposer

  • Nous voulons que ce forum soit une tribune d’expressions constructives et de diversités. Mais il ya des déclarations qui frisent la moquerie et nous emmène souvent à vouloir insulter certaines personnes (nous ne savons pas si ce sont parfois des personnes) ;Comment quelqu’un qui jouit de la totalité de ses facultés peut demander qu’on reporte les elections ? Qu ’il régisse car la personne qui t’as instrumentalisé est complètement fini ; Il est en exil la bas et sa place se trouve à la CPI. Bientôt un mandat d’arrêt national et international sera lancer contre lui et les richesses volées seront restituées au peuple. Blaise Compaoré ne peut plus rien comploter ; iL est fini à jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • L’auteur de ce écrit est sans doute tombé sur la tête ! Vous gagnerez à faire profil bas...Pendant qu’on y est, les élections présidentielles en CI ne doivent plus être bien loin ; le moment venu, demandez à voter...

    Au fait, qui voulez-vous voter ici au BF ? Puisque votre Dieu "irremplaçable" Blaise Compaoré est finalement en exil (sic). A moins qu’il soit subitement devenu "remplaçable"...

  • Ces gens là n’ont meme pas honte ! c’est à dire leurs droits dépassent les notres ? Ils pensent qu’ils ont plus de valeur que nous les16 millions des burkinabès vivant au pays ? s’ils veulent des droits la route de retour "bahiri" est là. Il ya 54 ans depuis que notre pays a accédé à l’independance, BC a prit combien ? c’est pas la moitié ? pourquoi ils ce sont jamais levés pour le report d’une échéance electorale ? ils soutenaient bien le dictateur, pourquoi il n’a jamais demandé le vote de ses B. V. CI ? En tout cas on attend cette bande là au pays des hommes intégres...

  • Arretez les injures c,est comme ca aussi vous avez mis le pays a sang le 30 et 31 oct pour arriver au pouvoir.Une minorite violente aux pays des hommes integres c,est ca l,exception burkinabe.le moment venu on va vous foutre a la MACO bande d,intolerants.Puis quelle est cet apartheid du gouvernement consistant a classer les electeurs citoyenss libres en categorie A et B soit le suffrage est universel soit il ne l,est pas.Faites ce que vous voulez nous finirons Par obtenir ce droit parce que il est constitutionnel et non une charite chretienne venant du gouvernement de la transition sous controle du MPP/upc.En avant diaspo ca c,est la mere de toutes les batailles le pays reel vous soutient.

  • Vraiment ! Je ne sais pas si c’est de l’inconscience ou de l’irresponsabilité. Reporter quelle élection. Rampez si ça vous enchante. Ces élections auront lieu, pian !!!!!

  • VOUS ÊTES D’ACCORD QUE LE cdp EST UN SEMEUR DE TROUBLE QUI CHERCHE A SABOTER LES ÉLECTIONS DE 2015. VOUS NE VOTEZ PAS

    IL N’Y AURA RIEN. LES ÉLECTIONS VONT SE DÉROULER BIEN sans Blaise Compaoré chassé en plein midi.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • foutaise ;
    si vous ne pouvez pas comprendre la situation du pays c’est votre problème.
    si vous êtes patriote à ce point, venez vous faire enrôler au pays et revenez voter le jour des élections.

  • VOUS ÊTES D’ACCORD QUE LE cdp EST UN SEMEUR DE TROUBLE QUI CHERCHE A SABOTER LES ÉLECTIONS DE 2015. VOUS NE VOTEZ PAS

    IL N’Y AURA RIEN. LES ÉLECTIONS VONT SE DÉROULER BIEN sans Blaise Compaoré chassé en plein midi.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QU’ON AIME.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015 BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • patience pour nos frères de CI ; le pays se cherche d’abord

  • Ces gens là manquent de bon sens tout simplement.

  • Pourquoi ces gens du CDP sont si têtu ? Jusque là je croyais en la bonne foi dans leur déclaration poste révolution dans laquelle ils affirme s’être trompé mais je commence à comprendre que ces gens là sont devenus fou. Pourquoi pour des interêt egoïste vous ne pouvez pas comprendre les aspirations du peuple ? Bandes d’egoïstes malhonnêtes . Vous n’avez pas honte ? La jeunesse conscience vous a montrer que l’avenir d’un pays va au délà d’un individu.

  • Mes frères du Burkina laissez tomber les injures. Ils ont le droit de s’exprimer. Comprenons leur mécontentement et expliquons leur le danger du report des élections. Aucune thèse, comme le pense certains, ne peut confirmer l’hypothèse que les Burkinabè de l’extérieur ne contribuent pas au développement du pays. C’est avec une partie de leur recette que fonctionne le FONER.
    Aux Burkinabè de l’extérieur, s’il vous plait ne compliquez pas les choses. Le parti que vous soutenez est entrain de faire un travail de fond sur le territoire national pour remporter les élections. Prenez votre mal en patience et attendez 2020 qui est déjà arrivé. De grâce, laissez tomber votre projet et venez soutenir votre parti à battre campagne en septembre. Que Dieu, le Tout Puissant, calme les cœur.

  • Mes chers amis et frères de la Cote d’Ivoire votre homme de la paix a embrasé le Burkina Faso. Pour avoir passé 27 ans au pouvoir dites nous quelle bonne élection a t’il organisée ? Quelle élection avec la participation de la diaspora aviez vous organisé ?
    La mauvaise fois qui vous a animé vous rattrapée aujourd’hui.
    Puisque votre président est avec vous là bas demandez lui les raisons de votre non participation aux échéances précédentes ?

  • Vous voulez voter ? Voter PDCI/RDR là-bas. Et bonne chance

  • On ne peut croire à la sincérité du CDP que si ces démembrements sont cooperatives.
    Quel genre de compatriote était donc ce Président ?
    Un compatriote, un vrai, devrait pouvoir renoncer à de tells mesquineries au nom de la Nation !

  • Mr Bassinga si en 27 ans vous n’avez pas bénéficier de ce droit de vote ce n’est pas en une année que ce droit devient impératif. En plus ,les militants CDP ne sont pas les seuls burkinabè en CI. Courrez, sautez c’est votre droit mais la date des élections est déjà connue pour le 11 octobre 2015.Le bourrage des urnes que vous avez préparé à l’avance ne pourra pas se réaliser. Prenez votre mal en patience pour les prochaines élections de 2020 afin de permettre aux nouvelles autorités de bien préparer votre participation.

  • Rappelez-vous que nous avons chassé le CDP du Pouvoir et son Blaise du Burkina parce qu’ils ne voulaient pas organiser les élections en 2015. Donc les vous ne voterez dans les élection organisées par NOTRE TRANSITION. C’est pour nous ! Et nous seuls !

  • La suspension du CDP a été annulée avec pour seule condition qu’il évite des activités qui pourraient troubler l’ordre public. Mais avec des agitations de ce genre, on a l’impression qu’ils n’ont pas encore compris la leçon ! La prochaine suspension sera définitive.

  • Mais çà tombe bien pour ces inconditionnels de Blaise, qui veulent saper notre transition. Il n’ont qu’à présenter Blaise et le voter à la présidentielle ivoirienne de 2016, puisqu’il est "ivoirien" par le mariage et qu’il réside aussi en CI. Je pense que sa volonté de règne à vie ne dérangera personne là bas, puisque les ivoiriens en ont l’habitude.

  • C’est maintenant que vous voyez les maigres inégalités ! Bandes d’ingrats, avant le 30 et 31 Octobre, vous pliez a tout, et vous faisiez souffrir le peuple avec l’injustice et l’impunité instaurer par la famille Blaise Compaoré et ses acolytes. A présent vous deviez se plier à la volonté du peuple Burkinabé qui a choisi une équipe de transition qui décide au nom de tous les Burkinabé. Les élections auront lieu, les Burkinabé de l’étranger ne voteront pas tant que le régime de Blaise Compaoré n’est pas totalement effacé avec ses achats de conscience pour tromper le peuple. Rendez-vous en 2020 pour une élection transparence préparer par un gouvernement légitime avec un représentant fiable choisi par le peuple en Octobre prochain. Le CDP n’a aucun pouvoir de dévier les décisions de l’équipe de la transition choisi par le peuple meurtri et mûri par les assassinats odieux et la corruption a ciel ouvert de Blaise Compaoré et ses complices. Le Burkina a besoin de toutes ses filles et fils mais pas dans les tripatouillages des lois ou les élections dont vous préparez en Côte d’Ivoire avec Blaise Compaoré et son cousin Koutaba, vous êtes manipuler et les responsables de la transition le savent.

  • Je respecte mes compatriotes vivants en CI, De ce fait je demande à ce Mr Bassinga de savoir différencier ses propos et ceux de nos vaillants parents. Bassinga, tu n’as pas l’amour de la patrie peut être même tu n’es pas un vrai burkinabè. Ni toi, ni blaise ni aucun ténor de cdp ne gouvernera ce pays pour les 10 ans à venir. Votre place est pour le moment au tribunal . La patrie ou la mort nous vaincrons !!

  • Je me demande pourquoi la suspension de ce parti a ete levee. Ce parti ne merite pas la compassion de quelqu’un. Qu’ils aillent au diable. Blaise doit quitter la cote d’ivoire pour la stabilite du burkina

  • @ Matyp& K’Emp (post 3)

    Suis pas sûr d’être plus avancé que toi, mais je tente une explication : d’après moi, Maurice Bassinga veut nous faire comprendre qu’en tant que professor des lycées et collèges (un travail noble il faut préciser) qui s’est retrouvé par la magie de la politique au sein de la Mission burkinabè à Abidjan,il sent que les carottes sont presque cuites pour lui et son ami Justin Koutaba, l’Ambassadeur réviseur de constitutions. Toujours d’après ma compréhension,ces satrapes partisans d’un ordre moral décadent qui croyaient pouvoir passer toute leur vie à faire du mal au Burkina Faso à la poursuite des intérêts de leur ventre et surtout de leur bas-ventre, pensent pouvoir inviter la CI et ADO à leur secours. Ce que ces gens oublient sans doute,c’est que les intérêts des Etats vont au-delà des jérémiades de bonnes femmes. Ils oublient surtout que le BF et la CI,"on est au cohi" ! Voila cmt j’explique à ma manière ce qui n’est rien d’autre qu’une tentative de destabilisation de notre cher Faso ourdie par Justin Koutaba depuis Abidjan. Hope that helps.

  • @ Matyp& K’Emp (post 3)

    Suis pas sûr d’être plus avancé que toi, mais je tente une explication : d’après moi, Maurice Bassinga veut nous faire comprendre qu’en tant que professor des lycées et collèges (un travail noble il faut préciser) qui s’est retrouvé par la magie de la politique au sein de la Mission burkinabè à Abidjan,il sent que les carottes sont presque cuites pour lui et son ami Justin Koutaba, l’Ambassadeur réviseur de constitutions. Toujours d’après ma compréhension,ces satrapes partisans d’un ordre moral décadent qui croyaient pouvoir passer toute leur vie à faire du mal au Burkina Faso à la poursuite des intérêts de leur ventre et surtout de leur bas-ventre, pensent pouvoir inviter la CI et ADO à leur secours. Ce que ces gens oublient sans doute,c’est que les intérêts des Etats vont au-delà des jérémiades de bonnes femmes. Ils oublient surtout que le BF et la CI,"on est au cohi" ! Voila cmt j’explique à ma manière ce qui n’est rien d’autre qu’une tentative de destabilisation de notre cher Faso ourdie par Justin Koutaba depuis Abidjan. Hope that helps.

  • vous voyez des gens comme koro yamyélé, vous faites honte à la nation entière, vous traitez vos compatriotes de boy, vous saviez, faites attention à vos propos de façon général, appèsons le débat, nul n’a le monopole de la violence, les gens du CDP ont le droit de s’exprimer comme ils veulent et où ils veulent. Vous croyez qu’ils vont rester chez eux pleurnissez comme quoi, ils ont perdu le pouvoir, non ils vont se battre et mouiller le maillot pour gagner encore le pouvoir, vous allez etre surpris RENDEZ VOUS LE 11 OCTOBRE 2015

  • @internaute 68 alias deralter ou dérailleur, ton CDP peut même mouiller son maillot au marigot Houet mais il ne passera pas ici ! Bandes de voy.... !!!!!!!

  • AVEC TOUT CE QUI SE TRAME, SE FAIT, SE DIT DANS CETTE PÉRIODE DE "TRANSITION" BURKINABE, IL Y A DES RISQUES QUE LE FEU NE S’EMBRASE DE NOUVEAU DANS LES RUES DE OUAGADOUGOU ET AILLEURS. LE RETOUR DES CRIMINELS, LE PARDON FORCE ETC. SONT DES SIGNES AVANT COUREURS.
    LE MÉPRIS CONTINU, LES FOSSOYEURS DE LA DÉMOCRATIE AU BURKINA PENSENT A LEUR RETOUR.
    LE FUYARD AURA T-IL RAISON DE L’INSURRECTION ?
    QUI SONT LES COMPLICES ? KAFANDO, ZIDA OU LES OSC DE LA DÉMOCRATIE IDÉALISTE ?
    ATTENTION AU VOTE DES BÊTES SAUVAGES !
    ATTENTION AUX TENTATIVES DE REPORT DES ÉLECTIONS !

  • le CDP est il un parti ou une entreprise ? svp éclairez moi. je pense la date a été choisi avec l accord de tous. ALORS ...........pourquoi ?

  • le CDP est il un parti ou une entreprise ? svp éclairez moi. je pense la date a été choisi avec l accord de tous. ALORS ...........pourquoi ?si cest une entreprise que ses employés nous montrent leur bulletin de paie

    et voir si ils sont déclarés à la CNSS

  • Kôrô Yamyélé soit un peut courtois.

  • Hum...
    Je commence à me demander si la réconciliation et l’inclusion tant prônée par la transition et ses partenaires n’est pas une erreur. Les alliés ont eu leur procès de Nuremberg, les Français ont eu leurs lois d’indignité nationale après la seconde guerre mondiale, on se demande s’il ne faut pas faire la même chose à ces gens pendant une dizaine d’année avant de leur faire grâce.
    Car à lire cette déclaration, certains préfèrent bruler le pays que de de laisser le pouvoir à d’autres même un moment. Un article de la constitution Allemande dit "pas de liberté pour les ennemis de la liberté". Nous serions avisés de nous en inspirer car au nom de la liberté, on peut faire beaucoup de choses : Insulter la religion des autres, voter des lois nazies qui conduisent aux chambres à gaz, sauter l’article 37 pour régner à vie, et j’en passe.
    Dieu aime et protège le Burkina Faso, n’en déplaise aux pyromanes d’Eburnie !

  • Quand vous étiez aux commandes personne n’a marché pour réclamer quoi que ce soit, maintenant que les choses ont changé, vous parlez de promesse. Nous on n’est pas dupes ! on vous voit venir, mais tenez vous bien on ne se laissera pas faire. Vous voulez semer la zizanie au sein de la diaspora burkinabé après avoir foutu la merde au pays ! Un conseil : vous êtes sur un terrain très glissant et risquez de vous retrouver dans la boue si vous continuez à y danser sans appuis.

  • comme vous n’avez jamais voter et vous n’etes pas mort, il faut continuer de vivre sans voter. vous ne pouvez rien faire ici. vous etes labas et quand c‘est bon personne ne sais. une fois que ca vous chauffe il faut faire operation bayiri pour vous sauver. si c’est votre facon de dire merci, dieu vous regarde. vous n’etiez vraiment pas ici les 30 et 31 octobre et c’est pourquoi vous parlez comme cela. nous ne nous amusons pas des. walay

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés