Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

mardi 6 mai 2014 à 23h45min

Arrêts des opérations de bornage en cours, audit des lotissements antérieurs, débats inclusifs, respect du droit de jouissance des propriétaires terriens, recensement préalable des personnes pouvant bénéficier de parcelles, autant d’exigences sur lesquelles les populations de Zagtouli n’entendent pas transiger à l’égard du maire de l’arrondissement 7 et de celui de l’arrondissement 8 de Ouagadougou. C’est du moins, ce que nous a confié le 2 mai 2014, Me Pierre Yanogo, le porte-parole d’un comité de veille que ces populations ont mis sur pied.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lotissements  à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

L’affaire fait bruit, et pas des moindres, depuis quelques temps. Cette affaire, à en croire Me Yanogo, est partie du 04 juin 2013 où la population de Zagtouli, réunie chez le maire de l’arrondissement 8 sur invitation de ce dernier, a été informée de ce que des bornes de parcellisation seraient implantées d’autorité dans les deux semaines qui allaient suivre. Information à laquelle la population n’a pas voulue se plier. D’où le bruit dont le principal instigateur est le comité de veille sur les lotissements à Zagtouli, ce quartier périphérique à la sortie ouest de Ouagadougou. Ce comité de veille présidé par René Ouédraogo, a été dûment mandaté par les propriétaires terriens du quartier, foi de Me Yanogo.

Et selon lui, le constat à ce jour est sans ambiguïté : « des manœuvres en vue de la mise en œuvre de lotissements qui violent manifestement les droits des populations et des propriétaires terriens dans les arrondissements 7 et 8 de la commune de Ouagadougou ». En effet, précise-t-il, ces lotissements sont « envisagés sans que ne soient pris en compte, ni les intérêts des populations, ni les droits des propriétaires terriens ». Par ailleurs, relève-t-il, ces opérations en perspective très avancées, méconnaissent frontalement l’une des principales recommandations des états généraux sur les lotissements, en ce qu’elles portent sur des terrains qui selon lui, n’étaient pas lotis avant la tenue desdits états généraux. En tout cas, l’on se rappelle qu’à la clôture de ces états généraux le 25 octobre 2013, il a été retenu au titre des recommandations, la suspension des lotissements à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

En dépit de cela, «  il y a quelques jours que les deux Maires ont mis en place des commissions ad’hoc sans impliquer les représentants de nos propriétaires terriens pour discuter des questions de lotissements  », s’indigne Me Yanogo qui précise que ces commissions n’ont en leur sein, aucun habitant de Zagtouli. Et d’ajouter, « D’ailleurs le Maire de l’arrondissement 7 a même déjà mis en place une commission d’attribution de parcelles ». Ce qui, de l’avis du comité de veille - dont les démarches de dialogue avec les autorités communales, à en croire Me Yanogo, sont jusque-là restées infructueuses - n’est pas acceptable. Le contexte est donc celui d’un bras de fer dont on peut s’interroger quant à l’issue. Déjà, prévient Me Yanogo, « nous n’exclurons aucune option tant qu’il s’agira de faire respecter les droits de ces populations ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un problème de lotissement dans ces arrondissements 7 et 8 de Ouagadougou, dirigés respectivement par les maires Boureima Tapsoba et Joanis Ouédraogo. Affaire à suivre…

Fulbert Paré

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2014 à 09:12, par Donmozoun
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Est ce que le lotissement est la priorité des priorités dans ces arrondissements. Pourquoi est ce que certains de nos maires ne pensent qu’à lotir et lotir ; rien que lotir, histoire de se remplir rapidement la panse. C’est incroyable. C’est comme si les problèmes primordiaux des populations ne comptent pas. s’ils se battaient pour facilité l’accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, à des routes, à l’assainissement, je pourrai comprendre. Arrêter de prendre les gens pour des cons.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 09:59, par moi même
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Tenez bon les gars la fin c’est pour bientôt. Sinon comment comprendre que des bandits de grands chemins à la carrure de Joanny et Boureima ne soit pas inquiété.
    Vous avez vu ce que Joanny le maire de l’arrdmt 8 à construit en étant seulement un consillé de l’arrdmt de Boulmiougou. Et demandez lui ce qu’il fait comme travail, rien. nous allons les pendre tout de suite. vive la lutte et a bat les vampires sociaux

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 11:32, par Zagtouli
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Ce qui est marant ds c7 histoire c’est Joanny,issu de la cour royale il ose convoqué la premiere rencontre en juin chez lui pendant qu’on cherchait a intronisé le chef .Pourquoi pose t,il comme priorité le lotissement quand il a été interviewé la première fois après son installation ?Souviens toi que ta manipulation avait reussie a disloquer les insatisfaits du 1er lotisma de 96.Lotisma ds lequel toi SERAPHINE l’ex maire de boulmiougou ont profité mais cette fois le jeune chef ton\enfant/qui a conquis la population par son carisme et la commune dont tu as la charge ne te laisseront pas agir a ta guise.Comment comprendre que tes acolites cessent de travailler pour faire de la politique ?mon parent tu ns ebloui

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 11:58, par Omed
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    C’est les symptômes du regimes de Blaise,voler,tricher,arracher aux autres,tuer,brûler les corps,vendre ce qui est à tout le monde,militer dans Fedabc et ya rien....Tenez bon les gars,vous avez le soutien du peuple et la fin est très très proche.On ferra des commissions pour recuperer les dûs du peuple...Vu qu’ils étaient pas nombreux et qu’on les connait tous,ce ne sera pas long à faire...Vive 2015.Vive le changement.A bon entendeur,salut.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 12:02, par SSDD
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    JE PENSE QUE QUELQUE SOIT LE DEGRE DE BANDITISME DE CES MAIRES C’EST CETTE MEME POPULATION QUI A EU CONFIANCE EN EUX POUR QU’ILS DEVIENNENT ELUS LOCAUX ET ENSUITE MAIRES D,ARRONDISSEMENT.A QUI LA FAUTE ? PEUT ON DISCREDITER CELUI A QUI LA MAJORITE A PLACE CONFIANCE ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 14:35, par vieu loup
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      Je suis parfaitement d’accord avec ce que dit SSDD.
      Monsieur Joanny a été dans la commission d’attribution de Boulmiougou qui a coûtée le départ de madame Séraphine Ouedraogo et il n’a jamais été inquiété.
      Je disais en son temps qu’il était inutile de suspendre Séraphine et laisser Joanny puisque la maison de séraphine ne vaut même pas le quart de son château.
      Avec tout ça vous l’avez élu comme conseiller et après comme président du conseil municipal, donc comme Maire. Qu’est ce que vous voulez ?nous devons garder souvent notre dignité dans notre pauvreté. J’ai Honte que pendant les élections des maires ,des gens arrivent à déloger des conseillers chez eux en vue de les corrompre soit avec des motos ,ou de l’argent pour voter quelqu’un dont ils savent n’est pas digne de nom. Que voulez vous. Cette situation a duré dans ce pays en dehors de ce qui vient de se passer à l’arrondissement 4.
      Vous êtes fautifs. c’est avez ça qu’on va développer un arrondissement ou une commune ?
      Après tout je pense que vous êtes revenu à la charge avec ce comité de veille mis en place pour instaurer la justice dans ces travaux de lotissement. Je vous encourage à opposer catégoriquement votre refus tant qu’il n’a pas pris en compte les préoccupations des populations et je pense que le gouvernement sera de votre coté (les reformes actuelles du gouvernant font en faveur du social). J’ai l’impression que Monsieur Johnny doit avoir un doctorat en lotissement puisqu’il ne connait pas autres choses que les lotissements. Je demande au responsables du parti au pouvoir d’avoir l’œil sur certains maires et les avertir ,voir sanctionner s’ils n ’arrivent pas à mettre correctement en œuvre le programme du parti dans les arrondissements et communes. ce sont les gens comme eux qui gatte le non du parti et font que certains militants se découragent et désistent au fur et à mesure au sein des instances.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 15:06, par beti
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      MON FRERE TU PARLES COMME SI TU NE SAIS PAS COMMENT SONT ELUS NOS RESPONSABLES.TOUT SAUF DANS LA BONNE MANIERE C’EST LE CDP QUI NOUS IMPOSE NOS DIRIGEANTS TOUTE CHOSE A UNE FIN ET C’EST POUR PAS LONGTEMPS DU COURAGE LES BRAVES POPULATIONS.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 15:10, par MON OEIL DES MAJORITÉS !!!!!
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      Laissez les soit-disant majorités. On sait tous comment les majorités se constituent. Les Urnes transportées de L’Arrondissement 4 est un exemple patent. Faites-nous grâce de vos rappels indécents de la loi de la majorité. Parlez plutôt de la loi des rapines cautionnées.
      Sans Rancunes

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 16:20, par sadou
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      c’est dire que le régime est très mauvais ;il faut tenir nous sommes pas loin de la victoire.Meme les chefs sont avec nous.(mogo naba larlé naba etc ......

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 17:11, par chtrrrr
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      Tu parles comme si tu ne savais pas que les élections ont toujours été truquées au Burkina. y a des gens qui gagnent toujours même s’ils ont perdu. Ou bien tu es l’un d’eux et dans ce cas attention parce que ce n’est plus loin. Vous allez chiez tout ce que vous avez goinfrer.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 17:48, par nantchèZoma
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      Je comprends l’indignation du comité chargé de défendre le droit des propriétaires terriens.Il doivent être pris en compte dans le lotissement seulement dans le respect des dispositions légales. Me Yanogo, tout avocat qu’il est, n’ignore pas que la commission d’attribution des parcelles ne prévoit de représentation de la population. de plus, les conclusions des états généraux ne peuvent servir de prétexte pour s’opposer à des opérations de lotissement. Le comité de veille devrait œuvrer pour instaurer la paix car les lotissements doivent pouvoir bénéficier à l’ensemble des fils de ce pays qui en exprime le besoin sans léser les droits des propriétaires terriens et cela comme je l’ai souligné dans le strict respect des dispositions régissant la gestion des terre en l’occurrence la réforme agraire et foncière. Maitre Yanogo, soit plutôt un bon conseiller et non un va t’ en guerre. Que la sagesse l’emporte.

      Répondre à ce message

    • Le 6 mai 2014 à 21:01, par le prince
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      Ces deux maires ont été élus par les mêmes populations.lis n’ont qu’a tout vendre et les laisser il l’auront voulu chacun doit mériter ces dirigeants

      Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2014 à 08:38
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      Oui on peut discréditer l’élu qui a recueilli la majorité des voix s’il n’est véritablement pas à la hauteur de la mission à lui confiée. Encore pourrait-on s’interroger sur le fait d’avoir été bien élu. Elu comme on compte organiser le référendum et le gagner par des tripatouillages. Assez c’est assez car un temps viendra et il n’est pas loin où toutes ces gens répondront de leurs faits.Alors justice nous sera rendue.
      Continuez de sucer le sang du peuple que vous maintenez par votre sinistre exploitation dans une si longue misère crasse, sans eau, sans électricité, sans soins de santé, une jeunesse désoeuvrée sans emploi et totalement déboussolée. Vous n’avez pas honte d’exploiter si égoistement nos enfants, frères, soeurs et parents ?

      Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 12:36
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    dite moi c’est maires la viennes de quel partie politique ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 15:38, par SACSOBA
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Me je suis pas trop d’avis avec toi au contraire tu profit de ton titre pour faire révolter la population sinon aucun maire ne s’est place sans le consentement de la population de son arrondissement maintenant si y a un problème que la population s’approche du maire pour résoudre sinon si on commence a résoudre les problèmes a cette allure vous, les avocats,vous allez vous chercher dans ce pays a cause des petits problèmes

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2014 à 10:34, par Sidnooma
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      SACSOBA ! on ne demande pas ton avis pour quoi que ce soit !!! c’est la volonté de la population qui compte le plus !!! Si y’a quelqu’un qui est à féliciter et à encourager c’est bien Me. quel intérêt a t’il à révolter la population ? c’est de bonne guerre qu’étant ressortissant de la zone, il se batte pour le bien de la population !!! S’il arrive à "révolter" la population c’est au vu de sa crédibilité. Nul n’ignore la malhonneté de nos maires qui n’ont d’intérêts que de se sucrer sur le dos de nos pauvres populations à travers les lotissements !!!Il faut k les maires comprennent que les temps ont changé et que plus rien ne sera comme avant. Fini le temps où c’était le laisser aller, la gabegie. les gens sont de plus en plus éveillé et je dirai que c’est la prise de conscience collective qui explique le bras de fer de la population de Zagtouli.
      Courage à la population de zagtouli ! ns de l’arrondissement 7 vs soutien !!!
      SACSOBA : Si tu a un problème particulier avec Me cela n’engage que toi. Jaloux là !!!

      Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2014 à 17:15, par chtrrrr
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Je reste sous anonymat pour le moment et je vous explique comment ces délinquants détournent les parcelles pour en revendre.
    1- ils procèdent aux travaux topographiques et dégagent les parcelles
    2- ils procèdent aux recensement et c’est là que commence le deal : il y a les numéros comme(résident réel, maison inhabitée et maison inachevée) les résident réels devraient logiquement avoir mais la encore il ne suffit pas d’être résident réel mais d’avoir des sous pour payer les agents recenseur. c’est ainsi que des maisons inachevées ont de bons numéros de même que certains individus fictifs et les résidents réels laissés à leur sort. donc à ce niveau ils font déjà des sous gras.
    3- sur les lites recensées il y a autant de noms fictifs que de noms réel. Naturellement ce qui fait que le nombre de recensés va excédé le nombre de parcelles. ET qu’est ce qu’ils font ? Tous les noms fictifs vont être attributaires et seulement quelques noms réels et la encore ça va être leurs amis. C’est la liste qu’on va vous plaquer et vous dire qu’il y a trop de demandeurs que de parcelles disponibles.
    4- ils commencent à vendre les parcelles des noms fictifs. Ainsi le nom de l’acheteur est inscrit à la place du nom fictif et l’acheteur devient automatiquement attributaire. ils font ainsi jusqu’à épuiser la liste des noms fictifs et ils obtiennent ainsi un nouveau registre où tout est sans reproche.
    A boulmiougou c’était le travail d’un certain PALLE administrateur civil qui est devenu milliardaire aujourd’hui. De nos jours bien que vivant à l’arrondissement 7 a préféré suivre Joanny à l’arrondissement 8.
    5- ils projettent un autre lotissement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2014 à 10:21, par sidzabda
      En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

      Surtout celui de l’arrondidissemt 07, c’est un gars à surveiller de près !
      étant 2èm adj au Maire de komsilga, ce monsieur a semé gaff ds son propre village à Kamsontenga.A nagrin aussi la même chose avec un de ses patron en vente de parcelle appelé ROMUALE NIKIEMA, toute la population du quartier Nagrin les connaissent très bien. c’est maintenant qu’ils sont à la tête de la Mairie de l’arrdt 07 !!! La population et les autorités les tiennent à l’oeil et les preuves parpables sont là ! les pauvres veuves et orphelins, les honnêtes citoyens que vs avez doublé. on attend de voir comment ils vont se défendre. Toutes les portes sont contrôlés à l’instant T ! Courage les gars de Zagtouli et la lutte continue .

      Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2014 à 03:52, par El Hadj YANOGO
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Cousin, il faut bien aider ces populations. Avec le cdp, ce n’est pas simple mais nous allons les vaincre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2014 à 07:44, par Milas
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Bravo maitre ! NOUS, PEUPLE DU BURKINA ET EN PARTICULIER PEUPLE DE ZAGTOULI SOMMES AVEC TOI.
    Web master stp il faut laissé ça au mois passé.

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2014 à 10:18, par huuuum !!!!!
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Il n’y a qu’ à voir le château de M. Joanny pour comprendre beaucoup de choses. Courage Maitre...

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2014 à 13:06, par esperance
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Un adage africain dit chaque jour appartient au voleur, mais un jour appartient au proprietaire. M OUEDRAOGO Joanie tot ou tard tu repondra un jour devant le tribunal des hommes et devant Dieu de tous tes malversations des lotisements. Ta femme aussi repondra aussi

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2014 à 19:58, par Article 37
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Moi je pense que si, ça continue comme ça, les prochaines émeutes ce serait à cause des parcelles,

    Répondre à ce message

  • Le 7 mai 2014 à 20:06, par bila
    En réponse à : Lotissements à Zagtouli : Jusqu’où ira le bras de fer entre maires et populations ?

    Surtout celui de l’arrdt 07 là, c’est un élément a surveiller de près ! lui et son acolyte, un ancien et grand vendeur de parcelle au niveau de boulmiougou précisément à nagrin dans l’arrdt 07 son nom est ROMUALe NIKIEMA. Le maire de l’arrdt 07 fut 1er adj au maire de Komsilga c’est pour cela il a profité faire gaff chez lui à Kamsontinga puis a nagrin
    donc soyez très vigilant surtout ! tous le monde le tient à l’oei même les Autorités. courage les gars et la lutte continue !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés