CONFÉRENCE ANNUELLE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : L’excellence célébrée à travers les olympiades nationales

dimanche 2 septembre 2012 à 22h35min

La 4e Conférence annuelle de l’enseignement secondaire a refermé ses portes, le samedi 1er septembre 2012, à Ouagadougou. Elle a été sanctionnée par l’adoption de recommandations et la remise de prix aux lauréats des olympiades nationales de l’enseignement secondaire.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Débutée le jeudi 30 août 2012, la Conférence annuelle de l’enseignement secondaire (CAES) a eu pour objectif de recueillir la contribution de tous les acteurs du système éducatif, afin de restaurer la citoyenneté et le respect des valeurs civiques. Mais également, de cultiver le sens de la responsabilité individuelle et collective au niveau des acteurs de l’éducation pour susciter une participation active et consciente à l’action éducative. Après trois jours de travaux marqués par des séances plénières et des ateliers, les participants ont abouti à trois recommandations et à une résolution.

La première recommandation a porté sur la mise en œuvre de l’enseignement de l’éducation civique et morale dans les classes. La deuxième a suggéré la tenue régulière de cadres de rencontre au sein des établissements d’enseignement, afin de consolider le partenariat entre les acteurs de l’éducation. La dernière recommandation a relevé la nécessité de doter « conséquemment » les structures d’encadrement pédagogique de moyens matériels et financiers pour une mise en œuvre effective de l’enseignement de l’éducation civique et morale dans le secondaire.

Quant à la résolution, elle a concerné l’institution dans chaque établissement, d’une session de lancement de la rentrée scolaire avec un thème relatif à la culture citoyenne.
Au cours de la cérémonie, les lauréats de la 19e édition des olympiades nationales de l’enseignement secondaire ont reçu leurs prix. 3565 candidats issus de 226 établissements ont pris part à la compétition, cette année.

A l’arrivée, ce sont trente- huit élèves lauréats, un élève non lauréat et trois établissements qui ont été primés. Parmi ces lauréats, figurent 7 filles. Chaque lauréat, selon son mérite, a obtenu un prix officiel et/ou un prix spécifique. De façon générale, chaque lauréat a reçu du ministère des Enseignements secondaire et supérieur un prix en nature, composé d’une mallette et de fournitures scolaires et un prix en espèces de 75 000 F CFA pour les premiers, 50 000 F CFA pour les deuxièmes et 25 000 F CFA pour les troisièmes. Le grand prix du président du Faso récompensant le premier établissement a été décerné au collège Saint Jean-Baptiste de la Salle.

L’établissement a reçu des manuels scolaires, une enveloppe de 100 000 F CFA et un trophée. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara, a félicité les différents lauréats et les a invités à persévérer dans le travail. « Vous faites la fierté de vos enseignants, de vos établissements, de vos parents et de la nation entière. Je félicite particulièrement, les filles. Le pays sait compter sur elles pour relever les défis du millénaire », leur a-t-il signifié. En outre, le ministre a exhorté les partenaires et les acteurs du système éducatif à appliquer les différentes recommandations issues de la conférence pour une éducation citoyenne bien remplie.

Tilado Apollinaire ABGA (abgatilado@yahoo.fr )

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés