LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2è phase de contrôle des prix : des sanctions en vue

Publié le mardi 6 mai 2014 à 19h30min

PARTAGER :                          
2è phase de contrôle des prix : des sanctions en vue

Après le succès de la première phase, le ministère en charge du Commerce a procédé ce 5 mai à Ouagadougou au lancement de la deuxième phase des opérations de contrôle des prix, de la qualité et de la métrologie des produits de grande consommation. Contrairement à la première, cette phase va mettre l’accent sur les sanctions. Elle débute également par les producteurs et les importateurs pour se terminer avec les détaillants. Pour la 1ère journée de contrôle, une dizaine de de magasins a été passé au crible par les agents de l’inspection des prix du ministère en charge du Commerce accompagnée de la gendarmerie et de la Presse.

Des groupes ont été constitués pour effectuer les différents contrôles. Dans le groupe 1, l’alimentation SCIMAS et l’entreprise Profel spécialisée dans la vente des matériaux de construction ont reçu la visite des contrôleurs.

Selon Hamidou BARRY, conseiller technique du ministre en charge du Commerce, cette campagne a débuté avec des grossistes « car, c’est auprès d’eux que les détaillants et les boutiquiers se ravitaillent. Il s’agit de voir si ces grossistes respectent la marge de bénéfice qui leur est imposée par la loi quand ils revendent avec les détaillants ».

Ainsi, dans les deux entreprises, les agents du ministère du Commerce ont demandé à voir les documents d’importation et relevé les prix des différents produits.

C’est bien de contrôler mais….

Inoussa NANA est le responsable du personnel de l’alimentation SCIMAS. Il se réjouit du démarrage de l’opération et estime qu’elle permettra de stopper les fraudeurs.

« Nous sommes une grande surface et nous sommes tenus d’avoir des produits de bonne qualité, de respecter la date et tout ce qui est bon pour les consommateurs. Donc, s’il y a cette commission qui est là pour s’occuper et vérifier la qualité des produits, c’est une très bonne initiative. Ça va permettre de bouter hors du circuit ceux-là qui font entrer des produits qui ne respectent pas les normes » a-t-il confié.

Si Inoussa se réjouit de l’opération, ce n’est pas le cas de la directrice l’entreprise Profel, Ferial SABA. Pour elle, c’est bien de contrôler les prix mais le gouvernement devrait se pencher sur les problèmes que rencontrent les industriels.

« Ils sont les bienvenus chez nous. Même sans policiers, ils peuvent entrer. Nous ne les chassons pas et nous recevons avec avec joie parce que c’est l’occasio pour nous d’exposer nos difficultés. Nous n’arrivons pas à vendre. Cette année, nous avons diminué nos importations de 50%. L’année prochaine, on va aussi diminuer et après si ça continue on ferme parce qu’en ville, on trouve des matériaux moins chers que ce que nous vendons. On ne sait pas comment les gens peuvent vendre moins cher que nous » a-t-elle regretté.

Cette deuxième phase de contrôle s’effectuera sur toute l’étendue du territoire national jusqu’en fin d’année 2014.

P. Florence ZANGO

RTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2014 à 07:04, par Omed En réponse à : 2è phase de contrôle des prix : des sanctions en vue

    Ce n’est pas la faute des commercants mais celle de nos dirigeants qui depuis 27 ans,encouragent les fraudes et autres methodes peu orthodoxes pour s’enrichir pour peu qu’ils appartiennent au CDP...Vous revenez sur les methodes de Tom Sank mais c’est bien trop tard pour vous.Nous allons tous vous balayer en 2015.Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

  • Le 7 mai 2014 à 16:19 En réponse à : 2è phase de contrôle des prix : des sanctions en vue

    On a pas besoin de crier sur tous les toits avant de commencer. Il faut juste faire des visites inopinée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)