Jeune Chambre Internationale Burkina Faso(JCI) : Rentrée solennelle du mandat 2015

lundi 12 janvier 2015 à 17h06min

La Jeune Chambre Internationale (JCI/BF) a tenu le 10 janvier sa rentrée solennelle marquant le début des activités pour le mandat 2015. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence de Royal Beach Hôtel sous le parrainage de M. Joachim Baky et la présidence du ministre de la Jeunesse et de la Formation Professionnelle, M. Salifou Dembélé. Elle a été l’occasion pour le président JCI 2015 Aboubakari Barro et son équipe de prêter serment devant une pléthore de membres JCI, sénateurs JCI ainsi que des sympathisants de l’organisation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Jeune Chambre Internationale Burkina Faso(JCI) : Rentrée solennelle du mandat 2015

Débutée aux environs de 09h, la cérémonie marquant la rentrée solennelle de la Jeune Chambre Internationale-Burkina Faso était d’une prestance particulière. En témoigne le menu de la cérémonie, les officiels présents ainsi que la mobilisation des participants. La Cérémonie a été l’occasion une fois de plus pour les Jaycees de montrer leur savoir-faire et leur savoir synonyme d’élitisme. Ainsi, Prestations de serment, remise du sénat, distinction, conseils d’aînés, communication ont constitué les grands points de la cérémonie. C’est ainsi qu’en connaissance de ses responsabilités et du travail qui l’attendent, M. Aboubakari Barro, président JCI 2015 et son équipe ont prêté serment aux côtés des sa famille venue l’encourager. Le tout nouveau président livre d’ores et déjà les projets qui vont émailler son plan d’actions 2015. Il s’exprime : « Nous évoluons selon un sacro saint principe d’un an un homme un mandat. Cela sous entend que l’on a un plan d’actions pour l’année 2015, et nous allons évoluer essentiellement sur trois axes, d’abord sur l’axe individuel du membre, il s’agit de donner la formation en entreprenariat, leadership aux membres mais surtout mettre un accent sur la qualité d’art oratoire de nos membres. Ensuite, nous allons développer des projets dans nos communautés dans le domaine de la santé. Déjà hier nous étions à l’école Wayalgin C et F pour faire de la sensibilisation sur le Virus à la maladie Ebola. Aussi, nous allons continuer dans la lutte contre la fistule obstétricale, le paludisme et promouvoir le don de sang. Dans le domaine de l’environnement, il y a la plantation d’arbres. N’oublions pas que nous sommes dans un pays où il faut toujours reboiser. Toujours, nous allons nous approcher de nos communautés, pour comprendre les problèmes(…) Nous sommes en phase de transition, notre devoir en tant qu’association citoyenne c’est d’aller dans le sens de la citoyenneté donc nous avons un grand projet sur l’ancrage démocratique. Nous allons sensibiliser les différents acteurs à prendre part au processus et déjà d’aller aux élections. Notre grand projet qui nous tient à cœur c’est la recherche et l’acquisition d’un terrain pour la construction de notre futur siège. »

Des personnalités de marque pour couronner la solennité de l’évènement

Deux ministres étaient présents. Il s’agit notamment de celui de la jeunesse et de la formation professionnelle, M. Salifou Dembélé, Parrain de la cérémonie et de celui du Travail, Pr Augustin Loada, Grand Orateur qui a livré une communication d’une quinzaine de minutes sur : « Jeunesse Citoyenne et enjeux démocratiques, quelles responsabilités ? ». Pour les hôtes JCI, c’est donc un sentiment de devoir accompli. Le ministre Salifou Dembélé confie : « C’est un grand honneur pour moi d’avoir été sollicité pour présider cette rentrée solennelle. Vous comprenez très bien qu’au regard des attributions confiées, à mon département ministériel, à savoir le département de la jeunesse, il allait de soi que je puisse présider cette cérémonie. Ce qui est important c’est qu’il faut savoir que la jeune chambre internationale est une organisation de jeunes qui fonctionne à peu près sous la forme associative et qui mène des activités qui vont dans le sens de la promotion des jeunes. Mon département ayant comme vocation les préoccupations de la jeunesse, donc c’est tout à fait de mon devoir de venir accompagner la jeune chambre internationale que je vais sans doute solliciter énormément au regard de l’expérience qu’elle a vis-à-vis de l’encadrement de la jeunesse et beaucoup utiliser les jeunes pour qu’ils puissent participer au développement socio-économique de notre pays. »

M. Joachim Baky : Un homme d’affaire aux côtés des jeunes leaders

A la JCI, l’action est locale mais les principes et l’influence mondiaux. C’est ainsi que dans chaque organisation locale membre, chacun s’évertue à donner le meilleur de lui-même afin de répondre et résoudre les problèmes de leurs communautés. Dans cette dynamique, certaines personnes ne se font pas prier pour accompagner cette communauté mondiale de jeunes citoyens. Le parrain, M. Joachim Baky, PDG du Groupe Edifice en guise de conseils à ses filleuls : « Je vous exhorte à être des exemples positifs dans vos communautés afin d’inculquer aux générations présentes et futures le sens de l’honneur, de la patrie, de la justice et du travail bien fait. Votre credo vous oriente sur cette voie. » Ces conseils, s’ils sont appliqués, serviront sans aucun doute à ce mandat surtout qu’il se veut particulier à travers la couleur blanche et orange qui le caractérise. Le port de la couleur orange accompagnera le mandat pour l’année 2015. La couleur orange pour montrer la vivacité et l’engagement des membres en tant que jeunes et la couleur blanche pour parler de pureté, de paix. Pour la mandature 2015, un logo l’accompagne. Ainsi, sur la couleur orange, il y a la colombe et un bonhomme au milieu. Pour signifier l’impact de chaque membre.

Balguissa Sawadogo
Pour LeFaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés