LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

Publié le vendredi 25 octobre 2013 à 01h00min

PARTAGER :                          
2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

« La raison n’habite pas dans une seule tête. » - Proverbe camerounais

2iE ouvre une nouvelle page de son histoire avec la signature, ce mardi 22 octobre, au Cameroun, d’une Convention de Concession de Service Public pour les Centres de Kumba et Garoua. Par cet acte, la formation des ingénieurs et des cadres africains de haut niveau est désormais possible à Ouagadougou, au Burkina Faso et au Cameroun.

En 2004, les écoles EIER-ETSHER accueillaient 220 étudiants. Deux ans plus tard, la pose de la première pierre de 2iE par le Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE marquait l’entrée d’une nouvelle ère pour la formation des ingénieurs et cadres africains. Depuis lors, 2iE a formé et mis à la disposition des Etats membres plus de 2500 jeunes ingénieurs, ce qui a permis et permet aujourd’hui d’accompagner la croissance africaine avec notamment le concept d’ingénieurs-entrepreneurs, capables de répondre aux besoins des économies en plein essor.

En 2013, les effectifs de l’Institut atteignent plus de 2000 étudiants de 28 nationalités en formation présentielle. Cette croissance, en phase avec la Stratégie de Croissance Accélérée de Développement Durable (SCADD) du Burkina Faso et la croissance africaine, se poursuit aujourd’hui selon deux axes :

1. Le renforcement des capacités d’accueil et de recherche sur le campus de 2iE Ouaga.
Ce sera chose faite fin 2013, grâce à l’appui et le financement du gouvernement du Burkina Faso : la capacité d’accueil passera de 1100 à 1820 lits et le nouveau complexe scientifique sera prochainement inauguré.

2. La création, sur le continent africain, de nouvelles plateformes construites sur le modèle de 2iE.
Le mardi 22 octobre 2013, 2iE et le gouvernement du Cameroun signent une Convention de Concession de Service Public pour les Centres de Kumba et Garoua. L’offre de formations s’adresse en priorité aux jeunes étudiants de niveau BEP à Bachelor. Toutes les portes leur sont ouvertes après l’obtention de leur diplôme : avec un très bon niveau d’opérationnalité dès leur sortie, ils pourront intégrer le marché du travail ou encore créer leur entreprise. Mais ils pourront aussi poursuivre leurs études vers un Master, voire un Doctorat, sur le campus de Ouagadougou qui verra ainsi ses effectifs en ingénieurs de haut niveau renforcés.

En 2014, sur chaque centre, ce sont déjà 120 élèves techniciens supérieurs en hydraulique et génie civil qui pourront suivre leur formation. A l’horizon 2020, 2iE s’est donné pour ambition d’accueillir 2000 étudiants en formation et de former 500 diplômés par an sur chaque site au Cameroun, 2 500 étudiants et 700 diplômés au Burkina Faso.

L’ouverture de nouveaux centres de formation en Afrique centrale vise, dans la philosophie de 2iE, à rapprocher l’offre de la demande. Le déploiement de 2iE au Cameroun vient ainsi répondre à une demande croissante en ingénieurs et cadres qualifiés en Afrique de l’Ouest et Centrale. Le campus de 2iE Ouagadougou demeure bel et bien le centre névralgique du label 2iE.

Des formations d’excellence ouvertes sur l’international

Centre d’excellence de l’UEMOA, de la CEDEAO et du NEPAD, 2iE est le seul établissement d’enseignement supérieur d’Afrique subsaharienne dont les diplômes d’ingénieurs sont reconnus en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique.

2iE est également membre de réseaux de collaboration académiques internationaux, tels que la Conférence des Grandes Ecoles, Campus France, CONAHEC, Council for Higher Education Accreditation, l’Association des Universités Africaines, etc.

Elaborées en lien étroit avec les entreprises, les formations délivrées à 2iE offrent aux étudiants une garantie d’emploi : 95 % d’entre eux trouvent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme, dans des secteurs clés pour le développement du continent africain. Aujourd’hui, avant même d’être diplômés, certains d’entre eux sont déjà embauchés par l’entreprise au sein de laquelle ils ont réalisé leur stage !

Une diplômée de 2iE, lors de la cérémonie officielle de remise des diplômes (2012)

Le Service Communication

www.2ie-edu.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2013 à 07:29, par la verité En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

    Du bling Bling !!!
    On veut pas Paul Giniès c’est tout.
    Le 2IE existera sans lui.

  • Le 25 octobre 2013 à 08:20, par Yampasséké En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

    Cool ! Des actes de ce genre sont à encourager pour un Afrique de demain autonome. Mais monsieur le DG (Paul Ginies) résolvez svp le petit problème de grève au siège qui souille à la fois l’image de l’institution et la qualité de votre travail. En un mot faites de l’équité votre mode de gestion : Développons l’AFRIQUE et non la FRANCE-AFRIQUE

  • Le 25 octobre 2013 à 08:24, par Machavel En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

    OUF, on pourrait souffler un peu par les camerounais qui envahissent notre marché de l’emploi après leur sortie,et se font recruter à vil prix. chose qui dénature la valeur d’un ingénieur du Génie Rural. Je connais certains Burkinabè par la remunération faible dans le Privé, courent vers la Fonction Public . Et pourtant c’etait le contraire il y’a quelques années de cela.

  • Le 25 octobre 2013 à 09:02, par Think about it En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

    Monsieur, ne ventez pas trop votre école. Vos ingénieurs sont loin de pouvoir concurrencer ceux de l’École Mohamadia d`Ingénieurs (EMI) ou de l’École Hassania des travaux publics. De plus, les diplômés en MBA de votre soit-disant business school n’ont même pas le tiers (1/3) des compétences d’un titulaire d’une licence (ba+3) de l’ISCAE ou de l’ENCG. Je parle en connaissance de cause car j’ai eu l’occasion de travailler avec un de vos diplomé MBA qui ne savait meme pas utiliser une simple feuille de calcul Excel.
    Que c’est honteux de vouloir amasser de l’argent en se vantant qu’on est le meilleur !

    • Le 25 octobre 2013 à 21:23 En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

      pourquoi veux tu qu’on te croie pendant que tu fais de la pub d’autres écoles ? qu’est ce qui prouve que c’est pas le contraire ? à bon mentir qui vient de loin, je crois plus que c’est toi aui ne connait pas excel et c’est notre ingénieur qui te l’a montré. Think about it man, and go away guy !

  • Le 25 octobre 2013 à 09:48, par Balle à terre En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

    Évitons de généraliser les choses monsieur,
    Si vous avez travaillé avec un diplomé qui ne savait rien faire comme il en existe dans toutes les grandes écoles du monde, il ne faut pas croire que la majorité des étudiants provenant de cette école sont incompétents. Le niveau des étudiants est bon comparé à la plupart des grandes écoles du continent. Actuellement 2ie éprouve des problèmes de gestion.

  • Le 16 juillet 2015 à 15:48, par Gaston Moulengou En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

    Je viens demander les modalites d’inscription a 2ie Kumba ou Garoua. Sur le net on trouve comment s’inscrire a 2ie Ouagadougou seulement. Pourriez-vous m’orienter s’il vous plait.

  • Le 24 juillet 2016 à 15:16, par zogo mbatonga abraham En réponse à : 2iE ouvre 2 grandes écoles au Cameroun, à Kumba et Garoua

    je suis un jeune camerounais j’aimerai savoir si l’on peut accéder avec le DUT dans cette école surtout celle de kumba

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique