LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université catholique : Que l’aventure commence !

Publié le vendredi 5 novembre 2004 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le samedi 30 octobre 2004, les promoteurs de l’enseignement catholique au Burkina ont procédé à la bénédiction solennelle de la rentrée académique de l’université catholique Saint Thomas d’Aquin. C’était à Saâba, dans l’enceinte du Centre de formation et de promotion de la pastorale.

La rentrée inaugurale de l’université catholique Saint Thomas d’Aquin (U.S.T.A.) a eu lieu le 18 octobre dernier. Mais c’est seulement le samedi 30 octobre 2004, que les responsables de l’archidiocèse de Ouagadougou, en collaboration avec le secrétariat national de l’enseignement catholique, ont décidé de bénir la rentrée académique à l’U.S.T.A., par une célébration eucharistique, présidée par Mgr Wenceslas Compaoré, évêque du diocèse de Manga.

L’occasion a été ainsi donnée aux uns et aux autres de saluer l’initiative de la création de cette université. Avec la naissance de cette nouvelle institution, les enseignants qui vont y officier ont une lourde responsabilité à supporter ; un défi qu’ils entendent relever avec conviction et confiance, dès lors qu’ils ont adhéré pleinement à ce projet éducatif. Ils l’ont dit du reste à la cérémonie du samedi dernier.

Le recteur de l’U.S.T.A., le professeur Albert Ouédraogo, a lui aussi salué la création de cette université qu’il dit être le fruit de beaucoup d’efforts consentis par l’enseignement catholique. Il a saisi cette opportunité pour remercier l’ensemble des partenaires de son institution. Il a dit que cette université, qui vient de voir le jour, veut assumer les exigences d’une université moderne, avec l’ambition des faire des hommes qu’elle va former des modèles de valeurs humaines.

Pour le président de la commission épiscopale pour l’enseignement catholique, Mgr Wenceslas Compaoré, l’initiative de l’U.S.T.A. témoigne de la maturité du laïcat. Il a dit le sens et l’importance de la célébration de cette Eucharistie, afin que Dieu bénisse cette aventure. Il a souhaité également que sortent de cette université des hommes et des femmes qui soient des modèles de toutes les qualités humaines.

L’université catholique Saint Thomas d’Aquin ouvre ses portes cette année avec trois filières : sciences économiques et gestion ; sciences juridiques ; et bureautique. Les inscriptions, qui se poursuivent, prendront fin vers fin novembre. Pour l’instant, les effectifs sont de 70 étudiants (es) en sciences économiques et gestion ; 40 en sciences juridiques, et 20 en bureautique. L’U.S.T.A. squatte les locaux du centre de formation et de promotion de la pastorale de Saâba.

Dès janvier prochain, a laissé entendre Frère Bonaventure Yougbaré, secrétaire national de l’Enseignement catholique, débuteront des travaux de constructions de nouveaux locaux pour accueillir les étudiants pour la 2e année. Pour s’inscrire à l’U.S.T.A. il faut être titulaire du Bac ou avoir un diplôme équivalent, et s’acquitter des frais de dossiers, qui sont de 15 000 FCFA ; payer ensuite la scolarité, qui est de 300 000 FCFA, payables en deux tranches de 150 000. L’U.S.T.A. est ouverte à tous sans discriminations. Les travailleurs salariés peuvent être étudiants de cette université, s’ils remplissent les conditions ci-dessus énumérées. Cependant, ces derniers bénéficient d’une dispense d’assiduité aux cours, mais doivent par contre passer obligatoirement les différents examens.

Agnan Kayorgo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 avril 2007 à 14:37, par fouh fleur En réponse à : > Université catholique : Que l’aventure commence !

    salut je suis une jeune etudiante camerounaise et j’aimerais m’inscrire à l’usta en faculté de medecine pour le compte de l’année academique 2007_2008.comment pourrais je m’y prendre ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique