Maxime Kaboré : Futur vice-président du Sénat ?

vendredi 24 mai 2013

Indifférent aux critiques de l’opinion, de l’opposition et de la société civile, le train du (futur) Sénat burkinabè poursuit sa marche forcée. C’est dans ce contexte que des noms sont déjà avancés pour probablement siéger dans la future institution. Parmi ceux-ci, le nom de Maxime Kaboré revient dans les discours. L’Homme est pressenti pour en occuper, dit-on, la vice-présidence.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Maxime Kaboré :                                            Futur vice-président du Sénat ?

Le président fondateur du ‘’PIB’’ va-t-il devenir Sénateur ? C’est du moins ce que croient savoir certaines sources sur place à Ouagadougou.

Pour ces dernières, le principe est déjà acquis. Et même que l’Amiral pourrait au sein de cette nouvelle chambre, quoi que controversée, figurer au sein du bureau.

Cela lui permettrait sans aucun doute de rebondir sur la scène politique nationale, après l’échec cuisant que son parti politique a subi à la suite des élections législatives et municipales couplées de décembre 2012.

L’Assemblée plutôt que le ‘’Cfop’’

Coïncidence ou preuve de son intérêt pour les débats autour du bicaméralisme à la burkinabè, c’est que le 21 mai 2013, à l’occasion du vote de la loi instituant le Sénat, plusieurs sources affirment l’avoir aperçu au sein de l’Hémicycle.

Il s’est de toute évidence tenu soigneusement à l’écart des manifestations qui se déroulaient au même moment et à quelques mètres de là, au niveau du siège du Chef de file de l’opposition dont il ne semble pas être très familier.

De Bruxelles à Ouagadougou

Candidat malheureux à la présidentielle de 2010, Maxime Kaboré était rentré de Belgique à la veille de ladite élection. Pour, disait-il à l’époque, apporter sa contribution à la résolution des problèmes des burkinabè.

Malheureusement son discours d’apparente rupture n’a pas suscité un réel engouement chez les populations. Pas plus que son positionnement sur la scène politique nationale.

Son ralliement à la cause du ‘’CCRP’’ dont est issue la proposition de création d’un Sénat a fini par être interprété à tort ou à raison comme la preuve de son accointance avec le régime en place.

‘’Ovni’’ politique ?

Bien que se déclarant opposant, il s’affiche plus avec le pouvoir qu’avec les autres partis de l’opposition, dont certains affirment ironiquement ne pas le reconnaître comme un des leurs.

Il se susurre à ce propos que l’intéressé aurait raté de justesse le ministère de l’agriculture et accessoirement celui de l’action sociale dans le gouvernement Tiao. De là à penser à une place pour lui au Sénat comme lot de consolation… Toutes les options restent ouvertes.

Juvénal Somé

Lefaso.net

Imprimer l'article

Messages

  • Blaise doit savoir que c’est la minorité que l’histoire

  • Très triste mon Faso ! Ce fameux Senat sera donc formé par un ramassis de personnes désavouées et incompétentes

    • Freres et Soeurs Burkinabes, je vais vous dire une verite : la nationalite burkinabe n’est pas une identite, mais une vertue. Bcp de burkinabes ne sont plus burkinabes et malheureusement, ils ne le savent pas. Ce senat est un exercice et un test au peuple Burkinabe( les vrais), pour declarer l’offensive pour l’article 37. Le seul probleme du Burkina aujourdhui se resume en 2 personnes : blaise et francois. Que Dieu ait pitie du Burkina Faso et maintenant. La Patrie ou la mort nous vaincrons ! Merci Camarades.

    • Pita,
      Très bien Mais oublie Dieu dans ce problème car les problèmes sont de nous. Si tu veux que les choses évoluent, il faut se battre et c’est le sens de la Patrie ou la mort nous vaincrons. A toi, je suppose que tu es jeune de te battre. Ecoute ce que disait Thomas Sankara sur tous les grands sujets comme la dette, l’environnement, etc. il y a plus de 25 ans, la vérité qu’il disait est encore d’actualité malheureusement. Enfin, ton raisonnement est mal fondé car tout burkinabé né sur le territoire est burkinabè,qu’il soit un homme de bien ou un grand délinquant. Par contre, si tu me dis qu’ils ne sont plus intègre dans leur immense majorité, je commence à te croire car l’intégrité est parti depuis longtemps ?

  • C est un pur gâteau qui cherche ses propres interets , il souhaiterait être un proche conseiller du Blaso. Ça s appelle la politique du vautour qui fait bien l e tour de la carcasse avant de descendre de plein pattes . Dévoile toi, gros charognard. Tu as rien à nous révéler , sinon un parachute après avoir loupe d être conseiller municipal en Belgique. Tu fais pitie tout de même , c est minable.

  • laisser tomber nos commentaire ! syndicats et autres on sort la personne donner nous la date svp on est pret ! je souffre trop dans ma peau ma vie. on ne dirai pas que nous on est pas des humains. Qu’avons nous fait pour meriter un tel sort. apres mes etudes pas de job meme simple stade voila 4 ans maintenant je sui de ventre simple kiosque juste pour survivre ! et ces vampires nous parle de senat

    • Conseil d ami et gratuit.Bien vrai que le marché d emploi est très difficilement accessible mais une mise à niveau afin d augmenter un tout petit peu vos chances, ne vous ferait pas de mal.Car un employeur ,aussi sensible à votre situation et voudrait vous être utile soit-il,n aurait pas le courage de vous inviter pour un entretien d embauche après avoir lu votre CV (ou lettre de motivation) truffé de fautes élémentaires.Que dire de vos compositions dans les différents concours de recrutement si toute fois vous y preniez part ? Surtout ne prenez pas ce conseil en mal.Bonne chance.

  • voila qui est dit.j’ai suivi ce monsieur sur africa24 au sujet des elections 2010.mais rapidement j’ai compris qu’il a vendu son burkindi contre le garba.peux pas se fier a qelqu’un qui parle bien mais pauvre en actions.vivement que le cfop annonce le top depart.mes shoes sont bien raccorde et pour aller loin et meme tres . VIVE LE FASO VIVE SES DIGNES FILS. GOD BLESS BF !!!

  • Et que devient Mr. l’avocat l’ Intello Deviant dans tout ca ? Faut pas faire ca il va louper encore, hein ? Ca fait lonmgtemps il attend ca, djo ? Normalement premier venu doit etre premier servi dans le monde des mendiants lettres. Oh ! J’ oubliais. Ce second zouave est un ancient du PMK, donc il est plus zombie que Mr. l’ Avocat. Vraiment, la politique au Burkina c’est du n’ importe pourquoi. Une autre raison qui montre que cette affaire de senat, c’est pour niquer encore le people avec une pine seche. Le people dit un Corna- chion rouge a tous les vautours qui s’ arrachent la chair du peuple comme des pirhanas affames. Et meme ceux qui sont a l’ exterieur, moi je croyais que eux au moins ils ont le minimum vital mais c’est eux meme qui attisent le feu !!! Le Burkina n’a pas la chance avecses soit- disant elites. Jeunesse, reveilllez- vous. Sinon senat veut dire Vieux. Leur avenir est derriere eux. IUls veulent manger et mourir. Et vous dans tout ca ?

  • J’ai mal quand j’entends chaque fois que ce Mr vient de Bruxelles. Je fais parti de la communauté burkinabé en Belgique et qui conque peut ce renseigner, ce Mr nous on le connait pas du tout ici. C’est un un vau-rient et j’ai mal de voir que des individus pareil se font de la place dans l’échiquier politique burkinabé. N’importe quoi !

  • Chers internotes il faut juste saluer l’évolution de la démocratie !!!

  • Le Faso.net. Allez toujours vers ceux qui ont des idées pour faire avancer notre pays. Ce monsieur à eu chaud en Belgique et est venu pour se chercher au Faso. Même devant un mort, vous allez toujours le voir souriant.
    On voit l’ancien footballeur qui est venu créer la gare RAHIMO. Il y a en bien d’autres exemple.
    Lui Maxime, qu’est ce qu’il a pu faire pour ce pays ?
    Nous on mangent pour vivre, mais on ne vit pas pour manger.

  • l’heure de la verite a sonne.nos cadavre ne vallent pas mieux que cel de Tomas sankara ni de Norbert zongo ,personne ne viendra nous deffendre chez . nous sommes provoquer a domicil .augmenter le prix du gaz et creer un sal senat .jamais nous sommes tous pret et on se battra a jusqu’a la mort ou la victoir.

  • je pense que les interêts de ce type et ses actions ne devraient plus surprendre la population ! on a bien vu où cet individu s’avancait au moment du CCRP ! on sait bien que c’est un gateau qui ne poursuit que ses interets personnels et non pour arranger le peuple du BURKINA FASO

  • C’est les désœuvrés de la Belgique qui viendront voter nos lois ici. Hé Dieu pourtant on a plein de cadres ici qui se battent de jour comme de nuit.

  • Ce Maxime et son fameux parti représentent-ils quelle opinion au Faso pour prétendre être Sénateur ? Ces toutes raisons qui fondent le rejet justifié du Sénat par l’opposition politique et par le peuple.

  • Un pays pauvre comme sa avec des sénateurs ! C’est pas logique

  • Le sénat est juste une très bonne idée ... toutes les grandes démocraties fonctionnent par bicaméralisme. C’est Maxime Kaboré qui lors des débats a beaucoup défendu cette idée, normal que ses collègues voient en lui un vice-président idéal...
    J’ai du mal à comprendre les critique sur cette institution

  • Les grands esprits discutent des idées.Les esprits moyens discutent des evènements.Les petits esprits parlents des autres. De quel côté êtes vous ?
    Les gars, relaxes !!!! Maxime kaboré n’ est pas pas responsable de vos misères et vous ferez preuve d’ un minimum d’ intelligence en vous renseignant au moins bien sur la personne, par exemple en tapant ne serait ce son CV sur internet...
    Le petit gars qui dit sortir de bruxelles raconte n’ importe quoi car toute personne faisant parti de la communauté des ressortissants burkinabés en belgique, reconnu par l’ ambassade du Burkina de belgique sait que Maxime Kaboré en était le président jusqu’ en 2011.
    Pour votre information il à été décorré via les affaires étrangères parce que justement ses bonnes oeuvres ont été reconnu par qui de droit. Si vous connaissiez l’ homme vous saurez qu’ il perd de sa qualité de vie en voulant s’ occuper des affaires de l’ état. Oeuvrer pour son pays n’ est pas une opportunité pour lui comme disent certains mais c’est plustôt une mission qui s’ impose à lui. Si vous saviez combien ses employés même gagnent comme salaire en Belgique vous cesseriez certains de vos commentaires désobligeants.
    Refléchissons plus tôt à des idées et des projets pour sortir le pays de sa précarité au lieu de s’ attaquer à des personnes car la vie privée de l’amiral ne va en rien faire avancer le pays. Savoir reconnaitre des leaders qui nous sortirons de la précarité comme l’ amiral c’est faire preuve d ’intelligence. Bref...

    Amiral, ne fais pas attention à ses commentaires mais pardonnes leur car ils ne savent pas ce qu’ ils font ! Tu mérites même la présidence du sénat !! On te soutient à 400% Courage !

    • On sait tous comment les CV se font (très souvent un grand écart entre ce qui est écrit et la réalité). Vous nous parlez du CV de quelqu’un qui se fait appeler "Maréchal" sans en être ? Je m’interroge sur la crédibilité de son CV. On sait aussi comment les décorations se font au Burkina et dans les ambassades (une affaire de copinage sans réel mérite). Il faut chercher d’autres arguments pour défendre votre "Maréchal", pour l’instant ça ne tient pas.

    • Comme tu le connais, dis nous combien d’employés a t’il en Belgique ? et dans quel secteur d’activités ? et leur salaire par mois puisque tu es dans le secret des dieux. Si tel est le cas, y a t’il un site web de son entreprise pour s’informer ? Donne nous le lien Jennifer, SVP pour nous informer.
      Du jour au lendemain, on me parle de lui comme vice président, alors que j’ai pas encore entendu sa position sur le sujet depuis le début des débats. Bizarre, n’est-ce pas ? à moins que tu me trouves un lien m’expliquant sa position depuis longtemps sur le sujet. Sinon, tout le monde le prendra pour un simple opportuniste du ventre d’un pseudo opposant en 2010.

    • Du Pipo mon cher Jenither.
      Tu peux bien le soutenir à plus de 400%.
      Qui parle de CV ? Tu sais nous on parle de ceux qui ont des idées pour construire et il faut nous parler de ce que touchent ses employés au Burkina. C’est ça les réalités.
      Lui là peut bien t’apporter quelques choses, donc tu as bien intérêt à parler de son cv, mais jamais, ce Maxime ne peut apporter quelques choses à notre cher Burkina même si c’est lui qui pait tous les Belges.
      Même devant un mort, tu verras bien ton amiral sourie.
      Parole de Go

    • Si tu avais ne serait ce voulu t’ informer un peu sur lui tu saurais qu’ il travaille dans le social, enfin il faut croire qu’ on en ait là par manque de connaissance.Un de ses projets far est l’ éducation car l’ analphabétisation ne peut pas amener un peuple à sortir de l’ obscurité.
      Ok tu tapes juste ASBL Oxygène à liège/ Belgique et tu en sauras davantage.
      Aussi le site www.pibfaso.net
      De toi à moi il n’ y a pas meilleur moyen de connaitre une personne que de le rencontrer et lui poser des questions sur ses motivations puisse que vous ne suivez pas toujours l’ actualité quand il communique. Vous pouvez le rencontrer et lui poser toutes vos questions.Un reportage sur ce qu’ il fait comme travail est sorti à BF1 au mois de fevrier et impact TV juste après le fespaco mais comme toujours on ne suit pas l’ actualité. Dommage !! mais soit rien est perdu. Votre acharnement sur Maxime Kaboré montre en réalité un interêt pour ce grand homme ! Je reste à l’ écoute

    • Si tu as une idéé arrètée negative des décorations au BF tu n’es seras jamais excellent mais toujours aigri des autres.Ceux qui le proposent le connaissent très bien. Celui qui pleure devant un mort sait que le cadavre a vécu inutilement et meme on sent les pleurs sur le visage du cadavre. Je crois qu’il na meme pas besoin d’ètre soutenu mais d’ètre vu capable. C’est le projet lui mème qu’il faut critiquer.

    • On te demande le site web de l’entreprise de Maxime KABORE et tu communiques le site de son parti créé lors de la campagne présidentielle. Soyons honnêtes. Tout cela sent du "faux-typisme". Pauvre Maréchal, d’où tires-tu ce surnom ? Si le ridicule pouvait tuer.

      Que Dieu sauve le Burkina

  • D’abord j’’étais contre la création du sénat et je n’ai meme pas fini de me plaindre qu’on me parle de Maxime au sénat. Dieu si tu existe vraiment ai pitié de nous. Maixime c’est quelqu’un qui parle pour ne rien dire, ici en belgique il a hablé les gens pr devenir président des burkinabè. Mais durant son mandat même une seule rencontre il n’a pu organiser. N’importe quoi.

  • Pauvre Faso avec un sénat qui va recycler des has been. On va boire jusqu’à la gadoue pour ne pas dire la lie avec la mise en place de ce sénat. Des milliards en fumée chaque année pour payer des soit-disants opposants comme lui qui visiblement, le jour se dit opposant et la nuit va à la soupe. J’espère que ce machin inutile sera supprimé après 2015. Un Maxime vice président ira voter la modification de l’article 37, les paris sont ouverts : Mise en place du sénat d’ici quelques mois, 1ère session et d’ici un an, modification de l’article 37. Qui est prêt à jeter les paris concernant ce sénari ? Il faudra se battre pour cette alternance car ce pouvoir CDPiste est en train de dégouter tout le monde, y compris les sympathisants et au sein de sa propre famille qui voit que le navire est en train de couler.
    Et, puis, il faudra m’expliquer comment cela fonctionne démocratiquement car avant même d’avoir les membres, on distribue les postes. Pauvre démocratie de façade au Faso où on va finir par tomber au fond d’un gouffre

  • laissez maxime en paix. il n est pas interdit de rever. Apres tout il a reussi a se marier avec sla seule miltante connue de son parti. cest pas un exploit ca ? Qui a pu faire ca avant lui ? Dommage que ce maudit senat ne verra jamais le jour, mais laisser MK fantasmer, cest son droit. ou bien ?

  • A t’il l’âge requis ? Bref, j’ai écouté Tom Sank aujourd’hui, sur un sommet de la dette à Addis Abéba sur la toile, 2 mois avant son décès en 1987. 26 ans après ce qu’il a dit est toujours plus que d’actualité avec l’aggravation de celle ci. Bref, quand je l’écoute, alors qu’il n’avait que 37 ans, il était infiniment plus sage que bien des chefs d’état qui étaient autour de lui comme Houphouet, ... Et, quand le sénat burkinabè ose instituer l’âge minimum à 45 ans, mais, cela me donne envie de vomir. Plus de 80% de la population burkinabè a en dessous de cet âge, il ne faudra pas vous étonner qu’un jour, pas si loin, que cette jeunesse vous balaie d’un coup de pied là où çà fait mal.

  • Maxime a vite compris que pour avoir du pain en politique, il faut se ranger derriere le " Blaiso" comme certaines personnes l`ont fait.

  • Si demain, une partie de la population va les chicoter à commencer par ce Maxime, c’est qu’ils n’auront pas compris le ras le bol de cette population dans un pays de misère où la moitié n’arrive pas à se nourrir correctement tous les jours. Et, on se dit émergent ! Je crois que Blaise et ses sbires n’avaient pas vu venir 2011. La prochaine crise les emportera avant fin 2015 si les provocations continuent. 6 miliards par an pou un sénat inutile est un scandale et crime économique.

  • Le sénat faisait déjà passer le gouvernement pour un rustre pas sérieux. Imaginer un mufle à l’esprit aussi grossier que ce comédien politique à la tête du sénat, ne peut que nous conforter dans la vision qu’on de ce gouvernement : à court d’hommes à idées, il n’ y a que des gens sans étoffe politique ou sociale qui puissent désormais jouer les premiers rôles : sont de ceux là le ministre chargé des réformes politiques qui a commis des erreurs politiques graves avec sa sortie sur le coût de la démocratie. Sont de ceux-là aussi Maxime kaboré qui tirerait sans doute le régime au bas de la décence, si d’aventure il n’était autre chose que cet "idiot" du village.

  • Qui disait que m’ba boanga était le meilleur comédien du Faso ! vous avez sans doute remarquer que ce messier Maxime joue bien son rôle de comédien.
    Lui qui se disait opposant. Dans tout les cette spéculation n’a pas de sens. Ce Mr n’a aucun poids et aucune reconnaissance du peuple.
    Abas le SENAT, Abas les voleur à col blanc, gloire éternel au peuple qui s’élèvera contre ces prédateurs.
    Seul la lutte liber

  • Je suis étonné de la tournure des débats menés par les internautes. On n’est plus contre le Sénat en tant que tel mais contre la personne du Président ou de l’éventuel vice président. Tout est en fait subjectif ! Maxime si tu peux être président du Sénat ne crache dessus ! Car si cr n’est toi ce serait quelqu’un autre. Tous contre la mise en place du Sénat un point c’est tout ;

  • ce dont notre chère pays a besion.c’es une stabilité durable,une education pr tous...q’es ce q le FASO a perdr sans sénat ?il nya pas d problème plus sérieux a resoudre avec tous ce magot dévoué au sénat annuellement ?il va falloir que q nos responsable arrêt de s foutre de l’intelligence du peuple.avec plus de d’intégrité l’assemblé peut faire normalement ceux pr qoi l’on veut créé le sénat.mm avec sans bonn intention cela peut-être catastrofique.Osiris

  • Le president du senat sera Francois tel est votre objectif. On Vera bien

  • Que les politiques inventent et decident ce qui leur semble bon. Mais si la population au nom de laquelle ils crient, soutiennent le bienfondé de leurs décision n’est pas d’accord, alors il n’yaura pas de sénat ni de recompense. Alors dites leur d’utiliser le budget de leur soi disant sénat pour améliorer notre enseignement et notre santé par l’augmentation du nombre de professionnel. Pour ce faire sensibiliser la population autour de vous pour que le moment venu elle puisse leur dire non au sénat. L’adoption du projet de loi au sénat à l’assemblée est la preuve que nous n’avons pas d’assemblée démocratiquement élue !! Alors soyons prèts à manifester notre refus au projet de recompense des amis de Blaise et autres "Leur fameux sénat"

  • On sent vraiment le ’’ZAIIIIM’’ en air au Faso. Et cela ne predit vraiment rien de bon. Les internautes s’acharnent sur maxime a tord. C’est le journalist qui a ecrit son titre ; est ce que Maxime lui meme vous vs a dit qu’il voulait etre senateur. Ne vous laissez pas distraire par des faux problemes. Soyez plutot concentrer sur le vrai probleme que nous connaissons tous.

  • En tout cas, il faut que Blaiso sache que la gouvernance n’est pas éternelle et que son étoile ne brillera pas jusqu’à la fin des temps !!

    Conseil : Un seul jour de gouvernement équitable vaut mieux que 60 années de dévotion d’un homme rétiré.

    Mon cher Compaoré, à Bon entendeur Salut !!!!

    Vaillant peuple du Burkina, pour une lutte commune la victoire est assurée !!

    Na laara an saara !! A bas le Senat !!!

  • les tragédies des peuples révèlent des grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies”

    Maurice DRUON

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés