Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

mercredi 10 avril 2013 à 21h45min

Maggi, bonbons…et maintenant de la poudre de plantes et de fruits rares. Ce sont là, autant de produits dits « secret de femme » que l’on trouve sur la place du marché. Son efficacité : réveiller et maintenir l’envie des relations sexuelles chez la femme, dans le seul but d’empêcher « monsieur » d’aller voir ailleurs. Nous avons rencontré Fatimata Ganamtoré, une vendeuse et spécialiste de ces produits, dimanche dernier à la FIBO.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tribune de la femme : Des  « secrets » pour fasciner monsieur

« Le produit n’est pas efficace à 100 % », précise Fatimata Ganamtoré, vendeuse de « secret de femme », avant tout commentaire. Née d’un père burkinabè et d’une mère nigérienne, Fatimata confie qu’elle a hérité de ce commerce de sa mère. « Ma mère ne vendait que des secrets de femme, et d’hommes aussi, appelés couramment Kankankan », fait-elle savoir. Une femme d’une trentaine d’années s’approvisionne à son stand. Fatimata lui conseille d’essayer un mélange pour s’assurer de l’efficacité du produit. Elle mesure ensuite une cuillerée de chaque poudre. Elle y ajoute quelques bonbons avant d’emballer le tout dans un sachet. « Je reste convaincue qu’elle ne va pas le regretter. Ça va lui faire des effets et elle reviendra en chercher encore, indique Fatimata à sa cliente du jour. Avant elle, des filles sont revenues pour en redemander après l’avoir l’essayée la veille ».

Mais de quoi se composent les poudres souvent de couleur blanche, verte, jaune… ? demande-t-on à Fatimata ? Difficile pour elle de donner une réponse complète. La vendeuse assure qu’elles sont fabriquées à base de plantes et de fruits que l’on ne trouve qu’au Niger. Sauf que, précise-t-elle : « l’on ne peut s’assurer de maintenir son homme à 100 % en utilisant le produit ». Les femmes n’ont pas les mêmes physiologies, encore moins les mêmes désirs, ni les mêmes façons de se comporter lors des relations sexuelles (les préliminaires, l’extase...). On ne peut donc pas faire une consultation infaillible. D’où le mélange de plusieurs produits qui pourrait résoudre, sans doute, l’un des problèmes rencontrés, grâce à une prise avec du lait ou du café. Cela, parce que la femme doit savoir maintenir son homme. Ce faisant, « tous les moyens sont bons » quand ils peuvent amener monsieur à rester à la maison. Qu’en est-il alors des effets secondaires après l’utilisation de ces produits sans aucun contrôle médical ? Fatimata réplique : « Il n’y a aucun effet secondaire puisque ce sont des produits naturels sans mélange chimique. Ils peuvent être conservés pendant des mois, mais on conseille juste de ne pas les garder dans un sachet ». En outre, l’homme ne doit pas en être informé, puisque c’est un secret. Et un secret comme son nom l’indique doit être pour soi.

« Secret de femme » se vend à 5 000 FCFA. Contrairement au « Kankankan », une sorte de piment à 15 000 FCFA la boîte de Nescafé, dont Mme Ganamtoré conseille de modérer l’utilisation. Aussi, en plus d’être convaincue de ce que « secret de femme » n’est pas efficace à 100 %, elle s’est amusée à dire que la femme ne peut pas empêcher l’homme d’aller voir ailleurs. Qu’à cela ne tienne ! Il convient de mesurer les conséquences néfastes que peuvent engendrer l’utilisation de ces produits. Qu’ils soient administrés par voie orale ou vaginale, qui sait si ces produits ne provoquent pas des maladies « incurables secrètes ? ».

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2013 à 03:53, par L’Oncle Barbu
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    "Il convient de mesurer les conséquences néfastes que peuvent engendrer l’utilisation de ces produits. Qu’ils soient administrés par voie orale ou vaginale, qui sait si ces produits ne provoquent pas des maladies « incurables secrètes ? »" . Interrogation pertinente. Pitié pour les hommes !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2013 à 09:59, par JN
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    Bonjour

    Merci de ces informations ... la journaliste s’améliore dans son style ... et son expression. Mais le sujet ici reste un miroir trouble où se jouent des intrigues sexuelles dans lesquelles l’homme apparaît comme un animal sexuel à dompter, à apprivoiser, à garder à la maison, à garder pour soi contre une concurrence qui est dite féroce à l’extérieur .... je ne suis pas sûr que les hommes soient fiers d’être présentés comme des monstres sexuels que chaque femme essaye de maîtriser comme elle peut, avec des moyens souvent mystiques, secrets, qui ne font pas honneur à ce qui s’appelle vraiment "amour" .... si c’est par des produits occultes qu’il faut garder son homme à la maison, alors c’est dire qu’il n’y a pas d’amour .... sans "fétiche" ... or avec des "fétiches", il n’y a pas de véritable amour ...
    ce qui est triste, c’est que l’article montre les femmes comme des "obsédées" du sexe ... elles n’ont pas autre chose à faire ? à penser ? à vivre ....j’ai de la peine à croire que toutes les femmes qui se respectent se reconnaissent dans ce portrait dressé ici .... la femme vaut mieux que ça ... l’homme vaut mieux que ça .... enfin, il faut l’espérer ... sinon, c’est perdu pour le Burkina ....

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2013 à 11:37, par Krimo
      En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

      JN, je te pose ces questions : à quoi sert la vie sans la sexualité ?
      Réponse plausible : travailler, manger et dormir.
      Dans ce cas, nos sexes (masculin et fémini) nous servent-ils uniquement à faire pipi pour dimunier les excès de nourriture que nous consommons ? Est-ce cela qu’il faut comprendre ?
      Bien sûr, en toute chose, l’excès nuit ; mais sais-tu combien de personnes recherche le strict minimum de sexualité sans l’avoir ? Fais un tour chez les gényco : tu seras sidéré. Comme la pauvrété et l’ignorance constituent nos pires ennemis du moment, comprends que tous ne peuvent se payer un gényco.

      Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2013 à 10:18
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    Tchrrrrrrr avec les cancers de cols de l’utérus etc...au lieu de préservez votre santé c’est à cause de garçons vous allez vous créer des problèmes ??Si tout ça là ça retenait garçon là ça se saurait depuis le temps ou certaines utilisent ça et malgré tout elles ont eu des coépouses piannnnnnnn cthrrrrrrrrrrr
    Restez là à rêver faut pas chercher à vous valoriser autrement que par ces pratiques suicidaires là !!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2013 à 11:43, par Krimo
      En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

      Le titre de l’article, à mon avis, est indicatif, mais il pourrait s’intitulé autrement : A LA RECHERCHE DU PLAISIR SEXUEL. Fais un tour chez les gényco ou cause un peu avec eux, tu comprendras qu’il existe un psychodrame chez des centaines de concitoyens à propos de leur sexualité : il y en a même qui ne peuvent pas avoir le strtict minimum pour ressembler aux autres.....

      Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2013 à 14:21
      En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

      Vous etes rigide dans la pensée et surement sur le plan sexuel,une vie ne peut se concevoir sans une sexualite épanoouie et responsable c-a-d savoir ce que l’on fait. Comment une femme peut-elle se valoriser si elle n’est pas heureuse sexuellement ? Pourquoi le clergé n’accepte pas les impuissants ?Comment expliquez-vous les aigreures matinales des femmes et de certains hommes ? ils sont frustrés car insatisfaits c’est votre cas peut-etre ?

      Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2013 à 16:03, par L homme integre fache
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    Continuez a vous flatter, la vie est devenue trop dure au pays des hommes integres, si vous croyez vous les femmes que vous allez vous asseoir a la maison, et laisser l homme tout amener, meme si vous voulez, mettez une bombe atomique dans vos vagins, quand il se lassera , il va partir.
    etre femme, c est participer a la vie du couple pas qu en ecartant ses jambes

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2013 à 17:19, par July
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    JN, c’est pas la faute des femmes, l’homme y a pas son bon

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2013 à 17:54, par mlle noura
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    bonjour et bienvenu cancer de l utérus au Faso, n importe quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril 2013 à 22:12
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    Si Madame doit prendre ce traitement pour retenir Monsieur, et non pas par son amour, alors que Monsieur aille voir ailleurs.
    Et toutes ces poudres c’est de l’escroquerie , mais les gens économisent sur la nourriture pour dépenser en foutaises : poudres miracles, etc

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril 2013 à 09:34, par Shank’s
    En réponse à : Tribune de la femme : Des « secrets » pour fasciner monsieur

    Et si ces produits augmentent l’envie sexuelle des femmes en les obligeant à aller voir dehors si monsieur n’est pas là (en voyage par exemple) ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés