Jeune Chambre Internationale-Burkina Faso :les clubs Universitaire Ouaga Soleil et Ouagadougou dressent leur bilan

lundi 27 octobre 2014 à 16h59min

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Universitaire Ouaga Soleil et la JCI Ouagadougou ont tenu conjointement, le 25 octobre dernier, leur Convention locale annuelle qui constitue la troisième AG statutaire des Organisations Locales Membres(OLM) de la JCI.Tenue dans la salle de conférence du Conseil Régional du Centre à Ouagadougou, sous la présidence du Sénateur Ali Diaby Kassamba et le parrainage du Sénateur Aïsha Traoré, la convention est l’occasion pour les Jaycees des deux OLMs de faire le bilan du mandat précédent et renouveler les nouveaux bureaux pour le mandat 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Jeune Chambre Internationale-Burkina Faso :les clubs Universitaire Ouaga Soleil et Ouagadougou dressent leur bilan

La Convention locale JCI sonne l’heure des bilans de l’année écoulée et les préparatifs de celle à venir. Troisième Assemblée générale statutaire des OLM, elle est l’occasion pour les bureaux sortant et entrant de travailler ensemble jusqu’au début officiel du prochain mandat. La particularité de la présente Convention locale c’est qu’elle a été organisée conjointement pour plus d’impact du point de vue de la mobilisation. Ismaël Cédric Benon, Représentant des Présidents explique qu’il s’agit aujourd’hui d’une activité statutaire sinon la plus importante du mandat. Cette convention locale conjointe marque l’heure du bilan. Il s’agit au cours des travaux à venir de rendre compte de la gestion du mandat qui leur a été confié en début d’année. Il s’agira aussi d’élire l’équipe dirigeante du prochain mandat.

La cérémonie d’ouverture des travaux de la Convention locale conjointe a été honorée par la présence des distingués sénateurs JCI mais aussi par des membres d’autre OLMs. Rappelons que le titre de Sénateur JCI est une distinction honorifique accordée exceptionnellement par le siège mondial à des membres et anciens membres faisant d’eux membre à vie de l’organisation et ce au vue des actions fortes qu’ils ont menés pour impacter leur communauté. Et c’est toujours dans la cette continuité que le Sénateur Ali Diaby Kassamba a présidé la Convention Locale. Il n’a pas mâché ses mots afin de procurer des conseils à ses jeunes frères. Il s’exprime « La JCI est un cadre qui permet aux jeunes de vivre et de partager des valeurs civiques, morales et culturelles. Elle est l’essence qui assure un développement de l’individu. Ses principes sont la fraternité, la justice, la tolérance et la paix. A travers et par la JCI l’on stimule et l’on crée l’esprit d’entreprise. Il est certain que bien d’aspect de la vie courante ne sont pas pris en compte par l’enseignement classique. Pour preuve, il est courant de rencontrer dans la vie active des jeunes qui bien que diplômés manquent de certaines qualités et compétence nécessaire à l’exercice d’une profession. Même des personnalités qui sont a un certains niveau de fonction ont des fois des difficultés à faire ce qu’un bon Jaycee a su capitaliser tout au long de sa carrière. L’organisation de cette convention locale est donc un gage de vitalité de vos organisations » Pour le Sénateur Kassamba, l’apprentissage d’aujourd’hui servira demain. Il invite ainsi les jaycee à se prendre au sérieux dans leur carrière Jaycee. Ces conseils ne tomberont pas certainement dans l’oreille d’un sourd. En effet, JCI Burkina Faso depuis sa relance en 1990 a fait de grandes réalisations dans les trois domaines clés de l’organisation, individuel, communautaire et affaires.

Quelques réalisations de la JCI Burkina Faso

-  Plus de 100 diplômés formateurs JCI de 1990 à 2012
-  Organisation tournante de sommets des leaders conjoints Burkina-Niger de 2009 à 2013
-  Premier participant à l’académie JCI du Japon en 2012 (Gaston Palenfo)
-  Don de moustiquaires imprégnées aux personnes vulnérables depuis 2010
-  Réhabilitations de l’école primaire pogbi suite aux inondations du 1er septembre 2009 par la JCI Burkina Faso
-  Don à l’orphelinat Saint Thérèse de Loumbila par la JCI Ouaga Synergie
-  Organisation du Forum des affaires à Ouahigouya depuis 2011
-  Journée de partage d’expérience avec des hommes d’affaires par la JCI Ouaga Mètba en 2012
-  Formation des artisans de Kaya sur le business plan en 2004 par JCI Ouagadougou

Au cours de la cérémonie les présidents des deux OML ont procédé à la remise d’attestation et de présents aux personnes qui ont qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite du mandat. La JCI est présente dans plus de d’une centaine de pays à travers le monde, avec près de 200 000 membres repartis dans environs 5000 OMLs.

Balguissa Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés