RAMADAN : Les musulmans de Banfora ont prié pour la paix au Burkina

lundi 28 juillet 2014 à 22h59min

C’est le Ramadan, la fin de trente jours de pénitence, d’invocation et d’offrande pour la Communauté musulmane. Aujourd’hui, la ville de Banfora s’est réveillée sous un temps annonciateur de pluie. Les fidèles Musulmans craignaient qu’elle neperturbe la grande prière de ce jour. Mais rien, car un grand jour est toujours différent des autres. C’est un grand jour. Ceux qui n’ont pas pu se ravitailler en poulets et pintades la veille se sont levés tôt et ont pris d’assaut les marchés de volailles pour sacrifier à cette obligation avant la prière, à la grande satisfaction des enfants.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
RAMADAN : Les musulmans de Banfora ont prié pour la paix au Burkina

A 8h00, la Communauté Sunnite a commencé sa grande prière avec à sa tête l’Imam Yacouba BADO dans la cour des écoles Chauvigny et a été la première à recevoir la visite des autorités régionales avec à leur tête le Gouverneur de la Région des Cascades. Il avait à ses côtés le Président du Conseil Régional, Madame le Haut-commissaire de la Comoé, le Maire de Banfora, le Député BARRO, le Directeur Régional de la Police Nationale et le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie.

A 9h00, le cortège officiel s’est ébranlée direction la place de l’hôtel de ville où s’est retrouvée la Communauté Musulmane. Partout, le message du Gouverneur est resté le même. Il a invité les fidèles musulmans à prier afin que la paix règne au Burkina Faso, que les âmes des disparus du crash de l’avion d’Air Algérie reposent en paix et Dieu épargne notre pays d’autres catastrophes tels que la dernière citée et celle de Larlé à Ouagadougou. Le gouverneur a en outre demandé aux musulmans de prier pour une bonne pluviométrie dans notre pays en cette période agricole.

L’événement de cette fête du Ramadan aura été sans conteste la présence à la grande prière du Grand Imam de Banfora, El hadj Bâ OUATTARA. En effet, cela faisait un an que le Grand Imam n’officiait plus les prières, parce que gravement malade. Même si, comme d’habitude c’est son adjoint, l’Imam SANOGO qui a officié la prière, la nouveauté est que Bâ OUATTARA était présent.
Comme s’ils s’étaient concertés, tous les Imams ont fait des bénédictions pour la paix au Burkina Faso et dans la Région des Cascades.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

Propos de fidèles musulmans et de personnalités

Bahona A.SOULAMA  :

Merci beaucoup, que peut espérer un Maire, si ce n’est la paix, la cohésion et enfin bonne fête à toute la communauté urbaine et les 22 villages de la Commune. Que Dieu leur apporte la santé, le courage et surtout un esprit de tolérance afin que nous ayons la force et la synergie d’action pour le développement de cette commune. Bonne fête à toutes et à tous. Gloire éternelle à Dieu.

Ngolo Brahima OUATTARA :

Le message que j’ai à adresser à nos populations, c’est d’abord les inviter à de la mesure dans les manifestations afin qu’après la fête, la vie continue. Le 2e message c’est d’inviter toute la population à prier pour que la saison qui de commencer ait des pluies abondantes et fertilisantes pour nos terres. Je les invite aussi à prier pour qu’il y ait la discipline, l’entente et la cohésion dans la Région des Cascades. Car sans discipline, sans entente, il n’y a pas de développement. Je souhaite que règnent aussi l’entente et la compréhension entre nous, autorités de la région d’abord, et entre nous et nos populations.

Hadja TIENDREBEOGO/COMPAORE Mamounata  :

A l’ occasion de la fête du Ramadan, je souhaite à toutes les femmes et à tous les hommes, à mes enfants, une très bonne fête. Je voudrai aussi inviter surtout les jeunes à mettre toujours Dieu au centre de toutes leurs actions. Car si vous mettez Dieu au centre de vos actions, vous irez toujours de l’avant. Dieu est paix et amour. Bonne fête.

Entretien réalisé par G.I.T
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2014 à 15:23
    En réponse à : RAMADAN : Les musulmans de Banfora ont prié pour la paix au Burkina

    Oui.....la paix,cet illustre vocable à la mode au Burkina-Façon depuis quelques mois.Priez pour la paix,chantez pour la paix et dansez même pour la paix mais il faudra surtout de bonnes intentions patriotiques de la paix dans nos actions concrètes.Alors je crains que vos seules prières,vos marches aux pas cadencés,vos meetings organisés à coût de milliards ne suffisent malheureusement car ce pays a besoin d’un très bon nettoyage de fond en comble et tant pis si ce geste salvateur pour un vrai Burkina doit gêner "la paix" de quelques individus.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2014 à 06:01, par Karfala
    En réponse à : RAMADAN : Les musulmans de Banfora ont prié pour la paix au Burkina

    Aucune prière ne sera exaucée par Dieu tant que nous n’aurons pas peur de lui Dieu le Tout Puissant. Dieu exauce les prières de ceux qui ont peur de lui et disent la vérité en tous lieux et en dans toutes circonstances. Nous pouvons jouer à l’hypocrisie avec les hommes mais pas avec Dieu l notre Créateur. Mangez et taisez vous , Dieu vous le paiera au centuple chers imams qui mangent de la souillure.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet 2014 à 21:45, par Karfala
    En réponse à : RAMADAN : Les musulmans de Banfora ont prié pour la paix au Burkina

    Dieu exauce les prières de ceux qui sont pieux , qui ont peur de lui et disent la vérité en tous lieux et dans toutes circonstances. Nous pouvons jouer à l’hypocrisie entre nous humains mais pas avec Dieu notre créateur .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés