Pèlerinage 2012 à La Mecque : 956 pèlerins partis pour les lieux saints via Bobo-Dioulasso

dimanche 21 octobre 2012 à 23h25min

Pour le pèlerinage 2012 à La Mecque, plus de 800 pèlerins sont partis de Bobo-Dioulasso pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam. Ils y sont partis par deux vols, les 19 et 20 octobre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Pèlerinage 2012 à La Mecque : 956 pèlerins partis pour les lieux saints via Bobo-Dioulasso

Sous le chaud soleil du vendredi 19 octobre 2012, ils étaient nombreux, parents, amis et connaissances, à faire le déplacement de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Un impressionnant dispositif policier gardait la plupart d’entre eux à une centaine de mètres de l’aéroport. A l’heure "H", un mégaphone a été utilisé pour l’appel des pèlerins. Il s’en est suivi une bouscalade, chaque pèlerin déterminé à faire partie des premiers au poste de contrôle des documents. Les retardataires se faisaient du souci, à l’idée qu’ils ne seront pas appelés. Ce stade franchi, les candidats à la Mecque passent ensuite par un autre contrôle policier avant d’accéder au salon et à l’aire de l’aéroport. Ils sont ensuite convoyés par bus sur l’aire d’embarquement où ils font l’objet d’un dernier contrôle.

Au fur et à mesure, ils embarquent à bord de l’avion « Eaglexpress » appartenant à une compagnie malaisienne, affrété pour leur transport. Initialement annoncés au nombre de 505 pour s’envoler à 15 h 45, ils seront finalement, 451 à pouvoir prendre place dans le premier vol, au regard du nombre de sièges disponibles. Pour El hadj Hamadou Sanogo, vice-président de la communauté musulmane de l’Ouest, le retard accusé par les départs à Ouagadougou comme à Bobo-Dioulasso relèvent de l’organisation.

Il a néanmoins rassuré les pèlerins, en soutenant qu’ils vont arriver à temps, étant donné que l’aéroport sera ouvert en Arabie Saoudite jusqu’au lundi 22 octobre. Partis pour un mois, leur retour est annoncé pour le 22 novembre prochain.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés