Conférences à 2IE : l’opéra et le thé chinois au menu

lundi 7 avril 2014 à 09h36min

Le communiqué ci-après du Service de Coopération de l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso est relatif à deux conférences que va abriter les 9 et 11 avril 2014 l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

PROJET « PROMOTION DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE CHINOISE »

Conférences en partenariat avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Le Service de Coopération de l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso,en collaboration avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) organise,les 09 et 11 avril 2014, deux (02) conférences portant sur les thèmes suivants :

Thème 1 : À la découverte de l’Opéra chinois Kunqu : l’exposé de ce thème consistera à présenter les origines et les caractéristiques de l’opéra chinois. Il s’agira également de partager des exemples de pièces et de chants relatifs à l’opéra chinois.

Thème 2 : L’art du thé chinois : ce thème permettra de présenter d’une part, les origines du thé chinois et ses différentes fonctions, et d’autre part, d’informer sur son procédé de fabrication ainsi que son mode de préparation.

Les conférences se dérouleront selon le programme suivant :

-  Thème 1 : le mercredi 09 avril 2014, de 15h00 à 18h00, sur le site de 2iE Kamboinsé(dans l’amphithéâtre 2)

-  Thème 2 : le vendredi 11 avril 2014, de 15h00 à 18h00, sur le site de 2iE Ouagadougou (dans l’amphithéâtre).

Ouvertes aux étudiants, chercheurs, enseignants, au personnel de 2iE et à toute personne y trouvant un intérêt, ces conférences donneront l’opportunité aux participants de s’imprégner des réalités culturelles de la République de Chine (Taïwan) à travers un réel partage de connaissances.

Elles seront animées par Madame Huei-Mei CHEN BOUCHER, diplômée de l’Université Nationale Normale Supérieure de Taïwan et de l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle). Madame Huei-Mei CHEN BOUCHER est actuellement Directrice de l’école de langue Hua Feng à Paris.
.

Le Service de Coopération
de l’Ambassade de la République
de Chine (Taïwan)

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2014 à 10:13, par Issouf Bachir BOLY
    En réponse à : Conférences à 2IE : l’opéra et le thé chinois au menu

    Programme précis ????!!!!
    Numéro de contact ????!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 avril 2014 à 15:07, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Conférences à 2IE : l’opéra et le thé chinois au menu

    - WEBMASTER, dommage pour toi que tu refuses de mettre ma réaction dans le forum !! Crois-tu que je sali la réputation du 2iE en dénonçant certaines de leurs pratiques ? Crois-tu que j’invente ? Tu es dans le milieu journaliste non ? Alors demande à un journaliste d’aller y faire de l’investigation et tu comprendras. Je le dis et je répète :

    - Le 2iE a perdu sa réputation tout seul en étant trop gourmand (recrutement de nombreux étudiants, frais de scolarité trop élevés, etc.).
    - Voilà un Institut qui a organisé une remise de diplôme depuis juin 2013 avec des papiers vierges au palais des sports de Ouaga 2000. Et jusqu’à nos jours, les vrais diplômes n’ont pas été remis jusqu’á l’heure où j’écris ce post. Ils ont juste remis des attestations, aujourd’hui périmés aux étudiants. Alors comprends-tu comment le 2iE bloque ses étudiants qui doivent s’inscrire ailleurs dans d’autres facultés. Ces derniers doivent même traduire le 2iE devant les tribunaux.
    - Mr le WEBMASTER, ne défendez pas l’indéfendable et ne protégez pas ce qui n’est pas à protéger.

    Moi Yamyélé je ne dis rien au hasard ! Renseignez-vous !

    - Un devoir déposé depuis septembre 2013 n’est pas jusqu’à présent corrígé pour valider les diplômes remis ! Et c’est le 2iE !!!! C’est pourquoi il est écrit justement dans les attestations dont je faisais cas plus haut que le diplôme sera remis ’’Sous réserve de la validation du C2I). Donc le C2I n’est pas encore corrigé depuis septenmbre 2013 (soit depuis 9 mois) à plus forte raison valider les diplômes délivrés par le 2iE !!!!

    - Savez-vous qu’il y a des gens au 2iE qui cumulent trop de postes (au noins 5) pour eux seuls par manque d’argent pour payer des salaires !

    - Pourquoi le 2iE a lancé toute une série de recrutement ces derniers temps ? Parce que bien d’enseignants sont partis !!!!

    - Savez-vous qu’au 2iE, il y a des enseignants qui, pour ne pas vouloir corriger les copies, donnent 10/20 à tous les étudiants afin qu’ils valident tous la matière, mettant ainsi sur le même pied d’égalité les meilleurs et les cancres !!!!

    - Savez-vous que les effectifs des étudiants au 2iE sont prohibitifs et ne permettent pas un enseignement de qualité ? Et plus le 2iE se permet d’ouvrir le cycle CPGE (Cours Préparatoires aux Grandes Ecoles), etc. alors que les cycles traditionnels ne sont même pas bien maîtrisés !

    - Pourquoi le Ministère de l’Eau a recruté des étudians pour les envoyer à l’ENI de Bamako au Mali pour leurs études alors que traditionnellement c’était au 2iE qu’on les envoyait ??
    - Etc. Etc. Etc.

    - OUI !!! Je suis d’accord ! Le 2iE a une cellule de communication très efficace !!

    Donc WEBMASTER, ne me censure pas si tu n’as pas des arguments pour celà. Moi j’en ai car j’ai conseillé à un ami d’y inscrire son enfant et je regrette aujourd’hui !

    - Pour terminer, renseignez-vous sur les résultats des tests de recrutement auxquels prennent part les produits sortis du 2iE ! Queudal !! Ils démarrent mnoins bien ! Sinon pourquoi le Ministère de l’Hydraulique se réoriente vers l’ENI de Bamako ?

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2014 à 14:23, par Le Marseillais
      En réponse à : Conférences à 2IE : l’opéra et le thé chinois au menu

      Ce que Kôrô Yamyélé a dit est une triste réalité.Le 2ie est aujourd’hui une structure a but lucratif.si les journalistes pouvaient faire une enquete serieuse au niveau de cette structure ils se rendront compte que l’Afrique perds progressivement un atout. cher journaliste je suis étudiant au sein de la dite structure et je me reserve d’en parler beaucoups

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés