L’enseignement en ligne : Online Training Center fait son entrée avec force

vendredi 15 novembre 2013 à 00h34min

La directrice générale de l’institut en ligne, « Online training center » et le directeur général régional de ladite structure ont rencontré le jeudi 14 novembre 2013 à Ouagadougou la presse. Il était question de présenter l’institut et ses différents services au public.

L’enseignement en ligne : Online Training Center fait son entrée avec force

La famille de l’enseignement en ligne s’élargit. En effet, Créé en janvier 2012, la direction de Online training center (OTC) a échangé avec la presse le jeudi 14 novembre 2013 à Ouagadougou. D’emblée, la Directrice Inès a présenté Online training center comme un Institut privé d’enseignement supérieur agréé par le Burkina sous la référence 2013 001130/MESS/SG/DGESR/DIESPR du 30 mai 2013. Il propose selon elle, une palette de formations en ligne et en présentiel.

Au directeur régional de Online training center, Siaka Gow d’étayer que les filières de formations disponibles sont DTS/BTS/Licence/Master 1 & 2 en finance comptabilité, transport logistique, marketing, banque, gestion des ressources humaines, secrétariat, assistanat administratif, gestion de projet, gestion d’entreprise. « Des cours de Masters spécifiques niveau I & II en gestion administrative comptable et financière, suivi-évaluation des projets et programme et de Master of business administration (MBA) font aussi partie des filières de OTC Burkina » a-t-il ajouté. M. Gow a fait savoir qu’à ce titre, l’OTC délivre le diplôme et le brevet de technicien supérieur, la licence, le master, le MBA et aussi le certificat de qualification professionnelle, le certificat de spécialisation et le certificat d’expertise. Et de se féliciter : « en moins d’un an d’exercice OTC, en plus de l’agrément de l’Etat burkinabè, a réussi une accréditation auprès de l’Institut international normes et qualité (2INQ) pour la certification de ses programmes de formation selon les normes internationales des grandes écoles et des universités internationales. Et, une autre auprès de « MBA Accréditation ».
Le Directeur régional a souligné que des dossiers d’accréditation sont en cours dans la zone CAMES, la zone anglophone, le Maghreb. Pour lui, c’est là l’exigence d’un Institut spécialisé en enseignement en ligne. « Quel que soit où l’on se rend, notre diplôme ou certificat doit lui permettre de travailler ou poursuivre ces études sans problème d’où ce travail d’effort d’accréditation » a-t-il soutenu.

Les ressources de OTC

Selon le directeur régional Siaka Gow, OTC Burkina est soutenu par OTC International pour mener ses activités académiques. De nombreux enseignants burkinabè sont aussi sollicités pour assurer les cours et le tutorat en ligne. Il a indiqué qu’en tant que spécialiste des cours en ligne, OTC détient son propre serveur auprès de Hotspapa un hébergeur nord-américain. Il y a installé une cinquantaine de campus virtuels e-learning repartis par niveau d’étude, par zone géographique et par langues sur lesquels se déroulent les cours en ligne, les examens et tous les travaux académiques. Dans une logique de concurrence dans la solidarité, OTC loue ses autres plateformes e-learning aux instituts, universités et entreprises intéressés. Les étudiants de OTC disposent également d’un magazine « Science-campus info » et un réseau social universitaire.

Des bourses d’études pour la Rentrée 2013-2014

M. Siaka Gow a informé que pour sa première rentrée académique, OTC Burkina compte plus de 130 inscrits en ligne répartis dans 22 pays d’Afrique et d’Amérique. En signalant que la première rentrée des études en salle a eu lieu le 1er octobre 2013, il a annoncé au titre de la même année académique une deuxième pour le 1er décembre et une troisième pour le 15 février 2014. Et d’informer qu’OTC International accorde 100 bourses de 500 000f CFA pour l’année académique 2013-2014 aux étudiants postulant en master de gestion administrative comptable et financière, en suivi évaluation des projets et programmes et master of Business administration.

Quant aux étudiants de OTC en salle, le Directeur régional les a informés qu’ils bénéficieront chacun d’un mois de stage d’une bourse de 50 000f CFA.

Contact OTC :
- site : http://www.formationenligne.bf
- Tél : 50 41 10 00 / 01
- cel : 76 20 00 26

Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Online Training est une tres bonne initiative. Cela permettra certainement aux travailleurs de profiter de la flexibilite des heures de cours pour renforcer leur savoir et meme obtenir des diplomes professionnels.
    Ma seule inquietude vient de la qualite de notre connexion internet. Pour lire, a titre d’exemple, une video en ligne de 5 minutes, je lance la video, je vais me faire un cafe, ranger quelques affaires, appeler une amie, etc, etc, avant de voir les premieres images.
    Comment OTC-Burkina dans ses anayses de risques et opportunites fait-il face a cela ? Comme la structure existe depuis 2012, je crois que beaucoup de progres dans la recherche d’une meilleure connectivite a ete fait.
    En tout cas, je suis tres positive quant a l’avenir de votre structure et compte bien beneficier de vos formations dans un proche avenir.

  • Félicitations pour le monde de l’enseignement. Je voudrais juste demander si l’octroi des bourses soit 100 n’est pas un peu excessif pour une nouvelle structure ?.....

    • Il faut suivre le développement, je pense et féliciter les acteurs de ce projet, les gens acceptent tout ce qui vient d’ailleurs et il faut encourager ce qui est du pays. Si vous avez lu ce message, la structure a ses propres serveurs !!!!!!, j’imagine les moyens investis "chez hostpapa ????" aacréditer le MBA c’est un gros moyen pas de moins de 40 briq, j’ai verifier le site d’accreditation et c’est effectif OTC Burkina y est "" mbaaccreditation.org. GOD BLESS OUR CONTRY. GOD BLESS this business

  • C’est bien mais pour une structure de formation et lors d’une communication, aucuns liens permettant de pour visiter la structure à distance ne soient donnés me laisse perplexe. Quant on est TIC, le réflexe aussi doit être TIC. Je découvre par le biais du TIC l’exitence de la structure et je peux en savoir plus que ce qu’ils(les responsables) ont dit aux journalistes. Le lien (adresse du site) pour vous découvrir était le minimum à moins que c’est moi qui ai survolé l’article.

  • bonjour, je suis camerounais, IDE de formation et exerçant depuis 02 ans comme anesthésiste.
    j aimerais savoir comment se déroulent effectivement les cours et les stages, car je souhaite obtenir un de vos diplôme. merci

  • « je sollicite avoir une formation sur la division des affaires financières
    et comptable »

  • je réalise que les diplôme universitaire ès lettres ne sont pas autorisés à suivre la formation dans votre institution en ligne. si c’est le contraire, j’ai une licence en Anglais et j’aimerais faire les master 1 et 2 en suivi évaluation des projets. Comment je dois procéder ?
    merci de me répondre.

    AGBEKO Kokou

  • Comment a été cette première expérience ?
    Est-ce qu’on a eu de bons Résultats ?
    Tout a été bien ?

  • Je me réjouis de cette opportunité offerte à nous autres travailleurs la venue de cette institution pour former davantage de cadres africains, surtout son volley formation à distance. Il faut pérenniser cette structure de grande qualité.

  • je suis infirmier d’etat en cote d’ivoire.j’aimerais savoir s’il existe une filière ou une formation médicale pour qui veut renforcer ses capacités dans ce domaine.merci

  • bonjour ! j’ai fouille dans le site MBA accretited je ne retrouve pas OTC en plus les instituts reconnus par cames au burkina ne figure toujours pas OTC. je voudrais plus d’informations sur les offres de formations en ingénierie électrique.

  • Bonjour,quand est ce que l’inscription suivant ? si ous plait ?
    pouvez vous expliquer très bien le délourement de ce formation ? je suis intéressé sur la formation Aide soignante

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés