Cri de cœur : Juste un scanner !

jeudi 2 mai 2013 à 21h31min

Ceci est le cri du cœur d’un citoyen que nous avons reçu à notre rédaction. Et que nous partageons avec les internautes tant il interpelle sur la cruciale question des plateaux techniques dans les centres de santé décentralisés.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cri de cœur : Juste un scanner !

Les politiques nous disent que tout va bien, que le pays avance, je veux bien y croire mais hélas ! Les réalités sont têtues. J’ai un jeune frère qui est entre les griffes de la maladie et qui doit impérativement subir un scanner. On est obligé de le transporter par ambulance cette nuit de Banfora vers Ouaga, 450km de route (un parcours du combattant quand on sait à quoi ressemble cette route) par ambulance pour subir un simple scanner.

Tout simplement parce que cela fait un bon moment que le scanner de Bobo-Dioulasso (85km de Banfora) est en panne.

Les questions s’entrechoquent dans ma tête, combien peut bien coûter un scanner ? Combien peut bien coûter la réparation d’un scanner ? Qu’est-ce que cela peut représenter pour un pays comme le Burkina ?

Je ne sais pas combien peut coûter un scanner, mais à supposer que ce appareil coûte un milliard de nos francs, qu’est-ce que représentent 13 milliards de francs CFA pour l’Etat burkinabè pour équiper chaque région du pays ? Je dirai que c’est une broutille au regard du service qui sera rendu aux populations.

Pourquoi tout concentrer à Ouaga comme si les frontières du pays se confondaient à celle de Ouaga ? La santé et l’éducation sont les seuls remèdes dont nos populations ont besoin pour un début de bien-être. C’est souvent dans ce genre de situation qu’on réalise vraiment que l’émergence pour nous est comme l’horizon, une ligne imaginaire qui semble toucher le ciel, presque inaccessible.

Salifou OUEDRAOGO

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 2 mai 2013 à 17:49, par ousmane
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Bien parler mon frere. Quant a eux ils prennent l’avion pour aller se soigner en europe.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2013 à 08:23, par Pegd
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Après on s’étonne d’être avant avant avant dernier des pays les plus pauvres au monde (cf. classement du PNUD en 2013).

      Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2013 à 10:34, par Oli
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Je suis également d’avis avec toi mon frère. Au fait dans le pays, il n’y a plus de fournisseurs honnêtes. Même si l’on rend disponible 13 milliards pour un scanner dans chaque région, au bout de 01 an, tous ces appareils seront en panne. A titre d’exemple, le groupe de Konsilga très médiatisé à son arrivée n’est toujours pas fonctionnel (pourquoi ? probablement une panne) ; en moins de 02 ans de fonctionnement, le scanner de Bobo est en panne. Il y a plein d’exemple de ce type, mais personne parle. Par contre, l’appareil de radiographie numérique de Saint Camille installée depuis 2008 est toujours fonctionnelle et ne connait pas de panne.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2013 à 16:43, par PROSANTE
        En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

        LE SCANNER / RADIO/ ECHO NE SOIGNENT PAS (sauf actes spécialisés) mais AIDE AU DIAGNOSTIC !

        Ces examens demandés PAR D’autres MEDECINS et NON par les PATIENTS permettent d’affiner le traitement des cas présentés.

        C’est donc le CHAINON d’une longue Chaîne thérapeutique.

        Le Scanner ainsi que les différents équipements d’imagerie requiert du personnel HAUTEMENT QUALIFIE et NON DES PHOTOGRAPHES INTERPRETES ainsi qu’un plateau technique etoffé de bout en bout de tel sorte que le patient puisse effectivement être traité après le scanner sinon ca ne sert à rien de savoir ce dont on souffre.

        Les etudes en imagerie medicale sont longues et couteuses d’où la rareté et la pénuerie de medecins compétents.

        UN Scanner ce n’est pas seulement le matériel, ce sont aussi des accessoires (films, produits de contrastes, etc.. tous exportés) et des conditions climatiques très précises pour leur exploitation !!!!!!

        Ce que la population est en droit de demander par ordre de priorité, ce sont des routes et des moyens ambulanciers pour rejoindre des pôles de santé correctement équipé.

        La télémédecine doit dans une moindre mesure être utilisé pour desenclaver medicalement parlant certaines régions, encore faudrait il que l’onatel ne fasse pas des sienne.

        Pour Rappel, Ouagadougou compte au moins 5 structures équipées de Scanner, il suffit juste de demander :
        Hopital Yalgado
        St Cammille
        Shiphra
        Polyclinique NINA
        Polyclinique Notre DAME
        Polyclinique du Centre
        ....etc
        Bref dur dur le FASO et bonne santé au patient.

        Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 17:50, par Wenkouni
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Calme toi deux fois de suite pour une simple radio on me dit pas de film on est obligé de rentrer et revenir un autre jour cela se passe dans une structure sanitaire de référence .Que Dieu nous aide .Meilleure santé à ton malade

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 17:52, par GOUID
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Pourtant le gouvernement est prêt a mettre des milliards pour ériger des échangeur. Pauvre pays !!! Nos dirigeants sont déphasés des réalités du pays. Eux et leurs proches ne se soignent point dans nos hopitaux.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 18:11
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Meme à Ouagadougou, il faut le chercher ton scanner. Celui de Yalgado est en panne et il se balader dans le privé (St Camille et autres) pour espérer avoir des soins. Nous faisons de mauvais choix ! Que Dieu nous vienne en aide !

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2013 à 18:47, par le fils
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Mais comme tu le dis cher GOUID, si c’est vraiment nous qui faisons de mauvais choix, qu’est ce le bon Dieu peu regler dans nos miseres ? Il est imperatif que :
      - Chaque intellectuel arrete de se casher et soutenir ce regime fait de bande de mecreants pendant les elections
      - Chaque intellectuel sache que personne, meme pas Dieu viendra changer nos conditions pours nous si nous faisons le mauvais choix
      - Chaque personne eclairee sensibilise et mobilise ses prochains qui son non eclaires, analohabets pour que le regime s’en aille.
      Si non, le pire est a venir.
      A bon entendeur.....

      Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2013 à 20:19
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Et avec tou ça on parle de pays émergent.... Certains devraient avoir tout simplement honte

      Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2013 à 20:30, par kalifa
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Dieu vient en aide à ceux qui battent pour améliorer leur sort. Les burkinab`préfèrent du riz gras durant le campagne présidentiels, legislatives et municipales au choix des personnes qui veulent leur développement. Après il se rendent compte qu’il y avait plus important que leur tube digestif.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2013 à 17:59, par EL NIGNO
        En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

        Vraiment bien parlé mon frere, oui il faut le redire haut et fort, les Burkinabé ne méritent que ce qui leur arrive. Ils préfèrent des tee shirt, du riz, des billets de 1000F durant la campagne électorale et que sais-je encore, (en fait ils ne connaissent pas leur valeur les Burkinabé). Ha oui, chaque peuple mérite son sort. Au lieu de choisir librement les dirigeants consciencieux, honnètes, avec des programmes réalistes et réalisables, vous vous laissez à chaque fois embarquer dans des dérives démagogiques. De toutes façons tout le monde sait que l’histoire de l’émergence c’est du mensonge cousu sur fil blanc. Vraiment les Burkinabé vous n’avez encore rien compris, le plus dure viendra si vous ne vous responsabilisez pas. Posez la question sur les investissements et l’organisation du système de santé dans les pays de l’afrique de l’ouest. Je ris à chaque fois qu’on parle de scanner. Les autres sont au stade de l’IRM et ils ne font même pas de bruit. Souvenez vous à l’inauguration du scanner de Bobo, le directeur du CHU Sourou Sanou d’alors (Mr BANGANE) disait que c’était le meilleur de la sous région... Pauvre Burkina, nos fiers ailleux se retourneront dans leurs tombes. Car nous avons failli, oui tous autant que nous sommes... REVEILLEZ VOUS PAUVRES BURKINABE.

        Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 18:15, par burkin’bila
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Le s ministres viennent de lancer la commande de leurs 15 nouvelles voitures à 1 milliards ( 1 000 000 000) F CFA. quel régime avons nous ??????

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 18:41, par KAÏ
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Pendant ce temps,on achète 15 véhicules à 1 milliard car ça urge

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 18:48, par Citoyen
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Mon frère, je te comprends mais sache qu’il existe un gap abyssal entre nous et ceux qui nous dirigent (gouvernent) en matière de priorités.

    Pendant que pour nous, la santé, l’éducation, manger convenablement au moins 2 fois/jour, le logement descend représentent entre autres nos priorités, eux actuellement, ce qui les empêchent de dormir c’est comment réviser l’article 37 pour conserver le pouvoir avec tous les avantages qu’il confère.

    Ils s’en foutent que vous ayez besoin d’un scanner par région au Burkina ici. Pour quoi faire ? Comment un pays pauvre très endetté comme le notre peut se permettre un tel luxe ? C’est trop cher.
    Par contre, il faut mettre plus tôt l’accent sur l’achat de 15 véhicules à 63 000 000/unité (excuser mon ignorance mais ça doit s’approcher du prix d’un scanner) pour que nos ministres et autres gourous puissent se déplacer convenablement en nous mettant le maximum de poussière comme disait l’autre la fois dernière.

    Enfin,quoi de plus normal que des gens qui ne soignent pas ici, qui n’ont jamais fait un examen médical ici se foutent que vous ayez besoin d’un Scanner. A quoi bon acheter du matériel aussi cher pour du bétail électoral ?
    S’il en manquait à val de grâce, là, il y avait véritablement problème sinon au Burkina ici c’est tout à fait normal que ça manque.

    Bande d’analphabètes, si vous êtes fâchés, voter OUI au futur référendum sur la révision de l’article 37. Souffrez qu’on passe en force s’il le faut mais vous ne mériter pas mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 19:31, par sœur Thérèse
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    L’exploitation minière a fait rentrer dans les caisse de l’état plus de 300 milliards de franc CFA en 2012. Ou est rentrer tout ce gombo. Je propose qu’on dote chaque CHR de scanner et qu’on forme de manière intensive les attaches de sante’ en radiologie qui vont aider a manipuler ces scanner, vu que le nombre de mèdecins radiologue est insuffisant

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 19:35, par c’est la vérité
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    mais c’est ce que les agents de santé reclame dan leur grève. Qu’est-ce qui coute au Population de marcher afin de reclamé de meilleur condition de santé. ça vaut le coup. cè eux qui ont dit de lè voter qu’il peuve. donc il faut les rapélé cela par quelque manière que ce soit. énan lara, an sara". de toute façon, comme le dit un internaute, il ne se soigne pas ici.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 19:52, par Raso
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    On a pas l’argent pour les scanners mais on peu trouver 1 milliard pour 15 voitures de luxe...

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 20:10, par bedlo2011
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    le problème, c n est pas la disponibilité du scanner seulement , c"est également d avoir le spécialiste qui t l interprétera , et le médecin qui le prendra en charge par la suite , car le scanner , ne sert qu a poser un diagnostic ,le chemin est encore long , battons nous pour faire valoir nos droits.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 20:24, par un passant
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Proposition : la JNP du paysan a coute semble 1/2 milliiard. Pour la suite, commerons tjrs la JNP (par respect a nos braves paysans) mais sans aucune festivites. Les fonds qui devraient y etre consacres seront investis dans chage hopital regional vers l’achat d’un scanner..

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2013 à 08:25, par l’AFRICAIN
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      J’adhère a la proposition du passant. Il serait plus judicieux d’inscrire au titre des réalisations du 11 Décembre la dotation d’un scanner pour chaque CHR au même titre que la construction de "cites des forces vives" qui,elles ne sont occupées que par des rats une fois terminée la commémoration

      Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 20:35, par Antidépresseur
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    C’est entre autres ce qui légitime le djihad du syntsha contre nos autorités. C’est pourquoi il faut soutenir les agents de santé.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 20:36, par kalifa
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Nelson Mandela se soigne dans son pays en Afrique du Sud. À ma connaissance c’est le seul homme de son rang qui se soigne dans son pays. Tout le reste, un moindre bobo, on se presse de se rendre dans les pays étrangers. Comment peuvent comprendre que dans les hôpitaux nationaux on ne peut même pas réaliser un bon examen médical par manque d’équipement.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2013 à 20:58, par Chirurgien indigné
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Voyez vous même c’est que c’est révoltant !J’espère que les ministres de la république vont lire cette article.Le gouvernement n’a aucune excuse pour que des scènes comme ça s’observent.Ce n’est pas étonnant si on compare cette génération de dirigeants de bandes d’apatrides coalisés tenant les rennes du pouvoir.les burkinabé vont continuer à les subir pendant quelques temps.Quelle honte !A chacun sa croix !!

      Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2013 à 09:25, par VS
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      On mérite sa au Burkina Faso. Les Sud Africains ont lutter pour être là ou ils sont. Les Burkinabè aussi ont lutté pour être là ou ils sont.. un point c’est tout

      Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 20:41, par puis.............
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Je suis vraiment desolee pour votre malade et pour tous ces malades d’ailleurs qui meurent souvent pour si peu. Prompt retablissement au votre.

    Cependant, soulever le sujet sur ce forum pour moi est un acte louable. J’ose esperer que ceci emmenera le debat a considerer le developement d’un troisieme secteur afin de combler les failles du secteur publique et du prive dans ce pays. Comment pouvons nous nous organiser afin de satisfaire nos besoins que notre gouvernement ne juge pas primordial ?

    Pouvons nous developer la philanthropie dans notre chere patrie afin de combler le manque.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2013 à 21:31, par kaiserrasbank
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      très touchant mais hélas les décideurs ont d’autres priorités mais je pense comme les uns et les autres l’ont dit on est tous coupable par notre silence.Le scanner c’est bien mais il ne soigne pas il aide à poser le diagnostic. Il y a pire ou le minimum d’examen ne peut etre réalisé.par exemple l’hopital de bobo a fait plus d’un mois ou on ne pouvait pas réaliser une NFS à la garde et un mois pratiquement sans programme opératoire donc pas d’intervention programmée. Quand le président y était il n’est pas passé voir quoi que ce soit il a continué à banfora pour sa foire.le premier ministre part voir le barrage de samadéni et paf il fuit rentrer à ouaga. au moins j’espère qu’un député en fera une question orale au gouvernement ???

      Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 21:15, par Chirurgien indigné
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    J’ai comme un sentiment de révolte !pour un ressortissant de la région Ouest du pays, pensez vous que c’est normal que nos parents continuent à payer les différents impôts et taxes ?Question aux forumistes

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2013 à 00:30, par McArthur de Montréal
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Tu n’as rien dit Monsieur le régionaliste. Ce n’est pas l’ouest seulement qui souffre du manque d’infrastructure et d’équipement sanitaire.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2013 à 10:46, par Chirurgien indigné
        En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

        Loin de moi l’idée d’etre regionaliste Mc Arthur, vous trouvez que c’est normal que toute la region ouest, hauts bassins, cascades, sud ouest et boucle de mouhoun, il n’y a pas de scanner ?il n’y a pas de structures de santé digne de ce nom.j’en veux pour exemple la situation actuelle de CHUSS de bobo Dioulasso.Faites y un tour , vous vous rendrez compte du desastre qui s’y passe.Le personnel n’a absolument rien pour travailler.Depuis Montréal peut etre que vous ne connaissez pas la réalité du pays mais j’avoue maintenant que personnellement je suis convaincu que ces gens qui nous dirigent actuellement ne sont qu’une bande d’apatrides et clanistes.Personne ne peut me prouver le contraire.trop d’exemples existent pour nous convaincre qu’ils sont pas patriotes ; 15 vehicules pour un milliards !

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai 2013 à 13:38, par McArthur de Montréal
          En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

          C’est maintenant que toi tu te rends compte que le Burkina Faso est dirigé par des apatrides. Relis tous les anciens journaux de Norbert Zongo, et tu verras que tout ce qu’il a prédit sur Blaise et son régime est en train de se réaliser. Ce n’est pas pour rien qu’il a été assassiné. Moi en tant que Burkinabé, ça me fait mal quand je vois que ce régime ne se soucie pas du tout du développement de ce pays. Mais souvent, je ne plains pas les Burkinabé, car ils ne peuvent pas mériter mieux. C’est vrai qu’il y a la fraude aux élections, mais il faut aussi reconnaître que la majorité des gens votent CDP. La plupart des gens instruits que je connais sont pour le CDP. Alors, on ne doit pas s’étonner que les analphabètes qui représentent 90% de la population votent sans discernement. On va tous pâtir de la mauvaise gouvernance de ce régime corrompu, mais le bétail électoral en souffrira plus amèrement.

          Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 21:15, par idam
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Gouid, tu parles des échangeurs ; et les voitures luxueuses que le gouvernement a décidé de payer y a pas longtemps de cela ; ambulances, scanner, des matériels essentiels et très importants mais qui manquent cruellement au Faso. Et on nous chante à longueur de journée émergence, émergence ; quelle émergence ???
    Mais les gens commencent à sortir de leur silence et n’hésite plus à dénoncer, à parler ; c’est bien pour l’avenir de ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 21:16, par le negre
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    C’est une triste realité . On se trompe souvent de combat.

    Répondre à ce message

  • Le 2 mai 2013 à 22:24, par Le Gentil Garçon (GG)
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Quand on vote le CDP, il faut accepter de mourir comme un misérable. Le scanner permettra à des gens de vivre et de les contester plus tard. Si ça meurt un à un, ils auront moins à faire en 2015 au cas où la printemps du faso va se mettre en mouvement. Est-ce qu’il n’ya pas lieu d’affronter la mort avant qu’elle nous trouve chez nous ? 2015 est encore loin si on ne réveille pas ses gens de leur sommeil hypocrite on risque de périr tous.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2013 à 13:44, par dera
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      j sui d’avis avec toi le GG. mais moi je propose que nous les forumistes ,nou nou organisons pour lancer un printemps du faso .j sui persuadé qu’on va y arriver,ça peut paretre comme de l’utopie mais sachez que si on agit pas maintenant,ce qui va nous arriver,les années a venir,ne sera pas de l’utopie,soyez en sur.Norbert nous a dit que si nous avons peur d’aller vers les problèmes, eux, ils viendront nous trouver dans nos lits et nous mettront dehors.le chemin peut être long mais sachez que pour une marche de 1000 pas,il faut tjrs commencer par un premier pas, ensuite un deuxième,...

      Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 04:46, par Madness
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    On ne peut aider que ceux qui veulent avancer. Si nous arrêtons de se laisser corrompre pendant les élections ou encore sortir marcher quand il le faut je crois que le gouvernement n’aura pas le choix. Le gouvernement existe parce qu’il ont des gens pour gouverner. On n’a pas besoin d’être un intellectuel pour se battre ou comprendre ce qui peut nous arranger. Chacun reste chez lui et accepte son sort. Personne ne viendra changer nos conditions a notre place.
    Quoi qu’on dise la force d’un pays se trouve entre les mains du peuple alors mes frère a nous de nous lever !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 07:10
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Ce pays gaspille à tout va pour des futilités : 15 voitures à un milliard, une JNP qui a dû couter le milliard si on compte tout et dont les recommandations vont moisir dans le placard des ministres.... Un hôpital Blaise Compaoré de luxe à Ouaga mais pas de scanner pour la 2ème ville du pays. Normal, les gouvernants pour un simple rhume ou une radio prennent l’avion vers l’Europe pour se soigner. Ils sont juste là pour faire la bamboula et s’en mettre plein les poches.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 07:48, par Blaise, moi el pigo je t’aime
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Vous n’avez rien vu encore, c’est pas pour rien on est classe 183ieme sur 187. le classement PNUD est sans complaisance !! Pays de merde avec un système de sante merdique. C’est le paludisme qui tous vous tuer ici, simple paludisme...

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:05, par Omed
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Mon frère Salifou,je suis vraiment choqué pour ton frére et les milliers d’autres qui sont dans la situation...mais sache que nos gouvernants n’en ont cure...pour se couper les ongles ils vont sur Paris,n’en parlons pas s’ils ont maux de tête...Soyez pas étonnés ;des gens qui achètent 15 voitures à 1guiro vous croyez qu’ils ont le temps de penser à vos malades ???
    Vivement 2015,vive le changement.A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:07, par cri de coeur
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Qu’Allah protege ton malade et lui donne la santé. pour ce qui concerne cet article, pour ma par c’est une indignation que nos service de santé manque du minimum pour assurer la santé de population. quand on etait a l’ecole de formation, notre professeur nous disait qu’un scanner coutait presque les 8 cent million. cher frere et internautes, voyons avec les recettes de l’or nous somme toujours dans cette extreme misere. quand le governement s’adresse a nous c’est que ya augmentation quelque part. prions Dieu qu’il nous protège !!! je ne peux meme plus dire un mot !!!!!!!!!!!! sachons que la mort est de fois une delivrance, ce n’est qu’une transition vers l’invisible. n’ayons pas peur et parlons haut et fort.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:15, par Oliver
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    il ya une verité qu’il faut que nous ce la disons . nos dirigeants se foutent de nous.allez y imaginer que dans un pays pauvre comme le notre ,nos dirigeants au lieu de ce preoccuper de la misere que vie le peuple , preferent creer des institutions qui ne profitent qu’a leur amis et maitresses. un pays comme le burkina n’a aucunement besoin d’un senat pour son fonctionnement . combien coutera au pauvre citoyen contribuables des impots que ns sommes le bujets pour la creation d’un senat , ses sous auraient pu bien servi a doté de nos formations sanitaire du minimum et au bonheur de nos populations , quant il sagit de mettrent des milliards pour assoir et se maintenir au pouvoir ils sont pret a cela combien a couté le budjet de certains partis lors des elections ils auraient pu bien y sauver des vie avec . Mais le peuple doit comprendre et ce dire que c’est nous qui avons le pouvoir et si nous voulons tous changé les choses nous le pouvons car c’est le peuples qui fait d’un citoyen lambda un dirigeant et un homme puissant qui s’assoit au pouvoir donc s’ils ne se preocupe pas de nos problem ,alors ns savons ce qui ns reste a faire. la question que je me pose a chaque conseil des ministre est : est ce vrai que ses gens bien cravatés prennent en compte nos preocupation réel ou bien vont ils pour discuter des techniques de beaucoup plus volé et d’apauvrir la population.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2013 à 09:23, par leburkinabé
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Je suis remonté contre la Jeunesse burkinabé
      Jeunesse sans ambition, sans force de conviction, jeunesse prête à se faire conduire à l’abattoir pour de simple paquet de thé, T-shirt, billet de 1000 distribués lors des campagnes
      Voyez un peu la jeunesse qui est mobilisé lors des campagnes, chantant des atalakou lors des meeting, horde conduite sur les places de meeting et après... après, c’est cette jeunesse qui pleurniche que ca ne va pas. voici la désolation dans les villes et villages, les jeunes désoeuvrés, des mamans quemandant aux feux tricolores, des papas assis à même le sol, sous ce soleil ardent tendant la main pour mendier
      Tout simplement, le Burkinabé fait pitié....... et pourtant vous trouverez dans ce temps (même dans ce forum), des personnes sans coeur (ou c’est juste pour provoquer) qui défendent ce régime d’adorateurs de Satan.... jai mal à mon Burkina Faso...

      Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:18
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    ET PENDANT CE TEMPS ON NOUS PARLE DE SENAT. COMBIEN CELA VA T IL ENGRENGER COMME SOUS ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:29, par Lafemme
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Dans ce pays là, c’est comme ça ! Les uns vivent, les autres s’aigrent un peu plus chaque jour que Dieu fait. Ces gars se foutent de nous, de notre bien être, c’est eux les Hommes, les vrais hommes avec tous les droits de l’homme et sans devoirs ! Nous, nous sommes tombés on ne sait d’où et on veut prétendre vivre comme eux ! Heureusement que la loi divine se marre de ces différences "inhumaines".

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:33, par Dr LEU.
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Avant de payer des scanners il faut former des medécins Radiologues ,les Techniciens de Radiologie .Voyez-vous même Au CHN de SANOU SOUROU il y a seulement deux Medecins en RADIO :qui interprètent les clichés de Radiographies standard et spécialiser ,les examens d’ ECHographie, de scanner, de MAMMOgraphie . En plus ils doivent donner des prestations dans les privés et c’est normal . Savez-vous combien de malades meurent avant d’avoir leurs résultats de Scanners ou de Radio ? après avoir fait ta Radio il faut environ 5 jours après pour que ton cliché soit interprèter . C’est la triste réalité dans cette Hôpital .... A qui la faute ? les responsabilités sont partagées entre .le Gouvernement, les agents de santé, toi ,moi, Kôrô Yamyélé , le Fer , la population en générale .VIVE LE BURKINA !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:41, par Conscience du Faso
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Nous savons tous que l’Etat a les moyens de doter chaque hôpital regional d’un scanner mais il ne fera pas. Il a besoin de cet argent pour créer un sénat, acheter des voitures chères pour les ministres, payer les salaires des 16 deputés complementaires, etc. Mais au moins l’Etat doit faire en sorte qu’il y ait un scanner dans un rayon de 100 à 150 km (Ouaga, Bobo, Koudougou, Ouahigouya, Fada, Tenkodogo, Kaya, Dori, etc.). Des vrais scanners et non de seconde main qui vont tomber en panne regulièrement. Aussi, prendre le temps de bien former les techniciens qui vont les manipuler.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:47, par Lota
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Un pays c’est comme une graine. Avant d’ "émerger" et de parler d’émergence, il faut d’abord GERMER. et avant de germer la graine(cad le pays) doit être dans un très bon terreau. Actuellement le terreau est très mauvais. La graine pourrit à petit feu... C’est la triste réalité.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 08:56, par Nawingamin
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    J ai honte de vous internautes. Derrière un écran, on peut dire beaucoup. Quand les agents de santé sont sortis vous les avez traités de tous les noms d’assassins.
    Pensez vous avec cet article qu’il est logique qu’un agent de santé soit condamné pour quoi que ce soit ?Et nos dirigeants, qui regarde tout ces décès et continuent le chemin de leur pillage.
    On dirait qu’on a plus de ministre de la santé. Totalement effacé dans un silence de cimetière malgré tout ce que nous vivons dans les régions

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 09:16
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Il s’agit là d’une situation concrète de ce que vit notre pays sous ce régime : centralisation à Ouaga et à Ziniaré et les miettes pour les atres régions. Bobo en particulier a été méthodiquement tuée. Pendant ce temps, les puissants du moment se pavanent dans les autres pays, fanfaronnennt au Burkina, alors que le minimum pour la santé et l’éducation n’est pas assurée. Pire, la Minsitre qui ruiné le PDEB est promue ambassadrice, un voleur d’urnes est maire adjoint de Ouaga, etc, etc, etc

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2013 à 10:09
      En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

      Je veux juste tirer mon chapeau à tous ces agents de santé qui travaillent dans des conditions minables pour sauver des vies, donner la vie, soulager les patients. Au lieu de tout attendre du gouvernement, prenons nos destins en main. Ils n’ont pas fini de s’acheter des véhicules de luxe pour s’occuper de nous ! Lançons une grande campagne de mobilisation de sous en passant pourquoi pas par les confessions religieuses et autres. Chaque région pourra mobiliser quelques sous qui serviront d’abord à la spécialisation de nos enfants en maniement de scanner. Ensuite nous cotiserons pour payer nos scanners. Tout comme les fils d’une région peuvent se cotiser pour construire des bâtiments, nous pouvons dans nos régions respectives essayer de relever ce défi. On le peut si on le veut. Notre avenir en dépend.

      Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 09:37, par Vérité vraie
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Octobre 2012 : 7 milliards pour aménager Ouaga 2000. Mars 2013 : 7 milliards pour aménager Bangreweogo. Tout ceci a été arrêté en Conseil des Ministres entendu et lu par tous les Burkinabè. Sûr que cela vaut le prix de plusieurs scanners. Ce régime nous veut quoi ? Ce régime est irresponsable et à la limite criminel. Webmaster laisse passer car je n’invente rien.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 09:52, par Donmozoun
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Vous n’avez rien vu d’abord ! eien que l semaine passée, le gouvernement a decidé d’acheter 15 voiture à environ un milliard de cfa alors que cette somme arurait pu profiter à plus de burkinabè si on achetait des ambulances ou un scanner. J’ai du faire venir mon père qui traine avec son bulletin pour un scanner à Bobo depuis Decembre 2012. Inimaginable !!!!! J’ai pu faire ele scanner à St camille et il est reparti le m^me jour. C’est ca le burkina de Blaise. Le pays avance pour certains et pour d’autres
    , c’est le black out. continuons de dormir. le reveil sera très douloureux. Comment pouvons nous vouloir de la qualité des soins de nos hôpitaux en voulant former du personnel qiualifié si ce personnel ne peut faire un bon disgnostic ?? sur quelle le churigien le plus qualifié de nos jours peut -il intervenir s’il est incapble d’avoir des images de ce qui se passe par exemple dans l’estomac ou le crane de son patient ???Revoyons rapidement notre copie et ayons une vision holistique de notre developpement et non une vision sectaire qui consiste à nous enduire de peinture alors le fer est déjç rouillé.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 10:12, par issa
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Tapez votre texte ici.je crois que notre president devraist se surpasser du rendu compte de ses ministres et commencer a frequenter lui meme les bas quartiers(clendestinement s’il veut)pour mieux connaitre et comprendre les vrais realites du pays.c’est triste et revoltant.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 10:17, par cequejenpense
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Un scanner neuf couterait autour de 500.000 us$. Les prix varient selon les modeles et la marque. Ceci dit, il y a des scanners d’occasion d’une grande perfermance de moins de 5 ans et en tres bon etat qui sont vendu autour de 100 a 200.000 us$.

    PS : Je ne suis pas un expert. Informations receuillis a partir des sites de vente de materiel medical.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 10:19, par yanek
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    C’est toujours comme cela au pays des hommes politiques désintégrés : on critique et on ne fait rien pour que cela change. N’avez-vous pas voter CDP ? Réexaminons nos consciences quant au choix de nos dirigeants.
    De toute façon, c’est parce qu’ils ne font rien dans le domaine de la santé qu’ils sont obligés d’aller se soigner en Europe. Ils mourront aussi de leurs bétises...
    Meilleure santé à ton malade.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 12:07, par Snake
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Au lieu de jaser tous sur ce forum, chers "compatriotes" vous faites quoi de concret pour que ca change ? C’est pas avec le verbe qu’on développe un pays. What a pity !

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 12:11, par Europecémié
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    20.000 Euro scanner neuf contre 1 milliards CFA pour vehicu...

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 13:39, par SAGE
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    A lire l’article, c’est très révoltant. La santé, l’éducation, la justice demeurent à 2 vitesses dans notre pays. Les uns pour un moindre souci de santé sont envoyés en Europe pour des examens (et à quel prix !!) et les autres doivent se contenter de l’absence de soins dans notre pays. Une minorité s’enrichie sur le dos de la majorité. Comment peut on imaginer que nos hopitaux publics soient dépourvus de matériel tels que le scanner, les films pour radiographie, etc... Je trouve celà inadmissible et même suicidaire quand tu vois le gachis de l’argent public par l’état et ses amis opérateurs économiques !!!! Regardons un peu dans nos rues, les voitures luxueuses, les maisons grotesques, etc...... Le spectacle est désolant, insultant et devra pousser à la révolte...
    Il faudra que l’état mette la main dans la caisse pour la santé de la population. Il faudra aussi mettre à contribution les entreprises privées, les opérateurs économiques en fonction de leur chiffre d’affaires. Je ne dirais pas en fonction de leur bénéfice car nous savons tous que les résultats sont falsifiés pour éviter de payer l’impôt sur les sociétés.
    Il s’agit d’une question nationale de santé public et tout doit être fait pour équiper dans un délai très court nos hopitaux publics.
    Que la population prenne acte de ce cri et qu’elle soit prête à défendre son droit à la santé publique. L’état est obligé de satisfaire à ce droit.
    Que DIEU veille sur nos pauvres malades.....

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 13:46
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Vraiment prompt rétablissement pour ton malade.
    Par contre pourquoi passer le temps à discuter pour rien. Qu’est-ce qui est fait pour que tout cela change ? rien ! eh bien c’est juste que ça va encore chez nous quand ça n’ira plus, quand nous serons des cabris morts comme le disent nos chers voisins ivoiriens alors nous nous lèverons pour faire changer les choses.
    Pour l’instant continuons à subir puisque nous aimons cela.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 14:07, par Amadoum
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    C’est ca aussi l’EMERGENCE !

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 14:16, par Jarod
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Je suis sûr que ton cri de cœur a été entendu ! Prompt rétablissement à ton malade.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 15:34
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Quand les agents de santé grèvent pour réclamer de meilleures conditions de vie on les comprend pas ; c’est pas clair maintenant ? Chaque année on trouve des milliards pour les journées de paysan, pour les journées de jeunes, pour célébrer le 11 décembre, mais il n’ y a pas d’argent pour équiper les centres de santé, pour bien payer les agents de santé pour qu’ils puissent bien s’occuper de la santé des gens. Bandes de vampires, Dieu réglera vos comptes au moment venu.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 15:40, par WARA
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    "C’est pas avec le verbe qu’on développe un pays" très bien dis mon frère soyons tous concrets pour changer le système politique du BURKINA .

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 16:11, par le burkinabe
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Bonjour,
    permettez moi de donner ma modeste contribution au débat. Etant de la santé je resume mon point de vue en disant qu élas , le Burkina Faso est malade depuis octobre 1987. Malheureusement on refuse le de croire du moins les dignitaires du régime, les intellectuels que je qualifierai ici d ailleurs de faux intellectuels, les dignitaires religieux et coutumiers refusent d admettre que le Faso est malade pour des raisons que tout le monde sait. presque tout le monde est corrompu ou a goutté a la soupe de Blaise.
    Par conséquent si on ne reconnait pas qu on est malade comment peut on accepter un traitement quelconque ?
    Comme l ont déja souligné certains internautes meme le peuple est responsable de cet état de fait car comme dit l adage chaque peuple mérite ces dirigeants. Le peuple burkinabe est mouton et trouve toujours des raisons pour masquer sa couardise, sa peur. On chante a tout bout des champs qu on a la paix qu on est libre tout en oubliant cet autre adage philosophique qui dit : que signifie la liberté d un renard affamé dans un poulailler vide ? Quelle est cette paix qu on chante tant qui n ai accompagnée que de famine, de pauvreté, de mort ?
    En conclusion je résume ceci : seul un tout nouveau systeme peut galvaniser les vrais démocrates les vrais intellectuels et la jeunesse patriote afin d assoir une vraie politique de developpement autours des vraies prioritées que sont la santé, l éducation, le secteur privé et une meilleure distribution des ressources de la nation.
    Hélas selon moi et je pense que beaucoup sont de mon avis : le mal du Burkina est au stade de la gangrene. Il faut une intervention chirurgical :
    il faut politiquement parler une révolution et une vraie. Il faut repartir a zéro. Je sais que c est amere d admettre qu on a eu 27 ans de gachis mais on a plus le choix. Mieux vaut tard que jamais. j en appelle surtout a la jeunesse de se lever. C est a eux de se battre pour prendre leur destin en main, puisque leurs parents et ainés ont tous failli.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 16:24, par SANTE Raymond
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Tous ensemble, réclamons des scanners pour les 13 régions du pays en boycottant les conférences de presse du gouvernement, en ne couvrant pas les activités de l’assemblée, en déshonorant de notre présence à tout ce qui à trait à des festivités culturelles, sportives, en refusant de payer nos factures d’électricité, d’eau, de téléphone...
    La presse étant le quatrième pouvoir sera la pierre angulaire de cette lutte. Mobilisons nous en mettant en contribution les réseaux sociaux. On en a assez de ce manque de considération et du contrat social floué à tour de bras par le gouvernement. Oui nous pouvons les obtenir.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 16:38, par y en a marre
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Ce pays s’enfonce de plus en plus et a continuer ainsi,il eclatera 1 jour !La frustration ne fait que grandir et les larmes ne suffisent plus à nous consoler !Chers frères,reveillons nous !!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 17:20, par Blaise, moi el pigo je t’aime
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Et dans ce contexte d’offres en sante insuffisante on veut créer une assurance maladie universelle !!! On va se soigner comment si nos hôpitaux sont mals equipe’s, nos medecins démotives etc. Dits, Mr LAT, que vous voulez nous créer une assurance deces universelle pour tous les burkinabé. Soyons réaliste un peu !!!

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 17:29, par Nan yi mouï !
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Voyez -vous, Blaise est fatigué. Le soldat qui a pris les armes en 1987 pour résoudre les problèmes de 1987 est dépassé par les problèmes de 2013 et refuse de croire qu’il n’a pas la solution. Si lui refuse de croire qu’il est fatigué pour apporter les solutions aux problèmes d’aujourd’hui, au moins qu’il écoute simplement la voix de son organisme : il est physiquement épuisé. Toute personne normale sait que pour faire avancer un pays sous- développé où tous les besoins sont prioritaires, 10 ans maximun de gestion suffisent à épuiser l’individu. non seulement le nombre de tes amis diminuent tandis que tes adversaires augmentent. Dans la panique tu penses que tout le monde est contre toi. Les Blancs l’ont si bien compris qu’ils préfèrent 2 mandats de 4 ans. Tant pis s’il leur reste encore 3 ou 4 projets de grande envergure (lol) à achever. Que Dieu bénisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 19:15, par TOOGSSE
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    juste, mais mon frère aussi on donne les credits délégués au DS et DRS et les MCD et gestionnaires se la tape douce et nargue le monde. Tenez regarder l’envellope alloué au DS de Manga et voyer les réalisations, vous aller pleurer. Nous on a plus de larmes. Ils savent contourner les contrôles. mËME PAS UN BON ORDINATEUR ET MIEUX VOUS VERRAI DES FAUX ETATS DE REPARTITION DE MATERIEL MEDICAUX TECHNIQUES

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai 2013 à 19:56, par dba
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Peut-être que le patient de banfora a pu lui arriver à ouagadougou ; ça n’a pas été le cas pour le papa d’un de mes amis de bobo qui est retourné au père parce qu’il n’y avait pas le scanner pour diagnostiquer son mal. La santé et l’éducation, voici deux secteurs dans lesquels le gouvernement ne devrait pas se perdre en calcul.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2013 à 08:12, par le pacifiste
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Ainsi va le Burkina. Cher ami Salifou,prompt rétablissement à votre frère.
    Je vais peut-etre choquer des sensibilités ! Vous espérez toujours en ce Pays et à
    ces dirigeants !? Vous parlez de Scanner !?! Scanner, dites- vous ! C’est inaccessible pour le Burkina d’aujourd’hui. Pas pour le Burkinabé des profondeurs.
    Nos structures de santé Laissent à desirer. Elles manquent parfois du minimum pour fonctionner. De l’infirmerie de la présidence au CMA de Ziniaré, en passant nos autres structures locales, le constat est Désolent : le burkina se meurre, les Burkinabés avec ! Seuls les Héros survivent et/ou survivront.Rien n’est exagéré. Les sang-sues proches au Président, s’en fichent, le Prési avec ! Questions sensibles peut-etre ? Questions qui fachent certainement Monsieur le Président.
    Qui est fou pour en parler avec lui ! Politique de l’autruche exige ! Comment fils de paysan ou arrière fils (peu importe la lignée !) ne pas se rendre compte que la vie est sacrée et qu’il faut la préserver vaille que vaille !
    Poutant la matière première existe pour améliorer nos conditions de santé ; nos structures de santé. Seule la volonté politique fait défaut.
    Personne, personne ne construira le Burkina à notre place.
    Meilleure santé à votre frère !

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2013 à 08:28
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Tout d’abord meilleur sante pour le malade. mes freres tousceux qui ont les scanners prives sont des amis de ceux qui sont aux pouvoirs donc nous pauvres qui peuvent pas aller eu europe ou dans les pays plus developpes on est obliges d’aller vers ces centres prives apart St Camille, donc c’est pas qu’ils ne peuvent pas payer ou reparer ils ne veulent pas le faire c’est tout et quand les elections arrivent on court derriere ces pauvres gens pour qu’on les remette au pouvoir mais un jour tout finira In Cha Allah

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2013 à 10:49
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Chaque âne mérite son maitre donc bien fait pour ceux qui gueulent et qui ne veulent pas s’affranchir de leur bourreaux !!

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2013 à 10:51
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    L’ESCLAVE QUI REFUSE DE S’AFFRANCHIR NE MÉRITE PAS QU’ON S’APITOIE SUR SON SORT DONC C’EST BIEN FAIT POUR NOUS ILS N’ONT QU’A FAIRE PIRE QUE CA PUISQUE YA RIEN DEVANT C’EST BENGA SEULEMENT TCHRRRRRRRRR

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2013 à 13:19, par OGA
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Que voulez vous ? Quand on nomme un du corps com ministre, lui qui je suppose à gravir les échelons et connaît Ts ces pb. Sil na fait que penser à en tube digestif et comment recaller les milliers de jeunes médecin à ne pas avoir de bourses pour se spécialiser...cmt voulez vs su on ait un, du personnel bien qualifié, deux, des plateaux bien équipés ? Si ce ministre médecin na rien fait, que lon me ki était à même bien imprégné des maux que nous la population nous survivons ? Après on se plait à comparer et à dire que dautre ministères ont bien plus davantage.vous pensez que les.ministres ont dormi pour que cela se fasse ? Je défi tout le monde sur la toile.que lancien ministre médecin ose se présenter en public pour sexpliquer pourkoi il na rien fait alors kil connaît bien Tw ces pb.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai 2013 à 21:25
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    79 messages pour cet article. Un révélateur du ras le bol de la mal gouvernance dans ce pays. A nos gouvernants, continuez ainsi à gérer ce pays car 2015 risque d’être loin pour vous. Il y a 6 mois, pour un tel article, on avait au maximum, 10, 20 ou 30 réactions... alors que le peuple se défoulait sur les articles de sport. Même l’opium du peuple ne peut fonctionner tout le temps. L’augmentation du gaz réveille les burkinabè à moitié. Et, pourquoi nos gouvernants n’augmentent pas la bière de 10 % comme le prix du gaz ? Ils ont peur de quoi puisqu’ils ont soit disant quelque chose dans leur pantalon ? Bon, être incapable d’acheter un scanner pendant que l’on s’achète 15 bagnoles, cela s’appelle un scandale. J’espère que nos braves ministres n’auront pas un accident et qui demanderait en urgence un scanner quelque part dans ce pays pour le soigner. Que Dieu sauve le Burkina ou qu’il l’envoie en enfer pour ses péchés !

    Répondre à ce message

  • Le 5 mai 2013 à 09:57
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    Bonjour. C’est très très triste de constater un tel problème de santé dans notre cher pays. Le chef de l’éta et son gouvernement ignorent les conditions de santé dans le pays parceque tout simplement, eux, ils ne se soignent pas dans nos hopitaux de meme que leur parent respectif. Je crains les jours à venir dans cette situation qui ne fait perdurer. Que le bon Dieu nous donne autres responables positifs ayant les memes vision que le pleuple afin que l’ont puisse émerger si non l’émergence qu’il dit (Le President), n’a aucune sense. Vive le Burkina Faso, à bas les ignorants de toutes questions sur le développement.

    Répondre à ce message

  • Le 6 mai 2013 à 08:25, par freedom
    En réponse à : Cri de cœur : Juste un scanner !

    nous pensons tous que c’est un manque de volonté de nos dirigeants .
    eux même le savent la santé avant tous. Pour pouvoir piloter un pays a ta
    guise il faudra le maintenir dans une silence sournoise. bref nous devons
    simplement nous réunir pour lutter contre ces choses.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés