Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

mercredi 21 janvier 2015 à 03h09min

Les audiences se succèdent au Premier ministère par ces temps qui courent. Du moins, dans la matinée du mardi 20 janvier 2015, ce sont entre autres, les premiers responsables du Comité d’initiative pour la reconstruction de l’hémicycle et ceux du Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe) qui ont été reçus par le maître des lieux, Yacouba Isaac Zida. A leur sortie d’audience, si les premiers ont confié être venus présenter leur initiative, les seconds, eux, disent être venus afficher leur détermination à accompagner activement les autorités de la transition à travers des propositions de réformes normatives et institutionnelles, mais aussi au moyen d’une feuille de route qui devra résulter d’un forum national annoncé pour se tenir les jours à venir.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

Eriger un complexe infrastructurel intégrant hémicycle et musée, voilà ce à quoi se rapporte l’initiative présentée au chef du gouvernement. Une initiative portée par un certain nombre de citoyens regroupés en Comité au sein duquel s’activent des juristes, des financiers, des archéologues, des journalistes, des artistes. Concrétisée, cette initiative permettra de doter le pays des Hommes intègres à la fois d’un hémicycle en lieu et place de celui parti en flamme le 30 octobre dernier, et d’un musée qui s’affichera en symbole de souvenir et de mémoire de toutes les luttes du peuple burkinabè pour le renforcement de la démocratie. C’est un musée qui, de l’avis du professeur Luc Marius Ibriga, membre du Comité d’initiative, « permettra à ce que les nouveaux députés qui vont siéger à l’hémicycle, aient toujours en mémoire et en perspective, ce qui est arrivé les 30 et 31 octobre 2014 ».
Et dans la dynamique de concrétisation de cette initiative, le Comité entend se structurer en commissions qui vont travailler sur la forme juridique du projet, sur ses aspects archéologique et architectural, sur les questions de communication et de mobilisation sociale, sur les outils financiers à utiliser. Des commissions dont les travaux devront permettre, présage le professeur Ibriga, de faire une évaluation financière, et d’arrêter ainsi le budget du projet.

Financement populaire et financement public

Mais déjà, le Comité compte activer deux formes de financement. « D’abord, précise M. Ibriga, une quête populaire sera lancée pour que les Burkinabè participent à la construction de ce musée de la mémoire pour les générations actuelles et futures. Ensuite, un effort du gouvernement et des institutions publiques sera requis ». Des formes de mobilisation financière – dont la première est annoncée pour démarrer courant février 2015 - qui seront, foi du professeur Ibriga, conduites sous le sceau de « la transparence et de la traçabilité ».
Pour l’effectivité de la deuxième forme, les membres du Comité ont, à en croire M. Ibriga, « insisté auprès du Premier ministre pour que l’on mette en œuvre la réduction du train de vie de l’Etat ». Toute chose qui permettra aux institutions publiques, non seulement de contribuer à l’initiative ainsi affichée, mais aussi de se mettre en adéquation avec la réalité des pouvoirs financiers de l’Etat.

En réponse à cette requête relative à la réduction du train de vie de l’Etat, « le Premier ministre dit que dès à présent, le train de vie de l’Etat était réduit ; il a donné l’exemple de lui-même ». C’est du moins, ce qu’a révélé le professeur Ibriga, avec la précision que le PM a confié, en ce qui le concerne, circuler actuellement « avec deux voitures ». Ce qui, de l’avis de M. Ibriga, est un acte de réduction « par rapport au convoi qui était très long avant ». En sus, le Premier ministre a, à en croire M. Ibriga, promis d’instruire chaque ministre à s’inscrire activement dans ce sens de réduction du train de vie de l’Etat. Mais par rapport au traitement salarial des membres du gouvernement, le PM aurait tenu à attirer l’attention sur le fait que certains d’eux avaient des traitements supérieurs à ce qu’ils touchent aujourd’hui. Ce qui, semble-t-il dire, constitue déjà un effort supplémentaire d’accompagnement de la transition.

Plus de 200 propositions de réformes, et bientôt une feuille de route

L’accompagnement de cette même transition, voilà qui préoccupe aussi le Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe). En tout cas, une délégation de ses membres, conduite par Hyppolite Domboué, a tenu à le faire savoir au Premier ministre Isaac Zida. Un Premier ministre qui, de l’avis de M. Domboué, Secrétaire exécutif national du CADRe, « doit être accompagné dans la conduite de la transition ». Et c’est dans ce sens, dit-il, que le CADRe a entrepris de faire des propositions de réformes normatives et institutionnelles. Des propositions allant dans le sens entre autres, du rééquilibrage des pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) entre eux dans le cadre d’un régime parlementaire, de la proscription des candidatures indépendantes aux élections législatives et locales, de la limitation des partis politiques, de l’assainissement des règles du jeu électoral. Et ce sont plus de 200 propositions de réformes que le CADRe entend défendre dans les instances qui auront la charge de valider les questions devant faire l’objet de réformes au cours de la transition.
Dans la même dynamique, le CADRe projette d’organiser « dans les jours à venir, un grand forum pour appuyer efficacement la transition et faire en sorte que tous puissent concourir à la bonne marche de la transition ». C’est du moins, l’annonce faite par Hyppolite Domboué qui promet qu’une feuille de route résultera de ce forum pour davantage clarifier les actions d’appui aux autorités de la transition.

Accompagner le gouvernement

Au sein du CADRe, l’on pense que « le gouvernement a beaucoup à faire ; les sollicitations étant très nombreuses ». Un « gouvernement qui fait déjà œuvre utile », foi de M. Domboué. S’associant ses camarades, le Secrétaire exécutif du CADRe dira, « Nous nous tenons prêts à accompagner le gouvernement dans sa mission ». Et d’ajouter, « Il faut que tous les fils et filles de ce pays comprennent que nous devons nous mobiliser pour que cette transition réussisse de manière apaisée ».
Relativement à la question du vote des Burkinabè de l’étranger, le CADRe, selon son Secrétaire exécutif, pense « qu’il faut faire en sorte que le président qui sera élu en 2015, soit véritablement le président de tous les Burkinabè. Par conséquent, il faut se donner les moyens nécessaires pour que tout Burkinabè puisse voter, où qu’il se trouve ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 janvier 2015 à 07:04, par maxwell2
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Le PM ne devrait pas recevoir n’importe qui. Au moment où les gens luttent pour les candidatures independantes, vous les proscrivez. A quelle fin monsieur du cadre ? Rompez avec la tradition des fora qui n’ont jamais rien solutionné.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 07:25, par B
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Heureusement ou malheureusement t pour moi que je suis chômeur. Mais plein d espoir. Je sais q un jour j aurai du travail. Il suffit de bien préparer les concours au lieu de passer mon temps dans les grin de thé ou à dormir.pour vous dire que je ne donnerai pas 1 f pour la reconstruction de l assemblée nationale. Consultez les OSC et des parti politiques qui ont planifié les incendies et pillage.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 07:49, par fredo
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Encore des ventrus ! Mes amis du CADRe vos agissements ne sont pas loin de ceux utilisés il ya quelques mois par la FDA/BC. Faites attention à vos choix et à vos méthodes d’accès à la table du roi. Du reste, je salue les initiatives et les tentatives d’initiatives de reconstruction.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 07:53, par Thom Sank
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Monsieur Ibriga, nous avons cru en vous pour les candidatures indépendantes et vous êtes entrain de nous décevoir parce que vous êtes assis la ou vos ennemies étaient assis hier. je ne pense plus que vous soyez au devant de quoi que se soit pour le peuple. vous avez une indemnité de combien ? vous et ceux du CNT pouvez réaliser le projet de reconstruction de l’assemblée nationale. ne prenez pas vos rêves pour des réalités.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 07:59, par ouagadougou
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Est-ce protester contre un régime veut dire bruler les biens de l’Etat ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 08:01, par v7
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Une initiative louable mais une source de financement comme une contribution populaire n’est pas la bienvenue :
    - C’est ensemble que ce complexe doit se réaliser et un sacrifice de la part du gouvernement et du CNT en premier lieu ;
    - La liste des biens des membres du gouvernement ne saurait tarder encore plus ;
    - La contribution du peuple va se limiter au surplus dégagé dans la vente des produits de la SONABHY ;
    Ce peuple a faim et il souffre,ayez pitié,épargné le ce type de charge en explorant d’autres voies car ce ne sont pas les moyens qui manquent.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 08:46, par wendpanga
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Déchu !les émoluments de CNT nous a révélé que l’État a des moyens financiers pour la reconstruction de l’Assemblée. alors ne nous demandons pas encore de contribuer. le peuple a tant participé.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 08:56, par le regard
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Félicitation pour les initiatives encourageantes de part et d’autres. que ceux qui n’ont pas matière à réflexion à proposer au PM se taisent. Bon courage Ibriga et au CADRe.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 09:36, par N’dabi
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Les questions que je me pose sont : " le Burkina peut-il se payer le luxe de construire un nouvel hémicycle et faire sortir des cendres de l’ancien bâtiment un musée ? " La pédagogie que devrait faire ce musée est-elle avérée ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 10:11, par la paix
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Le projet de reconstruction de l hemicycle a mon sens est un veritable caverne d,opacite sauf si ceux qui ont vu le premier ministre peuvent le financer de leur propre argent. La reconstruction de l,hemicyle releve de la responsabilite de l etat et non d,un groupe d,individus.
    Les contributions seront elles gerees par le tresor puplic.Si le groupe n,a pas les moyens suffisant de financer ce projet alors qu,ils arretent sinon je vois de des intentions inavouees dans ce projet car la precipitations pour recolter des fonds pour un projet non discute,non chiffres,non plannifi et non budgetise.Pourquoi cette precipitation vers les fonds.
    Derriere cette bonne intention le reste est de la <> intelligence.
    <>

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 10:38, par ya rien en face
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Honte à vous ! je me rappelle qu’après les evenements du 31 octobre ,le faso.net a publié un ecrit d’un groupe de jeunes qui avait proposé une telle initiative. Aujourd’hui, sans vergogne vous vous levez pour vous en approprier comme si vous etiez les véritables initiateurs.je comprends bien la portée du droit d’auteur. C’est pour protéger les initiatives de ceux qui sont les premiers à avoir une idée créatrice. En dissertation ce que vous avez fait s’appelle du plagiat et c’est un zéro pointé.Honte à vous , vous etes en panne d’idée.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 11:06, par Filsdupays
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Personnellement j’attends de voir ce que ce quoi de CADRe va proposer pour proscrire les candidatures indépendantes aux élections législatives et locales. Vraiment il y a des personnes qui ne luttent que pour leurs intérêts égoïstes. On veut d’un Burkina vraiment libre maintenant mais pas pour vos planifications machiavéliques. Toute tentative de confiscation des libertés dans ce pays ne passera plus. Laisser la transition travailler dans la sérénité au lieu de monter vos laboratoires d’idées basse besogne pour les enduire en erreur. Par contre je suis pour l’initiative pour la construction de l’Hémicycle. Mais il faudrait rapidement sortir les dossiers de ceux qui ont pillé ce pays depuis des années car c’est une piste qui va permettre au trésor de renflouer ses caisses.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 11:06, par djibril Boundi
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Bonjour à tous
    ma proposition par rapport à la reconstruction de l’hémicycle est la suivante. Délocaliser à Bobo Dioulasso le siège de l’AN pour les raisons suivantes :
    - déconcentrer les institutions de la république, cela existe dans d’autres pays à démocratie
    - relancer la ville, poumon de l’économie, sur le plan politique, économique et social.
    merci
    Djibril 70238577

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 11:11, par djibril Boundi
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Bonjour à tous
    ma proposition par rapport à la reconstruction de l’hémicycle est la suivante. Délocaliser à Bobo Dioulasso le siège de l’AN pour les raisons suivantes :
    - déconcentrer les institutions de la république, cela existe dans d’autres pays à démocratie
    - relancer la ville, poumon de l’économie, sur le plan politique, économique et social.
    merci
    Djibril 70238577

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 11:31, par serviteur de misericordieux
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    que ceux qui n’ont rien à proposer se taisent. soutenez votre point de vue et cessez d’être grossiers. ce n’est pas responsables. ne vous comportez pas comme si vous n’êtes un homme intègre : un burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 11:58, par MALKA
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Merci pour l’initiative.Nous sommes prêts pour toutes contributions à la réalisation de ce projet patriotique qui élèvera encore le nom BURKINA FASO auprès de toutes les nations du monde et surtout des partenaires financiers au développement qui voudraient que quand on te lave le dos que tu te laves la face.De grâce n’écouter pas les jaloux donneurs de leçons.C’est çà on appelle des intellectuels qui mettent leur intelligence au service de la nation.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 12:03, par Bala Wenceslas SANOU
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Ce qui me fait peur c’est l’insuffisance d’analyse qui caractérise les écrits de plusieurs internautes. Il y a du pain sur la planche, car la faiblesse d’esprit est le lit favorable à la manipulation des consciences. Le système CompaoréDépiste a réussi un travail excellent de sape des mentalités. La marche sera longue, très longue pour désintoxiquer les esprits. Deux priorité pour le développement du Burkina (comme tout autre pays) restent : l’éducation citoyenne (à ne pas réduire à l’instruction et scolarisation actuellement faites au rabais) ; et la justice devant laquelle les citoyens et citoyennes sont égaux (à commencer par les premiers responsables publics sans exception).

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 12:24, par Monfaso
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Contributions populaire vous dites ? Êtes vous au sérieux ? Aucun burkinabé ne va cotiser 5 francs ! Dimuniez le salaire de Cherif et sa bande à 300 000 par mois pour construire l assemblée national . Si l argent, allez y voir la samo, le chat noir aux idées noires du nayala qui se promène partout pour dire partout qu il fait partie de ceux qui mis feu à l assemblée nationale.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 12:32
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Bien vu et bien dit N°11. C’est dommage pour ces sois-disants personnalités de notre pays

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 14:26
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Laisser les autorités travailler. A cette allure quand est ce qu’elles auront le temps de bien analyser les doculents importants pour l’avancé de la transition. Et puis il faut faire attention à tous ces vautours reconvertis en vampirs ou serpents très vénimeux. Je connais des visages. Les gens sont prêts à tous même à vendre leur maman pour vivre à l’aise sans effort et tapis dans des intrigues. Eh, ZIDA mets toi au travail. Et dis à tes ministres de nous debarrasser de tous ces anciens DG FEDABC tapis jusqu’à présent dans nos institutions entrain de voler. Surtout au MJFPE comme DG/FAFPA. On sait tous qu’elle est FEDABC. Elle a passer le temps à faire la politique de François avec nos milliards au lieu de faire son tarvail. Qu’est ce que le ministre DEMBELE attend même pour secouer les Fonds nationaux.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 15:10, par Wembret
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    sincerement, je suis d’avis avec le pr ibriga sur les candidatures independantes. celui ou celle qui n’a ni projet de societe et qui ne se retrouve pas dans la multitude de partis politiques au Faso ne peut pas pretendre au poste de president du Faso et de depute. on aspire a la presidence d’un pays avec un programme de societe. aussi tout parti politique qui n’arrive a obtenir un elu lors des elections legislatives doit etre purement et simplement dissout. pour les elections municipales tout independant peut se presenter mais pas pour la presidentielle et les legislatives. imaginez vous un depute sans parti politique que va t’il defendre ou adopter a l’assemblee si ce n’est pour se servir de l’argent du peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 16:06, par Sans rancune
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Avec tous ces groupuscules autour des organes de la transition, rien ne pourra se faire avant la fin de la période de transition. Voila des gens qui auraient pu participer au CNT et faire valoir leurs idées. Mais hélas, c’est le louvoiement leur fort. Aucune semaine ne se passe sans que de telles actions ne s’effectuent. De grâce voyez le Président du CNT avec toutes vos paperasseries. Après avoir bien fait, vous êtes entrain de tout gâter maintenant. Et voila un IBRIGA qui abandonne son bureau pour faire encore de l’activisme. Vous êtes vraiment mal inspirés. Ces gens ressemblent au père d’un jeune marié qui passe tout son temps à lui demander si sa femme est enceinte. Quand même, les dirigeants de la transition ne sont pas des idiots et vous des illuminati du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 19:00, par Mouni
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Sincèrement, à part quelques un, je constate que non seulement, il n’y a que des aigris et cdpistes derrière ce furum, mais ce sont des gens qui n’ont peut-être jamais été sur un champ de marche contre Blaise. Comment vous qui ne proposez rien vous pouvez en vouloir à ceux qui osent et qui proposent. Avec de tels comportements le CDP et le RSP peuvent encore faire le malin devant notre transition.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:06, par Lepaysan de logoubou
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    maxwell2,
    Les gens du CADRe sont libres de donner leur position sur les candidatures indépendantes. Ce n’est pas parce que certaines voix disent d’introduire les candidatures indépendantes dans les législatives et les municipales qu’il faut que tout le monde aille dans ce sens. Celui qui veut descendre dans l’arène du jeu partisan (politique) crée son parti ou milite dans un parti. Dans ce Faso, tout se sait.
    Maxwell2 à la différence de vous, les gens du CADRe au moins font des propositions en lieu et place de danjoba ou de dresser une liste de "on veut ça".
    On gouverne par les idées et les fora en fournissent des idées. Ne confond pas les fora ou vous allez pour manger au lieu de réfléchir. Leur forum sera la bienvenue car c’est lui d’un forum sur les reformes politiques et institutionnelles que leur délégation a remis au PM. Le Faso a besoin de jeunesse éclairée qui constitue une force de proposition.
    Bon vent à vous militant du CADRe.

    Répondre à ce message

  • Le 21 janvier 2015 à 22:20, par Par Dofre
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Fredo "Encore des ventrus ! Mes amis du CADRe vos agissements ne sont pas loin de ceux utilisés il ya quelques mois par la FDA/BC. Faites attention à vos choix et à vos méthodes d’accès à la table du roi. Du reste, je salue les initiatives et les tentatives d’initiatives de reconstruction."
    Fredo, dommage vous compariez "amis du CADRe" au FDA-BC (FEDAP/BC) et les accusez de vouloir accéder à la table du Roi. Cela montre que vous ne connaissez pas vos "mais du CADRe"c’est cette façon de voir tout en noir qui a permis à Blaise de faire 27ans. Ceux qui gravitent autour et mangent à la table du Roi Zida vous les connaissez et vous en faites parti. Quand, on a rein à dire mieux vaut se taire.

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 08:42
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    M. IGRIGA, depuis que tu es arrivé à l’ASCE on ne te sens même pas. dis nous quelles sont tes initiatives, quel est du plan d’action, quelles sont tes réformes, quelle est ta feuille de route etc. M. le CGE c’est plutôt là que vous êtes attendus par les populations.
    vive la Révolution !

    Répondre à ce message

  • Le 22 janvier 2015 à 12:34, par luni
    En réponse à : Carnet d’audience du Premier ministre : Reconstruction de l’hémicycle et forum de jeunes au menu

    Soyons serieux.Mr Ibriga, designe pour diriger une institution qui doit demasquer les voleurs de la republique n,a pas encore attrape un seul rat voleur.La ou on attend de l,action silence radio.
    Le peuple attend toujours................. de voir.Faites d,abord vos preuves la ou on vous demande de l,action au lieu de faire des propositions de collecter de l,argent pour un projet sans budget.
    l

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés