LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Revue annuelle de la SCADD : Bilan de 2013 et perspectives

Publié le mercredi 30 avril 2014 à 00h20min

PARTAGER :                          
Revue annuelle de la SCADD : Bilan de 2013  et perspectives

La revue annuelle de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) s’est déroulée ce mardi 29 avril sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. En plus d’une évaluation des résultats de 2013, le Comité national de pilotage de la SCADD s’est penché sur les mesures et indicateurs stratégiques pour les trois années à venir. En outre, la problématique de la création d’emploi au Burkina Faso a également été discutée.

« Maintenir le cap », c’est en ces termes que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a terminé son discours d’ouverture, évoquant ainsi la stratégie à adopter pour la suite de la SCADD dont le premier cycle s’achèvera en 2015. Avec un taux de croissance du PIB réel estimé à 6,6 % pour une cible fixée à 10,4 % en 2013, le Burkina Faso peine encore à atteindre ses objectifs de croissance malgré la mise en place de politiques sectorielles et régionales. Cependant, la réalisation des objectifs fixés par la SCADD s’est élevée l’an passé à 66,67 % avec 20 mesures entièrement réalisées sur 30 programmées. La mobilisation des ressources propres a quant à elle progressé de 11,9 % par rapport à 2012, s’établissant ainsi à 1117,4 milliards de F CFA dont 992,6 milliards de recettes fiscales – le taux de pression fiscale (17,3 %) n’a jamais été aussi élevé.

Comme l’a rappelé Abel Somé, Secrétaire exécutif du Secrétariat technique et national de la SCADD, certaines mesures non-réalisées telles que la carte scolaire ou la révision du code minier seront reprogrammées en 2014. Selon lui, les entraves à la mise en application de certaines mesures ont souvent les mêmes causes : les difficultés liées à la passation et à l’exécution des marchés publics, l’insuffisance des financements, l’instabilité institutionnelle... Des problèmes également relevés par M. Tiao.

Concernant les perspectives de la SCADD pour 2014-2015, l’accent a été mis sur le développement des pôles de croissance – avec le projet de création d’un pôle minier dans le Sahel -, l’approfondissement de l’exécution des différentes politiques publiques sectorielles et transversales, à la mise en place effective de l’assurance maladie universelle ou encore à l’amélioration du recouvrement des recettes et du cadre réglementaire des marchés publics. Par ailleurs, la mise en place de politiques destinées à créer de l’emploi, notamment chez les jeunes et les femmes, semble être désormais une priorité pour le gouvernement.

Pierre MARECZKO

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)