Compétition des plans d’affaires : C’est parti pour l’édition 2014

lundi 17 février 2014 à 00h04min

Le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Bernard Zougouri a présidé, le jeudi 13 février 2014 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de la Compétition des plans d’affaires (COPA). C’était en présence de représentants de structures partenaires dont Désiré Bankolé, directeur pays de TECHNOSERVE Côte d’Ivoire et Mercy Tembon, représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Compétition des plans d’affaires : C’est parti pour l’édition 2014

C’est une période d’opportunités qui s’ouvre pour les porteurs de projets du Burkina avec le lancement ce jeudi, 13 février 2014 à Ouagadougou de la Compétition des plans d’affaires.

L’objectif de la COPA, a expliqué le secrétaire général du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Bernard Zougouri, « est de permettre à tout porteur de projet quels que soient le sexe, la catégorie socio professionnelle, le secteur d’activité de trouver une opportunité pour se faire accompagner dans la mise en œuvre de son projet par les moyens techniques et/ou financiers ».

Edition 2014 de la COPA

La COPA n’a cessé, depuis la première édition en 2007, de susciter de l’engouement auprès des acteurs de l’entreprise. De 2007 à 2013, il y a eu au total, à en croire la présentation faite par Félicité Kaboré : 2 704 plans d’affaires reçus ; 167 lauréats et des prix d’une valeur de 730 834 197 F CFA accordés. Les inscriptions pour cette édition 2014 DE la COPA sont ainsi ouvertes avec le lancement de ce jeudi. Les inscrits auront droit à une formation à l’esprit d’entreprise et au montage de plan d’affaires. Il y aura également un coaching des candidats pour le montage de leurs plans d’affaires. Un jury unique aura par la suite la lourde charge de sélectionner les lauréats (une cinquantaine). La proclamation des résultats se fera lors de la nuit du mérite des Journées de l’entrepreneuriat. Les lauréats auront droit à une assistance technique. Chronologiquement, le 6 mars est considéré la date limite de réception des dossiers de candidatures. Du 15 au 30 mars 2014, c’est l’organisation des ateliers de formation. La réception des plans d’affaires se feront du 1er au 23 avril 2014 et la sélection des meilleurs plans d’affaires du 23 avril au 10 mai 2014.

Une initiative de la MEBF et de ses partenaires

La compétition des plans d’affaires est une initiative de la Maison de l’Entreprise du Burkina avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Comme les précédentes éditions, l’édition 2014 s’inscrit dans le cadre des Journées de l’Entrepreneuriat du Burkina. A chaque édition de la COPA, la Banque mondiale apporte son assistance technique et une enveloppe d’au moins 100 millions de francs CFA. A en croire la représentante-résidente, Mercy Tembon, cette enveloppe pourrait être révisée à la hausse. Depuis l’année dernière, la fondation ARGIDIUS et TECHNOSERVE font partie des partenaires de l’initiative. Pour le lancement de la présente édition de la COPA, Désiré Bankolé, directeur –pays de TECHNOSERVE Côte d’Ivoire a fait le déplacement d’Abidjan pour assister à l’événement.

« La fondation ARGIDIUS, à travers le soutien apporté au programme international ‘’Booster votre entreprise’’ de TECHNOSERVE, offre une opportunité à la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, avec la COPA, d’accompagner durablement les porteurs de projets dans tous les secteurs d’activités », a indiqué M. Bankolé.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés