LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ON MURMURE : Une affaire « de fesses » a failli coûter la vie à un marabout

Publié le mardi 28 août 2012 à 23h03min

PARTAGER :                          

Kantigui a eu écho d’une scène insolite qui s’est produite dans la nuit du samedi 25 août dernier au quartier non loti Watinoma de Tampouy, secteur n°22 de Ouagadougou. Selon les sources de Kantigui, un marabout a poussé l’outrecuidance juisqu’à coucher avec la femme d’un chauffeur durant son absence, sur son lit conjugal. Il a été relaté à Kantigui que cet amoureux intrépide a eu la vie sauve, grâce à son talent d’athlète, mais aurait néanmoins été battu à coups de gourdin par le mari de la femme. Tout serait parti, à en croire les habitants de ce quartier, de soupçons sur les relations coupables qu’entretiennent les deux amoureux. La femme, mère d’un nourrisson qui se déguisait en cliente, fréquentait régulièrement son voisin marabout installé dans une maisonnette à quelques encablures du domicile de son rival.

Le hic, a-t-on expliqué à Kantigui, c’est que beaucoup de personnes l’ont surpris à maintes reprises en train de faire sa toilette dans la douche de son amant. Kantigui a ouï dire que pour se mettre à l’abri des regards indiscrets, les deux amoureux ont convenu de satisfaire désormais leurs désirs charnels, non plus chez le marabout, mais sur le lit de son rival. Informé de l’infidélité de sa femme, le chauffeur, de connivence avec son entourage, piège les deux compagnons. Le mari de la femme a simulé un voyage, ce samedi-là. A peine son ombre s’est éclipsée que son rival fit irruption dans sa maison « consommant » en douceur sa femme sans être inquiété.

Alerté, le chauffeur arrive tardivement, trouvant sa femme en tenue d’Adam sur son lit après que le marabout eut fini d’accomplir son devoir et soit parti. Très remonté contre son épouse, a-t-on relaté à Kantigui, il décide d’évacuer les effets de celle-ci, y compris le lit, qu’il entasse finalement au milieu de la cour. C’est dans ce climat délétère que le marabout, mis au courant de l’affaire, est revenu chez son rival porter secours à la femme en vue de la conduire avec ses bagages chez lui. Visiblement enflammé de colère, raconte-t-on à Kantigui, le chauffeur porta un coup de gourdin dans le dos de son amant. Le marabout décampa sans demander ses restes… Aux dernières nouvelles, Kantigui a appris que la femme qui avait quitté le domicile conjugal y est revenue, toute honte bue, vaquant tranquillement à ses occupations.


Incivisme fiscal à Malba, dans le Poni ?

C’est avec beaucoup d’émoi que Kantigui a appris l’interruption brusque du recouvrement des différentes taxes de la commune de Malba, dans la province du Poni. Depuis maintenant un an, il n’est pas possible de recouvrer une quelconque taxe auprès de X ou de Y, dans le ressort communal de Malba. Les populations refuseraient de payer les taxes au motif que la manne serait mal gérée. Le Kantigui a été informé que des commerçants de bétail, notamment de pays voisins, profitent de la situation pour mener à bien leur commerce ! Il est temps que les uns et les autres revoirent leur copie, en revenant à la raison. Chacun doit payer ses taxes pour permettre au conseil municipal de fonctionner et de réaliser des infrastructures de développement.


Primaires CDP aux législatives : Eddie Komboïgo et Fatoumata Diendéré ex-aequo dans le Passoré

Il est parvenu à Kantigui qu’à l’instar de toutes les autres provinces du pays, celle du Passoré a eu aussi droit, samedi 25 août dernier, à ses primaires pour désigner les candidats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à la candidature aux législatives de décembre prochain. Une vingtaine de prétendants au poste d’élus nationaux, issus de neuf (9) communes, se sont soumis à l’appréciation d’un collège électoral de soixante-treize (73) membres. Kantigui a ouï dire que les résultats seraient à la fois logiques et disparates. A l’entendement général, le très populaire dans la localité, l’expert comptable et commissaire aux comptes, Directeur général de CAFEC-KA et l’emblématique député Fatoumata Diendéré se sont rapidement détachés du lot en obtenant chacun soixante-onze (71) voix pour et deux (2) abstentions.

Les autres prétendants se sont contentés de voix allant de deux (2) à soixante (60). Des députés, anciens comme nouveaux, auraient reçu une « fessée électorale » primaire. Tandis que des cadres qui ont cru, à tort, leur cote de popularité se seraient réveillés de leurs illusions. Comme aux bons vieux temps des CDR pour la nomination des délégués de quartiers, la « base » a procédé à son classement en toute âme et conscience. En s’assurant qu’une fois élus, ses émissaires à l’hémicycle ne se feront pas rares dans la province.
D’ores et déjà, le choix provisoire de ces deux personnalités aurait reçu l’assentiment et la caution de l’ensemble des militants du parti majoritaire qui estiment que cette désignation pour conduire la liste CDP est lucide et pertinente. Etant donné que Fatoumata Diendéré et Eddie Komboïgo ont toujours été avec la « base » qu’ils assistent régulièrement et en permanence aux plans social, économique et politique.


SOS pour le commissariat de Legmoin, dans le Noumbiel !

Kantigui qui s’est toujours donné le devoir de s’imprégner des conditions de travail des fonctionnaires de l’Etat, a fait un triste constat dans la commune de Legmoin, en ce mois d’août 2012. En effet, lors d’une de ses visites de courtoisie aux forces de l’ordre dans cette partie de la province du Noumbiel, Kantigui s’est vu obligé par une pluie matinale, de passer plus d’une heure de temps avec les usagers du commissariat. La vétusté du local qui favorise la pénétration des eaux de pluie a contraint les flics à se procurer des bassines et autres matériels pour faire face aux intempéries de tous ordres.

Tout au long du temps de pluie ce jour-là, les agents en poste ont fait front aux eaux, pour éviter la destruction partielle ou totale de leurs documents. Au vu et au su des élus locaux et autres ressortissants de cette partie du Burkina, rien ne semble être fait pour alléger la souffrance des agents en poste dans ce commissariat. Quand on sait le rôle combien important que jouent nos forces de défense et de sécurité dans les confins du pays au profit de la population, n’y a-t-il pas urgence à mettre ces agents dans les conditions minimum de travail ? Kantigui souhaite vivement que les fils de la localité, en premier chef et d’autres citoyens, se donnent la main afin de soulager le personnel de ce commissariat. Pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, les forces de l’ordre ont aussi besoin d’un cadre de travail sécurisé !


CDP Nayala : Adama Keïta, le candidat de la base

Les carottes sont-elles déjà cuites pour les candidatures aux législatives prochaines au Nayala ? Voilà la question qui taraude actuellement les esprits des militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Nayala. Selon les informations parvenues à Kantigui, la réponse est presque connue. En effet, le samedi 25 août 2012, un collège a été dépêché à Toma, chef-lieu de la province, en vue de faire apprécier les candidatures par les militants de la base, conformément aux nouvelles dispositions du Bureau exécutif national (BEN). Kantigui a appris que la base a donné sa confiance à quatre candidats parmi les onze en lice. Le joker, indique la source de Kantigui, c’est Adama Keïta, maire de la commune de Gassan. Il est talonné par Césaire Ki, en mandat au conseil municipal de Toma pour le compte de Koin.

L’ex-député, Charles Zan (Yaba), vient en 3e position et Touze Assita Zina de Yé ferme la boucle. Deux autres candidats, à ce qu’on dit, ont été rachetés et proposés sur la liste nationale. Il s’agit de Michel Paré de Goin et de Jean-Marie Ki. Il a été confié à Kantigui que le député Maurice Dieudonné Bonanet n’a pas fait acte de candidature, pour permettre l’alternance. L’actuel maire de Toma, Jean-Baptiste Dala qui a été candidat, a été mis "out" (...) Les regards sont désormais tournés vers Ouagadougou pour savoir qui, au final, défendra les couleurs du CDP au Nayala pour la députation de décembre prochain.


La 9e édition du SITHO, du 27 au 30 septembre 2012

La neuvième édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) se tiendra, du 27 au 30 septembre 2012 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). L’événement se tient sous le thème : « Tourisme et transport au Burkina Faso : quelle stratégie pour une meilleure desserte ». Selon les informations parvenues à Kantigui, les organisateurs de la manifestation sont à pied d’œuvre pour un succès éclatant de cette édition. Déjà, afin de faciliter le travail des hommes de médias, le comité national d’organisation demande de transmettre la liste nominative des journalistes chargés de la couverture médiatique de la manifestation pour les accréditations.
Les demandes d’accréditation sont recevables, au plus tard le 10 septembre 2012, à la direction de la communication et de la presse du ministère de la Culture et du Tourisme.


Investiture de Barack Obama : la présidente du caucus genre invitée aux USA

Kantigui à ouï dire que la député Saran Séré Sérémé prendra part, du 3 au 6 septembre 2012, au forum international des leaders durant le congrès national des démocrates aux Etats-Unis. Saran Sérémé, présidente du caucus genre, a été invitée officiellement par le Democratic National Convention Committee (DNCC), à travers le National democratic Institute (NDI) qui appuie le caucus genre de l’Assemblée nationale. La source de Kantigui indique qu’elle sera aux côtés d’autres éminentes personnalités venant de plus de 100 pays au monde.

A Charlotte, en Calorine du Nord, au pays de Barack Obama, la secrétaire adjointe aux relations avec le groupe parlementaire et au suivi des élus nationaux au sein du secrétariat exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), suivra le processus de nomination du candidat-président et du vice-président des Etats-Unis par le parti démocrate américain. Kantigui s’est laissé dire que l’invitation adressée à la députée Saran Séré Sérémé sonne comme un signe encourageant de l’engagement de la députée pour la cause de la femme burkinabè et une marque de reconnaissance des efforts de l’Etat burkinabè et des plus hautes autorités du Burkina Faso, dans la promotion du genre et de la démocratie. Le congrès national des démocrates se tient tous les quatre ans en vue de l’élection présidentielle aux USA. a également appris que le chef de file de l’opposition politique, Me Bénéwendé Sankara, serait également un invité attendu.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2012 à 13:52, par le yakolais En réponse à : ON MURMURE : Une affaire « de fesses » a failli coûter la vie à un marabout

    au passore nous ne voulons plus de fatou qu’elle aille se faire inscrire sur la liste si tant est qu’elle est si importante au cdp.sinon comment comprendre que depuis la premiere la legislature elle est chaque fois tete de liste au passore.l’alternance s’applique aussi au sein des partis politiques.

  • Le 29 août 2012 à 15:04, par Nabi Kièra En réponse à : ON MURMURE : Une affaire « de fesses » a failli coûter la vie à un marabout

    Monsieur les journalistes, heureusement qu’il s’agit d’un marabout. Celui là est un voyou donc loin d’être un exemple dans l’Islam. La foi du fidèle musulman lui interdit les souillures de ce genre. Le croyant musulman ne vole pas. Il ne trompe pas, ne ment pas. Il ne fornique jamais. L’adultère est le chemin de la turpide et de la déchéance morale qui conduisent aux ténèbres et à l’Enfer. La prière constitue une forteresse pour le musulman lorsqu’il est sincère avec Allah. Au moment de commettre de tels actes, on n’est plus croyant selon la parole de notre noble Prophète de l’Islam (Paix et Salut sur Lui).

    De Grace monsieur les journalistes, l’Islam n’est pas responsable du comportement honteux et déshonorable des musulmans non croyants.

    En conclusion, l’Islam n’est pas synonyme de musulmans et vice versa.

  • Le 30 août 2012 à 10:37 En réponse à : ON MURMURE : Une affaire « de fesses » a failli coûter la vie à un marabout

    IL FAUT QUE LES HOMMES RESPECTENT CORRECTEMENT LES DROITS DE LEURS FEMMES ( ALIMENTAIRE ,FINANCIER, SEXUEL, PROTECTION, PLUS EGARDS, AMOURS) SINON ELLES IRONT SATISFAIRE SES BESOINS AILLEURS.

    • Le 5 septembre 2012 à 08:41, par mdh En réponse à : ON MURMURE : Une affaire « de fesses » a failli coûter la vie à un marabout

      IL FAUT ETRE MAUDIT POUR ENCOURAGER UNE FEMME A ETRE INFIDELE ENVERS SON MARI.car selon les priscpriptions divines ,l’infidelité est bannie et celles ou ceux qui l’encouragent quelque soit le probleme dans le foyer,seront maudits.aussi, un homme qui encourage ce phénomene est pareille que la femme.En effet, les musulmans doivent commencer à detruire les hommes et les femmes infideles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées