AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR L’ALLOCATION DE TERRES AMENAGEES DANS LA ZONE DE BAGRE

lundi 18 mars 2013 à 23h00min

Pays : BURKINA FASO

Nom du projet : « Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB) »

Sources de financement : Don IDA N° H 7270 BF

Pays : BURKINA FASO

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR L’ALLOCATION  DE TERRES AMENAGEES DANS LA ZONE DE BAGRE

Le Gouvernement du Burkina Faso a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un Don pour financer le « Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB) » et se propose d’utiliser une partie des ressources afin d’aménager des terres exploitables par irrigation gravitaire et par pompage.

Le Projet compte aménager 12.712 hectares en tranche ferme dont 9.922 hectares pour des exploitations de type agro-business (irrigation par pompage) et 2.790 hectares d’exploitations de type paysannat pour la compensation des personnes affectées par le projet (irrigation par mode gravitaire).

Les superficies agricoles développées seront mises à la disposition des opérateurs de taille petite, moyenne ou grande par bail emphytéotique (durée de 18 à 99 ans négociable selon les besoins du projet présenté), en fonction de leur capacité à générer des rendements économiques et financiers importants. Les investisseurs qui seront installés à Bagré bénéficieront de mesures incitatives spéciales et d’infrastructures d’un niveau de fonctionnement très satisfaisant, au sein de l’un des meilleurs pays réformateurs du monde en matière de climat des affaires.

Cet avis ne concerne pas les populations affectées par le Projet et qui sont appelées à être réinstallées conformément aux lois et règlements en vigueur au Burkina Faso et aux politiques opérationnelles de la Banque Mondiale. Il s’adresse cependant aussi bien aux candidats ayant déposé des dossiers avant, pendant ou après la première conférence des investisseurs de Bagré qu’aux nouvelles personnes physiques ou morales intéressées.

Par la présente, le Directeur Général BAGREPOLE SEM invite les candidats intéressés, nationaux et internationaux, à manifester leur intérêt à exploiter les terres aménagées dans la zone de Bagré.

Les candidats doivent fournir un dossier comportant les informations suivantes :

INFORMATIONS

PERSONNES MORALES

PERSONNES PHYSIQUES

Demande

Demande précisant l’identité du ou des demandeurs (raison sociale, nom et prénom du dirigeant, boite postale, téléphone, email), indiquant le type d’exploitation et la  superficie demandée

Demande précisant l’identité du demandeur (nom et prénom, boite postale, téléphone, email), indiquant le type d’exploitation et la  superficie demandée

Presentation

Description de l’entreprise, de l’organisation ou du consortium d’entreprises,  (maximum 3 pages) et comportant :

-       Présentation des activités principales actuelles,

-       Forme juridique,

-       Références économiques (chiffre d’affaires, nombre d’emplois créés les 3 dernières années)

Pièce à joindre : une copie du registre du commerce ou de tout autre document de reconnaissance officielle

-       Curriculum vitae du promoteur (2 pages maximum) accompagné d’une copie de la carte d’identité ou du passeport

 

-       Si le promoteur est un entrepreneur individuel, présentation de son entreprise (principales activités actuelles, chiffre d’affaires, nombre d’emplois créés les trois dernières années) sur 3 pages maximum, accompagnée d’une copie de son registre de commerce

 

Description du projet

Cultures à développer, activités de transformation éventuelles envisagées, investissements envisagés a priori (3 pages maximum)

 

Cultures à développer, activités de transformation éventuelles envisagées, investissements envisagés a priori (3 pages maximum)

 

Description de la capacité à mener l’activité projetée

Capacités de gestion, et/ou technique, et/ou financière (2 pages maximum)

 

Capacités de gestion, et/ou technique, et/ou financière (2 pages maximum)

 

Références techniques de l'investisseur

réalisations dans le domaine concerné ou similaire, agréments techniques détenus, connaissances du secteur concerné par l'investissement

réalisations dans le domaine concerné ou similaire, agréments techniques détenus, connaissances du secteur concerné par l'investissement

Capacités techniques de l'investisseur

moyens techniques disponibles, personnel qualifié (cadres, techniciens supérieurs, personnel d'appui), partenaires techniques nationaux ou étrangers

moyens techniques disponibles, personnel qualifié (cadres, techniciens supérieurs, personnel d'appui), partenaires techniques nationaux ou étrangers

Autres informations

Commentaires et attentes spécifiques vis-à-vis de BAGRÉPÔLE et du Gouvernement du Burkina Faso (1 page maximum)

Commentaires et attentes spécifiques vis-à-vis de BAGRÉPÔLE et du Gouvernement du Burkina Faso (1 page maximum)

 

Les manifestations d’intérêt devront être rédigées en français et multipliées en trois (03) exemplaires et déposées sous plis fermés au plus tard le 08 Avril 2013 à 9 h 00 mn, heure locale, à l’adresse ci-dessous :

- Soit par email à bagrepole@cenatrin.bf ;
- Soit par poste : 03 BP 7037 OUAGADOUGOU 03, BURKINA FASO.

Les candidats peuvent obtenir des informations sur le Projet Pôle de Croissance de Bagré et l’avis à manifestation d’intérêt, en visitant www.bagrepole.bf ou en contactant la Direction des Affaires Juridiques, des Etudes et de la Promotion de BAGREPOLE à :

- Email : bagrepole@cenatrin.bf ;
- Téléphone : +226 74 49 29 29
- Fax : +226 50.31.22.09.

Le Directeur Général

Issaka KARGOUGOU

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2013 à 07:10, par paul
    En réponse à : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR L’ALLOCATION DE TERRES AMENAGEES DANS LA ZONE DE BAGRE

    je croyais à tort que bagrépole devait apuyer les petits exploitants agricoles qui de tout temps nous ont toujours nourri. ma suprise est de voir les superficies réservées à ces petits exploitants et les conditions pour y acceder !!!! De grâce, n’oubliez pas nos pauvres parents que vous spoliez en fixant même les prix de leur production. Combien sont-ils par rapport au agrobusinessmen pour une telle repartition (9.922 hectares contre seulement 2.790 hectares ) combien de ces petits producteurs burkinabè ne vivent que de l’agriculture ? Et si plus tard les agrobusnessman décident de produire autre chose que des céreales ! du jatropha par exemple ? vous aurez en ce moment contribué à agraver l’insécutité alimentaire

    Répondre à ce message

  • Le 20 mars 2013 à 09:24
    En réponse à : AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR L’ALLOCATION DE TERRES AMENAGEES DANS LA ZONE DE BAGRE

    Pourquoi privilégiez les agrobusinessman ? ne va t’on pas vers une forme d’accaparement de ces terres qui ne dit pas son nom au détriment des exploitations familiales qui pourraient aussi les mettre en valeur ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés