LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

13e conseil de la Confédération Syndicale Burkinabè : Quelles responsabilités face à la mutation sociopolitique actuelle ?

Publié le mardi 6 mai 2014 à 23h40min

PARTAGER :                          
 13e  conseil de la Confédération Syndicale Burkinabè : Quelles responsabilités face à la mutation sociopolitique actuelle ?

C’est pour tenir compte, dans ses actions, de la situation nationale, mais aussi internationale que la CSB (Confédération Syndicale Burkinabé) a tenu son treizième conseil syndical ce lundi 5 mai 2014 à Ouagadougou. Sur le thème : « Quelles responsabilités de la CSB face à la mutation sociopolitique actuelle de notre pays ». Outre les réflexions autour de ce thème, le 13e conseil de la CSB a permis aux participants d’examiner et approuver les rapports d’activités, d’établir un nouveau plan de travail et de se prononcer sur les demandes d’affiliation.

Ce 13e conseil de la CSB intervient dans un contexte marqué par l’approfondissement de la crise sociopolitique qui secoue la planète entière depuis une décennie. Cette situation a des percussions graves sur l’Afrique en général et notre pays en particulier. C’est en partant donc du constat de la situation sociale, économique et politique préoccupante que la Confédération Syndicale Burkinabè a choisi de tenir ce lundi 5 mai 2014 à Ouagadougou son 13 conseil syndical sous le thème : « Quelles responsabilités de la CSB face à la mutation sociopolitique actuelle de notre pays ». Moment fort de la vie de la CSB, le présent conseil lui a offert l’opportunité de mener de profondes réflexions sur son parcours et de marquer un arrêt sur la situation actuelle afin de dégager des perspectives pour une meilleure orientation des actions futures. Le président Francis PARE, lors de son discours d’ouverture a évidemment dresser l’état de la situation internationale, africaine, et nationale.

Situation nationale

Les débats intenses autour des questions de la révision de l’article 37 et la mise en place du Sénat font état, selon le président de la CSB, de l’ambiance qui prévaut dans le pays. On observe, dit-il, des alliances qui se nouent et se dénouent au gré des calculs politiques et politiciens. Le peuple dans sa quête de meilleures conditions de vie se trouve, poursuit-il, pris au piège des récupérations politiques de sa lutte légitime par des politiques de toutes tendances idéologiques.

La CSB est née, faut-il le rappeler, de l’initiative de syndicats autonomes réunis pour la défense des intérêts majeurs des travailleurs burkinabé, et est le regroupement d’organisations syndicales burkinabé libres, indépendantes et démocratiques. Ainsi, dans l’intérêt de tous les Burkinabés et comme ils l’ont toujours fait, les membres de la confédération entendent rester à l’écart de toute tendance partisane ou pacte qui peuvent inéluctablement conduire à des dérives de nature à compromettre la stabilité, la cohésion et la paix dans notre pays. La CSB se dit ouverte au dialogue avec toute bonne volonté désireuse de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

Situation en Afrique et dans le monde

En Afrique, la CSB fait la CSB dresse les constats suivants :
- L’exploitation et la spéculation des produits énergétiques, des matières premières et de la main d’œuvre peu rémunérée et servile
- Les programmes d’ajustement structurels imposés par les institutions de Bretton Woods (FMI, Banque mondiale)
- La mondialisation et ses corolaires (Multinationales, zones franches, fracture numérique, accord OMC et APE) font, d’une manière ou d’une autre subir à l’Afrique beaucoup de contrecoups en dépit des richesses que regorgent le sous-sol africain. La mauvaise gouvernance, le déficit politique et démocratique des pouvoirs, le chômage etc., accentuent la crise en Afrique.

Au niveau international, la CSB relève deux faits majeurs suivants : « On assiste à un approfondissement de la crise du système capitaliste et impérialiste mondial, se traduisant par des taux de croissance très faibles et parfois même négatifs et une exacerbation des rivalités inter-impérialistes marquée par une lutte de plus en plus âpre pour l’accès aux matières premières et aux marchés, de même que le contrôle des zones stratégiques ».

Rosine S. KABORE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique